Fraisage d'une pointe a 4 face

  • Auteur de la discussion Eme-ric38
  • Date de début
E

Eme-ric38

Nouveau
Bonjour, je souhaiterais réaliser une pointe à 4 face mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Mon ébauche de base est une ébauche avec un diamètre de 4mm sur une longueur de 5mm suivi d'un diamètre de 6 mm sur 11 mm de long. Le but serait de faire une pointe à 4 face de 4 mm d'épaisseur par 6mm de largeur. Sachant qu'entre 2 face d'un même côté il y a un angle de 60°. Je doit frauder cela sur un tour 102 schaublin.
Actuellement je ne sais pas trop comment m'y prendre car à chaque fois que j'essaie mes face sont belle mais cela ne me donne pas de pointe mes face reste rectangulaire.
Je ne sais pas si j'ai été assez clair, si jamais je ne l'ai pas été faite le moi savoir pour que je puisse décrire un peu p lus mon problème ou ajouter des dessins......
Merci d'avance pour vos réponse
 
D

Dodore

Compagnon
Un dessin serait à mon avis plus parlant
Tu fais un dessin
Une photo
Et tu cliques juste en dessous sur « joindre des fichiers «
 
K

KITE

Compagnon
Et donne une idée du matériel dont tu disposes.
Parce que:
Je doit frauder cela sur un tour 102 schaublin.

Même si j’interprete ton « frauder » par « fraiser », il faut que tu ais une colonne de fraisage sur ton tour!
 
E

Eme-ric38

Nouveau
En clair j'aimerais que cela donne sa (première photo). Mais malheureusement je n'arrive pas à faire la pointe, il me reste toujours de la matière comme en rouge sur la deuxième photo, mais mes face ont le bonne angle.
Oui kite je voulais dire fraiser, je ne sais pas se qu'est une colonne de fraisage désolé.

20190130_202450.jpg


20190130_202832.jpg
 
E

Eme-ric38

Nouveau
Oui se serait une sorte de pyramide mais en losange
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Pas claire ton affaire.
Je me suis fait un petit dessin et en partant d'une base carrée de 6, sur une hauteur de 11, il faudrait grosso modo
un diamètre de 9 pour usiner et tu aurais une pointe de 30° environ.
Peut être que je n'ai rien compris ......:roll:

Daniel
 
E

Eme-ric38

Nouveau
Demain je referais des test, et je vous enverrai mes test en photo cela sera plus simple pour que l'on se comprenne tous, encore désolé de ne pas avoir été assez précis et compréhensible
 
P

P-Pic

Nouveau
Bonsoir.
Une pyramide en losange je vois pas trop....
Pour une pyramide ordinaire, la taille de la base et sa hauteur conditionnent l'angle.
Selon ton dessin, la côte de 6 représente la diagonale de la base. Donc le côté fait 4.24 et pour une hauteur de 11 ça donne un angle de 22 degrés entre faces opposes, si je ne me suis pas trompé.
 
E

Eme-ric38

Nouveau
Voilà se que cela devrait donnait en vue du dessus, la fatigue ne m'aide pas à réfléchir, avec un petit calcul et un théorème de Pythagore je tombe sur une face de 3,6055 mm, je ne sais pas si je suis exact mais cela me paraît plausible

20190130_211607.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Ah oui ! c’est nettement plus clair comme ça ......... mais je ne sais pas comment calculer un tel truc et comment Faire et positionner la pièce
 
D

Dodore

Compagnon
e 2 face d'un même côté il y a un angle de 60°. e
Là par contre je n’ai pas compris comment tu peux avoir un angle de 60° est ce que tu as mis les cotes pour obtenir un tel résultat ? Est ce que tu a fait des calculs pour obtenir cet angle de 60°
 
E

Eme-ric38

Nouveau
En clair voilà d'où vient cet angle de 60°, le procéder utiliser est le suivant:
Étape 1: faire une face
Étape 2: tourner la pièce de 180°
Étape 3: faire une deuxième face
Étape 4: tourner la pièce de 60°
Étape 5: faire la 3eme face
Étape 6: tourner de 180°
Étape 7: faire la 4eme face

Voilà comment j'ai procédé, mais je pense que ma manière de faire n'est pas la bonne c'est pour cela que je vous consulte
 
P

P-Pic

Nouveau
Avec ces dimensions(côtés de 3,605 non perpendiculaires) la base a 2 angles à 68 degrés et 2 autres à 112 degrés.
Avec 60 degrés ça ne fonctionne pas, tu ne peux pas avoir une base avec des diagonales de 4 et de 6.
Il faut essayer de fraiser une face en étant positionné à 0 degrés, la suivante à 68, la troisième à 180, la dernière à 248.....
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Pour calculer ton angle, il faut prendre h, voir dessin
1548882004238.png
 
E

Eme-ric38

Nouveau
D'accord je comprend des demain je pourrait tester tout sa
 
D

Dodore

Compagnon
Ah oui pour l’angle à 60° je pensais que c’etait La pointe , je n’avais pas pensé que ce pouvait être un angle du losange
 
D

Dodore

Compagnon
Il serait intéressant de savoir ce qui est important dans le losange de base
Est ce que se sont les diagonales ou bien l’angle de 60°
Parce que tes dimensions sont incompatibles
Par exemple si ont prends l’angle de 60° et la cote de 6
On a un triangle rectangle avec un angle de 30° et un côté qui fait 3
Avec ces donnés ont trouvé l’autre côté égale à 1,732 et donc la diagonale fera 3,46 et non pas la cote de 4 que tu donnes
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
si j'ai tout compris je ne trouve pas d'angle a 60°
 

Fichiers joints

  • Dessin1.pdf
    79.4 KB · Affichages: 89

Sujets similaires

Castor24
Réponses
73
Affichages
3 734
philippe2
philippe2
A
Réponses
15
Affichages
1 247
rabotnuc
R
I
Réponses
0
Affichages
465
Indika
I
S
Réponses
18
Affichages
2 071
rebarbe
rebarbe
F
Réponses
14
Affichages
757
FlorianVT
F
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 155
thierry74
thierry74
P
Réponses
2
Affichages
787
KITE
K
D
Réponses
16
Affichages
741
Dodore
D
J
Réponses
14
Affichages
1 010
jujurassik
J
D
Réponses
33
Affichages
1 012
dh42
Haut