fraisage d'une pièce alu qui était en plastique

  • Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir ,
Voilà je commence à vous montrer la pièce que je suis en train de refaire en alu qui était en plastique qui se monte sur une voiture radio commandée mais le problème c'est qu'elle casse souvent alors on m'a demandé si je pouvais la refaire ,c'est ma deuxième comme ça ,la première était un berceau aussi pour une voiture radio commandée à l'échelle 1/10 ème mais je ne pourrais pas vous montrer l'usinage je navais pas d'appareil numérique
A+
Thierry

DSCN5564.jpg
le berceau sous un autre angle

DSCN5565.jpg
ma première pièce :le berceau

DSCN5602.jpg
perçage pour mettre des goupilles et faire le traçage avec la pointe à tracer

DSCN5581.jpg
surfaçage de la plaque

DSCN5576.jpg
voici la pièce
 
D

dranguila

Compagnon
très jolie réalisation tu a fait ça avec une tradi ou cn???
 
E

ellobo66

Apprenti
Slt Thierry74
Jolie travail, en alu ça a quand même plus de gueule que le plastique, :) tu peux me dire dans quel nuance tu les a fabriquer, j'ai un monster truck et pas mal de pieces en plastique :sad: tu me donne envie de refaire certaines en alu.
Bonne continuation
A+
Patrick
 
J

jungo1

Compagnon
Salut,

Très beau boulot, mais certaines pièces en plastique peuvent être rendues moins cassantes en les faisant bouillir dans de l'eau, c'est ce que je faisais lorsque je faisais de la compétition voiture TT 1/8 ème thermique, et nous n'avons jamais cassé ce genre de pièce.

Ceci dit ça n'enlève rien au travail remarquable réalisé pour refaire ces pièces en alu, bravo encore!
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,
Non pas deCN tout avec les manivelles!!!!
j'aime bien sentir ce que je fais et sinon c'est sur ma petite fraiseuse ZX15 avec soit des petits montages ou avec le plateau diviseur comme actuellement pour cette pièce.
Pour la nuance c'est des chutes d'alu suisse qu'on a pour fabriquer les instruments mais ça doit correspondre à de l'AU4G.
Aujourd'hui je vais pouvoir avancer,chez Tésa c'est aussi férié le 1er mai avant on travaillait le matin et férié l'après midi,elle doit être finie pour mercredi.
Je vous mets aussi d'autres photos de ma première pièce
PS: Jungo1 vaut mieux qu'elles cassent pour moi!!!!
Bon je vais au boulot!!
A+
Thierry

DSCN5569.jpg
le pignon en cours d'usinage

DSCN5566.jpg
voici les pignons d'entrainements refaits en alu

DSCN5618.jpg
finition avec la pièce dessus

DSCN5617.jpg
demi finition pour cette partie

DSCN5607.jpg
ébauche

DSCN5603.jpg
perçage des trous
 
E

ellobo66

Apprenti
Beau Travail, d'autant plus avec une fraiseuse conventionnel, merci pour la nuance utilisé AU4G.
Je crois, si je ne me trompe pas que l'ont possède le même genre de machine (une Chester) ?? pas mal ton petit diviseur, moi le mien et un peu grand donc je galère un peu pour le fixé sur la table. :mad:
Bonne continuation.
Patrick
 
T

thierry74

Compagnon
bonsoir,
Merci les amis pour le compliment, ellobo66 c'est bien une Chester par contre as tu changé les roulements de la broche!!! les chinois sont forts pour emmencher les billes dans les roulements j'ai même modifié les noix pour les avoir réglable sans démonter le Y maintenant j'ai environ 0.05 mm de jeu avant c'était 0.3 mm mais si tu veux je développe ça dans un autre post.
Maintenant la suite de ma pièce alu
A+
Thierry

DSCN5639.jpg
avec la tête à aléser fraisage de l'arc

DSCN5630.jpg
fraisage de la 2ème partie

DSCN5626.jpg
fraisage de la 1ère partie

DSCN5622.jpg
fraisage de l'arrondi avec la manivelle du X et la manivelle du plateau diviseur
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
superbe !
comme quoi, même avec une machine simple on peut faire de beaux trucs...
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
:smt023
Moi qui ne sais jamais par où commencer , j'apprécie beaucoup ce post.
Merci
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonsoir à tous.
Pour répondre a ta question Thierry, on a bien la même machine, mais je n'ai jamais changer les roulements de la broche, mais il faudra que j'y songe sérieusement j'ai cette fraiseuse depuis plus de quinze ans, je ne m'en sert pas tout les jours mais quand même je l'utilise assez souvent, j'aimerai s'avoir comment tu as fait pour les noix c vrai que c'est gênant ce jeux et sur la mienne c encore plus prononcer.
Rien a voir mais j'ai motoriser la table avec un petit moteur de micro onde, ça va en faire rire plus d'un, j'en avait un peu marre de tourner la manivelle, mais ça marche bien en plus pour dresser sur une grande longueur c pratique (ça n'avance pas trop vite mais ça me permet de faire autre chose)
Je mettrais quelques photo si ça peu donner des idées a moindre cout.
Si tu veux développer dans un autre post avec plaisir.
Je me demande comment tu arrives a faire d'aussi belle pièces rien qu'avec les manivelles, je ne sais pas si je saurais faire ça avec la mienne?
Je te souhaite une bonne continuation.
Bonne soirée a toi et a tout ceux qui lise.
Patrick
 
P

PRECIS974

Apprenti
Du super boulot. Je voudrais savoir comment tu as fait pour te centrer sur les perçages?
a+
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,
Lebecque je ne comprends pas trop ta question "se sentrer sur les perçages"je ne me centre pas, je bouge les axes avec les manivelles sinon j'ai percé plus profond pour mettre les goupilles.
Je vous mets d'autres photos
A+
Thierry

DSCN5655.jpg
mise en place du pion

DSCN5653.jpg
centrage pour les rayons

DSCN5647.jpg
usinage de l'autre coté

DSCN5641.jpg
usinage des autres arcs
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,
On continue par le fraisage des rayons avec le pion de centrage.
A+
Thierry

DSCN5682.jpg
et enfin la pièce terminée avec les 10 taraudages M3!!!

DSCN5671.jpg
la fraiseuse sur laquelle la pièce a été usinée avec le plateau diviseur

DSCN5666.jpg


DSCN5663.jpg


DSCN5659.jpg
 
D

Danielb42

Compagnon
Bonjour,

très très joli travail ça demande une maitrise parfaite des manivelles bravo.

bon courage Daniel.
 
J

jbcrd

Nouveau
Très belle job!!! J'aurais pas la patience de la faire en manuel moi!!!

Joe
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,
La personne à qui j'ai fait la pièce en alu m'a envoyé les photos montée sur la voiture ,il y a aussi la 1ère pièce qui avait été faites il y a environ 8 ans elle tient toujours!!!!
A+
Thierry

IMGP2226.jpg
toujours la 1ère pièce en alu

IMGP2221.jpg
c'est la 1ère pièce ,c'est de celle ci que je parle au début dans le post

IMGP2215.jpg


IMGP2214.jpg


IMGP2211.jpg
 
M

marichal

Ouvrier
Bonsoir..

Super travail.
j'aime bien le logo de la voiture, je ne connaissais pas :-D :-D :-D :-D



A++
Dominique.
 
E

ellobo66

Apprenti
Super travail Thierry.
D'autant que je connais bien la machine sur laquelle tu les a réaliser c pièces.
Dis moi a tu pesé les pièces en alu par rapport a celle en plastique, y a t-il une différence importante, ou bien c a peu prêt la même chose?
En tout cas c'est un travail de pro.
Bravo a toi Thierry.javascriptemoticon(':smt038')
Amicalement Patrickjavascriptemoticon(':supz:')
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,
Pour répondre à ta question ellobo66 la différence de poids ne doit pas être énorme quand je les tenais dans la main je ne sentais pas la différence et en plus avec tous les évidements c'est de la plume!!!avec la solidité en plus.
A+
Thierry

IMGP2222.jpg
la voiture du père!!! et la petite sur laquelle j'ai fait la 2ème pièce c'est pour le fils!!!
 
P

pierre

Ouvrier
salut.

joli reportage .je suis contant de voir de tel choses .ca permet d apprendre, de voir , une façon de travailler .
pour moi néophyte c est le genre de choses que j apprécie merci
 
D

dranguila

Compagnon
vraiment superbe

si je ne me trompe pas tu n'es pas professionnel
mais tu maitrises très bien toute les méthodes de fabrication conventionnel

et a mon avis tu dois avoir le même plaisir que moi a travailler une pièce complexe avec beaucoup de manipulation

un grand bravo,très belle finition!!

petite question
tu l'a réalisé en combien de temps??
tu as une idée??
et l'autre pièce tu as pas des photo de la fabrication
tu as du t'amuser pour celle la au niveaux de la prise de pièce
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir dranguila,
Ca dépend comme tu l'entends,ça fait 33 ans que je suis dans la mécanique j'ai appris chez un artisan (on était 3 avec le patron maintenant ils sont 50) ,alors ce qui était bien c'est qu'on faisait de la série (pièces pour l'électronique et des pièces pour machines américaines emballage carton) et en même temps on faisait de la réparation :surfaçage disque d'embrayage,alésage tambours de freins,refaire le filetage sur les fusées de tracteur,alésage de bague de bielles pour les différents moteurs (pas d'appareils 3 touches seulement avec un 2 touches et tenu avec une brucelle qui n'avait jamais été révisé et qui datait des années 50),surfaçage de culasses,refaire des pignons sur des arbres pour épendeuses à fumier,alésages de poulies avec clavette et bien d'autres réparations c'était surtout des paysans et des garagistes.
Je reprendrais plus tard pour les autres questions.
A+
Thierry
 
T

thierry74

Compagnon
Je continue, ça fait 20 ans que je ne suis plus sur les tours et fraiseuses seulement de temps en temps à la maison quand quelqu'un me demande de lui réparer quelque chose ou pour moi pour bricoler un peu pour rester dans le bain et pour un peu plus tard quand je commencerai mes modèles réduits agricoles.
Pour finir avec cette pièce cela m'a pris environ 7 heures par petits bouts tous les soirs je m'y "plongeais " pendant une demi heure ou une heure mais ce n'était pas facile de reprendre ou j'avais terminé la veille.
Pour la 1ère pièce je n'ai pas d'autre photos à montrer ,j'avais juste pris ces 2 ou photos pour souvenir et je n'avais pas APNumérique à ce moment, c'est dommage parce qu'elle était bien "corsée" cette pièce avec des parois assez minces!!!
A+
Thierry

1006.jpg
juste pour vous montrer ce que je faisais il y a environ 30 ans et que je poursuis de temps en temps
 

Sujets similaires

A
Réponses
31
Affichages
2 027
lebask
L
Gaston38
Réponses
27
Affichages
2 072
Gaston38
Gaston38
rebarbe
Réponses
32
Affichages
838
Doctor_itchy
D
B
Réponses
14
Affichages
1 378
Boris_25
B
R
Réponses
17
Affichages
715
Rémi_77
R
I
Réponses
18
Affichages
2 993
I
T
Réponses
13
Affichages
1 052
thierry74
T
Castor24
Réponses
18
Affichages
1 633
tournele
tournele
C
Réponses
16
Affichages
1 474
philempreinte
philempreinte
A
Réponses
10
Affichages
636
yvon29
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
1 516
jeanmichel1946
jeanmichel1946
C
Réponses
0
Affichages
3 422
caramel
C
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 121
Merlo18
Merlo18
Haut