Fraisage d'un faux plateau pour diviseur

  • Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début
T
thierry74
Ouvrier
2 Avr 2010
417
01
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir,

j'avais acheté un diviseur semi universel depuis un certain temps et je n'avais jamais fixé le mandrin sur le faux plateau.
Maintenant c'est chose faite !!!!!mais je n'ai pas terminé l'usinage sur le tour mais sur la fraiseuse.

A+
Thierry

DSCN2970_1024x768.jpg
ça c'est quand je l'ai reçu

DSCN3015_1024x768.jpg
un petit nettoyage à l'intérieur s'imposait

DSCN7676.jpg
lieu de stockage depuis un bon moment ,bien huilé

DSCN7677.jpg
l'ensemble près à être usiné

DSCN7678.jpg
réglage de la tête

DSCN7683.jpg
au bout de 10 mn ,0.02 mm ,pas facile de régler sur ces machines avec la manivelle qui ne tourne pas bien

DSCN7685.jpg
mise a niveau du faux plateau
 
T
thierry74
Ouvrier
2 Avr 2010
417
01
  • Auteur de la discussion
  • #2
Bonsoir ,

la suite des opérations

A+
Thierry

DSCN7687.jpg
le gravage chinois ,c'est pas top!!!

DSCN7688.jpg
mise en place de l'index

DSCN7694.jpg
centrage

DSCN7696.jpg
juste pour voir l'erreur,mise à 0

DSCN7697.jpg
maximum 0.25 mm

DSCN7699.jpg
après avoir démonté le faux plateau,ébauche sur le tour en laissant 1 mm pour finir à la fraise le diamètre
 
totof74
totof74
Ouvrier
6 Nov 2008
366
Haute Savoie (74)
Bonsoir Thierry,

Alors ! De nouveau les mains dans l'huile ! Une fois qu'on y a goûté, on ne peut plus s'en passer ... :-D
Au travers de ce petit reportage très bien illustré, nous pouvons remarquer beaucoup de méthode :smt023

@+, totof74
 
T
thierry74
Ouvrier
2 Avr 2010
417
01
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonsoir ,

C'est vrai que ça faisait un moment que je n'avais pas touché mes machines mais j'étais occupé ailleurs !!!
J'aime bien sentir l'huile quand je rentre dans mon garage avec mes machines.

A+
Thierry

DSCN7700.jpg
le diamètre final a été effectué en tournant la manivelle et j'ai pris environ 0.1 mm sur la face d'appui

DSCN7701.jpg
chanfrein sur le diamètre

DSCN7702.jpg
chanfrein sur le diamètre extérieur

DSCN7703.jpg
pointage des 3 trous à 120 °
 
G
guintoufly
Compagnon
18 Nov 2011
523
salut ils sont bien ces diviseurs j ai le meme et on peut faire de tres bonne chose avec
 
T
thierry74
Ouvrier
2 Avr 2010
417
01
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonsoir ,

Bientôt la fin, par contre un peu déçu j'aurais pu mieux faire au niveau du jeu ,c'est vrai que c'est moins facile de faire la finition d'un diamètre
à la fraiseuse plutôt qu'au tour mais au moins dans mon cas c'est concentrique.

A+
Thierry
DSCN7705.jpg
perçage diamètre 8 mm
DSCN7717.jpg
0.04 mm maxi,j'aurais pu le mettre en dessous mais bon ça ira!!!
DSCN7721.jpg
retour dans sa boite bien huilé
 
Haut