Fraisage d'un disque vinyle

  • Auteur de la discussion Frenault
  • Date de début
F

Frenault

Nouveau
Bonjour, je découvre le monde de la CNC (récente acquisition et aucune formation dans le domaine) et je souhaite fraiser dans un disque vinyle ( avec une fraise de diamètre très faible (2 ou idéalement 1 mm). La grande difficulté est d'éviter que la matière fonde... j'ai beau essayer avec une vitesse de passe lente (100 mm/s), une vitesse de rotation lente aussi, et une fraise 1 dent, rien n'y fait pour ce diamètre de fraise, les copeaux s'accumulent et fondent. Si quelqu'un a déjà travaillé cette matière pouvez vous me donner des indications? Surtout sur le type de fraise adaptée, je n'ai pas l'impression d'avoir trouvé LA fraise satisfaisante sur otelo, pouvez-vous me conseiller un modèle chez eux ou un autre fournisseur?
Merci!
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

As tu essayé de vaporiser du pétrole pendant l'usinage?
Ça marche bien sur le plexi.

@+
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

La solution ?

Vitesse de rotation (Faire un essai sur un autre disque), lubrifiant, avances, etc...

JASON
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour et bienvenue sur le forum

Les matières plastiques en général sont difficiles à usiner, dans ton cas il faut lubrifier abondamment, ou refroidir avec une micro lub, refait un essais ça devrais moins coller à l'outil
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Fraise à une dent mais c'est surtout bien lubrifié qui compte le plus, vitesse de coupe un poil supérieur à l'alu.

@ +
 
F

Frenault

Nouveau
Bonsoir,
Un grand merci pour vos réponses claires et rapides, je vais suivre vos conseils pour la lubrification. Un détail qui vous semblera surement bien bête mais il n'y a aucun risque d'utiliser du pétrole sur une CNC pendant l'usinage ?
 
F

fraisator

Apprenti
Tant que tu ne fais pas d'étincelles aucun risques
 
P

phil135

Compagnon
du pétrole lampant / kerdane, hein , surtout pas de l'essence
et il est plutôt conseillé d'avoir un extincteur chez soi, encore plus quand on bricole, encore plus quand on utilise des produits inflammables

moi ma question serait plutôt la compatibilité avec le disque, les hydrocarbures sur les matières synthétiques ça fait des fois des tristesses
 

Sujets similaires

S
Réponses
4
Affichages
1 073
MARECHE
M
B
Réponses
28
Affichages
1 908
hazet
H
2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 488
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Nolandu45340
Réponses
46
Affichages
16 281
Nolandu45340
Nolandu45340
T
Réponses
34
Affichages
8 074
touramoto
T
H
Réponses
6
Affichages
2 022
Haraldr32
H
Haut