fraisage de travers et état de surface bog

  • Auteur de la discussion anthology
  • Date de début
A

anthology

Nouveau
bonjour a tous,

j'ai une petite CNC 3040, anciennement équipé de la broche d'origine 400w, je suis passé sous peu sur une 2.2kw watercoolé chinoise.
j'utilise mach3 et cambam.

je me lance dans l'usinage alu et certains problèmes surviennent.
pour celui ci je suis a 600mm/min passe de 0.2 avec une fraise 1 dent alu de 3mm.
photo 1

photo 2
comme vous pouvais le voir il me reste des rebord non usiné sur ma poche

photo 3
mon usinage sur l'axe X seule (en rouge) est penché et mon trou est évasé mais que sur X
a quoi cela peut être du ?

photo 4
j'ai des stries très prononcés sur l'usinage Y (accroche l'ongle) que je n'est pas sur X

avez vous une idée de ou cela peut venir ?

merci a cette grande communauté.

1.jpg


2.jpg


3.jpg


4.jpg
 
Dernière édition:
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour ,
le premier constat suivant la première photo, la fraise est trop sortie de la pince, et comme cette fraise, est petite en diamètre, il doit y avoir de la flexion .
il faudrait réduire déjà la longueur sortie de l'outil, pour éviter cela.
tout dépend aussi de l'avance F .
et refaire le meme essai dans l'alu.
A+
 
A

anthology

Nouveau
merci a toi pour l'infos, comment peux ton savoir de combien il faut rentrer la fraise dans la pince?
actuellement je la mets affleurante de l'autre coté
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour anthology,
Bonjour ,
le premier constat suivant la première photo, la fraise est trop sortie de la pince, et comme cette fraise, est petite en diamètre, il doit y avoir de la flexion .
il faudrait réduire déjà la longueur sortie de l'outil, pour éviter cela.
tout dépend aussi de l'avance F .
et refaire le meme essai dans l'alu.
A+

+1, il faut rentrer la fraise le plus possible, et sans doute diminuer l'avance, un peu de lubrifiant éviterait les copeaux adherent

et augmenterait la qualité de coupe...

Roland88.
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour,

Longueur sortie excessive sans doute, mais pas que, sans quoi les défauts seraient symétriques ...
Je pense que la fixation de la broche est insuffisante, donc sous l'effort la broche s'incline selon x ; par ailleurs broche non verticale dans le plan vertical des y

Donc diminuer au max le porte à faux de la broche par rapport à son support, et dégauchir selon y (clinquant entre support broche et chariot des z ; après, ça n'est qu'une 3040 (broche 2.2 kw vraisemblablement surdimensionnée, poids excessif ?).

Michel
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,

le bridage de ton brut me parait aussi un peu léger ; les vibrations ne sont pas a exclure dans un déplacement possible.
Soigne le maintient avec plusieurs brides et / ou des taquets coinceurs, ou des cales en bois vissées sur ton martyr.
Ta planche martyr aussi (si elle n'est maintenue que par les 2 brides que l'on voit sur ta photo du haut) ne doit pas être très efficace :wink:

Avec tous ces constats résolu, ça devrait mieux se passer !

Attention à la hauteur des brides une fois la fraise rentrée dans le porte-pince (au raz de la partie tranchante) ! à prévoir dans la trajectoire de l'outil !!
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ces défauts sont tout à fait courants, y compris en fraisage manuel sur les petites FB2 ou analogues. Ils ont pour cause le manque de rigidité de l'ensemble. La fraise engage et prend trop, on a mangé la cote. Ou alors l'effort est trop important, ca plie de plus en plus dans la hauteur et on obtient un profil incliné. Vérifier TOUS les jeux. Faire des passes beaucoup plus petites. Avoir un outil pour alu et parfaitement affuté. Lubrifier, mais avec l'alu c'est délicat.
Salutations
 
M

mc2

Apprenti
Si tes problèmes dures diminuer l'avance et vitesses de rotation
 
A

anthology

Nouveau
bonjour,
merci beaucoup pour les conseils.
rentrer la fraise c'est noter, pour la vitesse d'avance ça me paraissait déjà très petit 600mm/min avec des passes de 0.2mm mais je tacherais de réduire encore.
le lubrifiant est prévu sous peu, après l'alu colle pas du tout a l'outils (en voyant les copeaux qui s'envole)
la broche est fixé sur une plaque d'interface de 1cm en acier qui elle même est vissé directement sur le support de douille a bille
je passe le tout au comparateur pour vérifié les alignements et les jeux.
je remonte la broche au maxi pour éliminer au maximum le porte a faux
le brut est léger en accroche effectivement, le martyr fixé de chaque coté de la table et avec des vis a travers lui même mais que l'on ne voit pas sur la photo.
j'ai oublié de préciser la vitesse de rotation qui était de 16000tr/min.

avec tout ces conseils, je relance ce weekend et vous tiendrait au courant

merci
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour,

si ta fraise est en carbure, tes paramètres de coupe ne sont pas mauvais (vitesse de rotation, avance) ; si elle est en HSS, à diviser par 2 ; après, la profondeur de passe dépend plutôt de la puissance de la broche, de la rigidité de la machine et bien sur de celle de la fraise : 0.2, ç'a n'est vraiment pas beaucoup, mais à mon avis c'est plutôt là-dessus qu'il faut jouer.

Tu dois vérifier 2 points :
1) la descente de la broche doit être perpendiculaire à la table, tu montes une rond (par exemple un bout de stub) dans la broche, un comparateur contre, et tu montes/descends, ça ne doit pas bouger ; à faire dans deux plans orthogonaux.
2) la fraise doit être perpendiculaire à la table : tu montes un comparateur (qui vient appuyer sur la table) sur une tige fixée perpendiculairement à un rond monté dans la broche, à mettons 10 cm de l'axe de la broche ; en tournant à chaque fois de 90°, ça ne doit pas bouger.

Dans le premier cas, un défaut engendre le pb photo 3 ("trou penché").
Dans le second cas, un défaut engendre le pb photo 4 (striure qui accroche l'ongle).

Michel
 
A

anthology

Nouveau
merci pour les infos
je vérifie tout ça ce weekend avec comparateur et tout.
si je voit quelque chose d'anormal je remets tout pile poil et je relance la même pièces.

merci beaucoup pour tout les renseignements
 
A

anthology

Nouveau
déjà merci beaucoup pour les conseils car après recalage de la broche c'est beaucoup mieux
il reste un poil pencher sur X mais c'est a peine perceptible je fignole aujourd'hui
concernant l'état de surface c'est presque parfait en 400mm/min mais l'usinage est très long
j'ai caler ma fraise au plus court possible ça a du jouer aussi

il me reste deux questions et je vous embêtes plus
sur cambam la ligne recouvrement dernière passe doit s'utiliser dans quel sens?
je m'explique
je suis en général a recouvrement 0.4 cela veux dire que je recouvre de 40% ou de 60% de la fraise ?
si dans ma poche je suis a 0.4 et que je mets 0.1 en dernière passe je vais faire plus de passage de fraise pour
un meilleur fini ou au contraire il faut que je mets 0.6 ?

et la dernière comme vous pouvais le voir sur la photo 2 ce qui est entouré en rouge reste a l'usinage alors que ma pièce
a un angle droit a cet endroit
comment puis je l'enlever sous cambam ?

merci beaucoup a toute cette communauté
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour,

Pour répondre à ta seconde question : le plus simple ( mais pas forcément le plus rapide) est d'augmenter, du coté en défaut, la largeur de la poche d'une valeur égale au rayon de la fraise.

Pour ce qui concerne la passe de finition, je n'ai pas de certitude, mais à priori je ne vois pas de raison de modifier le taux de recouvrement ... à confirmer, pour ma part je reste sur le même taux.

Michel
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
pour ta dernière question, dans un usinage de poche, chaque angle aura l'arrondi du diamètre de la fraise… c'est inévitable.
Pour pouvoir y insérer une forme aux angles droits, il faudra prévoir un "dégagement des angles" sélectionné dans l'une des options de cambam :wink:
Le parcours de la fraise rentre alors d'1/2 diamètre dans chaque angle.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
comme l'indique Sébastian , pour avoir l'assurance que la pièce peut entrer dans l'encastrement , faut avoir recoure à Cambam pour paramétrer le dégagement des angles, comme dans la photo ci joint :

creneaux2.jpg


A+
 
A

anthology

Nouveau
bonsoir,

merci pour les infos,
après avoir remit ma broche bien droite, aucun problème avec une fraise deux dents alu de 3 mm par contre avec une 1 dent alu 3 mm ça penche
bizarre mais c'est peut être lié a la fraise
je teste l'option dégagement des angles ce weekend
pour l'état de surface j'ai réduit ma vitesse d'avance a 300 mm/min avec des passes de 0.2 mm c'est beaucoup mieux mais ça me parait trés peu
je pense qu'avec une fraise rigide (genre 8mm) je doit pouvoir aller plus vite ?

merci
 
M

MCrevot

Compagnon
Avancer plus vite avec une fraise de plus grand diamètre, c'est vraiment contraire aux lois de la physique ! En effet, la frequence de rotation de la fraise est inversement proportionnelle à son diamètre, et l'avance est proportionnelle à la fréquence de rotation.
En revanche, l'avance est proportionnelle au nombre de dents, donc si tu passes de 2 dents à 1 dent, il faut diviser l'avance par 2.

Je pense qu'une fraise de 6 montée court est déja très suffisament rigide pour ce que tu veux faire ; ta machine manque vraisemblablement de rigidité ... Pour améliorer l'état de surface, on peux augmenter la fréquence de rotation, mais c'est en général au détriment de la fraise ...

Michel
 
A

anthology

Nouveau
oui effectivement une fraise de plus grand diamètre avancera à la même vitesse mais j'étais dans l'esprit qu'une fraise plus grosse aurait plus de dent
ce qui n'est pas toujours le cas
merci
 

Sujets similaires

C
Réponses
58
Affichages
6 086
zeppelin54
zeppelin54
C
Réponses
0
Affichages
799
cricricanelle
C
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 822
ygaillard
Y
D
Réponses
103
Affichages
8 119
Doctor_itchy
D
M
Réponses
4
Affichages
1 900
met6f
M
Haut