fraisage de rainures panneaux OSB

H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
J'avais besoin de réaliser des rainures de 6mm dans des chutes de panneau OSB de 18;n'ayant pas de toupie à bois
j'ai tenté le coup sur ma fraiseuse Graffenstaden FU43.Mis à part la fraise inadaptée pour le bois ça fait le bouleau
Vitesse broche au maxi 1500trs
P1220885.JPG

:wink:
P1220886.JPG

Une fraise à dents plus petites serait la bienvenue;il faut un porte fraise dégagé au dessous;fraisage en opposition ;la rotation de la fraise plaque le panneau contre les guides;il suffit de pousser un peu
J'aimerais savoir si d'autres ont tenté cette manip avec quel PO et fraise
Merci
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
J'y ai pensé mais je n'ai pas bien compris le travail d'une défonceuse à poste fixe;j'ai un copain "menuisier à ses heures qui a une défonçeuse
"festool" et je voulais lui en causer mais avec ce covid ça me bloque un peu tout mes potes tournent autour de 70ans
Du coup j'avais même regardé du coté des lamelleuses
Ce qui me gêne dans la défonçeues c'est le pilote en dessous du fer de la fraise;je voulais m'en acheter une pour faire les lettres sur les pancartes
Dans notre cas il faudrait brider à plat le panneau d'OSB et balader la défonçeuse le long du champ;le pilote avec son roulement prendrait appui sur quoi :smt017
A la fraiseuse ça marche pas mal encore fautil avoir une fraise scie qui va bien;il faudra que je me penche la dessus car j'ai des cônes porte outils à fond platpour lesquels la douille qui bride la fraise scie est tenu par un tirant traversant
Jt mettrais des photos
A bientôt:wink: au programme d'aujourd'hui plusieurs chaines de tronçonneuse diverses à reprendre;l'affouage attend! entre les gouges carrées,1/2 rondes ou rondes et surtout l'épaisseur du talon c'est tout un bazard;pour affuter je suis oblgé de me mettre dehors pour voir clair
rt là ça caillote;quand je suis chez moi je m'installe dans la serre sur une table
Je ferrais un tuto la dessus dans la rubrique affutage idem pour les lames de sscie circulaires au carbure; pour les chaines carures il y a même des meules diamentées:wink:;j'ais besoin de rainurer les chutes de panneau OSBpour faire les finitions verticales de la structure porteuse pour l'isolation d'une partie de la grange de la copine
P1220872.JPG

L'affuteuse electrique pour chaines de tronçonneuse sur son support;assez simple mais manque de rigidité pour l'étau et le doigt qui positionne la gouge
P1220876.JPG
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Pour le travail à la défonceuse , il ne faut pas l 'utiliser en poste fixe , les panneaux d' OSB sont lourds et parfois cintrés, il vaut mieux garder la plaque sur 2 tréteaux et faire l 'usinage avec la défonceuse mobile .
( guidage par le guide parallèle réglable plutôt qu' une fraise à roulement, sauf à trouver des fraises avec le roulement en haut plutôt qu'en bas)
Cldt, cf63.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Ok !j'ai voulu regarder sur une défonceuse au leroy Merlin mais elle était vissée sur leur présentoir;je vais me faire expliquer par mon copain
qui a une Festool;si on trou des fraises sans pilotes en dessous ça devrait le faire
Effectivement les panneaux sont souvent bombés;la défonceuse suivra le mouvement
Amateur de randonnée je pourrais usiner des pancartes avec le nomde la curiosité à attendre
Je te tiendrais au courant :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Pour "Cf63"
Tu as raison c'est nettement plus facile à la défondeuse;du coup je m'en suis acheté une;comme sur une fraiseuse il faut
travailler en opposition pour plaquer le guide contre l'OSB.
On peut améliorer le début et la fin du fraisage en doublant la plaque d'OSB avec des chutes maintenues par serres joint
Outil finalement assez simple bravo pour le règlage fin de la profondeur :wink: ;bien brider la plaque comme sur une fraiseuse
P1220919.JPG
 
Haut