fraisage de bloc en fonte

  • Auteur de la discussion jean-jacques
  • Date de début
J

jean-jacques

Compagnon
Je débute avec un combine Alcera-gambin, je souhaiterais usiner des blocs de fonte, j'ai essayé et je crois que j'ai désafuté une fraise hss (outil d'origine avec la machine).
J'ai pas mal parcouru le forum, je n'ais pas trouvé de réponses précises.
je crois avoir lu qu'il ne faut pas de lubrification et que les fraises doivent avoir un affutage différent ?
Peut on le faire avec des fraises hss normales ? si oui, de quelle maniére ?
merci d'avance
sincères salutations
 
S

slayer

Apprenti
salut jean jacques,et auil'usinage de la fonte se fait a sec que ce soit avec des fraise hss ou a plaquettes je te conseille de ne pas depasser30 m/min pour la vitesse de coupe pour ce qui est de l'affutage les angles courant pour l'usinage de l'acier sont identique pour dire .pour ce qui est de l'usure de tes outils si tu travaille sur des vieux blocs il se peut que la la surface soit durcie et peut etre contiennent til des scories de coulée qui sont tres dure .ceci est tres facile a diagnostiquer regarde ton etat de surface apres ta premiere passe si tu voit des partie brillante presentant 1 bossage et defaut de surface;cela veut dire que tasurface est tremper legerement je te conseille donc de diminuer ta vitesse de coupe mais d'augmenter te vitesse d'avance.1 photos de tes blocs permettrai de mieux cerner ton probleme.cordialement thierry.
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonsoir
merci des conseils, ça me rassure, j'ai pensé à un moment qu'il fallait des outils spéciaux.
j'essaye de joindre une photo
sincères salutations

2011_03160008.JPG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

Slayer à dit le principal rien à redire.

Au vu de la photo on dirait des blocs contre poids en fonte GS assez facile à usiner, ton problème vient par ce que ta première passe n'est pas assez profonde, prend carrément 2 à 3 mm pour être sous la croute surtout pas d'arrosage ça devrait mieux passer.

@ +
 
S

slayer

Apprenti
salut a tous ,aui comme je voit il y a 1 grosse croute,et comme brise copeaux te le conseille n'hesite pas a prendre 1 bonne passe pour ecrouter ton bloc car la croute est tremper du surement au refroidissement asser rapide en surface du bloc lors de sa coulée et aussi du a l'effet d'auto trempe de la fonte apres veillissement car aux premier coup d'oiel tes blocs on eter couler il y a fort lomgtemp, bien cordialement thierry.
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonsoir,

je ne suis pas fraiseur (pour le moment), juste tourneur mais j'ai fait quelques kilos de copeaux de fonte et je sais que l'on peu utiliser de l'air comprimé pour évacuer les copeaux et voir ce qui se passe. (Quand on débute on aime bien voir l'outil travailler docilement).

Attention cependant aux glissères de ta machine, ces petits copeaux sont assez abrasifs.

Cordialement,
Lapin.
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonjour
j'ai pris une nouvelle fraise et en prenant une bonne passe comme conseillé, l'usinage se fait normalement.
Je vais pouvoir commencer mon petit étau de fraisage selon les plans que j'ai trouvé sur le forum.
merci de vos conseils
sincères salutations
 
S

slayer

Apprenti
bonsoir ,jean jacques en esperant que tu nous fasse 1ptit post sur la realisation de ton etaux ,bonne continuation ,cordialement thierry.
 
J

jean-jacques

Compagnon
slayer a dit:
bonsoir ,jean jacques en esperant que tu nous fasse 1ptit post sur la realisation de ton etaux ,bonne continuation ,cordialement thierry.
bonsoir
l'étau est fini, c'est du travail d'amateur mais ça m'a permis de découvrir le fraisage et la combinée. j'ai fait cet étau car celui d'origine était un peu abimé. Le prochain sera un peu mieux et en acier.
Sincères salutations

2011_04060010.JPG


2011_04060008.JPG
 
J

jungo1

Compagnon
Joli iiiiii ! Quand on voit le brut du début :eek: ,la différence est flagrante, les fraisages ont bonnes "gueules" :wink: :wink: :smt041
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut jean-jacques.

Tu a fait un étau de pro.......il est superbe mets des cales a tes mords pour ne pas marquer car la fonte c'est assez mou.

@ +
 
D

didierh

Ouvrier
Bonjour,

Effectivement je ne peux que confirmer : très belle réalisation pour quelqu'un qui se dit "amateur" :-D
A+ Didier
 
M

marduk

Nouveau
bonsoir pas mal du tout ,c'est meme du tres bon boulot pourrait tu ns en dire plus sur les dimension de la bete et le temp que cela t'a pris pour le faire?? bien cordialement thierry
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonsoir
vos compliments me font plaisir,
je tiens a dire :
j'ai, grace au forum,
- pu choisir une machine qui m'a permis de débuter
- être guidé sur les livres de "chevets" qui permettent de ne pas faire trop d'erreurs ou de comprendre les erreurs
- trouver des plans qui sont parfaits pour passer à la réalisation
- trouver des conseils
encore merci
sincères salutations
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
1 345
MikeB
M
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 760
wika58
wika58
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
9 754
nipil
N
dmin
Réponses
74
Affichages
10 235
dmin
D
Réponses
50
Affichages
21 252
drspock
D
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 722
serge 91
serge 91
P
Restauration Gambin 2m de 1963
Réponses
21
Affichages
2 634
Pierre-Yves
P
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 247
Borgue
B
F
2
Réponses
58
Affichages
10 117
ingenieu59
ingenieu59
T
Réponses
39
Affichages
16 289
bruce85
B
Haut