fraisage de bloc en fonte

  • Auteur de la discussion jean-jacques
  • Date de début
J

jean-jacques

Compagnon
Je débute avec un combine Alcera-gambin, je souhaiterais usiner des blocs de fonte, j'ai essayé et je crois que j'ai désafuté une fraise hss (outil d'origine avec la machine).
J'ai pas mal parcouru le forum, je n'ais pas trouvé de réponses précises.
je crois avoir lu qu'il ne faut pas de lubrification et que les fraises doivent avoir un affutage différent ?
Peut on le faire avec des fraises hss normales ? si oui, de quelle maniére ?
merci d'avance
sincères salutations
 
S

slayer

Apprenti
salut jean jacques,et auil'usinage de la fonte se fait a sec que ce soit avec des fraise hss ou a plaquettes je te conseille de ne pas depasser30 m/min pour la vitesse de coupe pour ce qui est de l'affutage les angles courant pour l'usinage de l'acier sont identique pour dire .pour ce qui est de l'usure de tes outils si tu travaille sur des vieux blocs il se peut que la la surface soit durcie et peut etre contiennent til des scories de coulée qui sont tres dure .ceci est tres facile a diagnostiquer regarde ton etat de surface apres ta premiere passe si tu voit des partie brillante presentant 1 bossage et defaut de surface;cela veut dire que tasurface est tremper legerement je te conseille donc de diminuer ta vitesse de coupe mais d'augmenter te vitesse d'avance.1 photos de tes blocs permettrai de mieux cerner ton probleme.cordialement thierry.
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonsoir
merci des conseils, ça me rassure, j'ai pensé à un moment qu'il fallait des outils spéciaux.
j'essaye de joindre une photo
sincères salutations

2011_03160008.JPG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

Slayer à dit le principal rien à redire.