Fraisage de 2 cales ensemble

C
chris.j3
Compagnon
27 Août 2010
2 772
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je voudrais me faire des cales parallèles pour ma fraiseuse.
Mais j'en suis ici .
2 pièces surfacé sur la face , mais maintenant pour les surfacer ensemble sur la tranche comment faire.
Je voulais mettre 2 cylindre rectifié style axe de piston en parallèles de mes mors et donc mes pièces perpendiculaires mais je n'en ai pas.
Mon montage pour serrer les cales dans le but de les fraiser serait 'il correct ?

Sachant que je ne cherche pas non plus le 1/100
je met des cales pour pouvoir passer la fraise .
IMG_20140830_205742.jpg

IMG_20140830_205753.jpg


merci à tous.


chris.
 
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 899
Toulon ( Var )
Bonjour.
Moi, je mettrais les cales de serrage le plus haut possible pour serrer au maximum et éviter que les cales à rectifier "s'écartent" au moment du fraisage.
Bernard.
 
C
chris.j3
Compagnon
27 Août 2010
2 772
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci, J'essaierai .
:-D
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Jan 2011
3 390
F-67150
Bonjour, l’idéal est quand la pièce à fraiser appuie sur le mors fixe de l'étau directement, et en laissant dépasser le moins possible de matière sur le haut, afin d'éviter les vibrations pendant le fraisage. Il convient dont de caler la pièce par en dessous en prenant soin de taquer parfaitement la pièce dans le fond de l'étau. Pour ce faire j'utilise personnellement un maillet sans rebond, à embouts plastique. Je serre modérément la pièce dans l'étau puis je frappe dessus avec le maillet de manière à parfaire le contact, je serre ensuite à fond, et je vérifie si la ou les cales de fraisage sont bien en contact avec la pièce, dans le cas contraire, je recommence la première opération en serrant d'avantage.
Cordialement
Martin
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
Yakovlev55 a dit:
Bonjour, l’idéal est quand la pièce à fraiser appuie sur le mors fixe de l'étau directement, et en laissant dépasser le moins possible de matière sur le haut, afin d'éviter les vibrations pendant le fraisage. Il convient dont de caler la pièce par en dessous en prenant soin de taquer parfaitement la pièce dans le fond de l'étau. Pour ce faire j'utilise personnellement un maillet sans rebond, à embouts plastique. Je serre modérément la pièce dans l'étau puis je frappe dessus avec le maillet de manière à parfaire le contact, je serre ensuite à fond, et je vérifie si la ou les cales de fraisage sont bien en contact avec la pièce, dans le cas contraire, je recommence la première opération en serrant d'avantage.
Cordialement
Martin
Je l'ai moi aussi répété souvent le coup du maillet sans rebond.
Personnellement, je procéderais ainsi. Je me préparerais autant de cales que souhaitées auxquelles j'en ajouterais deux. Dans l'étau je mets quatre pièces et après le coup de maillet j'usinerais les deux cales du milieu avec une fraise d'un diamètre 30% plus grand que la largeur de 2 cales. Les pièces extérieures servent de pièces martyres. On usine ainsi la paire de cales la plus haute et en plaçant à suivre les pièces suivantes on fait de même pour les cales de hauteur inférieure. Les deux pièces martyres sont conservées précieusement pour servir le cas échéant.
Stan
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
Salut chris!
Si tu as les 3 faces de références qui sont dressées entre elles, une cale qui prend un peu moins que la largeur de tes cales à dresser, au plus mal ; mais c'est rectifié, un barreau d'acier rapide sous tes cales!!!!, tu serres avec un cylindre en taquant tes pièces, tu enlèves jusqu'à ce que tu ai usiné les 2 pièces ...
Tu démontes et les retournes sur ta cale et tu enlèves par une fine passe , c'est un montage classique,, le cylindre sert à plaquer tes pièces contre le mors fixe de ton étau, un bon nettoyage, avant de le réaliser, mollo l'avance!!!pour avoir une belle finition :smt002 :smt002
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
je suppose que tes mors sont bien perpendiculaires à la base de l'étau, sinon 2 cylindres et taquer, pas des barreaux carrés qui en serrant risque de faire remonter tes cales :smt002 :smt002 les axes peuvent être divers, si l'état n'est pas satisfaisant une passe au tour...(stub des vieilles imprimantes qui sont rectifiés ...) :smt002 :smt002
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 735
F-69400 villefranche sur saone
stanloc a dit:
Personnellement, je procéderais ainsi. Je me préparerais autant de cales que souhaitées auxquelles j'en ajouterais deux. Dans l'étau je mets quatre pièces et après le coup de maillet j'usinerais les deux cales du milieu avec une fraise d'un diamètre 30% plus grand que la largeur de 2 cales. Les pièces extérieures servent de pièces martyres. On usine ainsi la paire de cales la plus haute et en plaçant à suivre les pièces suivantes on fait de même pour les cales de hauteur inférieure. Les deux pièces martyres sont conservées précieusement pour servir le cas échéant.
Stan
Je ferais la même chose
En gros.... Serrer 4 cales en même temps et usiner uniquement celles du milieu
Avec ou sans rondin.... Pour ma part : plutôt sans ,
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
avec ou sans rondins, cela dépend de l'état de l'étau, quand c'est neuf,pas de soucis,
quand un bourrin a usiné sur une machine, il y a souvent des reliquats de son passage,
Bien souvent on se penche vers des machines d'occasion, mais comment on t'elles été employées!! :smt002
 
C
chris.j3
Compagnon
27 Août 2010
2 772
  • Auteur de la discussion
  • #10
Bonjour,

Je rentre de sortie en famille, ( et oui, obligé ) ... même avec l'envie du copeau !!
Je viens de voir toutes vos réponses :-D :-D

Merci à tous :-D

Ce soir c'est grillé mais j'ai hâte d'essayer de faire ça . :-D :-D

Merci ...
Chris
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 735
F-69400 villefranche sur saone
mwm a dit:
avec ou sans rondins, cela dépend de l'état de l'étau, quand c'est neuf,pas de soucis,
quand un bourrin a usiné sur une machine, il y a souvent des reliquats de son passage,
Bien souvent on se penche vers des machines d'occasion, mais comment on t'elles été employées!! :smt002
Si tu veux, mais comme j'aime toujours exagérer : quand il va faire des cales de hauteur 12 , ou est ce qu'il va mettre son rondin ?
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
il faut adapter le diamètre des rondins peut être très petit du 4 mm stub , il suffit de caler pour que cela passe de 2 millimètres au dessus de l'étau .... :smt002 :smt002
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 080
FR-77250 Fontainebleau
Bonsoir
pourquoi ne pas faire un petit point de soudure pour lier les cales 2 à 2 par les bouts (sur longueur bien sûr) ?
puis usiner ensuite avec ou sans rondin
 
Haut