Fraisage dans du graphite

  • Auteur de la discussion Doug
  • Date de début
D

Doug

Ouvrier
Bonjour!
Quelqu'un a t-il un retour d'expérience dans l'usinage de graphite, et plus particulièrement le fraisage?
Type d'outil, conditions de coupe... Y a-t-il des précautions à prendre vis à vis des glissières, du nettoyage machine?
Crdlt
 
E

Elvin

Apprenti
Ce qui est sûr c'est que ça ne va pas abimer les fraises !

Ni les machines d'ailleurs car c'est un assez bon lubrifiant.
 
C

clabaut

Compagnon
bonjour
pour le graphite il faut absolument une aspiration.ayant vendu des machines chez carbone lorraine aspiration aux postes de fabrication +aspiration du local.pour les outils pas de problemes hss ou carbure suivant la machine.
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, si c est pour de la petite prod des fraises hss suffisent.

Tourner assez vite et arrêtes vives pour ne pas éclater.

C est pas spécialement abrasif, mais très sale et attention les poumons.
 
D

Doug

Ouvrier
Ok merci. J'ai un arrosage abondant, donc pour les poussières elles devraient être piégées. J'avais peur que ce soit abrasif donc ça va.
 
R

Romain 63

Compagnon
J ai peur que ton circuit de lubrification soit bien pourri après, chez nous on usine à sec avec un aspirateur sur l'outil.
 
P

Popino

Compagnon
Les scientifiques disent que ses éléments sont très durs (dureté proche du diamant), mais qui "glissent" (à l'usinage) facilement comme des paillettes posées les unes sur les autres.
Tu verras que ta fraise sera vite désaffutée, même fraise carbure. Vaut mieux du revêtement diamant, sinon raffuter le bout souvent. Les vis et les glissières doivent être nettoyées tous les jours (sinon en secouant, tu verras l'usure!). Les roulements, je protège avec du papier alu. Pas de soufflette.
Fraise en compression (en avalant) sinon tu ébrèches.
Et avec une CN on fait des pièces incroyables. Et pas de bavures avec le graphite.
Bonsoir
 
Dernière édition:
M

metalban

Compagnon
bonjour,
Ce qui est sûr c'est que ça ne va pas abimer les fraises !

Ni les machines d'ailleurs car c'est un assez bon lubrifiant.
Les scientifiques disent que ses éléments sont très durs (dureté proche du diamant), mais qui "glissent" (à l'usinage) facilement comme des paillettes posées les unes sur les autres.
Tu verras que ta fraise sera vite désaffutée, même fraise carbure. Vaut mieux du revêtement diamant, sinon raffuter le bout souvent. Les vis et les glissières doivent être nettoyées tous les jours (sinon en secouant, tu verras l'usure!). Les roulements, je protège avec du papier alu. Pas de soufflette.
Fraise en compression (en avalant) sinon tu ébrèches.
Et avec une CN on fait des pièces incroyables. Et pas de bavures avec le graphite.
Bonsoir

j'suis étonné de ces réponses un peu contraires .
y aurait il différentes sortes de graphite ?
le graphite des crayons à papier et le graphite des système d'arc électrique , ce ne sont pas les mêmes ?
 
D

Doug

Ouvrier
En fait ces pièces que je vais (peut-être) devoir fraiser sont déjà reprise en tournage et rectif cylindrique sur tour tradi par les "anciens"... Ils utilisent des plaquettes avec insert diamand marque Sumimoto/Mitsubishi de mémoire. A sec et avec une sorte de cloche autour du mandrin pour recueillir la poussière. Mais bon c'est très empirique... Je pense effectivement que ça risque de pourrir mon circuit de lubrif et qu'il faut le faire à sec avec aspi. Ça à l'air abrasif aussi, mais le travail ne sera pas de haute précision. Je voudrai surtout éviter de casser dans la pièce et les ébréchures.
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Ca dépend du graphite, mais au job, on usine des electrodes en graphite Edm1 et, c'est assez abrasif. Nous on prend des fraise carbure avec revêtement diamant, á sec avec aspirateur.
 
P

Popino

Compagnon
le graphite des crayons à papier
Wikip...: Les mines contiennent de l’argile et du graphite
J'ai eu une analyse au labo qui a vu beaucoup d'alu, donc dans cette argile des mines de crayon.
Le graphite, lui, est bizarrement lubrifiant et abrasif. Sur un usinage de même pas une heure, l'arête de la dent carbure est arrondie (+ ou - 0.5!). Elle usine encore, mais la précision...
Moi je tourne à 20 000 ou 30 000 avec des fraises carbure à des diam. entre 1.8 et 10.
Les revêtements diamant, c'est pas très compatible avec les petits diamètres (- de 1)
A vous
 
D

Doug

Ouvrier
Bonjour! Alors l'opération s'est bien passée, le carburier m'avait fourni des fraises revêtues diamant. Diam 8.00 Lc 50.00 2 dents. J'étais limité à 8000 tr avec ma fraiseuse, f=0.025/dent/tour et 3-4mm d'Ap., a sec. Même revêtue l'usure arrive vers 20min de travail effectif environ.
J'avais entièrement calfeutré mon outillage, car énormément de poussière. J'en ai profité pour vidanger par la suite.
Crdlt
 

Sujets similaires

D
Réponses
9
Affichages
3 423
Precis84
P
B
Réponses
2
Affichages
4 800
bariquand
B
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 178
Merlo18
Merlo18
fertun
Réponses
33
Affichages
1 738
lion10
lion10
R
Réponses
21
Affichages
990
pamer
pamer
Haut