Fraisage:correction d'outil

  • Auteur de la discussion P-Vsr
  • Date de début
P

P-Vsr

Nouveau
Bonjour,

Questions de débutant:

Est-ce que j'ai faux ou vrai pour chacune des questions?

pour détourer des pièces avec une fraise et sur la base des éléments suivants:
la fraise tourne dans le sens des aiguilles d'un montre (CW) et coupe en avalant.

Pour un travail intérieur, un arc cercle sera généré avec G03 et la correction d'outil sera G41 (gauche)

Pour un travail extérieur, un arc cercle sera généré avec G02 et la correction d'outil sera G42 (droite)

La correction est maintenue pour la totalité du "tracé", arcs et segments.

annulation avec G40:
systématique avant tout déplacement rapide au dessus de la pièce ou bien seulement en fin de bloc intérieur puis de bloc extérieur?

Le passage par G40 est-il indispensable ou bien il est possible de passer de G41 vers G42 sans anomalie?


Merci
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
G2 et G3 programmation d'arc de cercle
GG41 G42 programmation de correction de rayon; profil à gauche ou à droite du profil
les deux fonctions ne font pas la même chose
on peut très bien programmer un cercle G3 avec le G41. G42 ou même G40
c'est la même chose avec le G2
pour le passage du G41 au G42
pour passer en G40 il faut faire un déplacement d'une valeur supérieur au rayon de la fraise, en général il se fait avant le déplacement en Z, mais ce n'est pas une obligation
je ne connais que NUM sur cette machine on peut très bien passer directement de G41 en G42 mais ce n'est pas recommandé il est difficile dans ce cas de prévoir la position de la fraise au moment du changement
en général quand on veux passer du G41 au G42 on programme comme je le disais un G 40 en s’éloignant de la piece puis on reprogramme un G42 en se rapprochant de la pièce
d'une façon général quand on se dégage du profil on passe en G40, pour reprendre la correction en G41 ou G42 quand on recommence l'usinage, ça évite beaucoup de problème
sur une fraiseuse en général on travaille en avalant et il faut utiliser dans ce cas un G41
je ne pense pas m’être trompé mais on va quand même attendre les autres réponses
 
E

eric356

Apprenti
Bonjour
normalement il est possible de passer d'un à l'autre correcteur sans passer par le G40, mais suivant les machines cela pose des soucis....
l'idéal pour être certain de ne pas avoir de mauvaises surprises l'idéal est de séparer d'un bloc les deux correction (G41 et G42) en annulant la commande entre les deux ( G40)
l'idéal est même de réaliser un déplacement en x et y pour repositionnement de la fraise avec la seconde correction pour éviter que la machine ne réalise une boucle complète pour prendre sa place... avec certaines commandes ca passe mais avec d'autres ca crée des surprises.
 
J

JLuc69

Compagnon
P-Vsr a dit:
Pour un travail intérieur, un arc cercle sera généré avec G03 et la correction d'outil sera G41 (gauche)
Pour un travail extérieur, un arc cercle sera généré avec G02 et la correction d'outil sera G42 (droite)

Perdu ! :lol:
Dans les deux cas que tu cites, tu travailles à l'interieur

Pour un travail en "opposition" (G42) ta fraise doit être à droite du profil (dans le sens de déplacement)
Pour un travail en "avalant" (G41) ta fraise doit être à gauche du profil (dans le sens du déplacement)

[EDIT]
P.S. : que tu tourne à l'endroit ou à l'envers (fraise à droite ou fraise à gauche) ne change rien à cet état
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
0
Affichages
403
lolo
L
Réponses
0
Affichages
15 135
Lexugeot
L
P
Réponses
18
Affichages
1 754
P.Taramesh
P
geger
Réponses
163
Affichages
33 843
stef1204
stef1204
C
Réponses
6
Affichages
2 432
JLuc69
J
M
Réponses
23
Affichages
8 114
bistouc
bistouc
Tourneur13
Réponses
0
Affichages
6 087
Tourneur13
Tourneur13
dh42
Réponses
2
Affichages
3 463
dh42
Haut