Autres Fraisage CNC - soft bien adaptés

  • Auteur de la discussion mbauth
  • Date de début
M

mbauth

Nouveau
Bonjour,
J'arrive sur le forum car je vais avoir besoin d'aide et/ou explications. J'ai déjà fabriqué une fraiseuse CNC (Coquery) que je dirigeais avec Ninos, d'autre part j'ai une bonne expérience de Blender et Cura pour mon imprimante 3D. J'ai démonté ma fraiseuse pour une plus petite que j'ai commandé et que voici:

Je me perds un peu dans tous les logiciels, si j'ai bien compris je devrais pouvoir continuer à travailler avec Blender puisqu'il exporte, entre autre, des fichiers STL. Il me faut ensuite un logiciel de FAO pour les découpes, j'en ai vu plusieurs dont Freemill, peut être NINOS 4.3.1, G-simple etc.. sachant que mon but est de faire du 4 axes, mais plus tard. Il me faudra également un soft pour diriger la CNC, pour la fraiseuse que j'ai commandé ils évoquent MACH3 mais est ce obligatoire d'utiliser MACH3? Est ce que dans la chaine des logiciels j'ai oublié quelque chose, sachant si j'ai bien compris que le FAO doit "proposer" un post-processeur sur MACH3 ou autre. Qu'est ce qui motive le choix de tel ou tel logiciel CNC, la carte? Comme je ne sais pas ce qu'il y a dedans.........
Bon ça part un peu dans tous les sens et encore je ne parle pas de 4 axes, on verra après.
Si quelqu'un peut remettre un peu d'ordre dans tout ça ce serait super.
Merci
 
A

Alainb33

Apprenti
j'ai le meme modele en plus grand (autrement il y ressemble vraiment beaucoup ) ,
la chaine logicielle peut être la suivante :
logiciel de modelage 3D ---> logiciel de generation gcode ---> logiciel de controle de la CNC
tu fais ton objet dans ton logiciel favori ,
puis tu importes cet object dans freemill (par exemple) et tu definis les parcours de ton outil pour usiner ton objet, faire des trous , des poches , etc et ça te donne un ou plusieurs fichiers GCODE .
puis tu lances le controleur de ta cnc et tu ouvres ton fichier gcode , puis le controleur vas interpreter ces instructions gcode en mouvements de ta machine et usiner.

avec ta machine , et si c'est pareil qu'avec la mienne , tu vas avoir une version de MACH3 qui devrait fonctionner direct avec ta machine.

en general tous les programmes de generation gcode proposent une option de post-pro pour mach3 , au pire le post pro générique doit passer sans problème. de mémoire freemill génère du gcode tout a fait fonctionnel sous mach3.
 
M

mbauth

Nouveau
Merci pour ta réponse, je ne connais pas MACH3 mais je suppose qu'il doit y avoir une palanquée de paramètres la dedans. Je n'ai pas encore reçu la machine mais je peux toujours essayer de faire une pièce par Blender, l'exporter en STL et la récupérer dans FGreemill.
Au fait tu fais du 4 axes?
A+
Marc
 
A

Alainb33

Apprenti
ouhais mach3 y a beaucoup de parametres , il faut vraiment farfouiller dedans pour trouver son bonheur, je ne suis d'ailleurs pas un grand fan
je ne fais que du 3 axes
d'ailleurs il te faudra trouver un autre soft , freemill ne fait que du 3 axes
 
M

mbauth

Nouveau
Salut,
Une petite question, lorsque j'ai fabriqué ma fraiseuse j'ai intégré au martyr un palpeur d'outil, mais là sur ce type de machine comment fait on pour palper les outils?
 
M

MegaHertz

Compagnon
Je me perds un peu dans tous les logiciels, si j'ai bien compris je devrais pouvoir continuer à travailler avec Blender puisqu'il exporte, entre autre, des fichiers STL. Il me faut ensuite un logiciel de FAO pour les découpes

Bonjour,

Désolé mais ton approche qui était très bonne pour l'impression 3D n'est pas adaptée à l'usinage.
Dans Blender on a pas la notion de primitives ou de volumes, tout devient vertices et surfaces.
Il te faut un logiciel qui sache identifier des volumes et des formes comme des arcs sans les transformer ou les découper.

Je te conseille de passer à un soft de CFAO qui te permettra très facilement de faire un dessin que tu développeras en 3D pour ensuite produire le code machine adapté à ton controlleur.

Fusion360 te permet de tout faire de la modélisation à la génération du code pour ta machine.
Je sais que c'est chiant de changer d'outil mais si tu es arrivé à utiliser Blender tu arriveras sans aucun problème à utiliser Fusion.

A propos du contrôlleur :
Tu as ta machine CNC reliée à un PC qui lui envoie des ordres simples.
Mach 3 est très connu et ne coute pas très cher; il est même possible que tu aies une licence avec la machine que tu vas acheter.
Il vaudra mieux lui dédier un PC, et heureusement un vieux four à moins de 200 euros fera l'affaire.

Amuses toi bien.
 
M

mbauth

Nouveau
C'est vrai que j'ai cité Blender car c'est celui que j'ai "réussi" à utiliser et ça a demandé du boulot car c'est trés touffu. Bon, MegaHartz tu as sûrement raison, d'autant que Fusion 360 me dit quelque chose, j'ai déjà mis mon nez la dedans. Si je te suis bien en utilisant Fusion360 ou tel autre logiciel de Cfao je "n'aurais plus" qu'à mettre MACH3 pour utiliser ma fraiseuse ? Je vais regarder cela de plus pres. Au fait concernant la
question sur le palpeur, qu'est ce que tu utilises ?
A+ Marc
 
A

Alainb33

Apprenti
pour le palpeur , ça depends de plusieurs choses
Soit ton boitier controleur a une prise prévue pour et ça roule tout seul
soit le boitier n'en a pas , et dans ce cas là , il faut ouvrir le boitier et voir si il est possible de rajouter une entrée palpeur.
dans mon cas , la carte electronique qui est dedans permet de rajouter des entrées/sorties supplementaires , tout depends du circuit qu'il y a dedans
 
M

mbauth

Nouveau
J'ai reçu ma fraiseuse, le moins que l'on puisse dire c'est que je ne vais pas me perdre dans la documentation, voila la chose:
20190407_165335.jpg


je suis toujours préoccupé par cette histoire de palpeur, j'ai démonté le boitier de commande et fais une photo de la carte je le joins pour voir si quelqu'un connait et/ou peu me dire comment brancher un palpeur sur ce truc là:
20190407_174221.jpg



faute de référence j'ai du mal à chercher sur le net.
Merci d'avance
Marc
 
D

dyson

Compagnon
Ce que tu montres, c'est le variateur de la broche..
C'est une photo de carte de pilotage qu'il faut (la ou se branche le port parallèle)
 
M

mbauth

Nouveau
Ah bon, moi j'ai une prise USB mais voila une autre photo:
20190407_183420.jpg


c'est mieux?
 
A

Alainb33

Apprenti
sur le coup je crois que c'est la meme carte que mon controleur ,

les input sont sur IN1 -> IN4
les output sont sur OUT1 ->OUT 4
je demonte et je verifie ou est le commun et je te poste la réponse
 
D

dyson

Compagnon
c'est une carte Bitsensor, tout est sur ce sujet:
 
A

Alainb33

Apprenti
tout est dans la doc qu'a donné Carlos,
moi j'ai cablé le DCM et un IN pour le palpeur , apres on configure mach3 sur le bon port et ça marche
 
M

mbauth

Nouveau
Les problèmes s'enchainent cat le logiciel fourni MACH3 ne veut pas se décompresser quand je démarre, et d'autre part j'ai tout branché sur le controller mais le truc reste sur stop quand je veux démarrer la broche en manuel. Je me demande si il ne faut pas brancher le refroidissement par eau avant de démarrer. Comme je n'ai aucune doc sur le controller c'est dur de savoir si il n'y a pas une manip particulière a faire pour lancer la broche. Est ce que quelqu'un connait ce controller (voir la 1ere photo)?
Merci de voitre aide, j'en ai besoin.
 
A

Alainb33

Apprenti
recontacte le vendeur pour avoir une version de mach3 qui soit installable.
concernant la broche , la mienne fait pareil , le controleur est configuré par defaut pour que le controle manuel soit desactivé et que la broche se lance uniquement via mach3.
verifie aussi que le bouton d'arret d'urgence ne soit pas enclenché ( en le tournant pour le debloquer)
et évite de lancer la broche sans avoir monté le refroidissement
 
M

mbauth

Nouveau
Ah d'accord c'est pas la peine que je me fatigue a essayer de faire marcher ça en manuel, j'ai déjà redemandé au vendeur car il y a vraiment un problème de connection : j'ai eu plusieurs fois lors de reste par exemple le message "CONNECT FAILED". J'avais vraiment l'impression que quoique je fasse il ne se passait rien, sauf que les axes étaient bien sous tension. Je vais attendre des news du vendeur parce que pour trouver une version de MACH3 USB, c'est pas évident.
Merci pour l'info je vais attendre des nouvelles de mon vendeur.
 
A

Alainb33

Apprenti
pour activer la machine , il faut voir 2 choses
que le bouton d'arret d'urgence soit desenclenché (on tourne a gauche)
et que tu ais cliqué sur le bouton RESET dans mach 3

pour verifier que ton controleur est bien reconnu dans mach3 , il faut que tu verifie dans ton menu "plugin control" que tu as bien RnRmotion
tu clique dessus , et il devrait te dire si c'est OK (je n'ai pas ma machine sous les yeux, donc je dis ça de memoire)
 
M

mbauth

Nouveau
Tu parles quand j'aurais reçu le sort parce que pour l'instant quand je fais Reste j'ai le message : connect failed.
 
M

mbauth

Nouveau
Bon ça y est j'ai reçu un vrai soft qui fonctionne avec le plugin pour le port USB. En tâtonnant j'ai pu faire fonctionner trois axes sur quatre et faire tourner la broche. Maintenant il va falloir rentrer dans le logiciel et il y en a partout, pas simple. Au fait Alain(b33) concernant le palpeur quand tu parles d'Input et d'output c'est fil rouge et fil noir qu'il faut comprendre?
A+
Marc
 
A

Alainb33

Apprenti
heu je sais pas je suis daltonien :-D , non je plaisante .
sur la carte tu as
4 input (IN1 , IN2,etc) ça correspond à 4 interrrupteurs que tu peux cabler comme un palpeur ou un inter de fin de course par exemple
et 4 output (out1 , out2 , etc) ça correspond à 4 relais que tu peux actionner depuis ton logiciel , par exemple un arrosage ou un chargeur d'outils.
 
M

mbauth

Nouveau
Hello,
Je n'ai pas trop avancé sur la fraiseuse en elle même car je me suis cogner Fusion 360 et la partie Cam à apprendre, je commence à pouvoir me débrouiller avec. Je reprends la fraiseuse tout fonctionne même si les paramètres sont sûrement un peu "brutes de fonderie". Je vais brancher mon palpeur mais j'ai une question, admettons que je le connecte en IN1 et OU1, il faut bien le déclarer quelque part et je n'ai pas encore trouver où. Quelqu'un peut me dire où?
J'accepte les réponses OU mais le véritable paramétrage m'interesse plus.
Merci d'avance
A+
Marc
 
A

Alainb33

Apprenti
ton palpeur doit être cablé entre OCM et IN1 (ou IN2,IN3,IN4)
ensuite tu le declare dans mach3 dans le menu config / "ports and pins"
puis dans l'onglet "input signals" , tu configure "probe" , je crois que tu as une petit tutoriel pour configurer les ports sur mach3 sur le forum
 
Dernière édition:
M

mbauth

Nouveau
Merci pour ta reponse je vais essayer ca demain, mais ce n'est pas plutot DCM que OCM?
 
M

mbauth

Nouveau
Salut, je vais me lancer dans un premier fraisage apres avoir créer une pièce tout bête dans Fusion 360. J'arrive à positionner un zero (machine ou piece) en cliquant à droite et à gauche, mais c'est pas ça. Plus je lis de truc sur le Net moins je comprends.
En des termes tres simples quelqu'un peur il me dire comment définir le zero machine, le zero piece et un point pour palper. Mais des termes bien simples hein!
Merci
 
A

Alainb33

Apprenti
Alors si on veut rester simple :
- on vas oublier le palpeur pour les premières pièces.
- on vas oublier le zéro machine pour l'instant , ça ne fonctionne que si tu as des interrupteurs de fin de course sur ta machine (au bout de chaque axe) et ce n'est pas vital pour usiner ses premières pièces.

l'important au départ c'est le zéro pièce , ça vas définir l'origine de tes usinages.
on vas faire un petit exemple :
on usine une etoile a partir d'un morceaux de bois :
480135


dans ton logiciel de CAD tu vas definir ou est ton origine pour le calcul des parcours, on vas dire que tu définis le zéro en bas à gauche de ton bout de bois et sur le dessus de ta piece.
480136


tu génères ton Gcode et c'est tout pour la partie CAD.
ensuite tu fixe ton bout de bois sur ta CNC et tu lances mach3 , puis tu vas venir caler ta fraise sur le même point de ton bout de bois .

Tout d'abord le zero en X et en Y , on vas s'occuper du Z plus tard :
tu vas positionner le centre de ta fraise sur l'angle dans le coin bas-gauche , tu peux utiliser les touches du pavé numérique pour bouger ta broche , je pense que tu le sais déjà.
une fois que tu est satisfait de ta position X/Y , tu vas définir dans mach3 tes origines , ça se passe ici :
480137


tu cliques sur zeroX et zeroY , tes origines pièce X/Y sont désormais définies.

maintenant le zero Z :
tu peux essayer la méthode rustique mais qui a toujours fait ses preuves du papier à cigarette ou du ticket de caisse :
tu vas mettre sur ta pièce un bout de papier fin et descendre ta fraise très doucement au pas à pas , jusqu'au contact avec le papier.
A chaque descente tu vérifie si ton papier bouge librement , à un moment la fraise vas se planter dedans et ton papier ne peux plus bouger , tu es grosso-merdo à ton point zéro Z , il faudrait ajouter l’épaisseur du papier pour être juste , mais pour les premières pièces ça va , on est pas à quelques centièmes près. Donc à ce moment , tu clique sur zeroZ (image précédente)
tes origines pièces sont toutes définies.
tu peux remonter ta fraise et lancer ton Gcode

Bon usinage :-D
 
Dernière édition:
M

mbauth

Nouveau
Je te remercie c'est très bien expliqué, je suppose qu'il y a un moyen de rappeler cette position? Sur ma version de Mach3 en français j'ai
"aller à 0,0,0" et "coord. machine" on peut utiliser ces fonctions pour revenir au zero pièce ou c'est tout a fait autre chose ?
J'ai un palpeur d'outil, je suppose que l'on peut palper partout en se déplaçant manuellement mais si je veux fixer ce palpeur comment mémorise t'on la position?
Merci d'avance, je vais déjà me lancer avec tes explications.
Marc
 

Sujets similaires

N
Réponses
2
Affichages
838
NicolasC1975
N
K
Réponses
10
Affichages
803
Kmillo
K
Haut