fraisage avec vitesse trop faible

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Salut, j'aimerais savoir si il y avait un risque au niveau des outils quand on fraise avec des vitesses trop faibles.Mon X2 tourne au max à 2700 tr/mn, c'est trop faible pour les petites fraises, je risque quoi, mauvais état de surface, usure prématurée des fraises ?
 
K

KY260

Compagnon
mauvais rendement, peut etre une casse en cas de prise de passe trop importante.
apres, je ne vois pas
 
R

romteb

Fondateur
Dans tous les cas tu adaptes ton avance en fonction de ta vitesse de broche, la seule chose que tu risque c'est que l'usinage dure longtemps. :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Ok, pour l'avance c'est avec les manivelles pour le moment, donc pas de risques particuliers, c'est tant mieux
 
M

michel19

Compagnon
Attention, les carbures, et plus particulièrement les outils à plaquettes, doivent avoir des vitesses de coupe mini sous peine d'une usure prématurée (écaillage d'arête, arête rapportée par "collage" de métal...).
Sur du HSS, une vitesse de coupe pas assez élevée a moins d'importance que sur un carbure.
Les usineux que je fréquente m'ont toujours dit que, par exemple, dans un acier mi dur, les copeaux devaient sortir bleus avec des plaquettes et effectivement l'état de surface est là. En sous vitesse on arrache le métal plus qu'on ne le coupe.
Avec les fraises monobloc micro grains la sous vitesse passe mieux.
 
A

Anonymous

Guest
sur la fraiseuse je n'ai pas de fraise à pastilles carbure, sur le tour j'ai des outils à pastilles et effectivement j'ai remarque que j'ai quelque fois un meilleur état de surface avec des outils hss, sans doute aussi une vitesse de rotation trop faible.
 
M

michel19

Compagnon
Si tu usines un rond diam. 40 acier doux avec un HSS vc: 25m/mn=env.200 t/mn
le même avec un carbure vc:150m/mn=env.1200t/mn
suivant les carbures vc: 400m/mn=env.3200t/mn
Perso avec ma tiote fraiseuse, je fais tourner, par exemple, ma fraise plaquette de 50 entre 800 et 1000 t/mn sans pb et le résultat est nickel.
En revanche, il ne faut pas oublier de baisser les manches quand tu es à côté; les copeaux "piquent" un peu.
 

Sujets similaires

C
Réponses
58
Affichages
6 166
zeppelin54
zeppelin54
L
Réponses
7
Affichages
2 893
Gcrimi2005
G
2
Réponses
27
Affichages
1 155
jean-jacques
J
B
Réponses
19
Affichages
1 991
boumboauto
B
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 234
tournele
tournele
A
Réponses
5
Affichages
1 217
Antog
A
P
Réponses
91
Affichages
15 360
p7m13
P
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 463
flogtv6
flogtv6
Haut