Fraisage avec fraise rayonnée ou fraise hémisphérique ?

  • Auteur de la discussion shopshop
  • Date de début
S

shopshop

Apprenti
Bonjour,

Je viens vers vous pour une chose qui me parait évidente, mais j'aimerai la confirmation de professionnel la dessus.

J'ai des fraises en stock qui sont avec un léger rayon (0,5 et 1mm) et j'aurai voulu savoir si je pouvez les utiliser de la même façon qu'une fraise hémisphérique pour réaliser de large rayon concave et/où convexe ou si il vaut mieux utiliser uniquement que des fraises hémisphériques pour ce type d'opération (Cas N°1 et cas N°2) :

?temp_hash=7110d66843b816312f32c15055c80722.jpg


Par contre pour ce cas N°3 :

?temp_hash=7110d66843b816312f32c15055c80722.jpg


Je suis obligé d'avoir une hémisphérique

Merci pour votre aide.
shopshop

concave.JPG


concave2.JPG
 
S

shopshop

Apprenti
Bonjour,

Sur une 3 axes avec CN. Le côté programmation ne me pose pas problème, je passe par fusion 360 et un post pro adapté.
 
D

Dodore

Compagnon
Qu'est ce que tu veux dire par "large rayon " en general les fraise à rayon sont prévu pour faire le rayon qui est sur la fraise . Mais on peux aussi en faisant des calculs , dans certain cas faire des rayons plus gros, comme avec une fraise hémisphérique
Le mieux serais que tu mettes les photos de tes fraises pour qu'on puisse voir de quoi il s'agit
Il y a aussi quelques discussions où on parle de fraisage avec des fraises hémisphériques
https://www.usinages.com/search/2775753/?q=Fraise+hémisphérique&o=relevance
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
re
avec une fraise hémisphérique tu va usiner le rayon de fraise entre la face et le fond
le rayon entre 2 faces par la programmation G41 G42
 
M

mizou51

Compagnon
pour le cas 1 oui biensur je vais te sortir la video explicative fusion...pour le 2 suivant le rayon oui.
 
M

mizou51

Compagnon
a la 19min20s c'est du plat incliné mais meme principe
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai réfléchis au problème c'est juste une première réaction sans plus
Il existe chez NUM dans les correcteurs outils le rayon fraise et le rayon torique qui est le rayon en bout de fraise ces deux rayons sont différants et bien sûr le rayon torique est plus petit que le rayon de la fraise
Ensuite
Si on veut faire des calculs pour compenser ce rayon torique
Si c'est une forme simple comme un chanfrein ça me semble faisable assez facilement parce qu'à mon avis une fois qu'on a calculer la trajectoire décalée pour un point on peut l'appliquer à tous les autres points
Par contre si on veux faire des formes courbes et même une simple 1/2 sphère il me semble que ça devient nettement plus compliquer pour calculer la trajectoire décalée
Tout ça bien sûr si on n'a pas de FAO qui prend en compte ces paramètres
 
S

shopshop

Apprenti
Bonjour,

C'est dur de réussir à exprimer clairement mon interrogation, alors je vous ai fait des captures d'écrans :

a la 19min20s c'est du plat incliné mais meme principe

Oui, mais ma question est de savoir si cela est faisable avec une fraise à rayon et non hémisphérique de ce type :

Capture3.PNG


Pour moi cela est possible pour les cas 1 et 2 car j'arrive sur une surface plane, mais pour le cas N° 3 seulement avec une hémisphérique

Cela marche dans le logiciel de CAM comme vous pouvez le voir ci-dessous :

Capture1.PNG
Capture2.PNG


J'ai réfléchis au problème c'est juste une première réaction sans plus
Il existe chez NUM dans les correcteurs outils le rayon fraise et le rayon torique qui est le rayon en bout de fraise ces deux rayons sont différants et bien sûr le rayon torique est plus petit que le rayon de la fraise
Ensuite
Si on veut faire des calculs pour compenser ce rayon torique
Si c'est une forme simple comme un chanfrein ça me semble faisable assez facilement parce qu'à mon avis une fois qu'on a calculer la trajectoire décalée pour un point on peut l'appliquer à tous les autres points
Par contre si on veux faire des formes courbes et même une simple 1/2 sphère il me semble que ça devient nettement plus compliquer pour calculer la trajectoire décalée
Tout ça bien sûr si on n'a pas de FAO qui prend en compte ces paramètres

Je penses que tu réponds bien à mon interrogation. Si j'arrive sur une surface plane en fin de rayon convexe ou concave, une fraise à rayon marche. Toutefois si j'arrive sur une surface courbe (comme le cas N° 3), il faut obligatoirement une fraise hémisphérique. Est ce bien cela ??

merci
Shopshop
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour le cas n° 3 oui, fraise hémisphérique
 

Sujets similaires

C
Réponses
58
Affichages
6 084
zeppelin54
zeppelin54
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
dh42
Réponses
22
Affichages
21 589
ktm63
K
Haut