Fraisage avec étincelle

  • Auteur de la discussion didier73
  • Date de début
D

didier73

Compagnon
Bonsoir
J'ai voulu rectifier mes mors d'étau je les ai donc passés ensembles à la fraise. N'ayant pas beaucoup à passer j'y suis allé avec ce tourteau :
https://fr.aliexpress.com/item/New-...32804037904.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.ZwO2GP
Avec des passes à 1/10 mm j'ai des étincelles mais un état de surface propre et brillant.
Est ce normal.
J'avais déjà utilisé ce tourteau dans de l'acier tendre et je n'ai pas eut ce phénomène.
Didier :partyman:
etau10.jpg

tourte10.jpg
 
V

vince_007

Compagnon
Des étincelles ou plutôt des copeaux incandescent ?

Les mors de l'étau doivent être traité dur, ce qui explique que le surfacage génère une forte chaleur.
 
Dernière édition:
G

Guy69

Compagnon
bonjour
les mors sont trempés non?
Donc je dirais plutôt rectification plutôt que fraisage mais je ne suis qu'un amateur...

Cordialement
Guy
 
D

didier73

Compagnon
En fait j'ai une multirex (x2) et j'ai des copeaux rouges quelque soit la vitesse. En général vitesse maxi soit environ 2500trs/min.
Didier
 
D

Dodore

Compagnon
 mon avis tu as fais tout ce qu'il ne fallait pas faire
Normalement les mors sont trempés et donc ont les rectifie à la meule .Pour t'en assurer , tu peux essayer de les limer si possible dans un endroit pas important et avec une partie de la lime qu'on utilise pas souvent parce que tu risque de l'abîmer . Si sa ne se lime pas c'est que c'est trempé
Ensuite si c'est trempé c'est tes pastilles qui ont dû déguster
Estce qu'il est possible de savoir quel rotation quel diametre de fraise tu as
Donc mors certainement trempé pastilles certainement à changer vitesse trop élevé ce qui explique les copeaux et ou les etinçelles rouges

J'ai très très rarement vu retoucher des mors d'etau
 
D

Dodore

Compagnon
En fait j'ai une multirex (x2) et j'ai des copeaux rouges quelque soit la vitesse. En général vitesse maxi soit environ 2500trs/min.
Didier