Fraisage avec étincelle

  • Auteur de la discussion didier73
  • Date de début
D

didier73

Compagnon
Bonsoir
J'ai voulu rectifier mes mors d'étau je les ai donc passés ensembles à la fraise. N'ayant pas beaucoup à passer j'y suis allé avec ce tourteau :
https://fr.aliexpress.com/item/New-...32804037904.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.ZwO2GP
Avec des passes à 1/10 mm j'ai des étincelles mais un état de surface propre et brillant.
Est ce normal.
J'avais déjà utilisé ce tourteau dans de l'acier tendre et je n'ai pas eut ce phénomène.
Didier :partyman:
etau10.jpg

tourte10.jpg
 
V

vince_007

Compagnon
Des étincelles ou plutôt des copeaux incandescent ?

Les mors de l'étau doivent être traité dur, ce qui explique que le surfacage génère une forte chaleur.
 
Dernière édition:
G

Guy69

Compagnon
bonjour
les mors sont trempés non?
Donc je dirais plutôt rectification plutôt que fraisage mais je ne suis qu'un amateur...

Cordialement
Guy
 
D

didier73

Compagnon
En fait j'ai une multirex (x2) et j'ai des copeaux rouges quelque soit la vitesse. En général vitesse maxi soit environ 2500trs/min.
Didier
 
D

Dodore

Compagnon
 mon avis tu as fais tout ce qu'il ne fallait pas faire
Normalement les mors sont trempés et donc ont les rectifie à la meule .Pour t'en assurer , tu peux essayer de les limer si possible dans un endroit pas important et avec une partie de la lime qu'on utilise pas souvent parce que tu risque de l'abîmer . Si sa ne se lime pas c'est que c'est trempé
Ensuite si c'est trempé c'est tes pastilles qui ont dû déguster
Estce qu'il est possible de savoir quel rotation quel diametre de fraise tu as
Donc mors certainement trempé pastilles certainement à changer vitesse trop élevé ce qui explique les copeaux et ou les etinçelles rouges

J'ai très très rarement vu retoucher des mors d'etau
 
D

Dodore

Compagnon
En fait j'ai une multirex (x2) et j'ai des copeaux rouges quelque soit la vitesse. En général vitesse maxi soit environ 2500trs/min.
Didier
Qu'est ce que c'est que ça ....la vitesse se calcule à chaque opération . Cette vitesse dépend en priorité de la matiere â travailler et de la matiere de l'outil ... C'est pas " je mets au maxi "
Question tu as déjà bousiller combien de fraises?
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Dodore tu as raison....sinon pourquoi as t'on inventé les abaques....:axe::axe:

Jean Paul :drinkers:
 
D

Dodore

Compagnon
Oui c'est vrai ... Ça sert à quoi que abaque se décarcasse ? :o:)
 
D

didier73

Compagnon
Dernière édition:
D

damy

Compagnon
C'est normal ,l'usinage du trempé est très démotivant avec des plaquettes .Les plaquettes que j'ai retenu se sont les plaquette ronde .Ne pas tourner trop vite .
par contre en "UGV" usinage grande vitesse avec une monobloc revêtu et par passe successive sans arrosage (soufflage) c'est agréable.
Attention au bavure et petit copeaux dans les doigts et protéger les yeux .:-D
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
peut-etre avec une fraise carbure, mais avec un diamètre plus petit .
salut Damy mon ami :-D
le gars de Bezons
Y.

PS/ moi je n'ai jamais fait d'étincelle :lol:
 
Dernière édition:
D

damy

Compagnon
bonjour,
peut-etre avec une fraise carbure, mais avec un diamètre plus petit .
salut Damy mon ami :-D
le gars de Bezons
Y.

PS/ moi je n'ai jamais fait d'étincelle :lol:

Salut "vieux gars de Bezons" pour tes étincelles c'est pas un scoop tu travailles du beurre :lol::lol:

J'oubliai pour la fraise 2T monobloc (torique) c'est mieux.
 
G

geger

Compagnon
Concernant mon abaque j'ai
https://www.eyrolles.com/Sciences/Livre/guide-pratique-de-l-usinage-volume-1-9782011802989
Ils n'en parlent pas beaucoup de la vitesse de rotation
Bonjour.
On en parle pages 54 et 55, en appelant ça (de manière impropre) fréquence de rotation.
Pour la vitesse c'est le fameux 1000VC/PID?
Sachant que j'avance manuellement comment dois je l'utiliser?
Vitesse de rotation et avance sont 2 choses différentes.
Les fabricants d'outils au carbure proposent toujours des vitesses de coupes très grandes, qui supposent des machines modernes et en parfait état. On n'arrive rarement, dans nos ateliers, avec nos vielles machines, à atteindre les vitesses de rotation aussi élevées qui en découlent.
C'est vrai que le fraisage d'une surface trempée (et que je ne le savais pas...), avec une fraise à plaquettes, j'y ai aussi laissé des plumes...
C'est normal ,l'usinage du trempé est très démotivant avec des plaquettes ...Ne pas tourner trop vite.
Affirmatif, après avoir essayé avec des APMT (Vc= 300m/min!), un peu comme celles de Didier, même mes plaquettes rondes ont morflé! :cry:
Enfin, Didier est arrivé à ce qu'il désirait, avec un bon état de surface! :wink:
 
Haut