Fraisage avalant et opposition avantages et inconvénients

  • Auteur de la discussion casey
  • Date de début
D

deuxcinq

Compagnon
Re: Fraisage avalant et opposition avantages et inconvénient

Bonjour,
Bof ! rien ne dégénère . Le fait est qu'il est plus facile de critiquer que d'accepter la critique
(surtout quand elle est idiote et brutale)
Que ne ferait-on pas dire à "Maître Kong" ? S'il est vrai que l'expérience ne permet pas de lire
le journal du lendemain je trouve qu'elle fait gagner beaucoup de temps et éviter bien des
bêtises.
Cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
Re: Fraisage avalant et opposition avantages et inconvénient

Bonjour
Apres ta remarque j'ai été chercher si c'était bien Confucius qui avait fait cette citation J'ai trouvé ce lien je le mets parce qu'il y a des analyses qui valent bien des remarques de Confucius
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re: Fraisage avalant et opposition avantages et inconvénient

Dodore a dit:
Il faut quand même remarquer que les discutions ont changer de ton depuis le début de l'année
Qui est en cause ?
Bonjour, en effet le ton a changé, et autant j'aime la polémique constructive, autant ces:"moi Môôsieur, je sais la vérité, parce que je vous travaillez avec des vieilleries, tandis que moi, Môôssieur, je suis sur la dernière céhèneucé du salon" ne m'impressionnent pas du tout. Je vois sur ce forum des gars, qui ne se servent pas de mocn et qui fabriquent des trucs que bien des miraculés de la programmation seraient bien en peine simplement d'imaginer, pire encore, ces gars la, seraient surement capable de réaliser une MOCN et tout ça avec leur vielle bécane a manivelle.
Je ne crache pas sur les machines, à commande numériques, c'est du super matériel et on fait avec des usinages souvent inaccessibles a une conventionnelle, mais il y a un monde entre le savoir-faire nécessaire pour utiliser une machine conventionnelle et celui nécessaire pour programmer une cnc. Dans le premier cas on vit avec la matière, que l'on ressent, et ou chaque vibration de la machine est une information du travail qui se fait devant l'outil, et qui éduque en retour la main qui actionne les manivelles. Cette sensation, et ce savoir sont d'une importance capitale et jamais une mocn, aussi perfectionnée soit elle, ne rendra à son conducteur, d'aussi précieuses informations sur le travail qu'elle fournit.
Je rajoute une note purement personnelle, moi, je préfère tourner les manivelles que d'usiner par écran interposé, tout comme je dessine sur une table à dessin parce que j'aime ça, et que j'ai délaissé autocad, solidworks etc...
Ne croyez pas que je sois passéiste, j'ai dans d'autres domaines du matériel dernier cri, mais j'ai fait mes choix.
Cordialement
Martin
 
K

kiki86

Compagnon
Re: Fraisage avalant et opposition avantages et inconvénient

bonjour
bravo martin tout ta dernière intervention
cordialement
Christian
 
C

Case590

Compagnon
Re: Fraisage avalant et opposition avantages et inconvénient

Bonjour,

Je vois que la "discussion" tend à s'apaiser. que l'on va en rester sur cette question technique posée dans le cadre de l'usinage conventionnel :smt023
En rapport au parc machine le plus souvent ancien des membres du forum, ce sujet donne à chacun des pistes de réflexion (avantages et inconvénients) qui, comme toutes techniques, ne sont jamais qu'un compromis entre théorie et pratique.
Chacun verra donc de mettre en oeuvre ces deux méthodes suivant ses objectifs et moyens d'usinage.

Cordialement
jean
 
D

doul

Ouvrier
Re: Fraisage avalant et opposition avantages et inconvénient

Salut,

Ce que je retient de la lecture de ce sujet est qu'il n'y a pas vraiment de généralités, dans la doc de ma fraiseuse j'ai vu qu'il y a un rattrapage de jeu sur le longitudinal pour pouvoir justement travailler en avalant. Après je me demande si dans cette problématique avalant/opposition l'outil joue un roule important ? Comme par exemple un tourteau a plaquette comparé a une fraise hélicoïdale, et même cela dépends encore du type de fraise, plus il y a de dents et plus l'angle d’hélice est élevé plus l’effort de coupe est continu ? C'est bien cela le problème du travail en avalant : les à-coup ? donc plutôt pour des petites passes de finition pour la qualité de l'état de surface.

PICT0037.JPG
 
S

serval59

Ouvrier
Re: Fraisage avalant et opposition avantages et inconvénient

Bonjour,

Notre ami doit certainement causer des vis d’entraînement hydrostatiques, mais il reste un doute vu qu'il ne précise jamais ce qu'il dit.
http://hyprostatik.de/fileadmin/inhalte/pdfs/article_vis_de_guidage.pdf

Ce qui m’inquiète, c'est qu'il ne sache pas, et ne comprenne pas, pourquoi un fraisage en avalant rattrape systématiquement le jeu ecrou/vis.
C'est le B.A.BA du fraisage conventionnel pourtant.
Le fait qu'il tente ensuite de masquer cette méconnaissance en zigzaguant et en brodant sur les techniques modernes d'entrainement de guidage linéaire n'est pas non plus très valorisant.

Laisser croire à un débutant qui vient d'acheter sa petite machine conventionnelle, que le fraisage en avalant ne pose aucun problème, et que si il y en a un, cela ne vient absolument pas du rattrapage du jeu vis/noix, revient à tendre délibérément un piège.
Un forum servant au contraire à les éviter.

27 ans de boutique pour en arriver la, c'est dommage.

Je reposte la video qui a deja été proposé quelques pages avant, qui explique clairement le phénomene.

 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bbr

Compagnon
Re: Fraisage avalant et opposition avantages et inconvénient

Bonjour,

doul a dit:
je me demande si dans cette problématique avalant/opposition l'outil joue un roule important ? Comme par exemple un tourteau a plaquette comparé a une fraise hélicoïdale, et même cela dépends encore du type de fraise, plus il y a de dents et plus l'angle d’hélice est élevé plus l’effort de coupe est continu ? C'est bien cela le problème du travail en avalant : les à-coup ? donc plutôt pour des petites passes de finition pour la qualité de l'état de surface.

En fait il n'y a pas des "à-coups" mais des variations de l'effort de coupe en intensité et en direction ce qui fait que l'effort d'avance n'est pas constant et dans certains cas il peut même s'inverser, et dans ce cas, s'il y a du jeu dans les guidages ou les systèmes de déplacement des axes (d'ailleurs pas que le jeu vis/noix, il y a aussi d'autres sources de jeux ou de manque de rigidité qui peuvent se traduire par un déplacement non souhaité), il risque d'y avoir un "mauvais usinage" ou pire de la casse. :cry:

Nota : quel que soit le type de machine, le système de déplacement d'un axe (crémaillère, câble, vis/écrou y compris billes et rouleaux satellites, vérin pneumatique ou hydraulique, moteur linéaire...) a ses limites, et si on dépasse la limite (j'ai testé il y a très longtemps sur une Crouzet cycle cubique avec des vérins pneumatiques) il y a un déplacement non souhaité. :mad:

Ça tombe bien que tu ais mis en photo une fraise 2 tailles avec 2 dents. :lol:
Imaginons que tu fasses une rainure en pleine matière avec cette fraise par petites passes afin de ne pas détruire la fraise dès le premier copeau :
  • L'angle d'hélice de la fraise (qui dépend surtout de l'angle de coupe il me semble et donc de la matière) n'aura pas d'incidence sur la régularité de l'effort de coupe car la profondeur de passe est faible.
  • Lorsque le dent va rentrer dans la pièce tu seras en opposition du mouvement d'avance (une fois que la fraise aura avancé d'au moins son rayon dans la pièce évidemment).
  • lorsque la fraise aura tourné d'un quart de tour, l'effort de coupe sera perpendiculaire à l'avance (donc si tu n'as pas bloqué cet axe et qu'il y a du jeu...).
  • enfin lorsque la fraise auras fait un autre quart de tour tu seras en concordance avec l'avance.
  • Ensuite ça recommence avec la deuxième dent...

Bref, selon le travail que tu dois faire, il faut réfléchir un petit peu et voir comment la fraise choisie va travailler sur ta machine. :wink:
Autre point de détail qui a quand même son importance : c'est la direction des efforts de coupe et des efforts d'avance combinés lors de l'usinage qui permet de définir correctement la prise de pièce et son ablocage.

Cordialement,
Bertrand
 
M

moissan

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
J

jacounet

Compagnon
Re: Fraisage avalant et opposition avantages et inconvénient

Salut à tous .

Comme on n'a pas d'avance hydrostatique sur nos bécanes... , j'ai même pas d'avance automatique , ni à moto-réducteur continu ou asynchrone alternatif , et encore moins à moteur pas à pas .
Peut-être un jour , à Noêl ou pour mon anniversaire . 8-)
Je fraise en opposition à l'aller , de préférence avec une ravageuse en ébauche sur une passe maximum de 5 mm ( 10 mm de large) pour un épaulement , et en avalant au retour sur moins de 0.5 mm ( 1 à 2 dixième) en retenant l'étau de la main gauche tandis que la main droite tourne la manivelle d'avance ...
En finition je suis sur le copeau minimum ou en dessous/dessus , 1/10èmme en opposition et en avalant .
A noter que comme c'est une grosse chinoise de 340 kgs ( joli sumo la ZAY 7045 :-D ) qui n'a pas la rigidité tête/table XY d'une Somua ou autres Européennes de plus d'une tonne , je refais un aller-retour sans changer la cote à la vitesse limite de coupe du matériau ( j'étais 1 vitesse en dessous avant) , et ça enlève 1 centième à peu près et ça fait un meilleure état de surface ...
Ca me convient comme approche , pour l'instant , pour le bricolo que je suis .
J'ai regardé les reportages américains de 1995 sur le fraisage , y-a de bons rappels sur le réglage tête de fraisage et étau . Celui de l'Afpa est bon aussi , personnellement , je ne m'occupe pas du rattrapage de jeu , je me contente de serrer à mort le déplacement des deux axes ne devant pas se déplacer ...et ça me convient .
Il y-a aussi des vidéos sur l'usinage avec un canadien .
Apparemment on est un peu court en France sur la question à part le reportage de l'AFPA ...si j'ai bien vu et compris .
Reste les ouvrages à lire sur la question ...

A+. Jac
PS ;Ah oui y-a aussi le choix du diamètre de la fraise suivant le travail à faire , si on a un épaulement de 10 mm de large à faire sur 10 mm de haut comme celui de l'AFPA à peu près , et qu'on prend une fraise de finition de 15mm de diamètre et qu'on fait une passe de 1 mm de profondeur , on n'aura pas les mêmes efforts de coupes fraise/matériau , ni les mêmes forces résultantes sur la pièce ( déplacements parasites x,y,z) , que si on on prend une fraise de 40 mm de diamètre sur 1 mm de passe en profondeur ( à nombre de dents égales) , calculs er réglages des vitesses de coupe effectués.
 
D

doul

Ouvrier
Re: Fraisage avalant et opposition avantages et inconvénient

De la rigidité j'en ai ! Heu je parle de la fraiseuse bien sur :roll: :smt007

Merci bien Bertrand pour tes explications, c'est super utile pour un débutant comme moi, j'ai même fait des petits dessins pour bien visualiser le travail de la fraise :smt023
 

Sujets similaires

@
Réponses
17
Affichages
742
@YakumO4444
@
M
Réponses
16
Affichages
1 438
epine43
E
I
Réponses
0
Affichages
223
I
fred 69
Réponses
9
Affichages
9 055
lumberjack
lumberjack
@
Réponses
3
Affichages
1 051
@YakumO4444
@
B
Réponses
1
Affichages
1 236
chabercha
chabercha
I
Réponses
0
Affichages
470
Indika
I
F
Réponses
10
Affichages
791
kiki86
K
A
Réponses
11
Affichages
975
Dudulle
Dudulle
S
Réponses
7
Affichages
8 179
Dodore
D
J
Réponses
2
Affichages
855
Youry
Y
P
Réponses
8
Affichages
427
proto60
P
J
Réponses
0
Affichages
433
joshuan76
J
T
Réponses
7
Affichages
2 577
Toucheatout974
T
BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 416
copeaudacier
C
Haut