Fraisage au tour

  • Auteur de la discussion gaston83
  • Date de début
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai équipé mon tour d'une équerre pour tenir un étau et faire du fraisage.
J'ai une question simple. J'ai une fraise de 37 mm de diamètre avec 17 dents avec un VC de 20. D'après les calculs je devrais avoir une avance de 244 mm/min pour 172 tr/min.
Si mon avance est plus faible, voire beaucoup plus faible , aux alentours de 15 mm/min. Quels sont les risques à part que évidemment ce sera beaucoup plus long en temps ?
Et en fonction de cette avance, est-ce que je peux augmenter la vitesse de rotation ?
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai pas tout compris mais si tu avances trop doucement l'outil va s'user plus vite, il faut lui donner à manger , il faut essayer de respecter les avances préconisée si par exemple tu part sur une avançe de 0'05 par dent il faut faire le calcule pour savoir ce qu'il faut mettre par tour , et éventuellement si tu n'a pas une avançe qui convient , il faut faire les déplacements Manuel
Dans le même sens si tu augmente la vitesse de rotation il y a deux risques
1usure et même grillage de la fraise
2 comme ci dessus le copeau serra encore plus petit et donc usure de la fraise
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Pour ce diamètre de fraise à cette vitesse, je trouve 170 t / mn...

Tu utilises certainement le transversal pour le déplacement de la pièce.
Or l'avance sur un tour est donnée en mm par tour.
Par dent, l',avance mini c'est 0,05 mm
Donc pour 17 dents, il faut que tu affiches 0,85 mm par tour au RAYON , donc 1,70 mm par tour au diamètre...

Si tu convertis en mm / mn, ça fait 0,85 x 170 = 145 mm/ mn

Et théoriquement il ne faut pas descendre au dessous de ce copeau minimum....

Souvent les fraises ont moins de dents ...
Ici tu auras combien de dents en prise ?
S'il y en a trop, ça va demander beaucoup de puissance et conduire à des efforts importants....
Si ton tour n'est pas costaud, attention à la casse.
Conseil prends une fraise à 6 dents maxi.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
t en fonction de cette avance, est-ce que je peux augmenter la vitesse de rotation ?
La diminuer plutôt, pour retrouver un copeau mini correct
Quelles sont les vitesses de broche et d'avance disponibles ?
 
G

gaston83

Compagnon
Dodore: ok, c'est noté

Tu utilises certainement le transversal pour le déplacement de la pièce.
Exact.... et j'ai compris tout le reste.

Quelles sont les vitesses de broche et d'avance disponibles ?
En terme de vitesse de broche, j'ai un brushless et un variateur, là je fais ce que je veux de 0 à 1000 tr/min. Ensuite les avances je peux les choisir avec le jeu d'engrenages qui entraîne la vis mère.
En engrenage j'ai :
2x20, 30, 35, 2x40, 55, 60, 80, 100 et 150 dents. Avec çà je peux peut-être déterminer l'avance et ensuite je peux caler la vitesse de rotation.
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Je me suis fourvoyé dans mon raisonnement...
en fait, sur un tour, le transversal est lié à la broche par les avances.On ne peut donc pas jouer sur la rotation de la broche...
Avec tes 17 dents, il faut ~1mm par tour de broche, si les avances sont (par exemple comme sur le mien) le dixième du pas et que ton pas max est de 4, ton avance n'est que de 0,4, il te faut monter des pignons sur la lyre pour multiplier par 2,5 (comme si tu faisais un filetage au pas de 10
 
D

Dodore

Compagnon
C'est pour ça que je disais plus haut " il faudra peut être avancer manuellement "
 
G

gaston83

Compagnon
Avec çà je peux peut-être déterminer l'avance et ensuite je peux caler la vitesse de rotation.
Ouais... moi aussi j'ai mal raisonné. Il est vrai que l'avance est liée à la vitesse de broche...
 
Dernière édition:
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous,

Bon, j'ai fait un peu travailler les pauvres neurones vivantes qui me restent et j'ai fait des tests d'engrenages sur le tour.

J'ai monté trois engrenages sur la lyre.
20 dents sur la sortie broche
100 dents en intermédiaire
40 dents sur la vis mère

Résultat: 1 tour de broche = 2 mm d'avance du transversal
 
G

gaston83

Compagnon
Si je reprends l'explication de Yvon29, ça me fait:

fz = 0.05 (puisque mini = 0.05)
Ø outil = 37 mm
Z = 17
Vc = 20 (pour l'acier)
tr/min = 172
avance 146 mm/min

donc mm/tour = 1.70 (sur le transversal)

Suis-je bon ?
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Ben !....
il me seble que c'est ce que j'avais mis :

Donc pour 17 dents, il faut que tu affiches 0,85 mm par tour au RAYON , donc 1,70 mm par tour au diamètre...

personne n'a réagi à ça :
S'il y en a trop, ça va demander beaucoup de puissance et conduire à des efforts importants....
Si ton tour n'est pas costaud, attention à la casse.

Si c'est le tour en photo dans ton avatar est ce que les chariots transversal et supérieur sont assez costauds ?

As tu pu faire un calcul de la puissance nécessaire fonction de la largeur et profondeur de la passe ?
 
S

serge 91

Lexique
Attention à pas mélanger,
il te faut 0,85 mm d'avance réelle du transversal par tour de broche.
donc 0,85 graduations si le tambour est gradué au rayon ou 1,70 si il est gradué au diamètre.
 
G

gaston83

Compagnon
S'il y en a trop, ça va demander beaucoup de puissance et conduire à des efforts importants....
Si ton tour n'est pas costaud, attention à la casse.

Vous avez tous compris que le fraisage est pour moi une nébuleuse profonde. J'y vais doucement, je pose beaucoup de question car c'est un monde nouveau. Je cherche à comprendre le fonctionnement et je m'aperçois, au fil du temps, que c'est tout un art... et que rien n'est laissé au hasard.

Il est peut-être un peu audacieux de ma part de vouloir utiliser une fraise de 37 mm de Ø avec 17 dents. Mais je ne compte pas faire du gros fraisage comme je j'ai pu lire et enlever des copeaux de 2, 3 mm, non jamais de la vie. Mon objectif est de ma familiariser avec cet outil, son bruit et ses possibilités sans aller au delà de la capacité de résistance de la mécanique. Je suis quand même conscient de la capacité de mon tour. Si je fais des passes de 0.5 mm je serais déjà content. Surtout si je ne casse rien....:wink:

Un tour reste un tour pas une fraiseuse à grosse capacité.

Attention à pas mélanger,
il te faut 0,85 mm d'avance réelle du transversal par tour de broche.

C'est pour ça que je pose beaucoup de questions....:spamafote: et j'ai des réponses constructives.

As tu pu faire un calcul de la puissance nécessaire fonction de la largeur et profondeur de la passe ?

Ça je ne l'ai pas fait... car je ne sais pas le faire mais je veux bien savoir.

J'utilise çà pour m'aider...
http://marcpolizzi.free.fr/sepc-v0.html
et une photo de mon tour.



Photo0608.jpg
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Oui c'est bien celui de ton avatar , j'avais mis hier:
Si c'est le tour en photo dans ton avatar est ce que les chariots transversal et supérieur sont assez costauds ?

Sur ces papys le transversal et le chariot supérieur sont plutôt « lights »....

Tu devrais essayer:
- avec une fraise plus petite ( mettons 16 ou 20 mm )

- dans de l'aluminium ( acier doux si tu as une fraise avec angle de coupe faible...)

- de préférence une fraise d'okaze mais qui coupe quand même un peu !

- soit en cône morse dans la broche + tige filetee

- soit si queue cylindrique carrément en mors doux

- mais surtout pas dans un mandrin de perçage dans le cône de la broche...

- mors durs ça va pour faire un essai, mais tenir compte que du fait de l'excentration, il N'Y A QU'UNE SEULE DENT QUI TRAVAILLERA , les autres enlèveront des «lipettes», donc en tenir compte pour l'avance auto....
par exemple si tu mets 0,85 mm par tour au RAYON, la dent qui dépasse risque de prendre.... 0,5 mm par tour...

IMPORTANT :
- bloque les chariots qui ne se déplacent pas ( en particulier le TRAINARD qui peut se soulever si l'effort de coupe a une composante vers le haut...), ajoute un ou deux serre joint si besoin....ou si tu sens des vibrations...

- comme l'avance se fera sans doute par le transversal, serre le un peu, sans le bloquer

- usine SURTOUT EN OPPOSITION parce que tu as certainement du jeu dans l'écrou....

Arrange toi pour que la dent commence par un copeau très petit, c'est à dire parallèlement à la direction de l'avance

- et ne commence pas par un rainure non plus...
 
G

gaston83

Compagnon
Yvon29
Merci pour toutes ces recommandations... on va commencer dans de l'alu.

bloque les chariots qui ne se déplacent pas ( en particulier le TRAINARD

lui, il est équipé de lardons et de vis de serrage en dessous à l'avant et à l'arrière, donc je suis tranquille. Pour éviter qu'il recule je le cale avec la poupée mobile.
Les autres je vais les équiper de poignées index-ables en M8. je pourrais ainsi les bloquer.

Arrange toi pour que la dent commence par un copeau très petit, c'est à dire parallèlement à la direction de l'avance

Ok, j'ai compris et noté.
 
Y

yvon29

Compagnon
Parce que j'ai écrit : LA dent qui dépasse... c'est elle qui risque d'avoir à « ratisser » le plus de matière... sinon TOUTE la matière, si la fraise tourne vraiment comme une ... patate...

J'aurais aussi bien pu mettre 0,85 mm
 
G

gaston83

Compagnon
Plus de nouvelle... C est grave?

Non, non.... c'est que ce n'est pas encore opérationnel... quand on dit qu'à la retraite on a plus le temps... personne nous croit... mais comment faut-il le dire ... :smt022

ça va le faire... :lol:... dans quelques jours
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous,

Voilà, la modif est finit et c'est opérationnel.... Photo ! je fais des passe de 0.5 et tout va bien. Rien ne bouge ... objectif atteint ... :-D

Pour ce qui est de l'avance du transversal, en considérant le pas de la vis mère et le pas de la vis du transversal, du diamètre de la fraise (37 mm), du nombre de dents (7) et tout le reste, je parle des engrenages sur la lyre... pour une vitesse de rotation de la broche à 172 tr/min j'ai une avance de ~68 mm/min. C'est parfait !

IMG10019.jpg
 
Dernière édition:
G

gaston83

Compagnon
Voilà, je viens de faire plusieurs passe à 1mm dans de l'acier et c'est nickel... comme dans du beurre. Double objectif atteint !!! :smt023
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
S
Réponses
4
Affichages
1 019
MARECHE
M
F
Réponses
39
Affichages
3 105
furynick
furynick
S
Réponses
42
Affichages
3 148
Snoopile
S
E
Réponses
17
Affichages
7 107
Edd51
E
B
Réponses
40
Affichages
2 011
B
C
Réponses
58
Affichages
6 083
zeppelin54
zeppelin54
M
Réponses
51
Affichages
5 942
yvon29
Y
A
Réponses
24
Affichages
2 101
bernard52
B
M
Réponses
20
Affichages
2 990
gerard crochon
G
Haut