Fraisage au tour avec equerre possible sur cette pièce ?

  • Auteur de la discussion ach
  • Date de début
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
AMHA, il faut un point de centre correcte, donc foret à centrer ou outil et chariot incliné. Sinon la contre pointe va être marquée.
 
A

Almasiro

Apprenti
AMHA, il faut un point de centre correcte, donc foret à centrer ou outil et chariot incliné.
Ne le prends pas mal Milodiou, mais si je conseille ça, c'est par expérience, je pense l’avoir fait des dizaines pour ne pas dire des centaines de fois, ça s’appelle le système D que tu acquières avec les années de métier,(45) alors si je peux faire gagner un peu de temps à quelques-uns:lol:
Evidemment, l'idéal c'est un trou de centre ou une rondelle avec un centre (un cimblot) mais je pense qu'il n'a pas de foret à centrer et ce montage en l'air ne me dit rien de bon.
Sinon la contre pointe va être marquée.
Avec une pointe chinoise, ce n'ai pas impossible :smt013
 
M

Milodiou

Compagnon
T'inquiètes :wink: juste que ma contre-pointe se marque facilement mais c'est du chinois.
Moi aussi je trouve la pièce mal tenue, c'est à améliorer.
 
A

ach

Apprenti
Je n’ai pas pris d’outils à plaquette par ce que le message envoyé à otelo etait pour savoir lequel utiliser et ils m’ont orienté vers les outils brasés.

J’aurais bien voulu mais je ne savais pas lequel choisir par ce qu’il y a beaucoup de ref.

Pour foret à centrer j’ai.

Faut que je trouve pour me faire affuter mes outils. Je rentre 4 jours des samedi.. ca me semble encore compromis pour usiner ou plutot essayer.. je pense que je vais devoir faire une demande dans la rubrisue du forum approprié pour me faire faire les pieces.. trop de retard pour celle la et plus le temps de trouver les problèmes et essayer, rater essayer surtout avec les contraintes de dispo. Que j’ai.

Le gros probleme pour faire faire c’est que ce sont de pieces. Faites pour etre fixé sur le moteur d’un coté et sur un bati soudé de l´autre. Et les troues ne sont pas pile poils en face du moteur. J’ai normalement les bons « décallage » à reporter sur la fixation de la piece sur le moteur (ca reste de l’ordre de 1/2/3mm)
 
Dernière édition:
A

ach

Apprenti
Bonsoir :smt039

Bonne nouvelle pour moi :smt003

Ayant eu accès au tour ce soir.. j’ai essayé ce soir mes outils plaquettes brasée (pas affutés) sortie d'emballage. Vu que Je m’etais fais à l’idée c’etait foutu.

Et la en suivant les préconisations de yakovlev passe/nb tours de (merci d’avoir pris le temps d’essayer, c’est vraiment sympa !) j’ai fait des passes d’ebauches comme dans l’AU4G :shock:

Pas un blocage du moteur comme avec les outils Hss de mon kit à pas cher (pas re-affuté apres usinages de pieces avant, et qui se faisaient bouffer par la matière), pas de vibration rien. Je m’attendais pas à ca !

Du coup demain je me remet à essayer de faire cette piece. Mais malgré tout conscient que sans le touret à meuler pour remetre un petit coup d’affutage, je vais rapidement etre bloqué. Mais bon maintenant que je sais que ca marche...

Merci pour vos conseils !
 
A

ach

Apprenti
Je viens aux nouvelles pour si quelqu'un un jour se poserait la même question que moi.

J'ai donc mis l’équerre commandé chez Arc eurotrade, après avoir cherché pour en trouver une ou fabriquer une meilleure, .. nada.je trouvais le bridage bof.

En pratique, pour brider je la trouve super bien (en tout cas pour mes pièces, j'en ai d'ailleurs fait d'autres dessus et pareil alors que je pensais ce système un peu limitant et que je voulais au début absolument un étau), 2 vis pour monter l’équerre sur le SC3 en 2 min c'est monté. (je pensais que c'étais long avant, j’enlève le transversal et monte l’équerre dessus.)

J'ai commencé par le fraisage suite à que j'avais fait dressage/alésage/et usinage extérieur et que mes outils que j'ai du amocher dans d'autres pièces ne voulaient plus couper. Sans grand espoir j'ai voulu couper le rond plein de 50mm. Fraise de 6mm. Et la j'ai été impressionné de la facilité. et j'ai coupé le rond sans problème :mrgreen:

Je pensais avoir des problèmes mais ca se fait sans problème.

Par contre pour la suite de l'histoire, ce qui vient de me faire abandonner cette pièce (après une faite sans problème et une deuxième en cours), c'est pas la partie fraisage, mais c'est que je bouffe tous mes outils. L'HSS veut rien savoir, je suis passé aux pastilles brasé qui fonctionne très bien jusqu'à un moment ou il faut ré-affuter. (j'ai racheté un deuxième jeu de pastilles brassé, mais j'utilise ca en mode "jetable" ca fini dans le coin de l'établi :lol:...malgré un touret meule verte etc... et plusieurs essais j'arrive à rien sortir qui me re-coupe le 25CD4S.

Je capitule pour celle ci ! :wink:
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, les outils à plaquettes interchangeables, sont tes amis.:)
Cordialement
Martin
 
A

ach

Apprenti
oui je crois... par ce que j'ai affuté jusqu'à plus de plaquette :mrgreen:
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
les outils à plaquettes interchangeables, sont tes amis.:)
C'est vrai, mais ce ne sont pas les amis du porte-monnaie si tu tournes beaucoup. De plus, il y a tellement de modèles, de formes, de nuances, etc. que perso je m'y perds complètement. C'est pourquoi j'utilise à 90 % les plaquettes carbure brasées sans avoir les problèmes d'affûtage que rencontre ach.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, Vieulapin, tu as raison pour le prix, mais il faut dire que quand on travaille soigneusement, on casse rarement les plaquettes. Perso j'ai quasiment que des outils à plaquettes interchangeables, et du HSS uniquement pour des utilisations spécifiques, taille de forme etc... Il faut dire que j'ai un stock gigantesque de quelques références de plaquettes, que j'ai constitué au temps ou on pouvait encore faire de belles affaires sur Ebay.
Cordialement
Martin
 
A

ach

Apprenti
Le problème il est que j'ai trouvé pas mal de tuto pour le HSS, chose que je fais un peu même si le résultat final est pas encore top (mais je fais ca à la main je dois impérativement me faire un support et gabarit) mais pour les pastilles brasées je n'ai rien trouvé.

Donc j'ai bêtement essayé de garde la forme de la plaquette brasé en meulant, mais le résultat était pire. C'est dommage par ce que j'ai vraiment eu un rendu et une efficacité sympa sur le 25cd4s des que je suis passé avec les pastilles brasées.
 

Sujets similaires

R
Réponses
17
Affichages
627
Rémi_77
R
I
Réponses
18
Affichages
2 955
I
B
Réponses
4
Affichages
16 462
FTX
A
Réponses
10
Affichages
550
yvon29
yvon29
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 127
tournele
tournele
H
Réponses
39
Affichages
9 756
fred16
fred16
JPDB 15
Réponses
15
Affichages
2 032
yvon29
yvon29
chafric
Réponses
48
Affichages
4 857
chafric
chafric
Z
Réponses
17
Affichages
2 559
socrate62
S
K
Réponses
6
Affichages
1 890
kerbos56
K
L
Réponses
29
Affichages
2 295
le_stan
L
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Haut