fraisage aluminium 2 dents vs 3 dents

  • Auteur de la discussion Patrick74
  • Date de début
P

Patrick74

Apprenti
Bonjour,

Après une série de catastrophes d'usinage d'aluminium avec des fraises "bas de gamme" 3 dents. J'ai essayé et obtenu des meilleurs résultats avec des fraises Carbures 3 dents (normal vous me direz, et made in china aussi...).

Compte tenu de ces bons résultats, j'aimerai passer une nouvelle commande pour une panoplie de Ø, mais je suis bloqué sur le nombre de dents.

2 dents ou 3 dents? Quelle est la différence d'utilisation? Sachant que les deux conviennent pour l'aluminium...

Merci d'avance

Patrick
 
M

michelfrance

Apprenti
Pour l'aluminium, les fraises 1 dent conviennent bien aussi, le copeau dégage encore mieux ce qui limite le risque de collage de l'alu à l'outil parfois rencontré avec certaines nuances ou conditions de coupe.
 
P

Patrick74

Apprenti
Hello,

Merci, mais j'ai eu des mauvais résultats avec des fraises de 1 dent. Alors je ne sais pas ?!?!?!

J'ai l'impression que n'importe quelles fraises pourrait faire l'affaire ?!?!?! On vend des 1 dent, 2 dents, 3 dents, mais personnes ne sait la différence...

Des fois c'est à rien n'y comprendre :eek:
 
R

rranno**90

Compagnon
Bonsoir,

Pour ma part, je ne vois pas trop l'interet du carbure pour usiner de l'aluminium, ça fonctionne très bien avec des fraises ars revetu de bonne qualité.

Peux-tu nous faire un petit résumé de tes problémes sur l'usinage de l'aluminium et tes conditons de coupes ?

Cdlt
 
P

Patrick74

Apprenti
Les soucis que j'ai eu sont certainement dû à la mauvaise qualité des fraises.

Mais ma question se porte sur le nombre de dents! Carbure ou HSS, peu importe...
Alors quelle est la différence entre 1, 2, 3 dents?

PS ...Et si je peu avoir des carbure pour 7~8 euro made in china c'est pas la mort :lol:
 
U

USI64

Compagnon
bonsoir,
les fraises 2 dents a utiliser pour des evidement (poche,percage de diametre en ramping feuille morte).les fraise 3 dents pour les detourage exterieur d une piece, comme dit plus haut le copeau s evacue moins bien .
entre les hss et le carbure , les fraises en carbure permetent de prendre plus en profondeur de passe (ap).
cdlt
 
P

Patrick74

Apprenti
Bon OK d'accord, merci :wink:

Je crois que le meilleur compromis reste encore les 2 dents...

Merci encore une fois à tous pour vos commentaires

Cordialement
 
P

phil77

Nouveau
bsr,honnêtement utilisez un couteau pour usinez de l'alu ,c'est pas une bonne idée,tu ns as pas indiquer la vitesse de rotation car pour de l'alu il faut tourné assez vite,utilise plutot une 3 dents avec une goujure a 30 degré pour l’évacuation du copeaux avec bien-sur une coupe au centre,,cdl
philippe
 
M

marsares

Apprenti
Slt,
Tout dépend de l'alliage de l'alu.
Perso j'emploie du 7076 et avec une fraise en acier rapide ou carbure pas de souci.
dans de l'alu "tendre" une fraise 2 tailles une bonne vitesse et un bon arrosage cela doit se faire sans trop de problème.Plus c'est tendre plus ça colle :mad:
@+
 
U

USI64

Compagnon
bonjour,
pour reprendre ce qu a dit Marsares,les series alu 7000 et 2000 s usinent tres bien par contre les 5000 et 6000 collent beaucoup car alu tres mou.
cdlt
 
P

Patrick74

Apprenti
Pour ma part c'était du Peraluman 300 EN AW-5754 - Val. méc EN 485-2

Après avoir flingué une 3 dents, j'ai exécuté une série de tests entre une fraise Ø3 2 dents et Ø2 3D carbure. J'ai obtenu des meilleures résultats avec la fraise Ø2 3D carbure 24'000tr/min.

J'ai commandé des 2 dents carbure pour voir...
 
P

PsyKo

Ouvrier
N'étant pas super calé, mais ayant déjà fait des usinages Alu, il me semble que le nombre de dents n'est pas la seul variable à ajuster.

En gros, on ne parle pas des profondeurs de passe, paramètres de coupe, vitesse de borche, etc...
Pour ma part, à paramètres de coupe pratiquement identiques, des fraises spéciales alu (avec l'angle de goujure qui va bien, ~45° de mémoire) les résultats étaient très bons sur un 2017.
Même paramètres sur un alu inconnu => fondu et collage à la fraise. J'ai du passer à une fraise 1 dent, réduire le vitesse de rotation de la broche et réduire les profondeurs de passe.

Pour ton exemple : les 2 dents carbures génériques fonctionnaient, mais sans plus (faible passes, état de surface moyen). Les 2 dents spéciales alu permettaient des passes plus importantes avec un meilleur état de surface (dans des conditions de coupes équivalentes).

Ça dépend aussi de ta machine : arrosage ? puissance ?

Le nombre de dents ne fait pas tout : il faut équilibrer le nombre de dent et les paramètres de coupe pour avoir un usinage dans de bonnes conditions en fonction des capacités de ta machine, et de la nuance d'aluminium.
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
En plus de ce qui a déjà été dit, voici un critère capital qui touche aux conditions de coupe d'une fraise, à savoir quelle est la partie de la fraise qui coupe.
Sur le schéma joint la fraise est en rouge et la pièce usinée en noir.
En A on a un cas fréquent d'usinage et pour lequel le diamètre de la fraise doit être choisi en fonction de la largeur L de la pièce. C'est le cas où la plaque est serrée dans un étau verticalement et on dresse un champ. Le diamètre de la fraise doit être environ 1/3 plus grand que L et on prend une fraise ayant 3 ou 4 dents
En B la fraise travaille en roulant soit en avalant soit en opposition. On prend une 3 ou 4 dents
En C la fraise usine une rainure. C'est la cas le plus critique car le demi-périmètre de la fraise est en contact avec la pièce. Dans ce cas de figure les conditions sont idéales pour que ça vibre. Traditionnellement pour rainurer on prend un "couteau" qui a deux dents. Dans le cas des alliages d'alu on peut avoir de meilleurs résultats avec une fraise une dent pour aider à l'évacuation des copeaux.
Mais il faut surtout que la fraise soit parfaitement taillée pour le métal à usiner car les angles de coupe et de dépouille comme toujours sont la clé du succès ; cela entraine à l'angle de l'hélice et pour les alliages d'alu il faut des goujures polies.
La règle n°1 c'est de prendre le bon outil pour le bon usage et ceux qui utilisent des fraises carbure pour usiner des alliages d'alu (de même pour les outils de tour) doivent veiller particulièrement sur ce point. Je suis quasi certain que ceux qui achètent leurs fraises carbu sur e-bay n'ont jamais de ce fait les bonnes fraises pour l'alu.
Stan
coupe fraise.jpg
 
P

Patrick74

Apprenti
Suite à mes problèmes de vibrations et en ayant suivis les conseils, et le faite de relire les derniers messages de ce post, je comprends beaucoup mieux le sujet. C'est beaucoup plus claire.

Par contre je suis pas sûr de comprendre l'histoire des fraises carbure sur ebay. Une fraise dite pour l'aluminium en carbure 2 ou 3 dents ne sera pas plus mauvaise qu'une HSS? Ou je me trompe?! Il faut surtout choisir le bon diamètre et le nombres de dents adéquates suivant le style d'usinages...
 
M

metal89

Ouvrier
De mon expérience (amateur + modélisme; machine chinoise d'établi) j'ai obtenu les meilleurs résultats avec le cocktail suivant:
- alliage usinable
- fraise à deux dents coupe au centre en HSS, la plus grosse compatible avec ce que j'ai à faire. Pour le tour plaquette standard. Pour les forets il faut un très bon affûtage et débourrer les copeaux régulièrement, lubrification manuelle.
- vitesse rapide mais avance modérée (la machine est à avance manuelle)
- lubrification : combustible pour lampes de jardin ou huile de coupe pure

N'ayant pas de contrainte de productivité je peux prendre mon temps. Il est important d'expérimenter, mais clairement dans mon cas les problèmes sont toujours venus de l'alliage.

Patrick
 
M

moissan

Compagnon
le nombre de dent n'est qu'un detail , il faut voir la finesse d'affutage

il existe des fraise carbure de haute qualité faite pour des machine puissante qui prennent des gros copeau et qui n'ont pas besoin d'une grande finesse d'affutage

pour une machine de faible puissance quand on est obligé de prendre des copeau très fin , ce n'est pas la solidité de la fraise qui compte mais la qualité d'affutage : helas elle n'est jamais chiffré , donc on ne peut que acheter et voir comment ça coupe , et ne pas acheter d'autre si c'est pas bon

ma solution preferé c'est de transformer en fraise des foret HSS coupé : je peut affuter comme je veux

il faut voir aussi pour quelle machine : a quoi ça sert d'avoir une longueur taillé assez haute quand la machine ne peut pas prendre plus d'un mm de passe ? un barreau cylindrique avec un coup de meule pour faire une dent suffit

mon astuce pour faire des rainure profonde , c'est une rectification d'un barreau en HSS pour reduire un peu le diametre sur la hauteur de travail : laisser le diametre entier uniquement au bout de la fraise : comme ça même si il y a un peu de flexion la fraise ne coupe jamais sur toute la hauteur : on peut donc tailler des rainure profonde en plusieurs passes sans risque , même sur machine a mauvaise rigidité

autre avantage avec une seule petite dent au bout : le reste de la hauteur est cylindrique plein donc plus solide

pas de rainure helicoidale pour faire remonter les copeaux : quand un fait une rainure par faible passe , les copeau n'ont pas besoin de remonter , il sont ejecté derriere dans la rainure : souflage a l'air comprimé a chaque passe
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Je crois que la plupart des gens ont suffisamment de soucis avec les conditions de coupe de leur fraiseuse sans ajouter encore le travail de faire ses fraises soi-même.
Comme je l'ai indiqué plus haut avec mes dessins, il n'y a pas une géométrie de fraise passe partout. Sur petite machine les fraises carbure sont rarement un bon choix car elles coupent moins bien que les fraises en acier par contre si on a monté une broche qui ne tourne qu'à des vitesses énormes on n'a pas le choix : seul le carbure convient mais il faut que la machine soit d'une rigidité exemplaire.
La première chose à faire c'est de choisir la matière pour ses qualités d'usinabilité et sa fraise en fonction de la matière à usiner avec en arrière plan les performances de la fraiseuse et le type de travail : surfaçage de la face supérieure, dressage des faces latérales et rainurage.
Stan
 
J

Ju5100

Nouveau
Je suis surpris des voir que après tout ce long blabla, personne ne parle de vitesse de broche (à part stanloc), de puissance, de couple... Etc etc, oublier le carbure dans l'alu avec des machines à faibles vitesses de broche... Dans les Alu ( suivant le type d'alu) la vitesse de coupe peut varier de 200m/min à 2000m/min... Puis ensuite vient le nombres de dents etc etc... Pour ma parts je prend de l'hss non revêtu à gougère polies, 2dents pour les opérations ou Ae=100% du diam et pour le contournage je prend en 3dents. J'évite les revêtements car cela crée un rayon plus grand sur l'arrête de coupe. Cela sur machine conventionnel, sinon sur numérique c'est autre choses... Mais ce n'est pas le cas ici je pense. Je lubrifie le tout à l'eau blanche à 6%. Voilà, j'espère avoir pu aider kkun.
 
D

danel guy

Ouvrier
bonjour
j'ai vue que avec du carbure la coupe est plus propre que le hss ,vous savez les revêtements je trouve que çà ne sert pas à grand chose usinez avec une fraise revêtue deux ou trois minutes et vous verrez que sur l'angle de coupe le revêtement est partit depuis longtemps mai pour de l'alu il existe des plaquettes pour ma part elles sont petite mai la dépouille est bien là et ces efficace les trois dent sont suffisante deux dents ces un peut juste si vous avez beaucoup de matière à enlever prenez une fraise d'ébauche 3 dents et finissez avec une fraise à surfacer 4 ou 5 dents attention si vous voulez un état de surface nikel .
 
D

danel guy

Ouvrier
la réponse est plutôt simple plus vous avez de dents plus l'état de surface est brillant et nikel
 
S

stanloc

Compagnon
danel guy a dit:
la réponse est plutôt simple plus vous avez de dents plus l'état de surface est brillant et nikel

C'est une affirmation beaucoup trop simplificatrice. Avant de choisir en premier le nombre de dents il faut savoir pour quoi faire et sur quel métal. On ne travaille pas de l'alu correctement avec une fraise pour l'acier. Pour du rainurage (usinage en pleine matière) on utilise le moins de dents possible. Pour ce type d'usinage dans l'acier on utilise une fraise deux dents que l'on nomme un couteau. Un arrosage est toujours un plus. Certains alliages donnent un meilleur fini que d'autres.
Le fraisage, le tournage, le soudage sont des métiers qui demandent beaucoup de connaissances.
Stan
 
D

danel guy

Ouvrier
pour ma part je travail beaucoup l'alu le bronze le laiton , et je peut dire que dans l'alu à sec çà bourre une peut et qu'en lubrifiant çà dégage beaucoup plus et plus propre et brillant et ceci que ce soit des fraise pour acier ou autre le principal est que çà coupe bien .ces mon point de vue et ces comme çà que je travail.
 
S

sablons

Nouveau
Ce qui est certain c'est que de multiplier les outils coupant est source de prise de tête. une fois que l'on a trouvé une ref qui fait le job surtout rester fidèle. Perso j'utilise 3 réf de fraise en différent diamètre et cela dans toutes les matières courantes.
Mais dans l'alu j'oublie le carbure, j'ai pas les vitesses nécessaires.
 
U

usinum

Ouvrier
Salut,
Quelque soit sa provenance, une fraise qui ne passe pas dans l alu, j en connais pas!
Le probleme est forcement sur le type d alliage et la lub employee. Les parametres de coupe n ont pas beaucoup d influence quand on en arrive a casser des outils aussi facilement.
A+
 

Sujets similaires

C
Réponses
58
Affichages
6 083
zeppelin54
zeppelin54
Haut