Fraisage 60HRC

  • Auteur de la discussion bariquand
  • Date de début
B

bariquand

Ouvrier
Bonjour a tous

J'ai des pièces a surfacé qui sont rechargé a la poudre pour obtenir une dureté de 60 HRC
Que me conseillez vous usinage a la fraise carbure si oui avec que conditions de coupe ou alors avec un fraise a plaquette ?

Merci d'avance
 
Romain 63

Romain 63

Compagnon
Bonsoir, tout dépend du besoin en terme de fraise, du temps alloué et de la machine et de son état.

En outilleur, donc sans contrainte de cadence, pour reprendre des pièces a 58/60hrc en z160cdv12, pour une fraise de 8 goujures courtes avec renfort d'arête de 0.5 j'avais noté les conditions qui marchaient le mieux après pas mal de pratique, les données viennes du tableau excel qui calcule avec les fréquences de rotation et avances de Dufour (255 je crois) donc ça donne des chiffres pas ronds.

Bref j'avais Vc 12,6 ; ap 0,5 ; Fz 0,042.

Mais avec bridage vaseux, vieille mêmere et diviseur.

Le constructeur donnait Vc 30 déjà ...

A+
 
L

languedoc

Ouvrier
Bonjour,

C'est mon travail tous les jours : deux références sortent du lot : D5244-FRAISA jusqu'à 70HRC et HX63-JONGEN qui est plus économique, plus douce à la coupe...

Avec ça tu peux y aller les yeux fermés.
Bon copeaux
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Je ne les ai pas encore testées mais la série X5070 de YG-1 est dédiée à ce genre de travail.
J'avais testé avec des fraises spéciales 60 HRC de chez WNT (Ceratizit).
Ca marche mais avec les conditions de coupes spécifiques, et surtout pas d'arrosage (ça chauffe beaucoup au niveau de la coupe, arroser ne ferait qu'un choc thermique local, entrainant immédiatement la casse du carbure), idéalement soufflage d'air au niveau de la coupe pour dégager les copeaux.
Chez moi les (petits) copeaux sortaient jaune doré.

Thomas.
 
T

tatave

Compagnon
J'utilise des fraises carbure de chez Hoffmann ( bleues, 6 dents , j'ai les références à la maison...)

Vc : 20-25 en général , mais on peut monter à 35 en contournage en opposition
F: 0,02/dents
 
damy

damy

Compagnon
Pour l'usinage de mes empreintes j'utilisais des fraises toriques monobloc revêtues (Seco ,Jabro) en UGV (150m/mm) avance 0.02/dents.
passe de 0.3 refroidissement par soufflage et attention aux copeaux "ils piquent".
Pour un surfaçage avec tourteau c'est plus délicat (pastilles rondes et faible rotation )
R (2).jpg
 
Dernière édition:
B

bariquand

Ouvrier
Bonjour
Merci pour tous vos conseil
j'ai deux pièces d'essai a faire, je vais faire un essai avec une fraise carbure de diamètre 16 ou 20 en prenant un Vc de 20
Si j'ai la commande complète j’achèterais une des fraise que vous m'avez conseillez
Bonne journée
 

Sujets similaires

S
Réponses
4
Affichages
498
Squal112
Squal112
laurenttanguy
Réponses
30
Affichages
1 372
laurenttanguy
laurenttanguy
B
Réponses
19
Affichages
1 001
B
Rich
Réponses
14
Affichages
991
Rich
springer
Réponses
8
Affichages
1 053
DATOUR
D
P
Réponses
12
Affichages
1 144
p027372
P
N
Réponses
10
Affichages
614
NicolasC1975
N
M
Réponses
20
Affichages
1 931
gerard crochon
G
A
Réponses
7
Affichages
1 077
Airex
A
Pervenche
Réponses
44
Affichages
2 843
Pervenche
Pervenche
S
Réponses
4
Affichages
573
bonnefraise
B
Haut