Fraisage 60HRC

  • Auteur de la discussion bariquand
  • Date de début
B

bariquand

Ouvrier
Bonjour a tous

J'ai des pièces a surfacé qui sont rechargé a la poudre pour obtenir une dureté de 60 HRC
Que me conseillez vous usinage a la fraise carbure si oui avec que conditions de coupe ou alors avec un fraise a plaquette ?

Merci d'avance
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir, tout dépend du besoin en terme de fraise, du temps alloué et de la machine et de son état.

En outilleur, donc sans contrainte de cadence, pour reprendre des pièces a 58/60hrc en z160cdv12, pour une fraise de 8 goujures courtes avec renfort d'arête de 0.5 j'avais noté les conditions qui marchaient le mieux après pas mal de pratique, les données viennes du tableau excel qui calcule avec les fréquences de rotation et avances de Dufour (255 je crois) donc ça donne des chiffres pas ronds.

Bref j'avais Vc 12,6 ; ap 0,5 ; Fz 0,042.

Mais avec bridage vaseux, vieille mêmere et diviseur.

Le constructeur donnait Vc 30 déjà ...

A+
 
L

languedoc

Compagnon
Bonjour,

C'est mon travail tous les jours : deux références sortent du lot : D5244-FRAISA jusqu'à 70HRC et HX63-JONGEN qui est plus économique, plus douce à la coupe...

Avec ça tu peux y aller les yeux fermés.
Bon copeaux
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Je ne les ai pas encore testées mais la série X5070 de YG-1 est dédiée à ce genre de travail.
J'avais testé avec des fraises spéciales 60 HRC de chez WNT (Ceratizit).
Ca marche mais avec les conditions de coupes spécifiques, et surtout pas d'arrosage (ça chauffe beaucoup au niveau de la coupe, arroser ne ferait qu'un choc thermique local, entrainant immédiatement la casse du carbure), idéalement soufflage d'air au niveau de la coupe pour dégager les copeaux.
Chez moi les (petits) copeaux sortaient jaune doré.

Thomas.
 
T

tatave

Compagnon
J'utilise des fraises carbure de chez Hoffmann ( bleues, 6 dents , j'ai les références à la maison...)

Vc : 20-25 en général , mais on peut monter à 35 en contournage en opposition
F: 0,02/dents
 
D

damy

Compagnon
Pour l'usinage de mes empreintes j'utilisais des fraises toriques monobloc revêtues (Seco ,Jabro) en UGV (150m/mm) avance 0.02/dents.
passe de 0.3 refroidissement par soufflage et attention aux copeaux "ils piquent".
Pour un surfaçage avec tourteau c'est plus délicat (pastilles rondes et faible rotation )
R (2).jpg
 
Dernière édition:
B

bariquand

Ouvrier
Bonjour
Merci pour tous vos conseil
j'ai deux pièces d'essai a faire, je vais faire un essai avec une fraise carbure de diamètre 16 ou 20 en prenant un Vc de 20
Si j'ai la commande complète j’achèterais une des fraise que vous m'avez conseillez
Bonne journée
 

Sujets similaires

PParent
Réponses
11
Affichages
1 291
PParent
PParent
B
Réponses
1
Affichages
1 236
chabercha
chabercha
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 850
bop55
bop55
Titi06000
Réponses
27
Affichages
1 364
Titi06000
Titi06000
C
Réponses
58
Affichages
6 185
zeppelin54
zeppelin54
L
Réponses
8
Affichages
1 160
lion10
lion10
Aiwass
Réponses
13
Affichages
1 303
Aiwass
Aiwass
D
Réponses
16
Affichages
761
Dodore
Dodore
lolo
Réponses
0
Affichages
392
lolo
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
780
alex vintage parts
alex vintage parts
Haut