Fragilité forêt pastille carbure . . .

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir,
Surement une question bête mais qui me turlupine . . .
J'ai toujours lu sur ce forum que les forets carbure pour le métal sont très fragile et cassant, il faut une très bonne rigidité, sinon on casse la pastille .
Bon ok j'admet .

Mais certain affutent un foret béton pour en faire un foret métal à pastille carbure . . .[highlight=#ff0000]OR[/highlight] les forets béton sont "pour le moins qu on puisse dire" très solicité avec la percussion quand à parler de rigidité quand on tient la perceuse à la main . . .


Je ne comprend plus ???

bonne soirée . . .
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir chris

Pour les forets béton dans le béton, si il y a trop de ferraille, et bien il casse bien aussi, en fait le carbure n'aime pas les chocs contre le métal, quant tu affûte un foret béton pour le métal, quant tu perce tu ne met pas d' a-coups, sinon c'est casse immédiate

Pat
 
F

fred250

Compagnon
Les foret carbure pour l'acier son en principe bien souvent monobloc, ce qui fait qu'il sont fragile.
Alors que pour le béton c'est juste une petite plaquette au bout d'un corps en acier beaucoup plus malléable, de plus la nuance n'est surement pas la même, en plus du fait qu'un foret a béton n'a pas d’arrête tranchante vraiment affûtée, c'est plus la percussion qui perce que la plaquette en elle même.
 
A

ATV325

Compagnon
fred250 a dit:
Les foret carbure pour l'acier son en principe bien souvent monobloc, ce qui fait qu'il sont fragile

c'est le carbure en lui même qui n'est pas adapté au choc et non pas le fait qu'il soit monobloc.

con trouve couramment du forêt à plaquettes carbures amovibles comme ici http://www.directindustry.fr/prod/mitsubishi-materials/forets-a-plaquettes-amovibles-16292-390599.html

la métallurgie des poudres est fort complexe et la composition des carbures est très variables.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'ai essayé de percer au tour avec un forêt à plaquette dans le molybdène, la plaquette s'est écaillée presque tout de suite... Trop dur. Alors que le HSS revêtu perce, mais s'use vite.
Salutations
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Dans une barre de molybdene ??
Que peut on faire avec une barre de molybdene , dans le civil , par exemple ??
 
P

Popino

Compagnon
'soir
utile dans les fours à haute température (sans oxygène)
Les tôles fines font de bons écrans thermiques mais les barreaux
y servent pour la visserie, les supports, les connections électriques etc.
Le grippage étant fréquent et sans remède, j'utilise souvent le graphite pour l'écrou
A+
 

Sujets similaires

L
Réponses
41
Affichages
20 304
guy34
G
C
Réponses
58
Affichages
6 086
zeppelin54
zeppelin54
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 627
wika58
wika58
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
V
Réponses
10
Affichages
2 388
JJ821
JJ821
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
3 857
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
MegaHertz
Réponses
2
Affichages
1 014
MegaHertz
MegaHertz
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
2 996
R
Haut