FP1

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J

joursin

Apprenti
bonjour, je vais chercher ma fraiseuse mercredi . j'ai conclu l'affaire ce matin
une FP1 deckel avec tete universelle ,visu , plateau inclinable, un plateau tournant , de l'outillage, à 350 km de chez moi.
que dois je verifier en priorité
j'imagine faux rond de broche, quelle sont les tolerences
planeité du plateau, fonctionnement des avances etc..;
avez vous d'autre idée sur les points essentiel fragile sur cette machine
merci de votre aide
 
D

demoniakteam

Compagnon
Moi aussi!!! Si je suis pas trop indiscret, combien pour une jolie Allemande comme sa?
 
J

joursin

Apprenti
juste besoin d'une precision rapide.
les broches sont en cm4 d'après ce que m'a dit l'ancien proprio
je vois sur les eclaté de la notice des sa40.
c'est des sa40 avec un adaptateur cm4 ou bien cm4 direct
 
J

joursin

Apprenti
juste besoin d'une precision rapide.
les broches sont en cm4 d'après ce que m'a dit l'ancien proprio
je vois sur les eclaté de la notice des sa40.
c'est des sa40 avec un adaptateur cm4 ou bien cm4 direct
 
D

demoniakteam

Compagnon
Il y a deux versions, une CM4 et une SA40.. Sa dépend des modèles, moi je pense que le SA40 est quand meme mieux ^^
 
D

deckelite

Compagnon
Les FP1 se sont faites en deux versions, MK4 et SK40.

Ces deux appellations correspondent respectivement à un CM4 et un SA40 spéciaux, comportant un tenon fileté au sommet du cône, à la place du trou taraudé qu'on trouve habituellement.

Sur la Deckel, les tirants sont spécifiques et comportent donc une douille taraudée qui vient prendre le tenon du porte-outil. Ces tirants sont "prisonniers" dans la broche, ce qui fait qu'en les dévissant, le porte-outil est automatiquement décollé. Plus besoin de taper sur le tirant comme avec n'importe quelle autre machine !
Par contre, il vaut mieux avoir les porte-outils avec la machine, car sinon, la constitution de l'équipement peut être un peu plus longue et chère qu'avec un CM ou un SA classiques.

A ma connaissance, la FP n'a pas de point faible particulier qui la distinguerait de n'importe quelle autre machine outil. SAUF, les broches. Non pas qu'elles soient fragiles, mais c'est une construction très particulière.

Il y a deux variantes. Une avec des broches montées sur coussinets en bronze, et l'autre avec des cages à aiguilles.

La version coussinets - la plus ancienne- est à peu près indestructible, pour peu que la lubrification ait été suivie. Mais si l'ensemble est abîmé, ça peut vouloir dire rectification de la broche, et remplacement ou grattage du coussinet cônique... Autant dire, gros problème.

La version cage à aiguilles, c'est pareil. C'est super costaud, mais il faut savoir que la seule partie remplaçable, c'est la cage et ses aiguilles. il n'y a pas de pistes rapportées et les aiguilles roulent directement sur des pistes rectifiées sur la broche et dans le fourreau. Le jeu n'est pas réglable. Il faut donc faire gaffe à ce niveau là aussi parce qu'en cas de problème, il ne sera pas possible de simplement changer les roulements de broche.

Quant au jeu préconisé, je préfère ne pas en parler. Si on devait se fier à la préconisation constructeur, je pense que 75% du parc de ces machines seraient bons pour la poubelle direct. Et puis il y a aussi la façon de le mesurer, de distinguer le jeu lu des déformations élastiques etc... Ce que je veux dire, évidemment, c'est qu'on n'est pas censé lire 1/10ème au rayon sur un comparateur mais qu'une déviation zéro, je n'en ai jamais vu sur aucune machine. On est bien avancés :mrgreen:

Pour moi, une seule règle quand c'est possible : faire tourner la machine. Si aucun bruit anormal ne se fait entendre et que l'état de surface est beau, le test est concluant. Le reste, c'est surtout de la théorie. Attention : toute la pignonnerie est à taille droite. Donc quand je dis bruit anormal, c'est vraiment anormal.

Pour le reste, les vérifications à faire sont les mêmes que pour n'importe quelle autre machine outil.
 
J

joursin

Apprenti
ca y est, la fraiseuse est dans mon atelier.
c'est vrai qu'elle est pas legere. en plus , il faisait chaud...
une seule faute, j'ai oublié le plateau tournant sur place .
je suis bon pour y retourner ou transporteur.. ca c'est pas malin, je vous l'accorde
elle à l'air assez clean d'aspect general. elle est en CM4 Deckel. la visu fonctionne, la fraiseuse tourne apparemment bien.
sinon dans les soucis apparent
le tableau de bord /commande est enorme
la table orientable a un méchant coup de fraise sur l'avant.
il n'y a pas de tirant de broche pour aucune des deux poupée
les outils sont plus qu'heteroclyte à part les fraises
la broche universelle est incomplete. il manque j'imagine le reglage fin
le moteur siemens est un monstre uniquement en 380 v, pas de trois fois 220. ca va se compliquer pour le convertir. je l'ouvrirai pour voir si un changement du bornier est possible.
des photos maintenant

quelques photos de la fp1.

pupitre-fp1.jpg


pf1-2.jpg


fp1-1.jpg


deckel-fp1.jpg
 
D

demoniakteam

Compagnon
le tableau de bord /commande est enorme-> tu le refais a ta sauce en meme temps que tu met ton variateur

la table orientable a un méchant coup de fraise sur l'avant.-> c'est pas très beau mais c'est pas grave

il n'y a pas de tirant de broche pour aucune des deux poupée-> sa se refais très facilement

les outils sont plus qu'heteroclyte à part les fraises-> Sa se trouve..

la broche universelle est incomplete. il manque j'imagine le reglage fin-> Faudrais voir ce qui est manquant..

Sinon sa reste une belle bécane!
 
D

deckelite

Compagnon
Jolie machine !

Pour ce qui est de la broche, il te manque le ressort de rappel et son boîtier, normalement situés sur la gauche de la tête lorsque tu es face à la machine.

Il n'y a pas de système de descente fine sur la broche sensitive. Les modèles plus récents ont une douille graduée sur le côté droit de l'axe, mais c'est tout. Si tu regardes sur la tienne, tu verras que c'est le fourreau qui est gradué lui-même. C'est moins pratique, mais bon. Ce n'est pas un drame non plus (vois les deux photos ci-dessous sur lesquelles on distingue la bague graduée et le boîtier du ressort spirale de l'autre côté).

Sinon normalement, le moteur est un bi-vitesse qu'il n'est pas possible de recâbler pour l'utiliser avec un voltage différent de celui pour lequel il a été fabriqué. En principe, si le tiens est un 380, tu es condamné à l'utiliser sur du 380.

J'aperçois un montage bizarre avec une poulie qui prend le mouvement sur le côté gauche de la machine en passant à travers le carter arrière... C'est quoi ce truc ?

Photos 010.jpg


IMG_7380.JPG
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut joursin!
Belle bécane! :smt023
Question certainement stupide, mais si tu n'as pas les tirants Deckel, peut-être pourrais-tu utiliser des outils cm4 standards?
Cordialement, Bertrand.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Tu peu nous faire une photo des accessoires fournis avec?
 
D

deckelite

Compagnon
C'est tout à fait possible effectivement. Noirvodka utilise du CM4 standard sur sa machine.

Le seul inconvénient, c'est que si tu veux reproduire le système Deckel qui permet l'extraction des outils au dévissage, tu es obligé d'avoir un tirant "prisonnier" de la broche.

Le hic, c'est que si à un moment de ton usinage tu souhaites utiliser un outil à cône morse plus petit (1/2/3), tu seras obligé d'enlever le tirant M16 (ou M14 ?) du CM4 classique (et de l'enlever par le bas, qui plus est !).

Avec le système Deckel, tu utilises le même tirant pour TOUS les outillages.
 
V

Vapomill

Compagnon
OK...
Merci Deckelite!
C'est vrai qu'un CM4 est autrement difficile à extraire qu'un SA 40 (tirant M16 tous les deux)...
Cordialement, Bertrand.
 
J

joursin

Apprenti
pour l'outillage, il y a ca un peu de cm4, des broches bizarres avec un tirant de 8, un porte fraise deckel cf photos enfin un peu de tout à base de CM4

et pour le moteur à l'arriere et sur le coté , c'est apparemment la motorisation de la table en Z et une platine en alu à été mise pour les Y

moteur-Z.jpg


cote-table.jpg


visu-y.jpg


porte-fraise.jpg


fraise.jpg
 
J

joursin

Apprenti
dabors merci à tous pour vos mp et reponse qui me sont d'une grande aide
pour repondre à deckelite ,
j'ai demandé au vendeur qui m'a dit que son pere avait fait ca pour palier à un probleme de "marche à gauche impossible quand la pompe est en marche ou les avances enclenchés"

il a donc apparemment séparé les deux moteurs pour rendre indépendant le mouvement de broche et les avances.
c'est aussi pour isoler les commandes au niveau du tableau.

il me faut identifier l'année. je pense que c'est entre 50 et 60 , quelqu'un peut me le confirmer.

quelqu'un sait il si les tirant ainsi que le boulon qui le maintien se vende quelque part sur la broche horizontal et verticale( j'ai un pas de vis à l'arrière de la broche.. )
il y a t il plusieurs modeles
je voudrais aussi savoir ou trouver une plaque avec le détail des rapports de boite car la , je ne comprend rien.
j'ai vu aussi qu'il y a deux gammes de vitesse . cela se fait par le gros volant plein a l'arriere sauf que moi, j'en ai pas
pour le ressort de rappel, je pense que je n'ai pas le choix que de refaire la boite et la molette
cela fait beaucoup de question mais je suis un peu perdu
 
D

deckelite

Compagnon
Voici une photo de la plaque des vitesses et avances qui devrait te permettre d'y voir un peu plus clair.

Comme tu peux le voir, toutes les vitesses se passent via les deux leviers sur le coté droit de la machine. C'est valable pour les vitesses de broche et celles d'avance.
A côté de ça, le moteur doit être un moteur deux vitesses et c'est lui qui te donne les deux gammes dont tu parles. Pas le volant en bakélite noir qu'on trouve habituellement au niveau du carter arrière.
Lui, ne sert que pour titiller la transmission quand le passage d'une vitesse est dur, ou pour actionner la broche manuellement (quand tu montes un comparateur dedans pour te centrer, ou pour vérifier la course d'un outil à mortaiser p.ex)

D'origine, la boîte d'avances est entraînée (via une chaîne) à partir de l'arbre primaire de la boîte de vitesses principale. Ce qui veut dire que les avances sont en relation directe avec les vitesses de broche et que si tu est en gamme haute sur la broche, tu l'es aussi au niveau des avances.

Si ça t'intéresse, tu pourras trouver cette plaque en pièce de rechange chez Franz Singer en Allemagne (c'est un gros vendeur de Deckel sur eBay.de) :

http://cgi.ebay.de/Drehzahlschild-fuer- ... 7C294%3A30

Il peut également fournir toutes les pièces dont tu as besoin (tirants, ressort et boîtier)...

Mais attention, comme certaines de tes pièces ont pu être modifiées, cela ne vaudra pas forcément le coup d'acheter de la pièce d'origine si elle ne doit pas s'adapter. Pareil pour les tirants, il y a eu plusieurs variantes avec des longueurs légèrement différentes dans les broches. J'essaierais plutôt de refabriquer ces pièces que de les acheter (cher !).

IMG_7371.JPG
 
J

joursin

Apprenti
merci beaucoup pour ces infos.
le gars m'envoie toute les pieces d'origine qu'il a gardé et retrouvé dans un carton quand il a visualisé la machine.

je comprend juste pas bien ce principe de vitesses d'avance proportionnel à la vitesse de broche. je trouve ca un peu etrange. c'est pratique à l'usage?

pour le moteur, j'ai les infos suivantes et surtout six fils au bornier.
je dois donc pouvoir le brancher en triangle ou j'ai faut
j'ai fait une photo du bornier et de la plaque qui à été modifié.
je pense que j'ai encore un moteur rebobiné en 220 au depart puisque provenant encore d'atelier de paris dans les année 50, comme la cincinnati

plaque-moteur.jpg


bornier.jpg
 
D

deckelite

Compagnon
Les avances ne sont pas à proprement parler proportionnelles à la vitesse de broche, c'est juste qu'elles sont entraînées par le même moteur que la
broche -dans le montage d'origine en tout cas.

Chacune des vitesses du moteur te donne accès à une gamme de vitesses de broche et une gamme de vitesses d'avances, dans lesquelles tu choisis ce que tu veux.

Je te rassure, aucun problème à l'usage !

Pour ce qui est du moteur, je te déconseille de modifier son branchement. Le fait qu'il y ait un bornier à six fils ne veut pas forcément dire qu'il peut fonctionner en étoile/triangle. D'ailleurs, si tu regardes la plaque signalétique, on voit bien qu'il a peut-être été rebobiné, mais que dans tous les cas, il est prévu pour UN voltage donné.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Les crampons et les brides kopal...

Du bon matos!! Y en a pour cher rien qu'en outillage!
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Joursin!
Il y a de superbes choses dans ton outillage!
Les brides hexagonales et celles ayant un bras valent une coquette somme neufs!
Pour ton moteur, Tu peux facilement vérifier s'il a été rebobiné en une seule vitesse ou en deux vitesses Dahländer.
Si c'est un moteur deux vitesses Dahländer, mono tension donc, tu vas trouver à l'ohmmètre (ou à la sonnette) une continuité entre les bornes de la rangée du haut et celles du bas.
Mais comme les cosses du câble d'alimentation sont encore en place et que tu n'as aucune barrette en place, c'est certainement un Dahländer.
Cordialement, Bertrand.
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Comme l’a dit Deckelite j’utilise des CM4 standard ou légèrement modifiés, tout d’abord j’ai me suis fabriqué un tirant prisonnier avec un filetage M16 ce qui me permet d’extraire les porte outils de la même manière que le système Deckel.

Le tirant
tirant01.jpg

Pour les modifications des CM4, il faut juste un peu les raccourcir au niveau du filetage, car ils sont quelques fois trop long et le serrage dans la broche n’est pas parfait, mais une fois cette opération réalisé cela va tout seul

Reprise des CM
tour07.jpg

Je n’utilise qu’un seul tirant mais pour tout les autres outils en CM 1, 2 et 3 j’ai des douilles de réductions avec vis de rappel interne et pour les outils à tenons genre forets j’ai aussi des réductions mais avec la lumière pour le chasse cônes.

Les différents porte outils
porteoutils01.jpg

A+
noirvodka
 
J

joursin

Apprenti
suite des modifications apporté par l'ancien proprietaire:
il a donc transformé la transmission par chaine par 4 moteurs independants
le moteur d'origine pour la broche
c'est un 220 dahlander siemens qui a été rebobiné en 380 dahlander . bref inutilisable avec un variateur en l'etat
un moteur sur le coté qui est lui pour les avances. c'est un moteur 4 fils 100 w d'origine inconnu
le moteur de mouvement de la tete est un 115 v transformé 1740 tr/min avec un reducteur 1/10
un petit moteur alimente la pompe.j'ai pas encore enlever le cache, je sais pas ce que c'est
pour en venir au tableau , il y a plus de 20 boutons , c'est le delire.
a quoi serve t il?????
si quelqu'un a des idées pour trouver la solution la moins cher pour alimenter le tout en 220 v, je suis preneur

des photos des moteurs et de la boite de commande:

c'est-quoi-ca.jpg
quequ'un sait ce que c'est ; c'est dans le boitier de commande

moteur-Y.jpg
le moteur sur la broche avec reducteur

moteur-avances.jpg
le moteur que l'on voit sur la gauche de la machine qui gere les avances

tableau-de-commande.jpg
a quoi serve tous ces boutons

vue-arriere-2.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Plateau diviseur Dufour avec un SA40 au centre et contrairement à ce
qu’avait suggéré Bertrand :wink: , Dufour fabriquait ses diviseurs, ses plateaux
diviseur, ses étaux et même ses attachements SA
 
J

joursin

Apprenti
sais tu au passage si l'onpeut adapter un systeme de disque sur ce plateau
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

La platine de commande, je dirais que c'est un variateur de vitesse pour moteur courant continu (Peut-etre un Lenze)

EDIT: J'avais pas lu la plaque du moteur des avances. C'est un moteur courant continu. Le variateur doit etre pour lui.

@+
Jean-Charles
 
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