FP1

  • Auteur de la discussion joursin
  • Date de début
B

bouille

Nouveau
Félicitation pour tes achats !!!

J'ai une FP1 à refaire (pas mal de trucs à remettre en état mais pour moins de 700 euros...) avec une broche verticale HS (glissière de rotation avec un morceau manquant) donc si tu as de la pièce à vendre... Mon père a également une FP2 et pourra être interressé par des pièces ...
Je te laisse mon Tel au cas ou...06.72.85.49.49 dans le 25 ( Montbeliard).

IMGP4846.JPG
Il me manque aussi le volant arrière

IMGP4845.JPG


IMGP4844.JPG
la bride de descente est également cassée

IMGP4843.JPG
manque un bout...

IMGP4842.JPG
 
B

Bth

Ouvrier
C'est une belle Machine!!!!

Bonsoir à tous,

Il y a un peu de poussiere, bon courage.

Thierry.
 
B

bouille

Nouveau
Comme tu peux le voir Deckelite, il me manque aussi le tableau des vitesses...

Au niveau accessoires, j'ai eu une table fixe et u étau avec.
Grace à mon paternel, j'ai eu le mandrin à pince en CM4 avec le tirant de fraisage horizontal, la tete horizontale, la tete à mortaiser, un jeu de pinces F23 et de pinces en CM4 pour fraisage horizontale et une table orientable.

Il me reste donc un gros nettoyage, une broche verticale à refaire (voir à retrouver vu l'état...) un moteur double vitesse a trouver et un volant arrière, et enfin un plateau diviseur bien sur !
Je pense attaquer ça d'ici décembre une fois le chauffage installé dans l'atelier...
 
D

deckelite

Compagnon
Salut Bouille

Ben dis donc, elle a ramassé ta FP1 !

C'est un modèle très ancien, avec boîte d'avances très rudimentaire (tu dois changer les pignons en ouvrant le couvercle situé en partie basse du bâti machine).

Je n'ai pas de modèle de plaque indicatrice des vitesses, car ce n'est pas la même que sur les machines plus récente. Si tu veux, tu peux trouver exactement celle qu'il te faut chez Singer sur eBay Allemagne, pour à peine plus de 20 euros (profites en, c'est un des rares trucs abordables - pour la petite histoire, il vend également les pignons de rechange pour la boîte d'avances) :
http://cgi.ebay.de/Drehzahlschild-fuer- ... .m14.l1262

Pour ce qui est du volant arrière, vu les tarifs, je pense que tu peux déjà réfléchir à la manière de le faire toi même.

Le bêlier, je pourrais peut-être te le trouver en rechange. Uniquement la fonderie. Par contre, c'est le genre de truc qui peut demander du temps, et -éventuellement- ne pas être donné... A voir donc, si ça vaut le coup d'investir sur la machine.

Tu dis que tu as eu la tête horizontale grâce à ton père, mais de quelle tête horizontale parles tu ?

Apparemment, tu as un outillage déjà assez complet avec la machine. Il ne te manque effectivement plus que le diviseur (pour ce qui me concerne, je m'en sers au moins 10X plus que le plateau circulaire)...

Qu'est ce que ton père chercherait pour sa FP2 ?
J'aurais éventuellement une tête à pointer.
 
B

bouille

Nouveau
En fait, je ne me suis pas encore lancé dans la restauration de cette machine dans la mesure où j'attendais de trouver une solution pour la broche verticale... si tu peux me trouver une fonderie du bélier qui serai compatible avec ma machine (identique au modele 1938) à un tarif cohérent (!) ce serait super !
Quand je parle de la tete horizontale, je veux dire le bras pour supporter l'axe pour le fraisage horizontale avec des fraises scie.

Si qqun peux me donner des infos sur cette machine (date de fabrication), elle porte le n° 13702 et a été reconstruite en 1962.

Les vitesses d'avances sont effectivement piloté par l'intermédiaire de deux pignon qui peuvent être permutés et dont un pignon manquait lors de l'achat. Celui ci a été retrouvé lorsque j'ai "fouillé" à tatons dans le magma graisseux du bac inférieur !!!

Pour la petite histoire, cette fraiseuse appartenait à un serrurier qui l'avait offerte a un de ses amis quand il avait decidé de la remplacer par une FP2. Comme elle encombrait la cour du copain en question, celui ci l'avait finalement mise à la ferraille ce qui explique l'état de la bestiole... Apprenant cela, le serrurier l'a récupèrée et mise en vente sur ebay, moment où nous avons pu en faire l'acquisition...

Merci d'avance pour vos réponses
 
B

bouille

Nouveau
Pour la FP2 du paternel (jean-michel1946 sur le forum), je crois qu'il lui manque encore une tete (à mortaiser ou la tete rapide), faut que je vois avec lui...
 
D

deckelite

Compagnon
Woaw ! une FP2 pour faire de la serrurerie !? Ca devait faire vachement luxe !

Pour ta FP1, d'après les infos que j'avais déja donné quelquepart ici sur le forum, elle serait de début 1939. Qui sait ce qu'elle a bien pu usiner après sa fabrication...

Pour ce qui est de la fonderie, ce serait bien que tu indiques les dimensions critiques de tôn bêlier. Je pense qu'il n'y a pas de souci au niveau de la queue d'aronde, mais pour la rainure circulaire à l'avant, c'est beaucoup moins sûr.

La tête à pointer est aussi une tête rapide, avec une vitesse de broche montant à 6000 tr/min.

Elle est simplement *beaucoup* plus perfectionnée que la tête rapide "normale", avec une boîte d'avances intégrée donnant plusieurs vitesses de descente de broche, arrêt sur butée, et un harnais donnant deux gammes de vitesses de broche...

Une des plus belles pièces mécaniques chez Deckel !

IMG_2099.jpg


IMG_2102.jpg


IMG_2092.jpg


IMG_2108.jpg


IMG_2107.jpg


IMG_2110.jpg
 
D

deckelite

Compagnon
Bouille

A la réflexion, je pense avoir la solution pour ton bêlier cassé. En tout cas une solution plus efficace que la soudure, et moins chère que le remplacement.

Il s'agirait de prendre la pièce de fonderie entre pointes sur un tour qui puisse la passer, et de supprimer toute la collerette extérieure (celle sur laquelle un secteur est cassé).

Ca ne doit pas être trop compliqué. Sur l'avant, tu as le boîtier de roulement, et sur l'arrière, tu as un alésage bouché par un bouchon, dont je soupçonne qu'il doit être parfaitement aligné (Il n'y a pas vraiment de raison pour qu'il ait été usiné en reprise). Tu dois donc pouvoir faire deux bouchons centrés que tu mets dans ces alésages et roule !

Tu chariotes donc la partie cassée, en ayant soin de rester à un diamètre supérieur à celui de la partie restée intacte, et tu tailles un filet fin sur la la zone chariotée.

Sur ce filet fin, tu n'auras plus qu'à rapporter (visser, en fait) un anneau tourné de manière à compléter la partie manquante de la rainure en T.

Une fois l'anneau monté (avec une tolérance bien serrée au niveau du filet + un peu de loctite), tu le bloques en rotation par deux ou trois goupilles logées "entre cuir et chair", et tu représentes le tout entre pointes.

Tu surfaces la portée d'appui de la tête en relevant bien combien tu enlèves par rapport à la portée d'origine, et tu corriges au niveau de l'arbre d'entraînement pour respecter la position du couple cônique...

Après, un peu de grattage si nécessaire, & hop !

Su le croquis, la zone à faire sauter serait celle située en périphérie, à partir du trait rouge. A remplacer par un anneau tourné de manière à remplacer ce que tu auras charioté.

Sur le dessin du bas, on voit bien l'alésage débouchant sur l'arrière, par lequel il doit y avoir une solution pour bouchonner et prendre tout ça entre pointes sans trop de tracas...

Moi en tout cas, c'est exactement ça que je ferais.

Sans titre.JPG


Croquis tête.JPG
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Deckelite, pour la tête à pointer que tu presente, il faut bien aussi la réhausse pour la faire fonctionner sur une FP1 ?

Sinon ton idée de rapporter une bague filetée apres usinage de la partie cassée me parait etre une solution tout à fait valable, il faut juste avoir le tour qui puisse prendre entre pointe tout le belier ca qui represente une machine de belle capacité, mais je pense qu'entreprendre ce genre de réparation peut etre interessant.

A+
noirvodka
 
D

deckelite

Compagnon
Oui, la tête à pointer nécessite une rehausse particulière pour pouvoir être utilisée sur une FP1.

La pignonnerie d'entraînement n'est pas la même entre les FP1 d'une part et 2/3/4 d'autre part.

Quant à la réparation, je ne suis pas face à la machine, mais il faut un tour qui puisse prendre le diamètre de la face d'appui de la tête au dessus du traînard. Ca doit faire dans les 160/200 mm non ?
C'est pas si énorme que ça finalement. Je me demande si ça ne passerait pas sur mon RAMO T36...
 
N

noirvodka

Compagnon
Re,

C'est quoi exactement comme difference dans les pignons, le module, l'angle de pression, le positionnement ?

Pour en revenir à l'usinage oui 180/200 mm ca doit passer, apres il reste quand même le problème de la longueur entre pointe.

Il y a peut etre aussi une autre solution c'est le détourage avec une tête à aleser en fixant le belier directement sur le tablier d'une autre FP1 par exemple et alors là il faut prevoir une pièce rapporté avec un montage serré plus comme tu le disais quelques vis entre cuir et chair.

A+
noirvodka
 
D

deckelite

Compagnon
noirvodka a dit:
Re,

C'est quoi exactement comme difference dans les pignons, le module, l'angle de pression, le positionnement ?

C'est l'angle de pression. 15° sur la lignée des FP1 (ne pas oublier qu'il s'agit d'une machine conçue dans les années 30 et très peu modifiée par la suite

noirvodka a dit:
Il y a peut etre aussi une autre solution c'est le détourage avec une tête à aleser en fixant le belier directement sur le tablier d'une autre FP1 par exemple et alors là il faut prevoir une pièce rapporté avec un montage serré plus comme tu le disais quelques vis entre cuir et chair.

noirvodka

Je n'y crois pas tellement si tu ne peux pas fileter. A mon avis, vu le peu de matière disponible, on ne peut pas compter sur quelques vis entre cuir et chair pour immobiliser l'anneau axialement. Comme il n'y a guère moyen de l'enfiler par l'arrière pour le bloquer contre un épaulement, je ne vois que le filetage.

J'avais bien pensé au détourage avec une tête à aléser, mais alors pour fileter... Je ne te dis pas le montage d'enfer qu'il faudrait imaginer !
Un truc à base de patronne montée en bout de broche verticale
et prenant un écrou fixé sur la tête (au niveau du chapeau de roulement supérieur p. exemple)...
Avec la descente sensitive de la broche, c'est possible.
 
B

bouille

Nouveau
Je pense que l'idée de Deckelite est viable, il faut que je vérifie la possibilité de monter le belier entre pointes et je peux probablement utiliser le gros Ramo de l'école Sbarro... J'étudie la question et je vous tiens au courant...
On devrait pouvoir faire un post sympa sur la restauration de cette petite FP1 courant octobre...
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir Bouille,

Tu as fait l'école de Franco Sbarro en Suisse ?

A+
noirvodka
 
B

bouille

Nouveau
Ecole Sbarro à Montbéliard (25), anciennement à Pontarlier et en Suisse auparavant...une bonne expérience.

6614_1105893375839_1481925182_30364233_5029546_n.jpg
4 protos roulants fabriqués en 10 mois d'école...
 
B

bouille

Nouveau
Merci pour le lien Marty, cette doc correspond parfaitement à ma fraiseuse qui serait de 1939 d'après notre ami Dekelite. J' ai aussi la version papier du modèle suivant mais avec la broche horizontale différente.
 
J

joursin

Apprenti
aujourd'hui, j'ai placé la regle des y de ma fp1 en dessous de la table verticale.
ce n'a pas ete simple mais voila ce que ca donne.
j'ai aussi terminé mon " bus" pour les accessoires deckel
quelques photos :

P1020688.JPG


P1020686.JPG


P1020685.JPG


P1020684.JPG
 
D

demoniakteam

Compagnon
He bien tu l'as gâté ta FP1!

J'aime bien ton diviseur de Schaublin 13, j'ai le même.. C'est vrai qu'il est plus léger que le Deckel..
 
J

joursin

Apprenti
le "bus est sur roulette. il peut donc avancer
pour le plateau diviseur, j'ai fait des rainures pour passer directement le diviseur du bus à la table . c'est rapide et pas de transport de poid.
après avoir fait un essai avec un treuil cela m'a pris la tete.
je garde le treuil pour les changements de tetes. l'operation est de toute facon fastidieuse alors...
 
D

demoniakteam

Compagnon
Après avoir porté les différents accessoires, je dirais que tout se porte ( en serrant un peu les fesses) sauf le plateau circulaire qui est vraimment balèze..

Concernant les têtes je n'ai que celle verticale standard.. Mais c'est vrai que celle a pointer doit peser bien plus lourd..
 
B

bouille

Nouveau
Sympa cet équipement ...

Retour sur le forum pour moi qui n'ai pas posté depuis un moment !
Je reprends la rénovation de ma FP1 qui doit reprendre du service rapidement, d'autant plus que mon paternel m'a trouvé un lot de diviseurs Deckel (plateau et diviseur vertical).
Compte tenu du fait que ma machine est de 39 et pas trop pourrie au niveau de la peinture, je pense faire un simple nettoyage, graissage...sans entreprendre une restauration complète avec nouvelle peinture qui ferait un peu perdre l'âme de cette vénérable machine !

Pour ceux qui se souviennent du début, ma tête verticale est cassée au niveau du verrouillage de descente et le bélier est cassé également vu qu'il manque un morceau de la couronne graduée ! (j'accepte les dons si qqun en a un en double ;oD ). Je suis aussi preneur d'un moteur deux vitesses en 380, le mien étant en simple vitesse.

Pour l'instant, nettoyage et remontage des deux tables (fixe et orientable) avec une tentative de soudure d'un bord de la table fixe au TIG : ça tient mais une fissure se reforme immédiatement après la soudure, faut que je trouve des baguettes de métal d'apport en nickel...
Démontage complet de la tête verticale et commande des roulements qui sont rotis...
La pince du verrouillage vertical a déja été rebrasée et elle était en fait cassée en 2 morceaux. Du coup, je prends l'option de faire du RDC (réparation de dommage au combat) comme peut le faire dans mon ancien ministère d'emploi...
Prochaine étape : bélier et corps de la bestiole.
 
D

deckelite

Compagnon
bouille a dit:
Pour ceux qui se souviennent du début, ma tête verticale est cassée au niveau du verrouillage de descente et le bélier est cassé également vu qu'il manque un morceau de la couronne graduée ! (j'accepte les dons si qqun en a un en double ;oD ).

Salut Bouille

Tes chances de trouver une fonderie de bêlier étant sans doute assez réduites, tu as arrêté un choix sur la méthode de réparation de ta pièce ?
 
Haut