FP1 Broche qui chauffe

  • Auteur de la discussion J@r0d
  • Date de début
J

J@r0d

Compagnon
Bonjour

Depuis que j'ai ma FP1 je commence a travailler à prendre le "coups de main" et a faire de plus en plus de jolie choses.

Hier j'ai eu besoin d'utiliser mon pepitas et je l'ai aimanté sur la face de la tête la ou il y a le cone pour la broche horizontale.

C'est alors que je me suis rendu compte pour la 1ère fois que la broche était très chaude alors que je n'avais utilisé que la broche vertical.

A vu de nez je dirait que la température du cone de sortie tournait autour des 50°c.


Est-il normal que cette broche chauffe "autant" ?
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

J@rod, la borche je ne sais pas à quoi ça correspond ! :-D
Ya comme un blême dans le titre !. :oops:
As-tu démonté la broche horizontale pour connaitre l'état des roulements, leurs réglages et voir si la lubrification était correcte (niveau huile et si celle-ci est adapté) ?
Depuis combien de temps faisais-tu tourner la machine quand tu t'es aperçu de cette élévation de température car les deux broches tournent en même temps.

A+
 
J

J@r0d

Compagnon
Les niveaux d'huile sont bon, le graissage des glissières aussi, si je tourne le volant a la main il tourne sans problème, j'ai retiré la tête et fait tourner la broche horizontale en laissant un petit cache sur le dessus pour éviter que le brasage ne m'asperge l'atelier d'huile et la broche chauffait également.

La fraiseuse avait été refaite par l'ancien propriétaire et de ce que j'ai compris il n'y a pas de roulement sur la broche mais des bagues bronze
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
peut etre une huile trop "épaisse"?
ou l'écrou de la broche trop serré ?
si tu place un levier de vitesse , entre deux vitesses ( pour ne pas entrainé la boite en même temps que la broche ) la broche est elle dure a tourné a la main ?
a+
 
M

MIC_83

Compagnon
La fraiseuse avait été refaite par l'ancien propriétaire et de ce que j'ai compris il n'y a pas de roulement sur la broche mais des bagues bronze
Je présume donc que c'est un ancien modèle, à confirmer !
En effet les modèles qui ont suivis ont des broches sur cages à aiguilles et butée à billes pour les deux broches.

A+
 
J

J@r0d

Compagnon
J'ai fait le test et y'a un point dur qui apparait a chaque tour :(
 
D

deckelite

Compagnon
Sur les machines à palier bronze comme la tienne, une élévation de température sensible n'est pas forcément anormale.

La broche est conique et tourne dans un palier bronze également conique.

Il faut donc commencer par bien vérifier que l'écrou de réglage de jeu ne soit pas trop serré, et que la lubrification soit bien assurée (huile propre, canaux latéraux bien remplis sur les côtés de la poupée horizontale - pour les remplir, reculer la poupée jusqu'à ce que l'index de la règle soit environ sur 25mm et laisser tourner quelques minutes jusqu'à ce que les canaux soient remplis - il y a un visuel en face avant du bêlier).

S'il y a un point dur, évidemment, il faut démonter et chercher d'où ça vient car ça, ce n'est pas normal. Parfois, un bon nettoyage de la broche et de son palier peut déjà bien aider.

Heureusement, la dépose est très simple.

je te mets quelques photos pour te donner une idée de ce qui t'attend.

Deckel FP1 Paris palier bronze et broche horizontale poupée (4).JPG


Deckel FP1 Paris palier bronze et broche horizontale poupée (3).JPG


Deckel FP1 Paris palier bronze et broche horizontale poupée (6).JPG


Deckel FP1 Paris palier bronze et broche horizontale poupée (5).JPG


Deckel FP1 Paris palier bronze et broche horizontale poupée (1).JPG
 
J

J@r0d

Compagnon
Merci beaucoup pour les photos

Je vais regarder le pignon d'entrainement car lorsque j'arrive au point du ca n'est pas progressif, c'est bien net et cette nuit m'est venue l'idée que cela pourrait être un morceau de quelque chose coincé dans les dents d'un pignon.

Pour sortir l'arbre je vais commande des clefs a ergots, la machine avait déja été démonté et les écrous ont souffert, ils ont été dévissé semble t'il au marteau et au burin ou au chasse goupille
 
J

J@r0d

Compagnon
Bon, j'ai regardé le pignon et n'ai rien vu de particulier en revanche de mauvaise surprise sous la tête.


J'ai inspecté les 2 canaux, dans celui de gauche l'huile est propre:

t_dsc04943_198.jpg



En revanche dans celui de droite elle est noirâtre:

t_dsc04942_127.jpg



J'ai plongé mon doit dedans et ai trouvé mélangé de toute petites paillettes brillante:

t_dsc04940_195.jpg



J'ai pris un aimant que j'ai laissé courir dans le canal de droite et ai remonté de tout petit morceau de métal:

t_dsc04941_109.jpg



D'ou cela peut t'il venir, je pensais qu'il pouvait sagir d'une rondelle de calage mais visiblement il n'y en a pas.
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
de la limaille et des copeaux dans l'huile......c'est pas bons signe.. :???:

le plus sage , c'est de démonté la broche et de faire un bon nettoyage de la boite .
pour une machine "refaite" , je trouve que l'aspect n'est pas top :roll:

deckelite , merci pour l'astuce du remplissage des canaux de retour d'hule ! :smt023
a+
 
M

MIC_83

Compagnon
On dirait des copeaux !
Hypothèse :
L'ancien propriétaire aura utilisé la broche horizontale sans la protection d'origine ou avec un cache misère pas bien adapté et les copeaux ont pénétré !
Après broyage de ces derniers dans les pignons, cela s'est transformé en limaille ?

Là, tu es dans l'obligation de démonter sinon gare aux mauvaises surprises !
Une petite "révision" ne lui fera pas de mal.

Bon courage. :wink:

A+
 
D

demoniakteam

Compagnon
Pour moi c'est le grand pignon qui ramène la limaille jusque dans les rigoles d'huile.

Si il y a un point dur c'est qu'il frotte probablement contre quelque chose.. Le cache qui se monte par dessus?
 
J

J@r0d

Compagnon
J'ai regarder un peu le circuit et je pense que la limaille est remontée par le pignon et s'il n'y a que le canaux de droite plus sale c'est que le sens de rotation des pignons a tendance a projeter l'huile de ca coté la, si je faisait tourner la broche dans l'autre sens je suis sûr que ca serais le canal de gauche qui serait plus sale


Bon ca y ai j'ai emprunté a mon boulot une clef a ergot articulé pour sortir la broche et déja première constatation, le simple fait d'avoir un poil desserrer la bague fileté a l'arrière et la broche s'est mise à tourner tout a fait librement.
Par contre pour sortir la broche il a fallu tapoter avec un jet en bronze et un marteau sur le tête du tirant.


Bague et pignon:
t_dsc04944_203.jpg



La broche:
t_dsc04945_187.jpg



Le palier avant coté externe
t_dsc04946_220.jpg

t_dsc04947_143.jpg



Palier arrière coté interne:
t_dsc04948_454.jpg



Palier arrière coté externe:
t_dsc04949_154.jpg



Palier avant coté intérieur:
t_dsc04950_140.jpg





J'ai nettoyé la gorge qu'il y a juste devant les 2 paliers car elle était encrassé


Ensuite j'ai fait tourner le moteur comme ca et je n'ai pas constaté de circulation d'huile, comment cette huile fait pour circuler dans les palier ? Est-ce par le simple fait qu'elle remonte par brassage des 2 pignons et se retrouve projetée un peu partout pour pénétrer ensuite par capilarité ?
 
D

demoniakteam

Compagnon
L'huile vient des 2 rigoles et passe par les trous a leurs extrémités et ressort par la fente du palier.
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
et l'huile remonte bien par les pignons ! :wink:

le palier avant semble avoir des traces "bizarre" , si tu compare a celui de Déckelite . il serait intéressant de voir avec de l'encre , comment la broche porte dans ce palier ...
a+
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
plus de feutres non plus dans les rainures :mad: ?
Si la broche n’a pas surchauffé, des traces de grippage sur les coussinets ne
sont pas trop graves, mais tu as intérêt à regratter en damier ces zones pour refaire
de petites poches d’huile.
 
J

J@r0d

Compagnon
Pour ce qui est du serrage de la bague, comment dois-je faire ?

Comme je l'ai indiqué dès que j'ai desserrer un chouilla la bague, la broche s'est mise a tourner sans forcer, cette bague doit être elle être beaucoup serrer ou justement doit elle être serrer juste ce qu'il faut pour minimiser le jeu de la broche sans trop la brider ?
 
L

la bricole

Compagnon
le but a atteindre , c'est d'avoir quasiment aucun jeux axial , et une broche qui tourne librement...
plus facile a dire qu'a faire si le palier n'est pas "parfait" :roll: ...
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Pour que ton palier avant soit parfait, Il faut que (à sec) le jeux radial de la partie
conique soit identique au jeu axial de la butée avant.

Si la butée avant est d’une épaisseur trop réduite, un petit effort axial appliqué
à ta broche va faire coincer le cône.

Si la butée avant est trop épaisse, même en réglant le jeux axial au minimum
Il subsistera un jeux radial important au niveau de la partie conique...

Concrètement, il faut démonter le coussinet avant …
Le présenter à sec sur la broche, sans le coincer …
Mesurer très précisément l’épaisseur nécessaire de la bague butée avant,
on l’appellera : E1 …
A partir la conicité mesurée de la broche,
faire un petit calcul trigo pour déterminer de combien il faut reculer le coussinet
pour lui laisser un jeu radial de 15 microns. Ca nous donne un facteur de 16 par ex
Cela va nous imposer une épaisseur de bague avant de :
E1 + ( 16 X 15 microns ) = E2
On retire de E2 ses 15 microns pour son propre jeu axial …

La valeur du jeu de 15 microns est une instruction du constructeur.
Elle dépend de la viscosité de l’huile de la vitesse moyenne de rotation et du diamètre
du coussinet.

On profite de ce démontage pour vérifier au bleu la portée du coussinet et on lui fait
un petit grattage de rafraîchissement là ou il y a eu touchette avec la broche.
Ensuite, si la lubrification est toujours satisfaisante, c’est un principe de broche
indestructible, qui amortie remarquablement les vibrations, qui est beaucoup plus
indifférent à une pollution au liquide de coupe par exemple par rapport à une broche
sur roulements.
 

Sujets similaires

M
Réponses
24
Affichages
13 816
tournele
tournele
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 580
tournele
tournele
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 072
Dodore
Dodore
tournele
Réponses
21
Affichages
9 773
tournele
tournele
den's 12
Réponses
9
Affichages
2 477
den's 12
den's 12
L
Réponses
15
Affichages
1 348
Remyje66
R
A
Réponses
12
Affichages
3 080
alidadejack
alidadejack
@
Réponses
18
Affichages
1 218
thierry74
thierry74
A
Réponses
21
Affichages
1 527
duredetrouverunpseudo
D
F
Réponses
11
Affichages
1 555
jeanmichel1946
jeanmichel1946
C
Réponses
58
Affichages
6 185
zeppelin54
zeppelin54
Haut