Fournisseur français de visserie JIS

  • Auteur de la discussion Khar-t'er
  • Date de début
K

Khar-t'er

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Je lance une bouteille à la mer mais sait-on jamais ...

Pour ceux qui l'ignore, les dimensions de nos vis respectent différentes normes : ANSI (Etats-Unis), DIN (Allemand) et ISO (Européen) sont les plus courants. C'est avec ces normes qu'une vis tête Hexagonal M8 aura une tête de 13mm. Mais il en existe d'autres ! Et bien sûr nous ne connaissons pas la problématique quand nous y sommes confronté : Bienvenu dans le monde de la norme japonaise, le JIS (Japanese Industrial Standard).

Cette norme est souvent utilisé dans les moto/véhicules du soleil levant. Quelques différences ? Leur cruciforme n'est pas identique et nos tournevis Philips ne s'adaptent pas dedans (alors que la réciproque est vrai). Eh oui pour beaucoup cela va vous expliquer pourquoi vous explosiez les têtes de vos vis cruciformes sur vos motos ...
Une autre différence mais moins "grave", les dimensions de tête H ne sont plus identiques à partir de la taille M8 : Notre 13 devient un 12 chez eux etc etc. Visiblement la raison proviendrait de l'allégement des têtes à partir de ces dimensions mais c'est à prendre avec des pincettes.

Après ce court passage culturel voici mon problème : Je suis entrain de retaper un vieux BJ et, Japon oblige, mes vis M8 sont donc en 12. Or il me manque des vis ... La solution est simple : je remplace les manquants avec ma visserie classique mais ça devient emmerdant d'avoir du 12 et du 13 sur le même élément de carrosserie par exemple. L'autre solution serait de TOUT remplacer par du classique (ce qui risque d'arriver) mais j'aimerai essayer de garder cet aspect d'origine (par masochisme pourrait-on dire).

Du coup je cherche un fournisseur de visserie JIS mais malheureusement je ne trouve rien en France, uniquement aux USA (j'ai pas cherché au japon mais je ne parle pas japonais) et ils ne livrent pas en France ... Est-ce que quelqu'un connaitrait un revendeur de visserie proposant cette curiosité ou qui pourrait se renseigner ? L'autre hic c'est que j'en ai pas besoin d'un semi (bien que j'en commanderai pas mal pour être tranquille au cas-où)

Si par hasard quelqu'un a une idée !

Merci d'avance
 
K

KildeRouge

Compagnon
Malheureusement Triumph commet de plus en plus souvent ce sacrilège de polluer ses motos avec
de la visserie JIS , vois chez eux !
 
K

KITE

Compagnon
Un diviseur (rapide) sur une fraiseuse et tu transformes ton 13 en 12......
Pense aux Japonais qui ne peuvent pas faire l’inverse !
 
S

SEVEN40

Compagnon
@Khar-t'er , donne moi les dimensions de ce que tu cherche, j'ai un petit stock et il y as une petite chance que j'ai ce qu'il te faut :wink:
 
N

Nono 78

Apprenti
Bonjour a tous
Essaie GIROTEC a Coignieres dans le 78 tel 01 30 49 41 00.
Amicalement Nono 78
 
S

serge 91

Lexique
bonjour,
regarde sur Rakuten, c'est japonais et le site est en français..
 
K

Khar-t'er

Ouvrier
@Khar-t'er , donne moi les dimensions de ce que tu cherche, j'ai un petit stock et il y as une petite chance que j'ai ce qu'il te faut :wink:
C'est gentil, je vais jeter un coup d'oeil un soir sur celles qui me manque en priorité :)

Bonjour a tous
Essaie GIROTEC a Coignieres dans le 78 tel 01 30 49 41 00.
Amicalement Nono 78

Je vais essayer de les contacter

Bonjour, je t ai trouvé ca :
C pas francais, mais il y a du choix en M3, M4, M5.

Il ne s'agit que des têtes rondes, je cherche des têtes hexagonales mais je garde le lien de côté, merci beaucoup !

bonjour,
regarde sur Rakuten, c'est japonais et le site est en français..

A la première approche rien mais je vais essayer de fouiller.

J'ai réussi à en trouver sur Ebay mais ça reste de l'importation en direct des USA ...
 
P

Pervenche

Compagnon
En effet pour moi, Jis veut dire crussiforme. Mais j'apprends que cette norme s'applique a d'autre forme.
Je me disais aussi que M8 ca faisait gros en crussiforme.
 

Sujets similaires

ChtiGG
Réponses
33
Affichages
2 380
yvon29
yvon29
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 447
tourelle66
tourelle66
fertun
Réponses
33
Affichages
1 739
lion10
lion10
J
Réponses
20
Affichages
4 881
tournele
tournele
C
Réponses
0
Affichages
9 203
clavier
C
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 783
wika58
wika58
Z
Réponses
48
Affichages
16 915
Zig360
Z
thierry74
Réponses
44
Affichages
9 981
Bbr
P
Réponses
10
Affichages
5 377
ingenieu59
ingenieu59
L
Réponses
41
Affichages
20 512
guy34
G
Haut