Résolu fournisseur de roulements pour affuteuse

  • Auteur de la discussion tof62
  • Date de début
T

tof62

Compagnon
Bonjour
Suite au démontage de la tête porte fraise de mon affuteuse car il y avait du jeu en utilisant le générateur d’hélice.Après un démontage j'ai remarqué deux roulements avec un jeu important ,je recherche donc un fournisseur de ces roulements ref :6S483-KAYDON-KB025BHOK8C9 (c'est ce qui est noté sur le roulement , ça ne doit pas être des roulements français .
Merci
 
D

Dodore

Compagnon
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Salut.
N'y a t'il pas la possibilité de mesurer au pied à coulisse les dimensions de ce roulement et via le site 123roulements où tu peux rentrer tes valeurs et il te trouve le roulement adéquat, ou pas..
Edit: Roulements pas très banals en pouces. Voici une doc:

Edit 2 : si je ne me trompe pas suivant la doc, voici les dimensions de tes roulements :
Screenshot_2017-04-30-08-16-50.png

Bonne journée.
Séb
 

Fichiers joints

  • Kaydon_Catalog_300.pdf
    8.9 Mo · Affichages: 93
Dernière édition:
C

coquillette

Compagnon
Bonjour

ah oui.....pas donné ces bidules... :-D:-D et X2 en plus.....:homer:

Jean Paul :drinkers:
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour voisin,
tu peux peut-être essayer là:
Simply Bearings Ltd ....
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Peux tu préciser le type de machine
C'est certainement des roulements à contact oblique;les procédés de fabrication actuels ont beaucoup amélioré leur précision
et fait baisser les prix;dans certaines cotes on ne trouve que des précisions;on se demande par ailleurs ce qu'ils font des autres
Les roulements dits de précision sont souvent issus d'un triage d'une série
A bientôt:wink:
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut heidi.
C'est certainement des roulements à contact oblique;
En effet, d'après la doc, à double contact oblique inversés ..
J'me suis trompé d'une lettre dans la doc (025 c, à contact radial au lieu de 025b)..donc ceux proposés sur 123 roulements ne conviennent pas..
Au temps pour moi.

Bonne journée.
Séb
 
T

tof62

Compagnon
Bonjour à tous
Merci pour vos réponses
Pour répondre a Heidi La machine est Cincinnati Milacron monoset
Sebastien62 merci pour le site 123 roulement ,il est vrai que ça coute un bras et en plus il faut deux roulement .
Je vais continuer les recherches
Vous parlez de roulements à efforts radial ,j'ai regardé la conception et pour moi il y a peu d'efforts .
Je vais essayer de faire les photos pour que vous puissiez comprendre le fonctionnement et éventuellement me conseiller
 
T

tof62

Compagnon
Voici les quelques photos
J’espère que les photos seront claires

CAM01049.jpg


CAM01050.jpg


CAM01051.jpg


CAM01053.jpg


CAM01052.jpg


CAM01055.jpg
 
T

tof62

Compagnon
Bonjour à tous
Est il possible de remplacer les deux roulements ( vu le prix ) par une bague en bronze ?
La pièce qui va reçoit cette bague ne tourne que lorsque l'on utilise le générateur d'hélice ( affutage goujure de la fraise ) , je ne sais pas si elle va s'user rapidement ?
Ou il faut que je regarde pour essayer de rectifier l'ensemble ( pas évident ) pour essayer de mettre un autre type de roulement
A voir !!
 
T

tof62

Compagnon
Bonjour Kite
J'ai du jeu lorsque j'affute avec le générateur d'hélice donc j'ai démonté l'ensemble et j'ai trouvé (je pense ) du jeu sur ses deux roulements
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Une solution peut-être. La société Beaurain qui fabrique et qui répare des roulements.
Michel Beaurain, 23 rue MOCARDS, 94120 FONTENAY SOUS BOIS
Tél:01 48 75 77 60
 
S

stanloc

Compagnon
Ces roulements sont des roulements de faible section spécialité de Kaydon et en plus je pense voir qu'ils sont appairés car sur les deux bagues intérieures on voit deux V indiquant un sens de montage. On ne peut donc changer un seul roulement mais acheter une paire identique.
Stan
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, tes deux roulement sont surement des roulements a section constante, s'il sont a contact oblique, il devrait y avoir un système de rattrapage de jeux, non?
Cordialement
Martin
 
K

KITE

Compagnon
Le jeu constaté est sur ta poupee d'affutage?
Jeu latéral, longitudinal?
C'est très surprenant car peu sollicité. Si c'étaient les roulements de ta broche c'est encore possible mais sur la poupée!
Tu dis que c'est avec le générateur d'hélice que tu t'en est aperçu. Dans les autres configurations tu ne rencontrait pas de problèmes?
Bons affûtages,
Kite
 
T

tof62

Compagnon
Bonjour Martin
Je n'ai pas vu de système de rattrapage de jeu à part au niveau de la crémaillère ( c'est une came qui pousse la crémaillère sur le pignon
Tof62
 
T

tof62

Compagnon
Bonjour Stan
Oui j'avais remorqué lors du démontage mais je ne savais pas pourquoi ils étaient repéré .
Je voudrais être certain que le problème vienne des roulements
Quelle méthode pour les contrôler
Tof62
 
T

tof62

Compagnon
Kite
J' ai remarqué le problème lors du réglage de la fraise , c'est à dire mise en place d'un comparateur sur la goujure pour déterminer l’hélice . Lors du déplacement du comparateur sur la goujure en marche avant arrivé au bout en revenant en arrière le comparateur s'affole .
Sur l’arrière de la poupée il y a un porte encoche ( suivant le nombre de dents de la fraise ) et un doigt de blocage ( cet ensemble bouge lorsque je déplace le chariot ( générateur d'hélice ))
Je ne sais pas si tu comprends ( pas facile d'expliquer )
Tof62
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Les roulements en photo sont bien des contacts obliques appairés qui se montent en X ou en O
Comme dit KITE "que leur reproches tu? Tu sembles les mettre en cause pour le jeu de ta poupée fixe
de générateur
Ces poupées ne subissent pas de grosses contraintes comme les broches(vitesse très élévée,dilatations dûes à l'échauffement)
Pour garantir l'absence totale de jeux il y a des systèmes de compensation à ressort et des précontraintes
Pour une poupée fixe c'est plus simple;si tes contacts obliques n'accrochent pas à la rotation le mal est ailleurs
Tiens nous au courant:wink:
Je viens de prendre connaissance de ton dernier message
Lorsque tu engages le doigt de verrouillage dans un trou du disque diviseur l'ensemble ne doit plus bougé même d'un poil; examine bien les différents éléments de ta poupée notament le bridage des disques à trous souvent maintenus par des vis tête fraisée!
Cette remarque est valable pour tous les diviseurs à trous ou à crans mêm sur les fraiseuses:rolleyes:
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
Les roulements en photo sont bien des contacts obliques appairés qui se montent en X ou en O
Je suis désolé d'après les repères sur les bagues intérieures il n'y a qu'une seule façon de les monter
Stan
 
H

heidi

Compagnon
Rebonsoir,
Qu'ils soient montés en X ou en O ça ne joue que sur le point d'application des efforts;ça n'influe pas sur le jeu qui doit être nul
Essaye de trouver une coupe de ta poupée pour bien comprendre ses réglages;généralement elles sont équipés de roulement coniques fortes charges + butée à bille
pour les efforts axiaux;les roulement droits ne peuvent pas reprendre les efforts axiaux
A bientôt:wink:
 
T

tof62

Compagnon
Bonsoir Stanloc et heidi
Merci de vous pencher sur mon problème , je vais essayer de trouver une vue éclatée de la poupée mais ça c'est pas gagné , vous n'avez pas une idée ?
Demain soir j'essaye de remonter étape par étape en essayant de comprendre le système .
J'ai évoqué le problème des roulements car j'ai pas chercher plus ( cela me semblait logique ,mais c'est vrai comme vous me le dite ça me fait douter )
C'est vrai que j"avais du jeu sur le disque d'indexage ,maintenant il faut trouver la pb
 
T

tof62

Compagnon
Bonsoir à tous
J'ai remonté la poupée .
Dans un premier temps j'ai remonté les roulements ( sans les changer ,juste refait un bon graissage ) ensuite j'ai régler le jeu de la crémaillère qui commande le pignon ( le réglage du jeu s’effectue grâce à une came )
Ensuite j'ai remonté la pièce ( coulisse qui permet de faire bouger la crémaillère).
Remonté le plateau d'indexage et ensuite essais
Le jeu était encore présent !!!!!!!!!
Baisse de moral
J'ai remarqué que l'ensemble qui supporte le vernier angulaire bougeait
Alors remontage
Le jeu était sur l'ensemble de la dernière photo , démontage complet et remontage en essayant de résoudre le jeu
J'avais retourné de 180° le guide sur la photo 4 ( pour supprimer le jeu entre la vis sans fin et le pignon ) mais le vernier se trouve à l'envers donc remis comme d'origine .
Graissage de l'ensemble et remontage ,le jeu est bien diminué ( le plateau d 'indexage ne bouge presque plus ( il bouge d'environ 0.5 ° c'est encore trop ))
J'essaye de poursuivre demain et j’espère faire un essai d'affutage .

CAM01050.jpg


CAM01067.jpg


CAM01066.jpg


CAM01065.jpg


CAM01064.jpg


CAM01063.jpg


CAM01068.jpg
 
T

tof62

Compagnon
Bonsoir
Essais fait ce jour ,c'est mieux mais c'est pas tout a fait ça
Quand je règle le générateur d’hélice sur la goujure de la fraise à l'aide d'un comparateur , j'ai toujours décalage de celui ci quand j'inverse le sens de déplacement ( je ne peu pas rattraper le jeu car je suis contre le porte pince )
La Goujure a été affutée ,ensuite le listel (avec un doigt de positionnement ) et ensuite affutage du bout
La fraise a un bel aspect ,il faut essayer à la coupe .
Je vais quand même essayer de trouver ce pb de décalage du comparateur .
Merci encore a toutes les personnes qui m' ont aidé
 
K

KITE

Compagnon
Je suis passé voir Tof62 le week-end dernier. Non seulement il est super sympa mais il "touche" en mecanique.
Je peux vous dire que les fraises qu'il a affûtées, si elle ne sont pas parfaites sur le listel, en contenteraient plus d'un d'entre-nous.
Pour moi, ces fameux roulements ne sont pas en cause mais on va attendre la fin du diagnostic!
En tout cas, un post à suivre.
Kite
 
T

tof62

Compagnon
Bonjour
Voici quelques photos de l'affutage
N'hésitez pas à commenter
Merci Kite pour le compliment
Tof 62

CAM01070.jpg


CAM01071.jpg


CAM01072.jpg


CAM01073.jpg


CAM01074.jpg

Affutage de la goujure fraise ebauche
CAM01075.jpg

Affutage en bout
CAM01076.jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

A
Réponses
1
Affichages
765
tournele
tournele
Gerardpich
Réponses
3
Affichages
949
tadkhoz
T
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 580
aroy
aroy
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 963
tourelle66
tourelle66
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 132
LoisirMoteurSport
L
JLL_B52
Réponses
4
Affichages
7 955
JLL_B52
JLL_B52
P
Réponses
10
Affichages
5 365
ingenieu59
ingenieu59
T
Réponses
25
Affichages
3 226
TRAND
T
C
Réponses
2
Affichages
4 786
CALCULATE
C
tydji
Réponses
24
Affichages
2 076
tydji
tydji
ChtiGG
Réponses
33
Affichages
2 364
yvon29
yvon29
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 105
Pervenche
Pervenche
C
Réponses
0
Affichages
3 425
caramel
C
Haut