Fournaise electrique pour alu

  • Auteur de la discussion pef
  • Date de début
P

Pierreg60

Compagnon
le temps de mise en température doit être énorme mais pas mal quand même comme idée :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Pas mal du tout :shock:

Pour le système à induction, il faut voir ce qu'il y a en amont de la bobine ... 8-)
Pour le système avec la résistance de four dans le pot de fleur, je trouve cela génial... :-D

Que peut-on prendre comme creuset ...? :roll:
 
C

coredump

Compagnon
wika58 a dit:
Pas mal du tout :shock:

Pour le système à induction, il faut voir ce qu'il y a en amont de la bobine ... 8-)
Pour le système avec la résistance de four dans le pot de fleur, je trouve cela génial... :-D

Que peut-on prendre comme creuset ...? :roll:

Oui mais il dit dans les commentaires qu'en fait ca marche pas si bien que ca (la resistance fini par péter).
 
R

romteb

Fondateur
Sur les 2 premiers liens il admet que sont design avait de nombreux problèmes, l'element chauffant ayant même fondu.

Ceci dit il pretend en avoir fait un nouveau plus simple à construire et plus efficace avec lequel il peut fondre 14 kilos d'alu en une fois. :shock:
 
P

phil916

Compagnon
Pour vous donner plus d'info (j'ai pas mal discuter avec l'auteur de la vidéo et on a fait quelques échanges d'expériences)

Son nouveau système est excessivement simple et efficace:

voilà son message: (traducteur automatique)
Le calrod épuisé parce qu'il a chaud ... Au moment où il a brûlé à l'aluminium était brillant blanc / orange en couleur parce que j'ai quitté l'appareil sans surveillance pendant trop longtemps. Wikipedia dit nichrome fil fond à 1400C. Il a déclenché le disjoncteur de 30 ampères je l'avais connecté. Lors du démontage, j'ai remarqué que le calrod pas à une place si je fléchis-ce trop.

Après d'autres recherches, j'ai constaté que 1000C est la température maximale de fonctionnement pour un élément calrod (nichrome fils). Si vous restez dans le cadre de ce temp, ça devrait aller.

Avec mon nouveau design vous n'avez pas à plier le calrod ou toute utilisation des fours à ciment en faire ...

1. Get, ou faire, un grand conteneur métallique.
2. Remplissez le fond avec 3 à 4 pouces de perlite
3. Lay calrod l'élément en haut de la perlite de.
4. Mettez le creuset en haut de la calrod.
5. Remblai les côtés avec plus de perlite.

C'est aussi simple que cela. Si vous utilisez un creuset de métal vous assurer qu'il est épais, l'aluminium ou mangeront à travers lui, et se renverse sur le plancher. - Je utiliser le commutateur de contrôle d'une cuisinière électrique pour contrôler la température, le bon nom pour cet appareil est un "infini changer" et ils coûtent environ 20 $. Vous pouvez obtenir un appareil d'un atelier de réparation.

Quand je obtenir un peu de temps libre je vais mettre en place des vidéos de celui-ci.

---------------------------------
Original
---------------------------------
The calrod burned out because it got to hot... At the time it burned out the aluminum was glowing white/orange in color because I left the device unattended for too long. Wikipedia says Nichrome wire melts at 1400C. It tripped the 30 Amp breaker I had it connected to. On disassembly I noticed that the calrod failed at a spot were I bent it too much.

After further research I found that 1000C is the maximum operating temp for a calrod element (Nichrome wire). If you stay under this temp you should be fine.

With my new design you don't have to bend the calrod or use any furnace cement to make it...

1. Get, or make, a big metal container.
2. Fill the bottom with 3 to 4 inches of perlite
3. Lay the calrod element on top of the of perlite.
4. Put the crucible on top of the calrod.
5. Backfill the sides with more perlite.

It's that simple. If you use a metal crucible make sure it's thick, or the aluminum will eat through it and spill out onto the floor. I use the switch control from an electric stove to control the temperature, the proper name for this device is an "infinite switch" and they cost about $20. You can get one from an appliance repair shop.

When I get some free time I'll put up some videos of it.

-------------------------------------------------------------------------------

J'ai testé et çà marchais très bien ...jusqu'à ce que je crame l'élement car pas de contrôle de la température :???:
Mais je fait maintenant un autre design d'un vrai four(monte à 1300°C) à base de résistance Kanthal A1 commandée par un controleur PID (je veux pouvoir faire du trempage), béton cellulaire et ciment 1500°C mais pour l'instant je préfère avancer sur la fraiseuse :wink:
 
P

punchy

Compagnon
Vous avez pas des liens avec des photos, car moi je peut pas voir les vidéo :sad:

:wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
interessant , du moins la partie theorique

je ne m'étais jamais demander comment cela fonctionnais , mais enfaite c'est evident , ça agit comme si un sursaturais le noyau d'un transfo , sauf que ici le noyau c'est la matiere a fondre ^^

pas de temps de chauffe c'est quasiment instantané , l'element chauffant ne chauffe presque pas , et je vois que un as meme refroidit le tube avec de la flotte a l'interieur !!! alim THT , conso de montage 5ampere si j'ai bien vu , pour un courant de chauffe de 200A , ça me donne des idee , je vais pe bien tenter l'experiençe , je doit avoir tout se qu'il faut ici ^^
 
P

pef

Ouvrier
Beau projet c'est clair.... Pour faire fondre de l'alu proprement ce serait le top je trouve.
 
W

wika58

Compagnon
Avec le nombre de compétences qu'il y a sur ce forum, il y a bien un petit projet qui va en sortir... :roll:
C'est vrai que pouvoir fondre de l'Alu rapidement et simplement ce serait super d'avoir un petit système dans son atelier... :wink:
 
J

JKL

Compagnon
Bonjour,
Pour fondre de l'alu, un simple chalumeau air-propane me semble infiniment plus simple à mettre en oeuvre.
Attention avec un four HF vous risquez d'avoir des voisins très très mécontents car "ça rayonne" pas mal et du 297 kHz entre autres. Sans parler de tous les risques pour votre santé.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui ça rayonne mais pas comme un canon EMP ^^

mais il est sur que se serais plus sage d'enfermer ça dans une cage de faraday histoire de pas se boussiler la santer , ou de deglinguer tout le matos electronique dans les alentour ^^
 
P

phil916

Compagnon
Je trouve qu'un four bien isolé avec résistance électrique + thermostat (ou autre) c'est le top pour fondre l'aluminium !

Le montage est hyper simple, rapide et pas cher du tout.

Il y a plein de barbecue 2000W avec thermostat pour 20 euros en ce moment :wink:
 
W

wika58

Compagnon
phil916 a dit:
Je trouve qu'un four bien isolé avec résistance électrique + thermostat (ou autre) c'est le top pour fondre l'aluminium !
Le montage est hyper simple, rapide et pas cher du tout.
Il y a plein de barbecue 2000W avec thermostat pour 20 euros en ce moment :wink:

Tu peux développer un peu l'idée svp :wink:
 
P

phil916

Compagnon
oui bien sûr:

Tu démontes la résistance+thermostat

-tu fabriques ou récupère une boite métal qui puisse la contenir.
10cm de perlite ou vermiculite (10 euros les 100L) au fond de la boite
-tu poses la résistance dessus (il faudra découper pour passer le thermostat dehors)
-tu poses le creuset ou les creusets dessus (vase céramique, pots en métal etc. )
-tu remplis autour de perlite ou vermiculite
-tu achètes un bloc de 60X 10cm de beton cellulaire (2 euros) pour le couvercle

Première chauffe sur 50% et à vide si creuset en métal pour l'oxyder, à l'eau si céramique et tu peux envoyer l'alu.

Si le volume de ce four est trop grand tu peux aussi acheter un chauffe plat électrique, c'est généralement en 1500W mais çà va très bien aussi car le volume à chauffer est proportionnellement plus petit.
 
W

wika58

Compagnon
C'est génial phil, ... :smt023
T'en a fait un ?
T'as des photos...?

Pour le creuset, qu'est ce qui est mieux, l'inox ou la céramique... :?:

J'ai un petit cylindre en inox de 3 mm qui ferait peut-être l'affaire...
Sinon j'ai vu sur le net quelqu'un qui utilisait un gros bol de service de vaisselle :shock: ça marche :?:

D'avance merci.

Et c'est plus simple que de commencer à faire de la HF.... :lol:

Et une résistance de four de cuisine, ça doit se trouver facilement (ferrailleur ou SAV) c'est en général du même ordre de grandeur niveau puissance....
 
P

phil916

Compagnon
Le meilleur creuset est celui que tu peux avoir :-D
pour l'alu, de l'acier épais (3mm) va très bien et permet une centaine de coulées... l'inox fait encore mieux.

la céramique c'est fragile mais facile si tu as un récipient qui va au four et micro onde sous la main.

Mon montage initial c'était une résistance ronde de four (27 euros en SAV) autour d'un creuset en terre réfractaire fait maison le tout dans un pot de fleurs rempli avec un mélange terre et poudre de béton cellulaire.

+800°C en 30mn le creuset à tenu le coup mais pas la résistance :cry:

J'ai décidé de laisser tomber le bricolage et fait une étude pour un four plus sérieux avec régulation température PID, puissance règlable, une armature en cornière, inclinable, sur roulette etc.
Quand j'ai mis çà de coté je m'amusai à voir ce que je pouvais faire comme formes avec le béton cellulaire...je suis pas décidé sur le volume encore...

J'ai mis çà de coté pour faire la fraiseuse mais voilà les photos que j'en ai

à+

P1030005.jpg


P1030004.jpg


P1030003.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Très intéressant.
Merci.
Fais-nous signe quand tu t'y remattras... :wink:
 
P

pef

Ouvrier
Y'a qq années j'avais trouvé par hasard sur un site qui expliquait comment fabriquer un four à ceramique avec du fil d'inox ( à souder MIG si mes souvenirs sont bons ), il y avait des tableau d'abaques pour les longueurs, puissances et t°. Ces fours montaient trés haut en t°.....
Pourquoi pas...
 
P

phil916

Compagnon
Le fil d'inox est très limité en durée de vie mais vu que pour de l'alu on reste à 800°C maxi oui çà peut le faire un certain temps.

Le nichrome est plus conseillé car il tiens 1200°C et si on reste pour l'alu fera des centaines de chauffes.

Le kanthal A1 tiens +1400°C et c'est à vie pour les températures alu :wink:
 
J

JKL

Compagnon
Bonjour,
Dans la construction d'un four électrique que l'on veut "qui dure longtemps", c'est la réalisation de la transition chaud/froid des arrivées de courant à cause de la traversée de l'isolant qui est le "talon d'Achille". Et c'est à cet endroit qu'on risque un point chaud et une coupure prématurée.
Toute résistance électrique de chauffage est donnée pour pouvoir transmettre une certaine puissance électrique par unité de longueur en fonction de sa température. Or la température d'un corps s'établit en fonction des échanges de chaleur avec l'extérieur. A l'intérieur du four ces échanges ont une certaine valeur ( pour calculer la résistance il a fallu les déterminer ) mais au travers de l'isolant les échanges sont totalement différents ( beaucoup plus faibles ) donc la température du fil monte très haut. Si on fait une traversée de courant froide ( bon conducteur de l'électricité ) son extrémitée dans le four devra supporter la température qu'il y fait mais aussi ce bon conducteur de l'électricité est un bon conducteur de la chaleur donc par conduction cette traversée de courant va chauffer et constituer aussi une perte de chaleur. Donc la bonne solution n'est pas triviale.
 
J

JKL

Compagnon
phil916 a dit:
C'est marrant moi je trouve çà au contraire extrêmement simple :lol:

Je posterai plus d'infos quand j'aurai avancé dans le concret... en attendant voilà un très bon début

Ah bon, moi j'ai déjà "donné" il y a 30 ans dans le cadre de mon emploi professionnel.

Voici un document de référence pour se mettre au courant de l'art et la manière de faire usage d'éléments chauffants.
http://thermocoax.fr/9_Heating_elements ... our_HE.pdf
Le thermocoax est un produit exceptionnel pour cet usage ( origine : le nucléaire ) mais les grands principes s'appliquent à tout élément chauffant.
Phil916, je n'ai pas vu dans ton lien qu'on parlait du problème que j'ai soulevé : c'est beaucoup plus facile du coup quand on ignore les vrais problèmes.
 
P

phil916

Compagnon
JKL je ne jouerai pas avec toi, ni avec personne car c'est pas mon style, à "celui qui a la plus grosse".
Si tu veux être constructif et nous parler de ton expérience pro d' il y a 30 ans, je suis sûr que c'est encore d'actualité et serais ravis de te lire :-D

Comme je l'ai dit plus haut de manière très concrète:
un four électrique pour fondre l'alu c'est très simple, voir le principe d'un four avec plaque chauffante ou barbecue isolé par vermiculite et/ou bloc Ytong.
Sur la position 50% (1000 à 1200W) il fera fondre des kilos d'alu en moins d'une heure et pour un nombre de chauffe rentable par rapport à l'investissement/résultats :wink:

Pour mon développement de quelque chose de plus pro (régulation à 50°C près) là je ne peux pas parler de concret car je n'ai fait que des tests préliminaires mais c'était prometteur et donc çà viendra... après la fraiseuse mais pour l'instant j'ai promis à madame un meuble de salle de bain... :-D
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonjour,
j'utilise dans le cadre de mes activités professionnelles (fonderie aluminium), des fours électriques à résistances et au gaz. Les plus du four électrique sont une régulation fine, moins de contraintes thermiques et une qualité métallurgique inégalée. En contre-partie, il y a un cout énergétique et de maintenance assez important. Les fours à gaz sont par contre plus économiques et surtout, ils ont une vitesse de fusion inégalée, mais dépassée par les fours à induction.
Si je devais pour une utilisation amateur faire un four, je m'orienterais sans hésitation sur un four à gaz, pour sa rapidité de mise en oeuvre: j'ai déjà réaliser un four succint opérationnel en 1 heure!
Cet avis ne tient pas compte du plaisir que l'on peut avoir à relever un challenge technique (four à induction par ex).
Uner dernière chose: faites extrêmement attention dans ce genre d'activité. Manipuler du métal liquide n'est pas anodin. Portez des équipements de sécurité, demandez conseils...Dans une des vidéos, on voit une personne charger le four avec du métal solide mais froid: c'est dangereux. En plus, avec le tube, il peut y avoir l'effet canon, avec le métal liquide qui est propulsé par l'intérieur. On ne peut pas avoir de la chance tout le temps, et même des professionnels se font avoir.
Excusez-moi si j'ai un ton un peu trop moralisateur, mais c'est une activité que je pratique tous les jours depuis des années, et j'ai vu quelques accidents pas joli-joli. A chaque fois c'est soit une méconnaissance des dangers soit une trop grande assurance.
 
A

armaris

Compagnon
Intéressant tout ça.

@Al Mach, tu travailles dans une fonderie à Bièvres ?
Il y en a une le long de la rivière et je passais devant en vélo en allant à Jouy.
 

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