four solaire

  • Auteur de la discussion psemel
  • Date de début
H

horsot

Compagnon
jeromeP a dit:
Ce CPC inventé par Roland winston à une construction géométrique bien particulière.

Bonjour Jerôme,

De mémoire, le CPC à été inventé par plusieurs personnes (2 ou 3 je ne me souviens plus) ne se connaissant pas mais tous à la même époque. Beaucoup d'inventions ont étés "multi-inventé" lorsque les conditions à leurs découvertes était présente (technique, théorie, applications, demandes...). Le brevet d'aujourd'hui ne reconnait la paternité qu'au premier inventeur... Le CPC est composé de 2 arcs de paraboles symétriques chacune passant par le foyer de l'autre (regarder le site soleil et vapeur). L'important c'est que tous les rayons incidents par l'orifice d'entrée et dont l'angle est inférieur à l'angle du CPC sortent par l'orifice de sortie. L'angle du CPC est l'angle limite par lequel on ne peut pas voir au travers des 2 orifices.

Le CPC est utilisé par l'association "soleil et vapeur" pour leur four solaire (inspiration à prendre) ce qui leur permet d'être "laxistes" sur le positionnement.

Bonne soirée

Xavier
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonsoir à tous. :-D

je vois que l' on a un spécialiste qui s' intéresse de prêt a nôtre petite affaire de parabole.
Bienvenue a Sulren, et merci pour c explications sur le principe du piège a lumière, je dois dire que je n' avais pas vue cela sous cette angle, c tout simplement pleins de bon sens a mes yeux de néophyte, ça sent la modif a pleins nez pour mon système, :???:
dans un premier temps je vais poursuivre sur mon idée juste pour les essaies, et si je suis satisfait du résultat je reprendrais l' idée du piège a lumière t-elle que le décrit Sulren qui me semble être une très très bonne idée.

Pour répondre a Wika au sujet des ailettes je pense que Sulren a parfaitement répondu a la question.

J' espère bien que l' ont pourra faire un visu, avec plaisir, si tu viens en vacances a Narbonne, je ne suis pas très loin, de Narbonne a chez moi 80 kilomètres au sud de Perpignan alors quand ton épouse te donne le feu vert go, je te donne mes coordonnées en mp. :)


Bonne soirée à tous.
Amicalement.
Patrick
 
S

SULREN

Compagnon
Merci Ellobo66 pour la bienvenue,

Tu as dit:
Pour la peinture j'avais pensé dans un premier temps quelle allait brûler mais réflexion faite comme je compte y faire circuler de l'eau (dans l'échangeur thermique) donc la température de l'ensemble ne sera jamais supérieur a 100 degrés, Smile de l'eau dans un premier temps pour les essaies si c concluant j'envisagerais un fluide caloporteur. Very Happy.
La température pourrait monter à plus de 100°C si tu ne mets pas ton eau sous pression suffisante avec ta pompe ou avec ton thermo-syphon. J'ai cru voir dans un post que le température pouvait atteindre 500°C au point chaud.
L'eau peut se transformer en vapeur au point chaud et à ce moment là le refroidissement du collecteur de rayons diminue car la convection avec la vapeur n'a pas le même coefficient d'échange qu'avec l'eau et la température peut grimper.
L'eau bout:
- à 100°C à la pression atmosphérique
- à moins de 100°C si la pression est inférieure
- à plus de 100°C si la pression est supérieure.

Il faut assurer une circulation d'eau suffisamment rapide pour empêcher d'atteindre l'ébullition.
 
W

wika58

Compagnon
Si le circulateur a un débit assez important, crois-tu que l'eau aura le temps de monter au point d'ébullition?

Le but est de chauffer un gros volume d'eau (ballon/cumulus) à une t° de 50-60°C... Et ensuite quand la t° est attente, on désaligne la parabole pour stopper la chauffe... :roll:

Monter en t° et en pression, impose des qualités de réalisation bien différentes...
Autant il est facile de réaliser un circuit qui tient 1.5 bar, autant en montant, la qualité des soudures et tout le reste doivent être à la hauteur... :???:
 
S

SULREN

Compagnon
Si le débit circulant est suffisant tu n'atteindras pas l'ébullition même en restant à basse pression, proche de l'atmosphérique. Mais pour assurer ce débit il faut que le circulateur crée une certaine pression à son refoulement, dépendant de la longueur et de la section de la tuyauterie.

Le débit minimum Dm en litres/sec est facile à calculer:
- Tu détermines la puissance P maxi en KW que vas générer ta parabole.
-Tu te mets dans l'hypothèse où l'eau qui va arriver dans le collecteur de rayons est déjà à 60°C ou 80°C (la valeur à laquelle tu veux arrêter ton chauffe eau). Appelons cette température t[sub]0[/sub].

Par précaution on dira que l'eau ne doit pas ressortir à plus de 95°C du collecteur afin de ne pas frôler l'ébullition (*).

Donc: Dm = P / [(95 - t[sub]0[/sub])*4,18]
Sauf erreur.

(*) Il faut aussi penser aux dépôts de calcaire en fonction de la température maxi atteinte
 
L

louloute30

Compagnon
Bonjour; c'est ma première apparition sur ce topic; Je suis plus habitué à la CNC; Mais je viens de m'appercevoir de l'existance de ce topic.

J'ai une question particulière à ellobo, peut être peut-elle être même répondue par les autres:

Dans un post Page 15, ellobo montre qu'il peu obtenir près de 500°C au point focal.
Si nous plaçons en ce point un tube en fer d'une longueur de 1mètre pouvant accueillir un liquide à l'intérieur en vu de le chauffer, l'idée serait-elle intéressante:

Le point chaud serait-il suffisant pour chauffer le tuyau en métal? Il faudrait environ 120°C mini aux extrémités du tube.

(Ok, la liaison PE et Fer risquerai de poser des pb à cette température, mais c'est un autre problème...)

De même; je pense que les lentilles de fresnel serait plus facilement adaptable à ce type de projet, d'autant qu'on pourrait multiplier les points focus qd on voit son faible poids et sa facilité de travail.

station d'eau chaude sanitaire.jpg
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonjour :-D

Louloute30 effectivement, j'ai mesurer exactement 533 degrés au point le plus chaud, mais c pas sur les photos j'avais pas l'apn a ce moment là, mais je ne connais pas la précision dû dis thermomètre même si c'est +ou- 10 degrés reste dans les environs de 500. :mad:

je ne comprend pas trop bien ton idée avec un tube d'un mètre?? perso je pense que la meilleur solution reste le serpentin comme l'a évoquer Sulren, :) a partir d'une parabole.
Les lentilles de Fresnel c surement une très bonne idée, mais pour l'instant je pense faire avec ma parabole qui me donne une bonne température sur une focale d'environ 8 cm de diamètre.

Mais toute vos idée sont bonne a explorer, reste en suite a mettre en application ce qui est pas forcément a la portés du simple bricolo que je suis, mais il y a plus d'idée dans deux tête comme l'ont dis. :)
Amicalement
Patrick
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonsoir

Merci Pierre je comprends mieux avec le lien que tu as mis, sur le système que voulait dire Loloute30, une page perso bien intéressante. :)

Amicalement
Patrick
 
L

louloute30

Compagnon
Effectivement, merci pour ce lien psemel; Je vais peut être me lancer dans cette fabrication...

Un chauffe eau solaire à bas prix, qui n'en n'a jamais rêvé !

Quelques bar en fer, de la couverture de survie, un peu de plexi, un peu d'électronique une cuve de ballon d'eau chaude, un peu de tuyau de cuivre (pour le serpentin), 1 barre de fer de 3m (creuse pour le passage du liquide), de l'huile, un vase d'expansion, un mano, 2 moteurs de visseuses pr modifier l'orientation des réflecteurs, un peu d'isolation, quelques roulements, 2 tiges filetés et je crois que je n'ai rien oublié, Ah, si: Quelques longues journées de calcul et de lecture de sujet de ce type... Et puis deux semaines de réalisation.
En fait, c'est aussi "dur" que la conception d'une CNC, mais peut être moins cher...

Voici comment fabriquer un serpentin en cuivre facilement:
http://atelier.artmecanique.com/post/20 ... -en-cuivre

Voici un lien pour les chauffes eaux solaires:
http://matthieu.weber.free.fr/ecologie/ ... index.html

Voici un lien pr les chauffages solaires
http://www.youtube.com/watch?v=bRZvAAqz ... re=related
Le pb: ca fonctionne que la journée :???:

Donc d'autres ont inventé ceci (La cuve de réserve de calories):
http://www.apper-solaire.org/ridderbeec ... beeks.html
 
J

jeromeP

Ouvrier
Bonjour louloute30

louloute30 a dit:
Quelques longues journées de calcul et de lecture de sujet de ce type...
j'ai toujours pensé que l'eau normal été le meilleur pour transporter des calories.

Puisque tu vas faire des calculs, cela m'intéresse de connaitre les pertes de charge de ton circuit avec de l'huile et avec de l'eau pour un transport identique de calorie, je suis pas un pro du calcul mais j'ai déjà une préférence pour l'eau.

j'espère qu'il te reste des cheveux pour tes calculs car moi j'en ai plus...


:smt039
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir,

j'avais vu sur un site un gars qui avait fait un capteur a eau chaude avec un radiateur peint en noir à la place des serpentins le tout mis dans un cadre isolé avec une vitre.
Par contre sur les differents sites je n'ai jamais vu une personne qui utilsait un echangeur a plaque ce qui est courant dans les installations professionnels.
 
L

louloute30

Compagnon
Pr jéromeP: L'huile est avant tout un choix "anti-gel" qu'autre chose; Mais rajouté à cela le fait que l'huile ne donnera pas la fabrication d'une pile (Contact entre eau et 2 métaux différents engendre la création d'un potentiel, et ainsi la corrosion des 2 métaux).
Il est fort possible que l'eau est mieux que l'huile pr des raisons de calories, mais pour l'usure et le gel, je me sens obligé de partir avec l'huile.

Cepandant, je créerai un topic avec l'explication en détail des calculs, les plans, les photos... bref une panoplie de détail où j'espère chacun d'entre vous y rajoutera ses idées; Ainsi, on avancera bien...

En attendant, j'ai qq jours pr me mettre à la boisson sous canette :D


En fait, pr revenir sur mon avant dernier post, je pense à voir vos projets et ceux des autres que:
- Les miroirs sont super pour chauffer de l'eau ou un corps.
- Les lentilles de Fresnel sont super pour chauffer de l'air.

Vos deux projets (étudié dans ce topic lentille/miroir) laisse place à bp de possibilités, et vous avez été pour moi une véritable source d'inspiration tant sur les tests que sur la fabrication et les problèmes rencontrés.
Alors merci à vous de nous avoir fait partager cette expérience !


Une derniere vidéo du four solaire:
http://www.youtube.com/watch?v=MJYeQHAv ... re=related
 
W

wika58

Compagnon
Et alors Ellobo66, il n'y a plus de soleil à Perpignan??? :lol:

Pourtant j'ai un amis qui vient d'aller passer une semaine à Narbonne et il m'a dit qu'ils avaient eu du soleil... :roll:




Plus sérieusement... As-tu fait d'autres tests intéressants?

Au plaisir de relire quotidiennement ce post... :wink:
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonjour Wika :)
Si toujours du soleil ici même de très belle journée en ce moment, j'ai fait quelques essaie, et quelques photo mais pas eu encore le temps de mettre en ligne, je vais faire tout cela prochainement. :???:
Mais c pas aussi concluant que je l'aurais souhaiter, :sad:
Je vais essayer de vous expliquer tout cela dans mon prochain post.
Bien amicalement à tous.
Patrick
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir,

j'ai fait un essai avec de l'eau : 75°c en quelques minutes sur une surface de réception de 90mmx90mm, impossible de monter plus haut. Le soleil est bas!!

Je cherche un tuyau flexible très souple résitant au moins à 100°c des idées sur des materiaux ?
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir louloute30,

A ce prix là , c'est rentable de la construire soit meme!!
c'est marrant que les produits dit "ecolo" ont un prix exorbitant.
c'est la meme chose que les batiments qui prennent 30 % de plus sur le fait qu'il ont le HQE.

Pour en revenir au sujet principale, les tuyaux en silicone ne sont pas données non plus. j'ai opté pour des tuyaux en PVC transparent de GSB.cela ne vas pas resister au forte temperature, mais je pense qu'en fairant circuler l'eau assez rapidement il n'y aura pas de probleme.

Il me reste à trouver une petite pompe un radiateur , un simili vase d'expension et du soleil le week end.

Pour elobo66 ont attend toujours les photos !!
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonjour à vous tous. :)

Je sais j'ai mis du temps a vous mettre un petit compte rendu de mes essais, manque de temps journée trop courte:???: donc ma parabole fait environ 0,60 m2, j'ai fait un petit échangeur thermique pour l'eau avec quelques bout de tube en cuivre soudé a l'étain (tester sous pression pas de fuite) :) je sais que certains vont me dire mais pour un thermosiphon il faut au moins un tube d'un diamètre int de 21, mais là c'était juste pour un petit essais vite fait, j'ai donc reliés le tout a un bidon de cinq litres placer plus haut que le point focal avec du petit tube plastique de diamètre 6, un tout en bas du bidon en question et l'autre presque tout en haut, mais plus bas que le niveau d'eau, (sinon cela se met a bouillir dans l'échangeur) mal-grès la petitesse du tout ça marche le thermosiphon, l'eau qui remonte est a plus de 70 degrés :shock: dans le petit tube en plastique, mesure prise avec mon thermomètre laser.
L'eau que j'avais mise dans mon petit bidon était a 22 degrés, en une heure les cinq litres était passé 42 degrés, conclusion pour moi force est de constater que c'est insuffisant :sad: pour préchauffer l'eau d'un cumulus, mais je pense quand aillant une surface de parabole plus importante cela deviendrai réalisable, 2 mètres carré de parabole devrait être suffisante pour arriver a un résultat correcte, avec une installation digne de se nom :)

J'ai récupérer une deuxième parabole, je vais donc faire de nouveau essaie en couplant les deux, mais je ne devrait pas faire cela avant l'été, il me manque du temps, comme à nous tous je pense. :o

Je vous mets quelques photos de mon bricolage d'essaie en espérant n'avoir froissé personne t'en j'ai tardé a poster les résultats de mon modeste essai. :sad:

Amicalement :-D
Patrick

P1010009.JPG
Le petit échangeur.

P1010012.JPG
La petite réserve d'eau.

P1010013.JPG
 
T

tounet

Ouvrier
Bonsoir ellobo66,

Ton montage est intéressant.

Mais je me pose une question : dans ta "boite" réceptrice, quelle est la couleur ?

En effet, pour améliorer le rendement du système, il faut que le récepteur soit noir pour capter le maximum d'énergie rayonnée.

Ensuite, il faut être conscient qu'il y a des limites physiques au delà desquelles, le rendement chute et l'élévation de température stagne (environ 70°C comme indiqué). Pour ne pas perdre en température, il faut isoler un max.

Je m'était un peu penché sur le transport de calories "solaires". Le chauffe-eau solaire, c'est bien mais de ce que j'ai pu voir sur internet, c'est le chauffage solaire par le sol qui serait le plus intéressant. Je sais, je diverge un peu.

Cordialement
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir ellobo66

Merci pour les photos, ton échangeur est sympa, t'est un as en soudure.

j'ai fait un petit calcul à partir de tes parametres ci joint dans le fichier exel.
cela donne une surface de 41 m2 au lieu de 2 m2 et sans les pertes-)) pour chauffer 100l à 90 °c :evil: .

Comme dans le post precedent, l'isolation des tuyaux, du reservoir et de l'arriere du capteur sont importants pour minimiser les pertes.

As tu mis des reflecteurs sur la "boite" en metal ? et à quel periode as tu fait l'experience? Voir la pièce jointe calcul parabole.rar
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonsoir à tous. :)

Tounet, pour répondre a ta question la boite est comme l' extérieur couleur alu, je sais que c' est pas le top le noir et mieux approprier, :sad: d' ailleurs une petite question a ce sujet est-il possible de bronzer du cuivre comme les canons de fusil, :?: je sais qu' il existe du bronzage noir de guerre je pense que cela serait bien mieux que de la peinture. :)
Je voulais faire un petit essai juste pour mieux me rendre compte, mais comme j' ai dis plus haut, pas concluant pour l' instant, mais je vais essayer de faire mieux au prochain essai. :)

Salut Pierre, pour les soudures pas difficile suffit d' étamer les petits tuyau avant de les soudés, :) et l' étain marche très bien par capillarité, j' aime la soudure étain c' est très facile a réaliser, j' aime bien aussi la soudo-brasure, j' aime moins la soudure a l' arc, :???: je maîtrise mais pas ma tasse de thé, mon échangeur n' est pas top j' en referais un autre bien plus perfectionner le moment venu.

Merci pour le tableau exel, mais si je comprends bien il faudrait 41 m2 pour avoir 8700 watts par heure pour chauffer 100 litres d' eau a 90° je n'ai pas besoin d'une t- elle puissance, je ne veux pas avoir de problèmes avec mes voisins lol :eek: il faudrait un champ pour une t-elle installation, :) en fait ce que je recherche c' est préchauffer l' eau dans un premier cumulus modifié avant d' aller au cumulus principal qui lui fonctionne sur le réseau edf, :) j' explique j' ai un forage l' eau qui sort de celui-ci est a 17 degrés été comme hiver donc si mon petit projet fonctionne un jour c' est juste pour diminuer la conso du chauffe eau principal, :)

Effectivement si j' arrive faire monté la température de l' eau dans le premier cumulus dans des proportions raisonnable je pense que la conso électrique du principal devrait-être moindre, de combien j' en ai aucune idée mais je pense que cela vaut peut-être le coup d' essayer. :)

j' avais refait une autre boite avec des réflecteurs, j' en fait une photo demain, mais le temps ne m' avait pas permis de l' essayer, et ensuite je suis passé a autre chose, mais je ne sais pas si cela aurait une bien grande efficacité (a tester) :sad:
Je n' avais pas isoler la boite, et c' est un tort derrière la tôle était bien chaude je n' y aurais pas poser les doigts. :mad:

La période, c' était pendant le mois d'Août il faisait très chaud, mais ici quand le soleil se montre tu a intérêts a te mettre a l' ombre avec un pastis lol, 8-)

donc il faut relativiser les essaies dans ses conditions, mais pour dire aujourd'hui il a fait un grand beau soleil et derrière les vitres de la voiture il faisait très chaud j' avais presque envie de mettre la clim, mais jamais faire cela a cette époque quand tu es avec ta femme sous peine de soupe a la grimace lol,:dewouhor: tout ça pour dire que ce soit l' été ou l' hiver je ne pense pas que cela ai une gande influence sur les rayons infra rouge du soleil, cela peut-avoir une incidence sur le système si mal isolé. :o

A tous un bon Dimanche.
Amicalement.
Patrick
 
T

tounet

Ouvrier
Bonjour,

Il vient de me passer une idée par la tête : pour ton échangeur, pourquoi ne pas utiliser un radiateur d'eau ou d'huile de petite dimension type moto ?

Son rôle est d'évacuer les calories dans un sens donc de les récupérer dans l'autre :-D . Si tu peux en avoir un pas cher à la casse, ça vaut le coup d'essayer.
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonsoir

Oui c'est pas une mauvaise idée un petit radiateur, je vais chercher cela si possible en cuivre de petite taille il ne faut pas plus de 10x10 c'est la surface qu'il faut au point focale pas besoin de plus grand mais dans cette taille je ne sais si cela existe, merci pour l'idée. :)

Bonne soirée
Amicalement :)
Patrick
 
T

troispattes

Compagnon
Bonsoir :-D

Beaucoup de cyclo "à vitesses" sont refroidis par eau et leur radiateur est rikiki :wink:

Pascal :P
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonsoir Pascal. :)

J'ai effectivement déjà vue se genre de petit radiateur, j'aurais peut-être plus de chance de trouver ça chez un marchand de cyclo.

Personne ne m'a répondu, de s'avoir s'il était possible de bronzer du cuivre un peu comme les fusils, :shock: mais je comprends que cela ne doit pas ce faire tout les jours, d'ailleurs peut-être que jamais personne n'a tenter l'expérience.

Amicalement :-D
Patrick
 

Sujets similaires

Maxx27
Réponses
27
Affichages
7 328
p-mick
P
M
Réponses
25
Affichages
21 088
Pamdam
Pamdam
Haut