four solaire

  • Auteur de la discussion psemel
  • Date de début
P

psemel

Ouvrier
Bonsoir,
toujours sur le même projet, il me reste uniquement à gérer la mise en drapeau de la parabole/ miroir suivant un seuil de vent déterminé.
Le programme fait également héliostat. il suffit sur la même mécanique de changer la parabole par un miroir.
j'ai fait cet été pas mal de corrections sur le programme et cela fonctionne correctement.j'arrive a 1200 ligne de programme!! et le plus embêtant c'est les tests à échelle de temps réel.
 
W

wika58

Compagnon
Content de te lire...:wink:

N'hésites pas à nous présenter en détail.. .
 
Dernière édition:
P

psemel

Ouvrier
Bonjour Wika,

hormis la mécanique qui à changé par une vis sans fin du commerce pour l'axe des azimuth et la réduction de l'axe de l'élévation, cela n'a pas changé.
L’électronique est toujours à base de l'arduino Mega.
Le programme pour la fonction four et héliostat est le même.il suffit de changer les paramètres ainsi que mettre à jour l'horloge et les coordonnées du lieu.
Les fonctions sont simples, tu branche et c'est partie pour être autonome pour plusieurs jours tant que la batterie 12V est pleine.
Le matin, l'appareil sort de sa veille dès que le soleil est à une élévation>0 et se couche lorsque l'azimuth est>270° retourne automatiquement à l'est puis repart en veille pour la nuit.
Les capteurs de luminosité, vitesse de vent, humidité et direction du vent gère la mise en sécurité pour le vent et abaisse le miroir lors de la pluie.
La fonction four commande un relais pour la pompe à eau suivant les valeurs d'un capteur de température.
L'activation des moteurs est faite toute les 30 secondes pour économiser la consommation électrique et est également paramétrable.
Pour l’héliostat tu rentre les coordonnées d'une cible à partir du calcul de la position du soleil, il dirige les moteurs dans la bonne direction.
Il n'y a pas de capteurs de lumière pour le positionnement.
 
W

wika58

Compagnon
Super il y a bcp de choses qui correspondent à ce que j'aimerais faire pour mon futur tracker solaire pour PFV.:supz:

Je vais pouvoir m'inspirer fortement... 8-)
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour,
quand tu fais cuire ton manger, avec le système solaire de four, tu uses le soleil ...:wink:
avec une vieille parabole de TV, et des petits miroirs carrés autocollants, on devrait peut-être faire une parabole solaire ?
si un connait la focale de cette parabole :smt023

bonne fin de journée.
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir,

pour connaitre la focale d'une parabole TV il y a deux solutions : si tu a le bras qui tient la tête de réception, c'est à quelques cm le bon emplacement.
sinon, tu plaque une feuille d'alu alimentaire sur la parabole et tu regarde avec une feuille de papier ou elle focalise et si tu attend la feuille commence à bruler.
Les miroirs autocollants sont lourds, mail il existe du Venilia autocolant qui fonctionne bien.
 

Sujets similaires

Maxx27
Réponses
27
Affichages
7 443
p-mick
P
M
Réponses
25
Affichages
21 188
Pamdam
Pamdam
Haut