four solaire

  • Auteur de la discussion psemel
  • Date de début
T

tounet

Ouvrier
Sur un panneau solaire thermique fait par un lecteur de System D, celui-ci avait peint le tout à la peinture noire.

Je n'ai plus souvenir de la qualité, mais pour commencer, une bête peinture en bombe ou au pinceau devrait faire l'affaire.

Si tu souhaites faire dans le durable, de la peinture pour moteur ou échappement pourrait être la solution.

@+
 
T

troispattes

Compagnon
Re :-D

Peinture noire mat spécial "pot d'échappement" ça résiste à + de 250° :wink:

Pascal :P
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

Je fais un petit up de ce sujet pour voir si certains (qui ont du soleil cet été) on avancé sur leur projet ? :roll:
Au plaisir de vous lire :-D
 
T

tranquille

Compagnon
Hier, nous avons mangé un repas cuit au four solaire dans une ferme auberge de l'Aveyron !

DSC08178 bis.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Pas mal... on dirait une antenne pour communiquer avec les martiens :oops:
 
T

tranquille

Compagnon
Tout simple, fait avec des plaques offset et du bois, monte a 190°, cuit pour 15 personnes, en silence, sans autre énergie, pas vraiment pointilleux pour l'orientation ... bref, assez déconcertant de facilité

DSC08181 bis.jpg
Le systeme de viseur
 
W

wika58

Compagnon
Tu peux expliquer un peu le principe?
A quoi sert le viseur?

Ca a l'air intéressant... Je vais me faire un BBQ solaire :lol:
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir,

belle et imposante réalisation,

as tu réalisé les plans ou est tu partie de plans existants?

si tu as d'autres photos ce serais sympa de le mettres sur le forum et de nous montrer l'interieur et le systeme de maintien des plats.
 
M

macgyverdu60

Apprenti




Chauffe eau solaire

Capter l'énergie solaire

Le capteur solaire (1) comprend :

une plaque et des tubes métalliques noirs. Ils constituent l'absorbeur. C'est le cœur du "système solaire", qui reçoit le rayonnement solaire et s'échauffe ;

un coffre rigide et thermiquement isolé entourant l'absorbeur. Sa partie supérieure, vitrée, laisse pénétrer le soleil et retient la chaleur comme une petite serre.
L'ensemble est en général placé sur un toit.

Transporter la chaleur

C'est le rôle du circuit primaire (2).

Etanche et calorifugé, il contient de l'eau additionnée d'antigel. Ce liquide s'échauffe en passant dans les tubes du capteur, et se dirige vers un ballon de stockage.

Restituer la chaleur

Là, grâce à un échangeur thermique (serpentin), il cède ses calories solaires à l'eau sanitaire (3).

Le liquide primaire, refroidi, repart vers le capteur (4), où il est chauffé à nouveau tant que l'ensoleillement reste efficace.

Stocker l'eau chaude

Le ballon solaire (5) est une cuve métallique bien isolée. Il constitue la réserve d'eau sanitaire. L'eau chaude soutirée est remplacée immédiatement par la même quantité d'eau froide du réseau (6), réchauffée à son tour par le liquide du circuit primaire.

Faire circuler le liquide primaire

La circulation du liquide peut être naturelle ou forcée :

dans le premier cas, le liquide caloporteur circule grâce à sa différence de densité avec l'eau du ballon. Tant qu'il est plus chaud, donc moins dense qu'elle, il s'élève naturellement par thermorégulatrice. Le ballon doit être placé plus haut que les capteurs. Sur ce principe sont conçus les chauffe-eau solaires "en thermosiphon";

dans le second cas, une petite pompe électrique, le circulateur (7), met en mouvement le liquide caloporteur quand il est plus chaud que l'eau sanitaire du ballon. Son fonctionnement est commandé par un dispositif de régulation (8) jouant sur les différences de températures : si la sonde du ballon (10) est plus chaude que celle du capteur (9), la régulation coupe le circulateur. Sinon, le circulateur est remis en route et le liquide primaire réchauffe l'eau sanitaire du ballon.

Pallier l'insuffisance d'ensoleillement

Partout en métropole, on doit faire face à des périodes défavorables (hiver, demi-saison, longue période de mauvais temps). L'énergie solaire ne peut alors assurer la totalité de la production d'eau chaude. Aussi, le ballon est équipé d'un dispositif d'appoint qui prend le relais en cas de besoin, et reconstitue le stock d'eau chaude. Il peut s'agir :

d'une résistance (appoint électrique), souvent placée à mi-hauteur du ballon solaire ;

d'un serpentin (11) (appoint hydraulique) raccordé à une chaudière (12) (gaz, fioul, bois) située en aval du ballon.
Un second ballon pourvu d'un réchauffeur électrique peut également servir d'appoint.
 
W

wika58

Compagnon
Bien pour ce petit UP :wink:

Une question au sujet du liquide caloporteur... :7hus5:
Etant dans le NE je dois prévoir qu'il résiste au gel (-15/-20°C)...
J'envisage d'utiliser du liquide de refroidissement voiture, mais vu le volume, est-il possible de le trouver en autre conditionnement que le classique bidon de 5L?

Sinon utiliser de l'eau avec addition d'antigel (comme jadis...)?

Qu'en pensez-vous?
 
P

patduf33

Administrateur
Le prix du bidon de fluide solaire autour des 100€ HT les 20 litres, et oui ça calme
 
W

wika58

Compagnon
C'est bien pour cela que j'envisage de mettre de l'eau avec le bon viel antigel comme avant... Et le pèse antigel sur un échatillon... :roll:


Je compte partir sur du tube Cuivre (cupro-nickel en réalité) de 20 mm de diam. ext.
J'ai 20 tubes "actifs" de 1m80 + 2 collecteurs de 32 de 1m20 + 15 m de circuit + volume du serpentin de l'échangeur.
En faisant un calcul rapide, je tourne dans les 15 L de liquide caloporteur... Je pensais que ça monterait plus... ou alors je me suis planté dans mes calculs... :roll:
 
F

Foxtrot

Compagnon
wika58 a dit:
Je compte partir sur du tube Cuivre (cupro-nickel en réalité) de 20 mm de diam. ext.

J'ai vu quelque part mais je ne sais plus où, un système avec des tuyaux plus petits, du 14mm je crois. Ils étaient assez bien espacés, d'environ 10 à 15 cm à vue d'oeil.
L'astuce était de faire une sorte de chapeau en fine tôle d'alu d'environ 0.3mm d'épaisseur. La tôle était formée en la pliant et corrigée à la pince histoire de venir se clipser sur le tube de cuivre.
Ces tôles se trouvent dans les imprimeries offset, une fois utilisées, elles partent à la benne.

Ne pas oublier que comme le dessin de l'installation plus haut ne le mentionne pas, qu'il est impératif de prévoir une cuve d’expansion et/ou un système d'écoulement conformément aux installations automobile.

Avouons que ça peut faire de sacrées économies de cuivre ET d'antigel...... :wink:
Coff.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Salut Foxtrot,

Oui c'est le principe classique... :-D
Pour mon application, je compte faire je système en échelle avec les barreaux verticaux. Avec le collecteur d'arrivée en bas et le collecteur de sortie en haut.
Pour capter la chaleur et le transmettre au tubes verticaux, je compte souder de part et d'autre de chaque tube vertical un tube identique (vide de liquide)...
C'est sur que si le diam. était plus petit ce serait mieux mais j'ai eu une opportunité de récupérer cellui-là gracieusement grâce à un membre du fofo (Merci Pascal :wink: ).
 
M

moissan

Compagnon
il y a vraiment de tout sur ce forum ! je tombe ici en voyant les ARTICLES EN RELATION en bas de page d'un autre sujet

du mirroir venilia sur une parabole satelite , j'ai deja essayé ça il y a longtemps : ça fait une temperature d'enfer ! et ça donne envie de faire plus gros

pour l'orientation , il ne faut pas se casser la tête avec de l'electronique compliqué ... le mouvement du soleil est bien connu depuis quelque siecle ! il faut une monture equatoriale , avec un motoreducteur tournant exactement a 1tour par 24h , et avec cet axe de rotation paralele a l'axe de rotation de la terre la parabole suis le soleil , même la nuit ! sauf que la nuit la parabole cherche le soleil a travers la terre

quand je ferai une parabole plus grande je ferai une parabole offset qui renvoie a 90° le soleil sera renvoyé dans l'axe de rotation , donc le four pourra etre fixe et seule la parrabole sera mobile

la temperature atteinte au foyer est la temperature maxi ou la piece mise au foyer renvoie toute la puissance recue , donc aucune puissance utile

pour avoir un bon rendement le truc qui absorbe la puissance doit marcher a une temperature plus basse que le maximum ... j'ai longtemps cru que c'etait lineaire donc que pour capter 50% de la puissance theorique il fallait se contenter de la moité de la temperature maxi

et bien non c'est encore mieux ... les histoires de puissance rayonné sont plus compliqué , et a 10% en dessous de la temperature maxi on a deja un rendement enorme

j'avais mis le calcul exact la
http://forums.futura-sciences.com/physique/51349-temperature-max-atteinte-une-loupe-3.html#post4257785

autre remarque : il ne faut pas mettre l'objet a chauffer au foyer : il perd de la chaleur dans tous les sens , et ne recoit la chaleur que dans un sens : il faut faire un four avec un trou d'entré et mettre le trou au foyer
 
Dernière édition par un modérateur:
F

françois44

Modérateur
Je n'ai pas lu l'ensemble des 20 pages mais il existe une alternative au vénilia, peut-être un peu plus onéreuse mais avec, j'imagine, un rendement supérieur... Des détails ici
 
W

wika58

Compagnon
Ça a l'air génial ce procédé... :supz:
Je n'ai pas encore eu le temps de tout lire ni de trouver un prix de revient...

Mais ce traitement appliqué à une paeabile satellite de 60-80 cm de diametre avec un four au niveau du recepteur...
Ca doit donner... :eek:
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Bigre, c'est touchant de voir un gars redécouvrir un process archi-connu depuis des lustres. La difficulté aujourd'hui c'est de se procurer des produits chimiques si on est un particulier.
Par contre appeler "chromage" un dépot d'argent me semble être une insulte à la langue française. Rien à voir avec l'emploi d'un nom déposé pour désigner tous les objets de la même famille.
Stan
 
W

wika58

Compagnon
tranquille a dit:
22 euros le dm2

Aah oui tout de même... :???:

@stanoc,
Tout le monde n'a pas ta culture dans le domaine.. :roll:
Et les bricoleurs comme moi sont content de trouver de telles infos sur notre forum...
 
F

françois44

Modérateur
stanloc a dit:
Bonjour,
Bigre, c'est touchant de voir un gars redécouvrir un process archi-connu depuis des lustres. La difficulté aujourd'hui c'est de se procurer des produits chimiques si on est un particulier.
Par contre appeler "chromage" un dépot d'argent me semble être une insulte à la langue française. Rien à voir avec l'emploi d'un nom déposé pour désigner tous les objets de la même famille.
Stan

Le gars ne redécouvre rien du tout et n'a aucune prétention de ce genre. Simplement, il met cette technique et le savoir faire qu'il est en train d'acquérir, à disposition de collectionneurs qui voudraient rendre un aspect d'origine à divers éléments de véhicules anciens pour lesquels, les tarifs pratiqués par les chromeurs sont absolument inaccessibles. Sans rentrer dans les détails, il explique comment il procède, et ne cherche à leurrer personne quant à la nature du dépôt appliqué sur ces objets...
 
M

moissan

Compagnon
le mirroir auto collant genre venilia ne coute pas trop cher , et resiste assez bien aux intemperie

le chromage n'est pas forcement plus durable que le venilia ... l'argenture ne vaut pas grand chose : terni trop vite : les mirroir argenté de telescope devaient etre reargenté souvent ... maintenant on y met de l'aluminium qui dure plus longtemps , mais le telescope n'est jamais laissé aux intemperie

pour faire plus grand , genre parabole de 5m de diametre il n'y a plus besoin de miroir bombé ... une multitude de mirroir en verre plat suffit

l'argenture derriere le verre est très solide : il exite maintenant des mirroir special solaire , en verre trempé pour ne pas casser avec la grele , et avec protection durable de l'argenture pour durer beaucoup plus longtemps qu'un mirroir ordinaire

du coup il n'y a même plus besoin de faire une charpente en forme de parabole : ça peut etre une structure plate avec les mirroir plat carré orienté correctement

avec des mirroir plat le taux de concentration est facile a calculer : si il y a 100 mirroir , tous braqué vers le four a chauffer dont le trou d'entré de lumiere a la dimension d'un mirroir , la concentration est de 100 ... helas comme les mirroir ne sont pas parfait , ça diffuse un peu et la concentration reele est plus faible
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir,

Mon projet avance maintenant à grand pas. je suis parti avec un arduino ADK, une horloge en temps réel et deux cartes de contrôle pour moteur PAP.
Un écran LCD et un décodeur infra rouge permet d'avoir les valeurs en lecture et pouvoir télécommander les moteurs avec une télécommande.
Le principe est de calculer en permanence la position du soleil en azimut et élévation avec l’équation du temps puis de commander les moteurs PAP dès lors que les angles ont variés.
Les cartes de commande est mise en sommeil pour l’économie de la batterie durant les périodes ou il n'y a pas besoin de faire bouger les moteurs
L'activation des moteurs est faite quand l’azimut est à 90° et retour à l'Est pour un angle >270°. Deux butées sont nécessaires pour 'caler la mécanique au repos'.
Il me reste à faire une détection de la température(facile), la détection du vent et de la pluie au niveau du programme et d'installer les moteurs sur la mécanique d'origine.
 
W

wika58

Compagnon
Cool :smt023
Tu sais qu'on est photophage...:-D

Comment comptes-tu faire ton capteur de pluie:smt017 et quelle sera sa fonction ?
 
P

psemel

Ouvrier
je vais acheter un capteur tout fait et faire un "entonnoir" pour capter le maximum de goute sur le capteur.
La fonction est d'incliner la parabole vers le bas pour protéger le revêtement réfléchissant de la pluie
DSC_0168.JPG


DSC_0172.JPG

a gauche le capteur infarouge (3 pattes)et à coté le module horloge.
Sur l'arduino il y a 2 cartes empilées pour les moteurs PAP
 
Dernière édition par un modérateur:
P

psemel

Ouvrier
Bonjour,
ci joint des photos du capteur d’humidité et température en même temps (en bleu) qui a remplacer un capteur résistif qui était loin d’être parfait pour l’application.
l'anémomètre à été fait à partir d'un lecteur de CD et d'un capteur à effet hall.
Le programme fait maintenant près de 900 lignes et intègre la fonction tracker et héliostat.
reste à intégrer la girouette pour la mise en sécurise de la parabole.
IMG_1561.JPG
IMG_1562.JPG
 

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