four pour l'acier

  • Auteur de la discussion mitcheli
  • Date de début
M

mitcheli

Compagnon
bonjour

Est-ce que l'un d'entre vous a t il deja fait fondre de l'acier avec un four de fabrication maison ?


A+
 
M

mitcheli

Compagnon
il faut atteindre les 1450 ,1500° c'est certainement ça le plus compliqué............
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour, Non seulement il faut atteindre ces températures mais il faut surtout trouver les matériaux du four qui y résistent.
 
M

mitcheli

Compagnon
c'est bien pour cela que j'aimerais savoir si c'est faisable ou pas.
Simplement pour - de 750g
 
S

stef1204

Compagnon
bonjour

Est-ce que l'un d'entre vous a t il deja fait fondre de l'acier avec un four de fabrication maison ?


A+


Des barreaux de carbone sont disponibles dans les centres Brico pour poste de soudure à l’arc et en principe le poste de soudure pourrait être utilisé, donc si vous posséder un poste de soudure à l’arc vous pouvez fabriquer un petit four à petit prix.
 
Dernière édition:
M

mitcheli

Compagnon
superbe tech.!

fallait y penser avec le poste a l'arc ! et aussi les tiges de carbone.....

merci bien ! pour si peu ,ça vaut le coup d'essayer.(pour les barreaux carbone, on peut meme les recup.dans les bacs de piles HS ,mais chuuttte.....!)

A+
 
Dernière édition:
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Je cherche des barreaux de carbone pour mon graveur électrique et dans les piles modernes il n'y en a pas.!!
Vive les piles salines de ma jeunesse.
Si tu trouve je suis preneur des infos(l'inverse marche)
Luc
 
M

moissan

Compagnon
les electrode de pile saline ne sont pas assez solide pour servir d'electrode de four a arc

il y a longtemps il existait des bonne baguette de carbonne pour les lampes a arc des projecteur de cinema ... mais ça n'existe plus

il existe encore les electrodes de gougeage a arc disponible dans les magasin pro de soudure : le gougage c'est une metheode avec arc electrique et jet d'air comprimé qui fait gicler le metal fondu , pour faire des chanfrein avant soudure : il y a donc pour ça des lelectrodes en graphite de bonne qualité bien disponible

autre methode pour fondre l'acier : le chalumeau oxy acétylene , pas de probleme pour le creuset car on chauffe par le dessus et non a travers le creuset ... mais il faut un gros chalumeau ... pour quelques centimetre cube c'est facile ... pour 750g ça sera plus dur

sainte claire devile a reussi a fondre du platine avec flamme oxy hydrogene , grace a un four construit en chaux vive : c'est une matiere très bonne isolant thermique : sont seule defaut est de s'auto detruire a la moindre presence d'humidité : on peut construire un four en chaux mais il ne marche que si il sert tout les jours , quand on ne s'en sert pas il prend l'humidité et se detruit

henri moissan ( le vrai pas moi ) construisait aussi ses four a arc en chaux vive ... ou encore plus simple construisait des four en calcaire : au debut le four en calcaire marche mal parce que le calcaire absorbe la chaleur pour se transformer en chaux , mais une fois transformé en chaux , la chaux est un très bon isolant ... même si une faible epaisseur de calcaire est transformé en chaux ça suffit a isoler le four

mais probleme : il faut eviter le contact de la chaux et des electrode en carbone , sinon il se fait la reaction chimique de fabrication du carbure de calcium ( aussi inventé par moissan )

pour eviter cette reaction indesirable entre carbone et chaux moissan utilisait de la magnesie pour faire l'etanchéité entre chaux et carbone
 
Dernière édition:
S

stef1204

Compagnon
les electrode de pile saline ne sont pas assez solide pour servir d'electrode de four a arc

il y a longtemps il existait des bonne baguette de carbonne pour les lampes a arc des projecteur de cinema ... mais ça n'existe plus

il existe encore les electrodes de gougeage a arc disponible dans les magasin pro de soudure : le gougage c'est une metheode avec arc electrique et jet d'air comprimé qui fait gicler le metal fondu , pour faire des chanfrein avant soudure : il y a donc pour ça des lelectrodes en graphite de bonne qualité bien disponible

Disponible normalement dans les centres brico

http://www.ebay.fr/itm/Carbon-arc-B...495195?hash=item2117292cdb:g:FukAAOSwcF9UWL2l
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
il faut dépasser les 1600°, pour contenir le mélange un creuse, pour fondre un mélange gaz/oxigène (3000°)
le vrais prob est le danger ! que cela représente, et les protections à mettre en action, risque d'explosion/projection...
certaine peuplade utilise un mélange de poudre (danger) ou en afrique un tunnel vertical, en asie aussi pour faire des sabres et résulta n'est pas un acier liquide.
le plus classique un haut fourneau chauffer avec des couche de galet d’anthracite/métal, trop $$$ a mettre en œuvre pour un particulier et très dangereux !
pour ce lancer, il faut commencer par le plomb,l'alu, les bronzes et autres cuivres, les fontes, et l'acier...
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,

Je ne m'aventurerais pas dans ce genre d'essais surtout à cause du risque d'explosion / projection de métal liquide. Quelqu'un ayant déjà travaillé sur des fours de fonte de cuivre m'a raconté que des professionnels pourtant sensibilisés au danger ont perdu la vie lors de projections.
Concernant les électrodes en carbone, les chalumeaux à arc étaient à la mode dans les années 80, mais depuis il est devenu beaucoup plus difficile de s'en procurer.
Pareil pour récupérer les tiges de carbone des piles salines. Quand j'étais gosse, je démontais facilement les piles 4.5V mazda ou Wonder avec une paire de pinces. Depuis, le démontage des tiges de carbone est devenu impossible. Ca ne vient pas, et si on insiste, ça casse.
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir, le matériel pour aller au delà de 1600 °C existe et les consommables se trouvent assez facilement, c'est la technique de la lance thermique. Le problème c'est la mise en ouvre et les dangers associés. Il faut penser également que ça a un coût assez élevé (la quantité d'oxygène utilisée est !!!). C'est d'ailleurs comme cela que l'on débouche les coulées dans les fonderies.

rien que le rayonnement à ses températures là est dangereux (la vidéo mise plus haut me laisse d'ailleurs rêveur)

au boulot quand on utilise cela pour percer certains aciers, c'est tenue de cosmonautes obligatoires, protection anti incendie, périmètre de sécurité et tout le toutim.

des vidéos qui montrent bien le métal qui coule


 
M

mitcheli

Compagnon
si cela comporte autant de risque ,autant proteger la zone ou l'on se trouve en isolant le materiel dans un gros tube d'acier.
Si cela explose ,les projections à hauteur d'homme seront arrêtées a l’intérieur du tube
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
le probleme n'est pas que le moyen de fondre mais aussi la composition de l'acier ... les acier ordinaire ne sont pas moulable ... les acier moulé on des composition bien speciale

il n'est même pas sur que prendre des morceau de piece en acier moulé soit une solution car il est bien possible que les elements qui on été ajouté pour faciliter le moulage se perdent pendant la 2eme fusion

le moulage d'acier est resté assez longtemps impossible : on ne savait mouler que la fonte

on savait fondre l'acier mais ce que l'on apelait "acier fondu" n'etait qu'une façon de le fondre pour melanger le carbone apporté par cementation , mais il etait ensuite laminé ou forgé , jamais moulé ... le mot acier fondu est un ancien mot pour acier au carbone
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour mitcheli

les vidéos montrent des baguettes longues mais au boulot on a entre autre un appareil portatif de la marque Américaine Broco (http://www.broco-rankin.com/industrial/industrial-cutting/pca5v2hr-pack-n-kut/) dont l'allumage se fait par une batterie de 12 volts et qui peut utiliser des baguettes courtes (environ 30 cm) donc plus facile à manipuler et la bouteille contient un peu plus de 1000 l d'oxygène

le risque n'est pas tant l'explosion (sauf à entrer en contact avec de l'eau où un gaz) mais plutôt les projections et le rayonnement (mais ça on sait s'en protéger correctement, le matériel existe mais a un prix).

comme je disais la première vidéo me laisse ... à un moment bras nus sans gants, dans la seconde il y a les gants mais le gars est en tenu de ville ... ma foi

avec la lance thermique, tu dépasse les 3.000°c et donc tu fonds les métaux mais aussi le béton donc ... il faut prévoir en conséquence

je pense que tu as bien compris que la baguette (appeler aussi crayon où lance - ça peut se fabriquer d'ailleurs assez simplement) se bouffe au fur et à mesure et qu'il faut donc avancer vers "le point" de fusion.

les électrodes de gougeage évoquées plus haut ne donnent pas les mêmes températures, tu bouffes 10 cm à la minute pour 250 gr/min de métal fondu mais le problème vient du manque de possibilité de pénétration (mais ça n'est pas fait pour cela au départ) par contre les baguettes sont chères mais ça fonctionne à l'air comprimé (il faut beaucoup de débit, compte 3.000 l/min sous 5,5 bars pour une électrode de 8 mm de diamètre) et à l'électricité.

à vu de nez 750 gr dans un creuset adéquat, avec une lance thermique c'est 2 minutes et 2 baguettes, et 1 baguette c'est 4 / 5 € et 500 l d'oxygène.

donc tu vois qu'il faut un peu de matériel, de préparation et de sous :wink:

même National Geographic fait n'importe quoi ... tête nue ! ... mais avec le T Shirt Broco pour faire pro


les ferrailleurs (ceux qui font dans la démolition industrielle) ont ce genre d'équipement, tu peux aller les voir
 
M

mitcheli

Compagnon
et par induction ?
c'est trop puissant pour le secteur?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Et pourquoi fondre de l'acier ???

N'y a t-il pas assez de section disponible ? ....
 
J

JeanYves

Compagnon
Les acieries aussi ,

et il faut enormement d'energie pour cela !
 
M

mitcheli

Compagnon
hello!

petite question:

si l'on fait fondre l'acier avec des électrode en carbone , est-ce que l'acier fondu peut-il s'enrichir d’avantage en carbone ???

A+
 
T

Toun

Nouveau
Pour ma part je pense que oui les électrodes vont perdres de leurs tailles donc elles laisserons toujours un peu d'elles dans l'acier. Pour le reste ce sera du co2. C'est juste un avis la phisyque et moi ca fait COn3.
 
M

mitcheli

Compagnon
je vais en commander pour pouvoir passer a l'acte , en attendant que les electrodes arrive , je vais préparer le reste...
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, ok mais après ? la remarque de moissan en page précédente ne semble pas avoir attiré ton attention ? qu'as tu prévu de faire ?
 
M

mitcheli

Compagnon
je voudrais faire une piece ,servant a associer deux axe en parallèle avec un espace de~~200mm avec ses motifs et le poids est de 500g

si je récupère des copeaux chez un tourneur ,cela permettrait une fusion + facile et il pourrait meme m'identifier l'acier.

on peut toujours essayer
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
est-ce que l'acier fondu peut-il s'enrichir d’avantage en carbone ???
oui.
c'est le principe des coulées chauffé au charbon... cela donne de la "fonte brut" charger en carbone, après différent étape de refonte... ont obtient de l'acier à laquelle ont ajoute 0,4% de cela et de cela...
(revoir le premier qui à été capable de faire de l'acier, (fonte de cloche...))
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
6
Affichages
1 010
philippe36200
philippe36200
caillard  jean-jacques
Réponses
4
Affichages
1 245
Dombes69
D
C
Réponses
43
Affichages
1 722
brise-copeaux
brise-copeaux
C
Réponses
1
Affichages
349
Chrismodifrwa
C
N
Réponses
24
Affichages
880
phil 21
phil 21
R
Réponses
6
Affichages
2 547
rentemplan
R
D
Réponses
4
Affichages
614
Lechattom
L
T
Réponses
11
Affichages
780
teissedre
T
E
Réponses
7
Affichages
631
Eric/Arsen
E
C
Réponses
24
Affichages
1 344
MIC_83
MIC_83
enzodesilesbaladar
Réponses
8
Affichages
16 830
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
lepierre
Réponses
0
Affichages
504
lepierre
lepierre
2
Réponses
7
Affichages
287
cancer49
C
Haut