Four laine de céramique

  • Auteur de la discussion gluke
  • Date de début
G

gluke

Apprenti
Salut à tous!

Nouveau sur ce forum, je débute ne fonderie. Voici les résultats de mes premiers essais, si sa peux donnner des idées à certains, j'aimerai aussi avoir votre avis (sécurité de mon installation, points à revoir).

J'ai fabriqué un premier four pour faire des lopins d'alu fait avec une bouteille de gaz vide, briques, ciment fondu, sable et mortier réfractaire casto (sensé résister à 1400°C...)
J'utilise un bruleur au propane fait avec de la robinetterie gaz+ une buse de chalumeau et un creuset fait avec un exctincteur CO2 (acier d' environ 4mm d'epaisseur).

Cela marche bien (30 minutes pour un plein creuset) mais certaines briques ont commencer à se fissurer et le mortier réfractaire s'effrite peu à peu, et tombe en partie dans le creuset :???:
En plus, ce four pèse près de 70kg et je voulais avoir une instalation mobile donc sa fait lourd pour monter sa sur le diable.
J'ai donc décider de fabriquer un second modèle plus "durable":
Je voulais un four léger et performant, ja'i donc pensé à la laine de céramique comme isolant mais le principal problème était de trouver un revêtement réfractaire enfin quelque chose qui tien au feu afin qu'il n'y ait pas de laine de céramique apparente (mauvais à respirer)
Je ne voulais pas non plus un revetement qui sa fissure au bout de quelques sessions :rolleyes:
J'ai donc opté pour un intérieur "tout acier", que j'ai fabriqué avec un exctincteur à eau et de la tôle, en me servant à nouveau d'une bouteille de gaz comme carcasse.

2 couches de "laine de céramique" (laine récupérée dans des fours à pyrolyse, je sait pas si c'est vraiment de la laine de céramique, mais au moins c'est gratuit!)

Après la mise en route le week end dernier, les résultats sont satisfaisants: le four ne pèse plus que 22kg (j'ai l'impression de porter une vraie boutaille de gaz pleine) et j'ai pris 20 minutes seulement pour 1 plein creuset nettoyé!
Le four chauffe un peu plus à l'extérieur, mais il monte plus vite en température te refroidit plus vite une fois le feu coupé.
A voir maintenant si l'acier tien le coup au fils du temps mais en tout cas j'ai l'impression d'avoir un truc robuste! (je préfère quand il n'y a que du métal!) Je n'ai payé que la peinture haute température!

Place aux photos! vous pouvez voir mon installation mobile (sur chariot).

Niveau protections, j'utilise:
lunnettes+ visière, un jean épais, chaussures de sécu, gants de soudure anti chaleur rembourrés, bleu de travail + tablier cuir de soudure.
Je garde toujoutrs un petit exctincteur et un bidon d'eau à proximité!

DSC01738 (1024x768).jpg
l'intérieur du premier four

DSC01755 (1024x768).jpg
l'installation avec le premier four

DSC01803 (1024x768).jpg
la fabrication du four laine de céramique

DSC01842 (1024x768).jpg
les premier essais

DSC01844 (1024x768).jpg
ce ne sont pas des projections d'alu autour du four mais des copeaux qui sont tombés à côté du creuset

DSC01845 (1024x768).jpg
les premiers lingots avec le nouveau four
 
C

cali40

Compagnon
ton four est très intéressant !
quelques questions :
avec quoi as tu refermé l'espace entre les 2 cylindres acier ?
peux tu montrer ton brûleur en détail stp ?
merci
 
G

gluke

Apprenti
Bonsoir,
l'espace entre les 2 cylindres est refermé avec un disque découpé dans de la tôle et soudé au mag tout autour des 2 cylindres (les soudures sont pas propres: j'avai mal découpé la pièce en tôle, il y avait des gros jours à combler) mais c'est juste pour éviter que la laine sorte).
j'y ai fait des petits trous pour permettre à l'air et l'humidité de l'intérieur de l'isolant de s'échapper.
mon bruleur est fait d'un robinet de gaz sur lequel j'ai monté un gicleur de 150 et j'ai utilisé un tube d'acier de diamètre 22mm pour la buse, avec 3 trous de 15mm avant le gicleur pour l'arrivée d'air.
le tout se monte sur le four grâce à une patte de fixation avec 2 vis.
La seule pièce que j'ai dû acheter est le détendeur adapté (gros débit) pour environ 32€
j'utilise ce bruleur sous une pression de 1 bar.
Je prendrai des photos du bruleur le week end prochain afin que tout sa soir plus clair.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonsoir,
Les briques et le mortier s'effrittent toujours un peu, et de plus en plus au fil des cuissons, et la laine de céramique exposée à la flamme directement fond. La durée de vie du second four sera directement liée à la vitesse d'oxydation de l'intérieur en acier, et plus particulièrement à celle de la face exposée à la laine céramique, car elle est dans l'air, l'autre face reçoit les gaz du brûleur, moins oxydants. De plus j'ai l'impression que le contact direct laine céramique acier tend à accélérer la corrosion. Il serait à tenter d'habiller ce pot d'une fine couche de ciment réfractaire lors d'une réfection future.
Salutations
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

L'idée du cylindre interieur en acier est une solution qui parait simple, mais voila quelle sera sa durée de vie ?

Le probléme est que les extincteurs sont en tôle relativement fine, donc si il y a corrosion elle risque de vite s'effriter, à voir dans le temps :wink:

A quelle température peu tu monter au maxi ?
 
G

gluke

Apprenti
Oui c'est bien ce que je craignais, sa va s'oxyder mais je pense être tranquille un moment comme je ne fait que de l'alu, surtout que l'exctincteur utilisé fait près de 3mm d'épais.
En tout cas c'est simple à fabriquer!

Sinon je pensai mettre une couche de gros sable au fond (gros car avec du sable fin, le souffle du chalumeau fait tout voler) histoire que je puisse nettoyer le fond facilement si jamais le creuset déborde ou se perçe...

Et si au lieu de prendre un exctincteur on fabrique l'intérieur du four en inox, pensez vous que sa peut tenir longtemps?

Niveau température je ne sait pas à combien sa monte, j'avais essayé de fondre du laiton avec mon premier four mais il était pas suffisamment liquide pour que je puisse bien enlever les oxydes et le résultat n'a pas été terrible.
Il faut que j'essaye avec ce four pour voir si il monte plus haut en température.
 
G

gluke

Apprenti
Voici d'autres photos sur lesquelles ont peut voir le creuset, la pince porte-creuset et les outils utilisés ainsi qie le sable à vert.

DSC01830 (1024x768).jpg
le nouveau four seul

DSC01786 (1024x768).jpg


DSC01788 (1024x768).jpg
après la coulée

DSC01841 (1024x768).jpg
avant la mise en route
 
L

Lor@n

Ouvrier
Bonjour Gluke, je n'avais pas vu ce sujet avec de très bons résultats ici aussi, j'apprécie les expériences sur les réfractaires et sur ce que je pense être de la laine de roche, bravo!..

gluke a dit:
Et si au lieu de prendre un exctincteur on fabrique l'intérieur du four en inox, pensez vous que sa peut tenir longtemps?

ça va tenir "un certain temps" mais l'inox reste de l'acier et est donc oxydable malgré son nom. Tout dépend de son épaisseur et de la fréquence d'utilisation.

Peut on connaitre le résultat du moulage sur cette photo stp?

94958
 
R

remi

Ouvrier
joli four !! ton bidon d'eau est à proscrire il risque d'engendrer plus de problemes ,il est preferable d'avoir une bassine d'eau à une dizaine de metres au cas ou.
ton arrivée d'air est suffisante avec ton bruleur? l'idée de ton chariot mobile est geniale :prayer:
 
G

gluke

Apprenti
Ok pour l'inox, j'attendrai que celui ci soit hs pour tester sa, les résultats du moulage sur la photo sont corrects, la pièce a bien été reproduite, je n'avais pas pris de photo mais c'était juste un genre de plaque, une forme très simple histoire de voir si sa se coule bien et si mes moules ne fuient pas. Tout a été bien rempli de métal et j'avais fait deux évents qui ont bien joués leur rôle (je ne crois pas qu'on puisse les voir sur la photo).
Je posterai des photos si je moule de vrais pièces car pour l'instant, c'est surtout pour la matière première...
Pour le bruleur, il prend suffisament d'air ainsi car il est réglé pour fonctionner exclusivement à l'intérieur du four (il y a aussi de l'air qui passe entre le brûleur et le tube dur four dans lequel il rentre), il fonctionne très mal comme il est à l'extérieur!
C'est vrai qu'il faut se méfier de l'eau et de tout ce qui peut être humide d'ailleurs, l'exctincteur est peut-être mieux en cas de problème...
 
G

gluke

Apprenti
Salut,
Après une dizaine de coulées, le four est toujours intact.
J'ai fais des essais avec du laiton et c'est plus rapide que mon précèdent four en briques bien que sa prenne beaucoup plus de temps à fondre que l'alu.
Par contre, le laiton n'était pas très fluide et certains morceaux sont restés au fond du creuset et n'ont pas entièrement fondu...
Sa vient peut-être des différentes nuances de laiton (j'ai pris entre autres des morceaux de raccord de plomberie pour ces essais)

DSC01959 (1024x768).jpg
un petit lingot de laiton
 
P

patduf33

Administrateur
C'est un problème de température, tu n'est pas assez chaud, il te faut un peu plus de 1050°C dans le four
 
L

Lor@n

Ouvrier
Bonsoir Gluke,

Essayes d'injecter de l'air par le bruleur, même par le biais d'un sèche cheveux, et tu verras que cela va booster la T°.

Par contre, le mélange propane + O2 étant beaucoup + oxydant, c'est la que tu vas voir ton tube se dégrader + vite je pense..

Quand tu vas couper ton bruleur, tu entendras probablement le corps de ton four en acier "se pailleter", comme un échappement voiture..
C'est à dire qu'il va se corroder et, a la longue se percer..
A+
 
N

netmetrique

Apprenti
gluke a dit:
Je garde toujoutrs un petit exctincteur et un bidon d'eau à proximité!


Attention, DANGER : JAMAIS D'EAU A PROXIMITE D'ALU EN FUSION .

C'est valable aussi pour l'extincteur si c'est un extincteur à eau !

Au contact de l'alu en fusion, l'eau se transforme en hydrogène provoquant de splendides explosions (aluminium + eau -> alumine + hydrogène). Les sytème d'extinction d'incendies à base d'eau sont totalement procrits dans les fonderies d'aluminium.

Pour la petite histoire, c'est une des causes évoquée pour expliquer l'effondrement aussi rapide des tours du World Trade center (par contact de l'aluminium présent dans les tours, à commencer par les restes de l'avion, en fusion du fait des incendies, au contact de l'eau dégagée par les sprinklers).
 
G

gluke

Apprenti
Merci pour vos conseils, je vais garder ce four pour l'alu donc pas besoin de monter un turbo si c'est pour le dégrader plus vite.

Je garde maintenant un extincteur C02 a proximité et j'évite de couler quand le sol est humide ou qu'il y a du brouillard.

Pour le laiton et autres métaux à température de fusion plus élevée, je vais me faire un autre four avec du vrai béton réfractaire, un creuset graphite et un bruleur à huile que je suis en train de mettre au point (si sa fonctionne).
A+
 
G

gluke

Apprenti
Voici quelques résulats de mes moulages avec ce four
Il s'agit de barres de repose-pied pour un engin électrique à 3 roues.
L'état de surface des pièces n'est pas terrible car je ne me suis pas attardé sur la finition du modèle et le sable utilisé était mal tamisé (je l'ai tamisé plus fin depuis).

DSC02062 (1024x768).jpg
le modèle obtenu à partir d'un profilé d'acier laminé à section en T

DSC02072 (1024x768).jpg
un apperçu du moule

DSC02073 (1024x768).jpg
après décochage

DSC02075 (1024x768).jpg
La première pièce avec le système de coulée

DSC02080 (1024x768).jpg
le modèle, la première pièce et la seconde avec son système de coulée

DSC01962 (1024x768).jpg
les cales-pieds, usinés dans une barre d'alu moulé

DSC02093 (1024x768).jpg
et le résulat final, après usinage des pièces moulées
 
P

patduf33

Administrateur
C'est bien et propre pour un début :-D , le tout c'est que ta pièce soit solide :wink:
 
L

Lor@n

Ouvrier
Bonsoir,
+1, tout ça est très propre et net..

Mais si, à la base , il s'agissait d'acier laminé, as tu fait un recuit de la pièce en alu pour améliorer sa résistance?

A+ :)
 
G

gluke

Apprenti
Bonsoir,
Non je n'ai pas fait de recuit, en fait le modèle a été taillé dans une barre de laminé en T (le genre de profilé utilisé pour les piquets de grillage ou cloture) le but n'était pas de remplacer une pièce en acier mais de créer un modèle donc j'ai utilisé un bout de ce profilé pour faire mon modèle qui était déjà proche de la forme à obtenir.
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
6
Affichages
1 045
philippe36200
philippe36200
P
Réponses
14
Affichages
2 089
p7m13
P
PL50
Réponses
27
Affichages
2 545
J
C
Réponses
42
Affichages
3 466
p7m13
P
Yokogumo
Réponses
8
Affichages
1 621
Yokogumo
Yokogumo
N
Réponses
12
Affichages
2 905
philempreinte
philempreinte
françois44
Réponses
173
Affichages
4 586
jacounet
jacounet
G
Réponses
24
Affichages
3 079
MARECHE
M
C
Réponses
22
Affichages
1 180
roboba
R
A
Réponses
7
Affichages
2 324
Alvaro562003
A
B
Réponses
3
Affichages
1 020
Beber70
B
Haut