Four en argile

  • Auteur de la discussion mouloufi
  • Date de début
M

mouloufi

Nouveau
salut les usineures et usineuses,
j'ai entamé la construction d'un four, rien d’exceptionnel,
la coque est un demi fut d'huile
np29ae.jpg

que j'ai tapis d'une tuile et de l'argile,
pour le le foyer, j'ai utilisé un bidon de peinture découpé de haut en bas et enroulé sur lui même,

2pn9l.jpg


28jy05l.jpg


l'isolation est faite par des tuiles scié à la bonne hauteur!!!, au pif, :-D,

z1nom.jpg


et bien sur, le vide est rempli avec de l'argile et de la casse de brique et tuile

1264bkk.jpg


2wokm6h.jpg


295tl4z.jpg


j'ai fait cuire le tout, avec du bois à l’intérieur du foyer,

rszvup.jpg


pour ce qui concerne le bruleur, je vais utiliser un bouteille de butane, j'ai pensé à utiliser ce détendeur
jg73bd.jpg


relié par un tuyau en caoutchouc à un tube en galvanisé,
ma question est, fera t'il l'affaire?????, à la rigueur je peux ajouter une vanne d’arrêt entre les deux, le tuyau et le tube, merci pour la réponse;
Amicalement.
 
P

pavé

Apprenti
bonjour
c'est un four pour faire quoi exactement?
pour le bruleur : un simple tube relié a la bouteille de gaz , ça marchera pas : il faut une arrivé d'air , et un gicleur.
 
M

mouloufi

Nouveau
pour faire fondre de l'alu, pour l'arrivé d'air, je sais qu'il en faut une mais comment la disposée, merci
Amicalement
 
D

DEN

Compagnon
L'arrivée d'air se fait de l'arrière du gicleur d'habitue, le jet de gaz et la combustion créent une dépression qui aspire l'air. C'est genre un tube dans un autre tube plus grand avec l'arrière ouvert pour l'arrivée d'air. Voir les sites sur les bruleurs : mongo burner, t-rex burner (google), leur sortie en forme de tuyere leur permet d'aspirer plus d'air sans ventilo ajouté...
Donc une construction soignée s'impose pour éviter tout accident, (faut un détendeur réglable il me semble aussi !), en plus y a moyen d'atteindre des températures élevées !
 
M

moissan

Compagnon
il faut regarder les chalumeau a propane , ou les bruleur de cuisiniere a gaz : il sont tous fait sur le meme principe

le gicleur de gaz souffle dans un venturi pour faire le bon melange d'air et de gaz bien combustible ... trop de gaz ça brule pas ... trop d'air ça ne brule pas non plus : il faut une bague reglable pour boucher plus ou moins le passge d'air et faire la bonne proportion

ensuite il faut envoyer ce melange combustible sans que la flamme remonte jusqu'au gicleur : c'est le role d'une grille qu'on voit dans les chalumeau ... c'est le role des petit trou par ou sort la flamme de la cuisiniere a gaz

mais dans un four le principe grille ou petit trou marche mal : ça chauffe et le feu remonte au gicleur ... il faut plutot un retrecissement en materiaux refractaire

la mise au point d'un bruleur n'est pas simple , même si le resultat est simple sans aucune piece couteuse

l'aspiration d'air par venturi parait simple mais n'est pas facile a mettre au point

avec une souflerie d'air electrique c'est plus compliqué en materiel , mais bien plus facile a mettre au point
 
P

pavé

Apprenti
voici un bruleur tres simple a faire et que l on utilise dans les forges a gaz (pardon je dessine tres mal) .
sans detendeur reglable, ça va pas marcher. de plus le propane est mieux adapté.
autre probleme (je m'excuse) avec ce montage , il va y avoir une grosse inertie , donc la bouteille de gaz va en prendre un sacre coup. l'ideal est de mettre un creuset (gros tube inox fermé a une extremité bien sure, ou autre recipient ) dans une enceinte la plus petite possible et presentant une tres bonne isolation .les plaques de syporex conviennent bien et resistent à 1200 °pourvu que la flamme ne les touche pas directement.

P9170030.JPG
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Il y a quantité de brûleurs au gaz "faits maison" sur le net. Le YACO a l'air d'avoir pas mal d'adeptes.
Sinon tu peux acheter déjà fait le brûleur grand modèle de la marque Express chez Mr Brico avec un détendeur 0-6 bars dans la même marque (60millibars c'est beaucoup trop faible). Pour te lancer c'est peut-être le plus simple. Prévoir un seau d'eau pour tremper la bouteille de propane et éviter le gel dû à une détente trop brusque.
Pour ma part je préfère les brûleurs à l'huile, c'est gratuit :)
 
M

mouloufi

Nouveau
super intéressant, je vais étudier tout ça en voire comment je peux en faire un sans crée de danger
merci, pour votre aide,
Amicalement
 
P

pavé

Apprenti
par la suite ,il est interessant de mettre un ventilateur air a l,entré de la prise d'air du bruleur (yaco turbo) au lieu de tourner à un bar on descend a 0,2 b ....... ce qui est interessant par les temps qui courent....... :wink:
 
M

mouloufi

Nouveau
donc augmenter le flux d'air en réduisant celui du gaz!!??, c'est cela que sa veut dire?
Amicalement
 
P

pavé

Apprenti
c'est bien ça .sans ventilateur , il n'y a que l'effet venturi ( fonction de la quantité de gaz qui sort du gicleur) qui "aspire" l'air. donc pour avoir une flamme qui "crache" fort , il faut augmenter le debit de gaz et on obtient un melange un peu trop riche .
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Pour régler la pression du gaz il faut un détendeur 0-6bars. C'est aussi un élément de sécurité.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Le butane ne fonctionne qu'en été. Quand il fait frais, l'évaporation refroidit assez la bouteille pour que du givre soit visible à l'extérieur, la pression devient trop faible et le gaz ne sort plus. Préférez le propane.
Salutations
 
M

mouloufi

Nouveau
il n'ya que le butane de disponible, pas de propane en vente :sad: , d'autre part je suis à Alger," L'hiver y est plutôt doux...., avec une température de 15 °C en moyenne" citation wikipédia, ceci dit en a vu des jour de janvier avec 25° et plus;
Amicalement
 
M

moissan

Compagnon
je comprend qu'a alger il n'y ai que du butane ! l'avantage du propane est de faire une bonne pression quand il fait froid ... l'inconvenient est de faire une forte pression quand il fait chaud ... dans les pays chaud il vaut mieux n'utiliser que du butane !

autre detail comme la proportion butane propane sortant du petrole est ce quelle est ... et que la plupart des client en europe veulent du propane , les butane se trouve en excès donc moins cher

ça n'empeche que la bouteille utilisé a fort debit va se refroidir fortement et baisse de pression : pour eviter le probleme mettre la bouteille dans un grand bac d'eau qui maintient la temperature constante
 
M

mouloufi

Nouveau
Merci pour vos explication, je vais voire comment pouvoir résoudre autant de challenge
Amicalement.
 
M

mouloufi

Nouveau
le four est terminé mais le problème de la chauffe persiste, donc il a été mis au placard.
 

Sujets similaires

P
Réponses
6
Affichages
933
E
lepierre
Réponses
6
Affichages
1 010
philippe36200
philippe36200
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 186
sudouest
S
P
Réponses
14
Affichages
2 025
p7m13
P
F
Réponses
12
Affichages
480
claude74
claude74
Yokogumo
Réponses
8
Affichages
1 582
Yokogumo
Yokogumo
T
Réponses
32
Affichages
1 920
Trololo
T
K
Réponses
9
Affichages
464
guy34
G
B
Réponses
67
Affichages
2 581
Bambi
B
PL50
Réponses
27
Affichages
2 492
J
S
Réponses
12
Affichages
787
el_toto
E
françois44
Réponses
162
Affichages
3 937
françois44
françois44
Haut