Four de trempe

  • Auteur de la discussion vero
  • Date de début
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous,
Je me suis offert un petit four de trempe d'occasion Solo. Je vais pouvoir tremper avec plus de précision.
Amitiés à tous,
Pierre

DSCN0095.JPG
Comme neuf

DSCN0094.JPG
Pas trop gros

DSCN0096.JPG
Assez grand.....

DSCN0097.JPG
....à l'intérieur.

DSCN0098.JPG
Pyromètre facile d'emploi
 
Z

zingilingiling

Compagnon
en consommation electrique ça donne quoi ce genre de materiel ???
 
V

vero

Compagnon
Consommation électrique : 3,5 Kwa - température max: 1150°
Amicalement,
Pierre
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir,
j'ai récupéré un four pour émaux qui ressemble beaucoup à celui-ci
par contre, il n'a pas de thermomètre....
 
D

DEN

Compagnon
C'est marrant ça resseble à un bidon de le lait de l'extérieur.
Bonne acquisition en tout cas,
quand je fais des trempes au chalumeau, ça marche pas une fois sur 2 chez moi !
Puis on est jamais sur pour la décarburation ...
Alors que la c'est impécable !
Quelle vitesse de montée en température ?
 
S

sylvain 91

Apprenti
est ce que ca se trouve dans nos contrées ? (sous cette forme )
parcequ' un four à émaux c'est souvent trop court pour les grandes lames
 
M

michto

Compagnon
Bjr Pierre

Scemana.sa c'est bien le vendeur de machine outils qui vendais les fraiseuse SIXIS :-D

A++ Michel
 
V

vero

Compagnon
michto a dit:
Bjr Pierre

Scemana.sa c'est bien le vendeur de machine outils qui vendais les fraiseuse SIXIS :-D

A++ Michel

Bonjour à tous,
Oui, Maurice Scemama avait la représentation des fraiseuses Sixis et Vernier.

DEN: Il faut environ 30 minutes pour monter à 850°

Amicalement,
Pierre
 
D

DEN

Compagnon
Merci pour l'info, 30min ça semble assez rapide,

je suis entrain de penser à m'en faire une version plus petite, peut-etre meme une version tube (trempe d'axes et tiges filettées).

Je voulais avoir une idée de l'inertie thermique d'un four professionnel pour pouvoir comparer.

Il semble qu'il faut une inertie faible, pour pouvoir faire des paliers de température.
 
V

vero

Compagnon
DEN a dit:
Merci pour l'info, 30min ça semble assez rapide,

je suis entrain de penser à m'en faire une version plus petite, peut-etre meme une version tube (trempe d'axes et tiges filettées).

Je voulais avoir une idée de l'inertie thermique d'un four professionnel pour pouvoir comparer.

Il semble qu'il faut une inertie faible, pour pouvoir faire des paliers de température.

Bonjour DEN, bonjour à tous,
Oui, pour faire des paliers il est mieux d'avoir une faible inertie mais si tu veux recuire il est bien que le four refroidisse lentement.
Amitiés à tous,
Pierre
 
V

vero

Compagnon
sylvain 91 a dit:
est ce que ca se trouve dans nos contrées ? (sous cette forme )
parcequ' un four à émaux c'est souvent trop court pour les grandes lames

Bonjour Sylvain, bonjour à tous,
Je ne sais pas ce que l'on peut trouver en France ni ce qui s'y fabrique mais en Suisse il y a plusieurs fabricants qui font des fours de qualité et il n'est pas rare que l'on trouve de belles occasions. D'autres forumeurs pourront certainement mieux te renseigner.
Amicalement
Pierre
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Il y a ça : http://www.cylex-france.fr/fours+de+traitements+thermiques.html

Pourquoi vouloir faire des paliers de T°, tu veux tremper de l'acier rapide ??
Pour maitriser la décarburation il faut bien maitriser le temps , ou alors , il faut un four à atmosphere controlée , ce qui est un investissement beaucoup plus conséquent .
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sylvain 91

Apprenti
impeccable !!!
si je ne trouve pas mon bonheur là dedans .
 
D

DEN

Compagnon
Je suis pas encore très branché traitement thermique, je voudrais pricipalement faire des rails de guidage,
ou des vis trapézoidales trempées rectifiées, et des vis de compresseur à vis, ne sachant pas quelle matière prendre encore exactement,
je prefère etre bien équipé. Comme j'ai trouvé une source d'acier au tungstène, qui a l'air de tremper bien dur et au vu du diagramme il semble que le tremper plusieurs fois dessuite semble permettre d'atteindre la dureté max, ou alors j'ai pas bien compris le diagramme.
Tout ca n'est encore qu'a l'état de projet assez lointain, mais je me renseigne, mon reve serait de me faire une petite rectifieuse à plusieurs axes à controle numérique.
 
R

Reparatheure

Compagnon
Bonjour à tous,

En France on trouve très facilement des fours de chauffe de prothésistes dentaires (pour y mettre les moufles de fonte à la cire perdue). Quelques marques reconnues: Nabertherm, Heraeus-Kulzer (visiblement le fabricant du four de Véro si je ne m'abuse, ou du moins similaire à la forme extérieure), Dentsply...

Ces fours sont en effet extrêmement pratiques car offrant une chauffe programmable avec paliers si besoin est, une tenue à température au degré près pendant un temps donné et avec possibilité de mise sous vide...

Personnellement, je préfère la trempe au chalumeau vu que je fais de petites pièces, mais le four est vraiment génial pour les revenus.

En revanche, les fours Efco ou autres Uhlig sont des "jouets" pour amateurs, ce que Proxxon vaut vis-à-vis de Schaublin par exemple :wink:

@Vero: Scemama à Bienne... Et dire que je suis passé devant la semaine dernière mais je ne me suis pas arrêté car il était 12h20, donc fermé, et pas le temps d'attendre la réouverture :cry: . J'essaierai de m'y arrêter la semaine prochaine (je dois récupérer un superbe pantographe d'établi Lienhard venant de chez Eterna). A tout hasard, connaîtrais-tu quelqu'un qui aurait un socle d'origine pour la pointeuse Hauser M1?
 
V

vero

Compagnon
Bonjour Mathias, bonjour à tous,
Mon four est un "SOLO" fabriqué à Bienne. Si tu vas chez Scemama nul doute que tu seras bien reçu. Je ne sais pas si ces machines à pointer avaient des socles ou étaient simplement posées sur établi. Mais il me semble que celui que je t'avais donné allait assez bien. Essaie de demander à Scemama
Amitiés à tous,
Pierre
 
R

Reparatheure

Compagnon
Salut Pierre,

Oui, je pensais en effet poser la Hauser sur établi et c'est pour cela que je n'ai pas trop cherché à charger le socle que tu avais. Mais avec le recul, un socle en fonte offre tout de même une meilleure stabilité. De plus le socle d'origine est "bien foutu", avec tiroir pivotant et dégagement pour pouvoir glisser les jambes lorsqu'on est assis:

img49 [1280x768].jpg


Je verrai bien chez Scemama. Merci tout de même et désolé pour le HS.

Pour ton four, il a vraiment des airs de famille avec les anciens Heraeus...
 
V

vero

Compagnon
OK Mathias mais si tu viens dans la région, viens me voir. A bientôt j'espère,
Amitiés
Pierre
 

Sujets similaires

B
Réponses
20
Affichages
2 160
Dombes69
D
didpoutrator
Réponses
7
Affichages
1 565
didpoutrator
didpoutrator
H
Réponses
25
Affichages
1 196
harmful
H
L
Réponses
29
Affichages
1 331
champimatic
C
Yokogumo
Réponses
10
Affichages
1 873
Yokogumo
Yokogumo
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 027
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
739
MECAJACK
MECAJACK
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 496
Bambi
B
E
Réponses
45
Affichages
6 371
Lechattom
L
Y
Réponses
12
Affichages
1 638
laboureau
laboureau
J
Réponses
2
Affichages
3 666
KITE
alex vintage parts
Réponses
6
Affichages
321
Yoda78
Yoda78
B
Réponses
36
Affichages
2 258
BertrandG
B
Yokogumo
Réponses
8
Affichages
1 627
Yokogumo
Yokogumo
Haut