FOUR DE LABO

M

MICPIC

Nouveau
Bonjour, tout nouveau sur votre forum,j'ai parcouru plusieurs articles et je pense que quelqu'un pourra me tuyauter.
J'ai un petit four électrique, déja ancien, de marque LINDBERG de Type : B2, d'un volume de 5 l, plaqué 2000° F, alim 220 v, il est muni : d'une sonde, d'un contacteur et d'un boitier probablement de régulation.
Malheureusement ce boitier a été décablé et les indications de ses bornes ne sont plus lisibles, quelqu'un pourrait-il me fournir soit le schéma électrique ou une adresse pour me le procurer.
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour,
:bienven:
Une photo serait la bienvenue pour que nous puissions t'aider au mieux :wink:
Combien de fils as-tu?
Tu devrais avoir 2 fils (de bonne section) pour la résistance (à raccorder en sortie du régulateur et 2 fils (assez fin) pour le thermcouple à raccorder en entrée du regulateur.
Pour la résistance, il y a peut-être plus de 2 fils s'il n'y a pas de boitier de regroupement et que toutes les résistances arrivent au régulateur...

Quelle sont tes connaissances en electrotechnique?
Tu as un multimètre ?
 
M

MICPIC

Nouveau
FOUR 005.jpg
Début des échelles
SCHEMAS FOUR.jpg
schéma
FOUR 003.jpg
régulateur
FOUR 006.jpg
Fin des échelles
FOUR 005.jpg
Début des échellesMerci de ta réponse rapide WIKA 58.
Je vais essayer de te joindre qq photos du régulateur et un schéma que j'ai relevé, il y a l'alim du contacteur, celle du régulateur et le branchement de la sonde.
En active j'étais électromécano il me reste encore qq souvenirs et un multimètre . Merci pour ton aide
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,

C’est une sonde K à priori Chromel Alumel, la plus courante.
Mais la couleur des fils n’était sans doutes pas encore normalisée.
Si tu peux te permettre d’investir un peu pour ce four et avoir un grand
confort d’utilisation, je n’hésiterais pas à faire un rétrofit à bon compte,
beaucoup moins encombrant et plus précis

Il existe des régulateurs PID à entrées universelles autoréglant, Conrad en
propose pour une centaine d’Euros, mais ebay en propose aussi en neuf ou
en occasion de marques pour beaucoup moins.
Ex :

http://www.ebay.fr/itm/NEUF-TA4-SNR-Universel-Double-Numerique-PID-Regulateur-Controleur-de-Temperature-/291173422643?pt=FR_JG_Moto_Pi%C3%A8ces&hash=item43cb49d633#ht_2336wt_1241


Il te reste à te procurer un relais statique de puissance pour une vingtaine
d’euros et un dissipateur pour ce relais.

Ex :

http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=regulateur+temperature+pid&_osacat=0&_from=R40&LH_PrefLoc=2&_trksid=p2045573.m570.l1311.R1.TR1.TRC0.A0.H0.Xrelais+stat&_nkw=relais+statique&_sacat=0
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MICPIC

Nouveau
Merci pour ton aide Gaston 48 mais tu sais la retraite n'est pas mirobolante, si je n'ai que qq fils a cabler ca me conviendrai tres bien. J'envisagerai ta solution en dernier ressort. Merci
 
W

wika58

Compagnon
J'allais répondre la même chose que Gaston...
Tu en trouves vraiment pour pas trop cher....

Et je dois dire qu'à première vue, le raccordement ne me saute pas aux yeux... :oops:

Mais il y a des pointures sur le forum... patiente un peu...
Et sinon tu n'auras qu'à investir 50€... :wink:
Le confort des régulateur numérique est un vrai plaisir. J'ai un petit four de labo et quand il approche la T°, il commence à couper le chauffage pour ne pas dépasser la T° de consigne... Et tu régules au °C...

J'en ai bien quelques-uns dans mes CPS (stock) mais je ne crois pas qu'ils montent à ces t°...

PS: Désolé pour les questions sur les compétences et matos, mais comme tu es tout nouveau sur le forum... et que c'est un forum principalement de mécano ... :wink:
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Mon chère ami Wika.

J ai un boulot pour me restaurer mon four.

Je te contactera après les vacances.

Bon amusement.

Raymond
 
W

wika58

Compagnon
Pas de prob Raymond... :wink:

J'espère que ce n'est pas le même genre de régulateur :smt017
 

Sujets similaires

PL50
Réponses
27
Affichages
2 553
J
PL50
Réponses
49
Affichages
10 351
strahm
S
C
Réponses
22
Affichages
2 906
Electronicien aujourd'hui
E
wildstar53
Réponses
0
Affichages
1 783
wildstar53
wildstar53
Max54
Réponses
54
Affichages
17 483
Al Mach
A
dh42
Réponses
22
Affichages
21 746
ktm63
K
Haut