Four de fonderie : Le ciment fondu, mélange

E

EDH

Apprenti
Bonjour à tous,

énième sujet, je m'en excuse mais croyez moi j'ai épluché des dizaines de posts je n'arrive pas a avoir d'info claires

Je me prends la tête actuellement sur le moyen d'assembler mes briques réfractaire dans le four ... le but : fondre de l'aluminium essentiellement

J'ai des briques a haute teneur en alumine (bref réfractaires)

je peux les assembler en les meulant pour faire un montage a sec mais dans tous les cas je souhaite faire au moins une dalle au fond de la bouteille de gaz

quoi qu'il en soit j'ai acheté du ciment Fondu lafarge et là, pas moyen de trouver de la chamotte. Je souhaite trouver une alternative:

- mélange classique avec du sable : exit ce n'est pas réfractaire
- utilisation pure ? ça marche ou pas ?
- mélange avec de la pouzzolane ? oui mais quel granulométrie ? la meme que celle utilisée pour déneiger la route ? et en quelle proportion ?

merci pour votre aide
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
De tête: Donc à vérifier sur les docs lafarge.
Fondu plus corindon (sablage) 1800 °C.
Luc
Pure ça fait pas
 
R

rabotnuc

Compagnon
sinon tu trouveras les infos que tu cherches, ici:
Construire un four électrique pour cuisson de céramique, Smart.Conseil, toute la céramique
ou ici:
https://www.ceramique.com/supply/listevents.jsp?pays_flash=66
et voilà:
Chamotte réfractaire et béton - Cœur de Foyer
Gamme de chamottes réfractaires avec plusieurs type de grains.
www.coeurdefoyer.fr
www.coeurdefoyer.fr
mais si c'est pour fondre de l'alu , du béton refractaire devrait suffire.
 
Dernière édition par un modérateur:
F

franck67

Compagnon
mais si c'est pour fondre de l'alu , du béton refractaire devrait suffire.

j'ai utilisé du mortier refractaire et j'ai deja fait 2 coulée ( au total 10 kg d'alu ) avec mon four et ca tient tres bien ( chauffe aux charbons de bois )
1ere chauffe legere avec du bois apres 1 bonne semaine de sechage
20200603_083209.jpg

apres la premiere coulée : 4 kg d'alu
20200607_111836.jpg
 
F

Fred69

Compagnon
je peux les assembler en les meulant pour faire un montage a sec mais dans tous les cas je souhaite faire au moins une dalle au fond de la bouteille de gaz
les briques réfractaires se coupent avec une scie diamantée,
assemblage au ciment mortier réfractaire (si il y a beaucoup d'espace entre les briques on peut utiliser du mortier réfractaire),
pour le fond on pose des briques coupée aux bonnes dimensions assemblée au mortier réfractaire,
le mortier réfractaire se fabrique avec du ciment réfractaire et de la chamotte.
Je n'aime pas trop le ciment fondu pour ce genre de travail, en tous cas, ça ne m'a pas convenu. Je me demande si c'est bien adapté.
Pour le couvercle, évite d'utiliser le dessus de la bouteille de gaz, ce n'est pas très efficace.

1592290267768.gif


1592290682293.png


1592290944862.png
 
Dernière édition:
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Très optimiste mes 1800°C (#2)
Plutot 1300
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
La chamotte, ça se fabrique, c'est de la tuile pilée....
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
La chamotte, ça se fabrique, c'est de la tuile pilée....
Je ne pense pas que ce soit de la tuile, voici la définition d'un fabriquant:
"Notre chamotte est de l'argile réfractaire cuite, concassée, qui sert à la fabrication de béton"
 
E

EDH

Apprenti
Merci pour vos réponses.

Je vais essayer de regarder pour le corindon

Fred, pour ma part dans trois grand noms de boutiques vendant des matériaux de construction, quand je demande de la chamotte on me regarde avec des grands yeux me disant que ça se fait plus mais me proposent a la place du mortier tout prêt.. je voulais justement éviter de passer commande sur internet ... Très beaux fours avec celui de franck ! je souhaite grosso modo bâtir aussi les briques de la meme façon que vous

Slk le sable de rivière ça ne fonctionne pas, le mélange ne résistera plus au hautes température (?) ... meme si dans un premier temps je veux fondre "que" de l'aluminium, je préfère prévoir large

le mélange ciment fondu + pouzzolane ça ne vous parle pas donc?
 
F

franck67

Compagnon
je souhaite grosso modo bâtir aussi les briques de la meme façon que vous
t'as pas besoin de tailler les briques ... j'ai juste mis les briques les unes a cotes des autres et rempli entre les briques avec le mortier
je trouve que tu t'embetes pas mal , le mortier tient les hautes temperatures , meme indice de tenu que les briques ....et il me semble qu'elles sont données pour 1200° ...
pour info le sac de mortier que tu trouves partout c'est environ 20 euros et 1 sac suffit
 
G

gégé62

Compagnon
les briques réfractaires se coupent avec
d'après la photo, tu préchauffes l'air de combustion avec un décapeur thermique
Peux-tu nous en dire plus, ça faisait l'objet d'un fil il y a quelques jours, à propos de chalumeau (du commerce) avec préchauffe.
Connais-tu le gain approx en température , et la mise au point est-elle délicate ?
merci
 
E

EDH

Apprenti
éventuellement prendre un mortier tout prêt, si je ne trouve pas mon bonheur, mais comme je l'ai dit j'ai deja 20 kg de ciment fondu...

Au pire, avez vous une marque en référence de mortier qui à fait ses preuves ? j'ai eu des mauvais retours sur des mortiers pour cheminé qui s'effritait dans un barbecue, alors pour un four de fonderie .......
 
F

Fred69

Compagnon
d'après la photo, tu préchauffes l'air de combustion avec un décapeur thermique
Non, il est sur froid, c'est simplement un apport d'air supplémentaire. C''est important et nécessaire.
En fait je n'ai pas essayé de préchauffer l'air, c'est peut-être intéressant si on veut monter plus haut en température.
 
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
Fred, pour ma part dans trois grand noms de boutiques vendant des matériaux de construction, quand je demande de la chamotte on me regarde avec des grands yeux me disant que ça se fait plus mais me proposent a la place du mortier tout prêt.. je voulais justement éviter de passer commande sur internet ...
Ça m'étonne quand même. Pour mon four je n'ai pas eu a utiliser de chamotte étant donné que toutes les briques sont bien ajustées. J'ai simplement utilisé du ciment réfractaire de chez ADAN PYROMETRIE.
Par contre pour réaliser un BBQ (en 2017) j'ai utilisé un mortier de chamotte et de chaux hydraulique. J'ai essayé avec du ciment fondu mais j'ai vite arrêté, c'est dégueulasse et difficile a utiliser, il faut pouvoir prendre le temps d'aligner correctement les briques. C'est bien plus joli avec un mortier de chamotte et chaux hydraulique. Pour l'heure, aucune fissuration.
1592330249123.jpeg
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
éventuellement prendre un mortier tout prêt, si je ne trouve pas mon bonheur, mais comme je l'ai dit j'ai deja 20 kg de ciment fondu...

Au pire, avez vous une marque en référence de mortier qui à fait ses preuves ? j'ai eu des mauvais retours sur des mortiers pour cheminé qui s'effritait dans un barbecue, alors pour un four de fonderie .......
Certains mortiers réfractaires ne resistent pas à l'humidité et au gel .
 

Sujets similaires

P
Réponses
14
Affichages
2 024
p7m13
P
Teddy-M
Réponses
73
Affichages
9 850
Precis84
P
Y
Réponses
3
Affichages
2 101
Y
philippe36200
Réponses
26
Affichages
2 040
philippe36200
philippe36200
SANDMAN
Réponses
13
Affichages
2 533
SANDMAN
SANDMAN
B
Réponses
26
Affichages
4 290
la goupille
L
C
Réponses
2
Affichages
2 514
Chemino
C
bigeye
Réponses
1
Affichages
12 842
Case590
Case590
danastro
Réponses
9
Affichages
7 083
christophe81
christophe81
M
Réponses
7
Affichages
3 609
moissan
M
G
Réponses
19
Affichages
15 401
gluke
G
Haut