Four avec une bouteille butane

  • Auteur de la discussion mitcheli
  • Date de début
M

mitcheli

Compagnon
bonjour

Je suis en train de realiser un four avec une bouteille de butane
Je l'ai taillée a son sommet au niveau de la soudure
A partir de là ,quel est la meilleur solution

tout en ciment ? en briques ref.?(est-cee que celles de LEROY MERLIN sont suffisantes .?)

pour de l'alu voir du laiton et aussi quel gaz

puis ,la 1ere chauffe ,détailles ?

A+
 
J

jetpack2013

Compagnon
briques taillées ou plaques de laine ceramiques compactées ,1ere chauffe ????si tout beton y aller doucement ,un petit feu de brindilles une fois ou deux puis bruleur sans le couvercle pendant une bonne heure puis a fond pour briques et laine ceramique a fond c'est tout le gaz je connait pas bien je tourne a l'huile mais propane bien meilleur a peu pres un bar au gigleur ça devrait le faire ,l'alu c'est tres simple laiton bronze etc ça devient tres chaud il y a un monde entre les deux types de fontes prevoit tres bien ton coup niveau place et protections .....et pas de creuset bricolés pour les cuivreux ,du qui vas bien industriel !
met nous des images de ta progression ce seras plus facile de te donner des bonnes indications
 
M

mitcheli

Compagnon
pour l'instant:

002.JPG


et pour le brûleur j'ai trouvé ça

001.JPG
 
F

Fred69

Compagnon
Tu pourras trouver quelques indications ici et messages suivants. Le sujet à souvent été traité dans le forum fonderie.
 
J

jetpack2013

Compagnon
perso le coup de la bouteille ça limite bien ,je fait deux rondelles en ctp du diametre interieur du four reliées par une tige filetée et je pose mes briques autour il suffit de calculer un tant soit peu son coup ,l'enceinte exterieure est une tole enroulée autour des briques et cerclée avec du feuillard ou cousue au fildef ! ça permet de faire des essais tres vite ,pas de liant entre les briques pas d'isolant (ça sert a rien sur ce genre de four a part a augmenter l'inertie thermique ) ou alors du platre et du sable ou des reste de briques pilées ,tout mes essais a base de solutions "commerciales " ont été tres decevants (ciments fondus ,refractaires ,briques "speciales" ) j'utilise des briques de four a ciments que j'ai recupéré lors du demantelement d'une cimenterie centennaire ici ,les briques etait fabriquées sur place et elles tiennent tres bien la temperature (je suis des fois monté a plus de 1450 ° dans ces fours )
 
M

mitcheli

Compagnon
Tu pourras trouver quelques indications ici et messages suivants. Le sujet à souvent été traité dans le forum fonderie.

c'est un vieux projet abandonné que je reprend

dans mon arsenal j' ai retrouvé des louches qui ont bien l'air de pieces de fonderie

002.JPG
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui ça ça le fait bien en general j'en ai reçus qui etait tres mal compactés (ils ressemblait assez a l'image aliex d'ailleurs) et qui ne tenait pas avec le poids de l'alliage dedans pour ce genre de fourniture vaut mieux payer un peu plus et etre sur a 100% que c'est du bon matos ,2kg d'alu sur les pieds c'est amputation direct a voir donc si le jeu en vaut la chandelle
 

Sujets similaires

E
Réponses
17
Affichages
7 658
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
J
Réponses
4
Affichages
2 193
metalban
metalban
G
Réponses
19
Affichages
15 486
gluke
G
Haut