Four au propane de Max54

A

Anonymous

Guest
Nours a dit:
Bonjour,
Max54 a dit:
Salut kamika,
-Sinon concernant le phénomène de glaciation je ne l'ai jamais observé.

Parlons de givrage plutôt que de glaciation :wink: !

J'ai un désherbeur thermique à propane et au bout d'une dizaine de minutes de fonctionnement, le haut de la bouteille (au dessus du niveau de propane liquide dans la bouteille) se recouvre de givre, même en plein été !
Ça me sert d'indicateur de niveau sans avoir à peser le conteneur.

Cdlt.

Marcel

Bonjour a tous :-D

Effectivement c'est le givre ( je devais être un peu givré quand j'ai écris ça )
 
T

troispattes

Compagnon
Fonderie

Bonjour :-D

Excuse-moi de troubler ton sujet : regarde là :
pour-mon-four-je-copie-tout-le-monde-t12829.html

Je me suis fait un four avec un bruleur "turbo" : modèle que j'ai "emprunté" à MichelS de forgefr.com, ici :
http://www.forgefr.com/forums/viewtopic ... 92&start=0

Perso, j'ai une mise en température très rapide : l'alu commence à fondre au bout de 5 à 8mn.

Je ne me sers pas de mon four tous les jours mais comme il est sur roulettes, il est vite prêt !

La photo est mon bruleur en phase de réglages.

Pascal :P

t_bruleur_ok_106.jpg
 
M

Max54

Apprenti
Slt Pascal,
J'ai regardé ton post avec intérêt :-D , ton four a l'air vraiment bien et surtout le temp de chauffe que tu annonces est vraiment impressionnant.
Ton ventilateur "turbo" doit vraiment jouer un rôle important car ta flamme a l'air d'effectuer une combustion vraiment complète.
Je pense que je vais m'en inspirer pour améliorer le mien :P

- Il faudrait que je me trouve des ventilos similaire au tien car les miens sont vraiment inutiles (il gène la flamme plus qu'autre chose :???: une aprème de bricolage perdu, pour les concevoir ... enfin je me suis bien amusé quand même :-D )

Si quelqu’un a une idée d’où je pourrai me procurer se genre de ventilo pour pas cher je suis preneur :)

- Il faudrait aussi que j'augmente la taille de ma "cheminée" car actuellement il y a juste un jeu de 10-15mm entre le couvercle et le four.

A+ max
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir

Max54 a dit:
Salut Berola,
Il a l'air pas mal ton four tu pourrais nous montrer quelques photos et nous donner quelles-que explications à son sujet :?: :?:

C'est un four que j'ai fait pour mon fils qui fait du couteau d'art.
le brûleur de 500 GR/H crache au milieu du four et tangentiellement on injecte de l'air comprimé qui provoque un double vortex qui fait monter le four à 1400° avec du simple butane. La température est contrôlée par des sondes. Je n'ai pas le four chez moi pour faire des photos .
@+
 
T

troispattes

Compagnon
Fonderie

Bonsoir :-D

max54 a dit:
Si quelqu’un a une idée d’où je pourrai me procurer se genre de ventilo pour pas cher je suis preneur

J'ai eu le mien sur un site GB : il est prévu pour activer les chaudières de loco modèle réduit.

Tu trouveras l'adresse sur le site de forgefr.com : je ne sais plus qui mais le sujet a été débattu. (CF. l'adresse de mon post antérieur)
Si mes souvenir sont justes, ça doit couter une vingtaine d'euros avec les frais de port.

Pascal :P
 
M

Max54

Apprenti
Bonjour à tous,

Etant en vacances, je me suis relancé dans ma petite fonderie. J'ai pour projet de réaliser une vraie coulée d'alu. par cire perdu (le plus simple pour commencer).

Un ami fondeur ma gentillement donné du sable à l'huile. (Il s'agit d'un mélange près à l'emploi). :wink:

Dans un premier temps j'ai réalisé un model dans un genre de polystyrène assez dense.
J'ai aussi fait des petites pièces en bois qui me permettrons de réaliser les évents et une partie du chenal de coulé.

J’espère pouvoir couler ce week-end en attendant je mes des photos des modèles réalisés.

IMAG0216.jpg


IMAG0206.jpg
 
M

Max54

Apprenti
Re: Four au propane

Comme promis voila la suite de ma première vraie coulée :

Pour une première pièce je suis plutôt satisfais du résultat, l'alu à bien épousé les formes du modèle.

En revanche je pense ne pas avoir assez tassé le sable par endroit et au contraire, à d'autre endroit je l'ai trop tassé est cela à légèrement déformé le modèle.

Le résultat en photos:

IMAG0232.jpg
Le sable

IMAG0233.jpg
Le four en action (avec le 2ème brûleur j'arrive à fondre en moins de 30 min)

IMAG0234.jpg
La coulée

IMAG0239.jpg
La pièce brute

IMAG0242.jpg
Pièce ébavurée

IMAG0243.jpg
Pièce ébavurée
 
P

patduf33

Administrateur
Re: Four au propane

Pas mal pour une première coulée, bravo

Pour ton sable il semble que le mélange ne soit pas homogène, les boules correspondent à des partie plus humide que le reste, il faut vraiment un brassage très fin pour avoir un sable cohérent.

Bonne continuation :wink:
 
M

Max54

Apprenti
Re: Four au propane

Merci :) ,

Il est vrai que j'ai du mal à bien utiliser le sable, il est plus proche de la patte à modeler que du sable, j'ai donc du mal à le l'appliquer de façon uniforme.
 
P

patduf33

Administrateur
Re: Four au propane

Il faut qu'il soit à peine humide, il ne doit pas coller tout seul, seulement quant tu le serre fort dans tes mains, et se briser sans coller au doigts. :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Re: Four au propane

patduf33 a dit:
Il faut qu'il soit à peine humide, il ne doit pas coller tout seul, seulement quant tu le serre fort dans tes mains, et se briser sans coller au doigts. :wink:
C'est vrai qu'avec tous les exercices que vous avez fait lors de notre dernier visu, vous êtes devenus experts... :lol:
:wink:

SableMoulage.jpg
 
M

Max54

Apprenti
Re: Four au propane

Merci du conseil je pense que celui que j'ai doit être un peu trop humide car il colle vraiment bien :shock:
 
P

patduf33

Administrateur
Re: Four au propane

A bravo, on peu même plus jouer au bac à sable :-D .

Oui c'est super important l'humidité, et en plus c'est risqué d'avoir trop d'humidité, ça peu créer des poches de vapeur, et pouf le sable, enfin si c'est que le sable.

Prudence tout de même :wink:
 
M

Max54

Apprenti
Re: Four au propane

Oui, j'ai entendu parler de ce genre de problème. :???:
Lors de la coulée j'ai bien fais attention, et je me suis vite éloigné du "moule".
Mon ami fondeur m'a dit qu'il y avait peu de chance que sa arrive sur une coulée d'alu mais bon mieux vaut rester prudent et en bonne santé. :-D
 
M

mecanotrain

Ouvrier
Re: Four au propane

salutous,
Une formule de sable à l'eau:
10kg de sable de silice (sable de jeux BIEN tamisé) + 1kg de bentonite (argile fine) + 300g à 500gr d'eau.

Mélanger sable et bentonite puis ajouter l'eau.

Mais je préfère le sable à l'huile.
 
M

Max54

Apprenti
Re: Four au propane

Merci pour la recette j'en prend note :)
 
M

Max54

Apprenti
Re: Four au propane

Je poste une dernière photo de ma réalisation après un petit surfaçage et un coup de brosse métallique :

(Pour la suite je vais essayer d'anodiser la pièce mais je rédigerai tous ça dans un autre post, je mettrai le lien pour ceux qui sont intéressés.)

IMAG0250FORUM.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
Re: Four au propane

Pas mal, pas mal du tout même, pour avoir utiliser un sable pas tout a fait correct, et avec un moulage en mousse, c'est bon pour la suite :-D
 
M

Max54

Apprenti
Re: Four au propane

A votre avis c'est quoi le meilleur matériaux "bon marcher et facilement accessible" pour réaliser un modèle en cire perdue :?: :?:
 
P

patduf33

Administrateur
Re: Four au propane

Certain utilise du polystyrène extrudé qui se travaille tres bien et permet d'avoir un état de surface tres lisse après ponçage
 
M

Max54

Apprenti
Re: Four au propane

OK merci, Je suppose que ce genre de polystyrène se trouve en grandes surfaces comme LEROYMERLIN, CASTORAMA...
 
P

patduf33

Administrateur
Re: Four au propane

Oui tout a fait, ou chez des grossistes tel que Point P, Fabien Matériaux, et bien d'autre, pour un prix bien moindre même pour un particulier. :???:
 
M

Max54

Apprenti
Bonsoir tous le monde,
J'ai réalisé une nouvelle pièce (un taureau cabré), pour ceux que sa intéresse, il est à la suite du topic sur l’anodisation de ma première pièce.
A+
 
A

Al Mach

Ouvrier
Si j'ai bien suivi le post, tu as utilisé du sable à l'huile: il n'est donc pas question de l'humidifier!
Ce sable est parfait pour reproduire des pièces avec une grande finesse des détails. Par contre
c'est vrai qu'il faut le tasser (serrer en jargon de métier) énergiquement, ce qui n'est très adapter
avec un modèle en mousse.
Autre chose, (mais ça déjà été dit dans un autre sujet), la couche de contact doit être finement tamisée.
 

Sujets similaires

P
Réponses
14
Affichages
2 025
p7m13
P
PL50
Réponses
27
Affichages
2 487
J
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
3 858
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
N
Réponses
12
Affichages
2 806
philempreinte
philempreinte
PL50
Réponses
49
Affichages
10 185
strahm
S
didpoutrator
Réponses
7
Affichages
1 519
didpoutrator
didpoutrator
Y
Réponses
3
Affichages
2 102
Y
MegaHertz
Réponses
2
Affichages
1 014
MegaHertz
MegaHertz
2
Réponses
27
Affichages
902
jean-jacques
J
L
Réponses
68
Affichages
6 254
Bonvoisin
B
Haut