Four a induction (construction est-ce possible ?))

  • Auteur de la discussion danastro
  • Date de début
D

danastro

Compagnon
Bonsoir,

Cela fait près de deux heures que je cherche sur le forum mais je n'ai pas vraiment trouvé ce que j'aimerai

Voila j'aimerais chauffer des pièces pour trempage et revenu, et aussi en chauffer pour montage (roulements par exemple ou frettes

Pensez vous qu'il soit possible de construire un four a induction capable de faire cela ? la taille des pièces ira de petit (genre roulement de 10 mm intérieur) bien plus gros (genre Frette de 200 mm de diametre ou piece ayant une masse de 2 a 3 kg )
La construction serrait bien sur a base de récupération du moins pour le transformateur (j'ai l'occasion d'avoir un ancien poste a souder de 500 A si ça peut marcher avec ce type de transfo !) pour le reste c'est a voir vu que je ne sais pas trop ce qu'il faut d'autre

J'ai aussi été voir sir la toile mais il n'y a que pour chauffer de petites choses et faire quelques expériences assez étonnantes d'ailleurs

Je n'y connait rien en électricité ( a part ce que je lis) et encore moins en électronique, je sais faire un montage a partir d'un schéma mais je ne sais rien inventer

J'ai bien pensé a un four a émaux mais des qu'ils ont une certaine taille le prix devient exorbitant :roll:

Je suis étonné que personne n'a réalisé un tel appareil j'ai vu un chauffe roulement a induction pour un gros roulement de près de 40 Kg, hé bé c'est efficace !

Si vous avez des idées ou des liens même des avis sur le sujet, je suis preneur :wink:
 
P

Popino

Compagnon
Aïe aïe aïe
Pour l'induction industrielle (chauffer à +de 1000° + qu'1kg) l'armoire est impressionnante, ça utilise des hautes fréquences, beaucoup de cuivre, le rendement thermique est faible.
Même en récup, c'est casse-cou, désolé
A+
 
D

danastro

Compagnon
Bonsoir Popino,

Merci pour ta réponse

:sad: je m'en doutais un peu vu que je n'ai rien trouvé dans le genre, bon je vais me rabattre sur un four conventionnel électrique :roll:

C'est vrai que le gros roulement n’était qu'a 200 ° je crois et l'appareil a induction déjà imposant !
 
N

nraynaud

Apprenti
http://www.youtube.com/watch?v=OJGaQdgPRmA
c'est du domaine du possible. C'est un peu galère, j'ai vu des vidéo où les gens utilisaient des tuyaux en cuivre et passaient de l'eau dedans pour le refroidissement.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
chauffe roulement a induction et four a induction c'est completement different

le chauffe roulement est simple : c'est un transfo 50hz demontable : le primaire est alimenté en 220V le roulement sert de secondaire ... enfilé sur un bareau de fer feuilleté qui fait le circuit magnetique du transfo

pour a induction pour fondre du metal c'est autrechose : ça ne peut pas marcher en 50Hz : il faut une frequence plus elevée : ça demande de l'electronique : exactemnt ce qu'il y a dans les plaque a induction de cuisine

le chauffage a induction est surtout interessant pour les haute temperature impossible a faire par simple resitance : jusqu'a 1000° les resistances sont plus simple et moins cher que l'induction

donc pour trempe et revenu il n'y a rien de mieux a trouver que les resistance

l'induction est bien pour fondre les metaux ... pour un four de traitement thermique c'est un probleme : ça ne chauffe que la piece et non l'ensemble du four : impossible d'avoir une temperature uniforme , donc difficile de mesurer la temperature ... impossible de chauffer le four vide
 
F

Fred69

Compagnon
J'ai bien pensé a un four a émaux mais des qu'ils ont une certaine taille le prix devient exorbitant :roll:
On peut trouver tout ce qu'il faut pour se fabriquer un tel four: briques réfractaires, fil résistant, ossature en acier soudé, ... Adam Pyrométrie par exemple.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

un four à induction à haute fréquence, pour fondre des métaux ou leur faire subire des traitement thermiques est comparable, électroniquement , a un gros emmetteur radio en PO ou OC , mais dont la HF n'est pas modulé (puisqu'on a pas besoin d'y appliquer de la parole ou de la musique) et qui ne comporte pas d'antenne (puisque son rayonnement est utilisé pour chauffer et qu'il est non destiné a être envoyé dans les airs ! )

Pour cela, il n'y a hélas pas de secret, il faut une imposante "machinerie" capable de produire plusieurs kilowatts (si c'est un petit) a plusieurs dizaines voire centaines de kilowatts (si c'est un gros) ceci a des fréquences de plusieurs centaine de Khz a quelques Mhz...

Pour cela on utilisais jadis , du temps des début de la TSF , des alternateurs haute fréquence , similaires a des alternateurs conventionnels de tres grand diamètre et a tres grand nombre de poles comme certaines centrales hydroélectrique de basse chute ...Mais tournant tres vite (poids et encombrement hors de propos pour un amateur ...sans parler de l'entrainement, de la vitesse circonférentielle, et de l'équilibrage !)
Et on utilise maintenant et depuis longtemps, des circuits L-C accordé , a bobine "L" et condensateur "C" comme en réception radio ...Mais beaucoup plus gros (les bobines s'apparentent a de grands serpentin en tube de cuivre refroidi par circulation d'eau , et les condensateurs a des empilements de plaques d'alu ou de cuivre argenté grand comme des fût de 200litres) ceci associé a de l'électronique de puissance , a semiconducteurs ou encore a tubes, capable de travailler avec des puissances respectables (et ventilée en conséquence )

Pour les amateurs de vieilles choses:

Un alternateur haute fréquence ...du début du siècle dernier, un des rares, qui ait été conservé et qui soit entier et en état (Source Wikipedia )

Alexanderson_Alternator.jpg


Bref : c'est totalement hors de portée de l'amateur ...Sauf dans quelques cas particulier ou on aurai besoin de traiter des métaux par induction , mais a tout petite échelle (petites pièces , disons de quelques grammes jusqu'a une centaine de grammes )
Il y a en effet de rares cas, tres particuliers, ou le recours a l'induction est indispensable , et ou les pièces à traiter sont toutes petites (par exemple : fabrication artisanale de lampes de radio !)

sloup
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour

Pour chauffer les roulements avant montage, j'utilise une simple plaque à induction de cuisine.
C'est trés efficace et pas cher.

Cordialement
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, effectivement, ces prototypes de chauffage à induction de labo , donné dans les derniers liens, sont a la porté de l'amateur, et peuvent ne couter quasiment rien car les composants sont trouvables ...Dans les poubelles et déchetteries
-les MOSFET adéquat peuvent provenir d'un onduleur pour PC
-les diodes shottky se trouve couramment dans les lampes-balise solaire de jardin
-les capas se trouveront dans de vieilles télés
-le tube de cuivre pourra être récupéré dans une machine à fumée disco
-la pompe pourra etre celle d'un aquarium
-les tuyaux pourront être de la tubulure de perfusion récupéréà l'hopital

Mais ça fais tout de même déja manipuler des courant de l'ordre de 30A et fait déja usine à gaz pleines de fil et de tuyaux( on se croierais au bloc, ou en réa !) ...pour des objets de la taille d'une électrode de lampe radio (ça pourrai servir à flasher des getters) ou de divers petits outils à main (intéressant mais assez limité )
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'avais un four de 100kw au boulot: redressement direct du triphasé 400 volts, self de filtrage en tube de cuivre refroidie par eau, découpage par des transistors haute tension refroidis par eau, condensateurs nombreux en parallèle refroidis par eau, self en tube de plomberie de 32, tube susceptor en graphite isolé noir de carbone, volume utile 50 x 400, température 3000°C, branchement direct sur le transformateur, électronique 3 armoires. Un monstre. Ce n'est vraiment utile qu'au dessus de 1500°C, en dessous vive les fours à résistances, c'est bien moins cher (et bien plus de volume utile)
Salutations
 
M

mwm

Compagnon
j'ai employé ce genre de"chauffe roulement" pour les ventilateurs, ou il fallait remplacer 2 roulements de 600 mm en diamètre d'arbre, :|
Repérage des emplacements, découpe de l'anneau externe à la meuleuse, les billes sont sorties, elles convenaient pour la pétanque, :x
Puis l'anneau cage sur l'axe, au chalumeau coupeur juste pour la dilater,nettoyage et le soir j'ai mis en chauffe les roulements avec un "engin Fac.." comme un étrier, pour dilater la cage sur l'axe et la pose en une manoeuvre , sans traîner; aux points de repères parce que sinon la cage reprend ses dimensions et impossible de le sortir ou de l'entrer plus loin,,, :wink:
Une plaque à induction est vraiment le top pour les barreaux :wink: , pour les roulements, une casserole métallique, une planchette en bois ou en métal un bain où le roulement ne toucherait pas le fond, des entretoises en fait, l'huile s'échauffe et le métal se dilate, la pose ne dure que quelques secondes, suivant la tolérance d'usinage , le chauffage peut durer des heures suivant la puissance de chauffe et le temps d'immersion dans l'huile à température,,,( huile moteur neuve ...) :wink:
Si tu as une plaque d'induction , une casserole en fonte genre friteuse et tu es équipé en une fois ; pour les barreaux et pour les roulements,,, :wink:
Peut on faire mieux ? pour le moins ; moins cher ??? :rolleyes: :smt002
Cordialement :smt002
 
D

Djviper16

Compagnon
Bonsoir,

Le sujet est vieux mais je me pose une question. Comment faire fondre un métal par induction, alors qu'une fois le point de Curie atteint le métal devient quasi insensible au champ électromagnétique émis par la bobine ?

Pour l'acier par exemple TC = 770°C.


Merci,

Jérôme
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
On monte notablement la fréquence pour que ca couple quand même sur la phase paramagnétique. Regardez voir ce que l'on trouve comme fours HF sur alibaba.
Salutations
 
M

moissan

Compagnon
il n'y a pas besoin que le metal soit magnetique pour se faire chauffer par un champs magnetique

c'est un champs magnetique alternatif : ça produit du courant dans le metal et il chauffe par resistance ... le choix de la frequence est importante : a basse frequence il faut faire passer le champs magnetique dans un circuit magnetique en fer , et le metal a chauffer ou fondre doit faire une boucle autour servant de secondaire du transfo ... il existe des four de fusion avec un bassin circulaire autour du noyaux magnetique

avec une frequenc plus haute c'est plus pratique , il y a juste une bobine en cuivre autour du creuset ... plus c'est petit plus la frequence doit etre haute

j'avais visité une fonderie ( sainte suzane ) avec four a induction alimenté par alternateur special a grand nombre de pole ... environ 1000Hz vu la musique que ça faisait

maintenant faire de la haute frequence a forte puissance est une rigolade : il y a tout ce qu'il faut dans n'importe quel poste de soudure inverter ... le rendement des poste inverter est meilleur que celui des poste de soudure classique bas de gamme ... il n'y a que les gros poste de soudure classique qui ont un rendement correct

j'ai vu un appareil a chauffer pour demonter les roulement a induction , avec un poste d'alimentation qui ressemble a un poste de soudure inverter ... j'ai demandé des precision ( chez un vendeur de roulement ) : ce n'est pas pour chauffer les roulement neuf , c'est pour demonter les truc difficile a demonter avec un chauffage rapide et localisé ... il m'a dit que ça chauffe au rouge très rapidement ... je pense que ça pourrait servir pour forge traitement thermique ou même fusion de petit volume ... ce poste de chauffage est vendu sous la marque beta
 
D

Djviper16

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour vos réponses je comprends mieux !
 
E

ETI

Compagnon
Bonsoir à tous
dans le message 12, mwm dit :

Une plaque à induction est vraiment le top pour les barreaux

parle t-il des outils de tour a pastille brasée ?
et la plaque est elle une plaque de cuisine ?
à quelle température peut on monter du métal sur une telle plaque ?
 
F

fevre georges

Apprenti
bonjour
Nous au travail pour Chauffer les roulements un simple four a 240 °
le temps une heure et plus problème
Georges
 
P

philou57

Ouvrier
moi au boulot j'ai ça

20171215_153115.jpg


en quelques secondes le roulement est a temperature .
 
M

moissan

Compagnon
bonjour
Nous au travail pour Chauffer les roulements un simple four a 240 °
le temps une heure et plus problème
Georges
a 240°C un roulement est mort ! la dureté commence a diminuer a 150°C ... il faut être très prudent pour chauffer un roulement au montage
 
P

philou57

Ouvrier
mes dernier rlt que j'ai monté était les roulements de broche de mon tour .
température de chauffe à 95° ça suffit largement pour le montage .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Il est deconseillé de depasser 120 °c ( doc fabricants ) ,
au dessus on est dans le revenu de l'acier .
 
Dernière édition:

Sujets similaires

desmo-phil
Réponses
9
Affichages
508
desmo-phil
desmo-phil
didpoutrator
Réponses
7
Affichages
1 566
didpoutrator
didpoutrator
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
524
rebarbe
rebarbe
R
Réponses
21
Affichages
914
pamer
françois44
Réponses
173
Affichages
4 607
jacounet
jacounet
geo1_20
Réponses
20
Affichages
898
laboureau
laboureau
D
Réponses
32
Affichages
1 881
slouptoouut
S
Haut