Four à huile

  • Auteur de la discussion fabrice c
  • Date de début
F

fabrice c

Compagnon
salut à tous
voici un four à huile de construction ultra simple (principe babington) fait par Yannis (un ami)
vous noterez la simplicité de construction (avec des éléments de quincaillerie) , ce qui n'enlève rien à son efficacité



à vos commentaires et conseils
 
Dernière édition par un modérateur:
A

antoinebeniste

Compagnon
J'aimerai avoir un petit creuset comme toi pour fondre de l'alu et tremper de l'acier.Une petite question, tu atteints quelle température environ dans ton four a huile, et ce suffisant pour tremper des lames de couteaux?
C'est une super bonne alternative a l'utilisation du gaz qui est quand meme un peu flippant, faut s'y connettre.
C'est vous qui avez inventé le truc ou ca existe deja? edit: je viens de lire le post de manoria
C'est quel type d'huile? ca consomme beaucoup?
Antoine
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour Fabrice

Simple mais efficace, j'adore :-D

Quelques questions

Quelle pression d'air ?
L'huile en gravitaire ou avec une pompe ?
A tu contrôlé la température du four ?
Pour la buse d'injection d'air on dirais un gicleur de brûleur fioul ?

Améliorations

En premier la sécurité, chaussures, gants, veste manche longue, lunette de protection, c'est vraiment le strict minimum même si il faut chaud
Un petit mano sur l'air pour pouvoir retrouver rapidement les bons réglages
Le sable doit être préparer bien avant de faire la coulé, mais ça il la vue dés qu'il à voulu faire son moulage.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Hyper simple et efficace.


A+
 
F

fabrice c

Compagnon
malheureusement, nous n'avons rien pour mesurer la température, en tout ça chauffe fort et l'alu fond sans problème

c'est le principe du babington (ancien) : pulvérisation d'huile

https://www.usinages.com/threads/le-plus-simple-bruleur-a-huile-au-monde.5138/
je l'avais expérimenté avec une cuillère à glace mais je n'avais pas poursuivi jusqu'au four!

l'huile s'écoule par gravité, une vanne controle le debit
le compresseur était à fond, une vanne régulait le débit
le gicleur est un embout sphérique en cuivre percé

IMG_6920_resize.JPG


IMG_6934_resize.JPG
le gicleur

IMG_6932_resize.JPG
embout de gonflage pour recentrer et reduire le debit d'huile

IMG_6927_resize.JPG
source de bentonite
 
Dernière édition par un modérateur:
M

maximus

Ouvrier
Bonjour Fabrice!

Je sais qu'on va finir par devenir pénible, mais en fonderie il faut vraiment ne pas négliger la sécurité!

Si par malheur il t'arrive un accident (ce que je ne te le souhaite pas), exemple: le creuset qui casse, la brûlure sur tes pieds sera tellement profonde que tu devra certainement être amputé... et ce n'est pas des bobards. Arrivé à un certain stade, les médecins ne pourront plus rien faire...
Il y a de nombreux accident en fonderie amateur sur internet, et les images parlent d'elles-mêmes.

Merci de nous faire partager tes vidéo ainsi que tes expérience!


A tout bientôt!
 
F

fabrice c

Compagnon
pas de souci
c’était juste un test
il y avait juste un tout petit peu d'alu
pour les vrais coulés ,on sera équipé
 
C

chignoleur83

Apprenti
c 'est dommage ça gache tout , les chaussures :axe:
 
V

vapeur31

Apprenti
Bonjour,

Quand j'aurai un moment je testerai ce type de bruleur sur mon four, ça marche vraiment bien.

Les autres ont déjà beaucoup parlé des chaussures, je ne dirai donc rien à ce sujet... :smt002
 
A

amurianum

Compagnon
ce qui m'amuse beaucoup quand je lis ce genre de sujet, c'est de voir des réponses du style : c'était juste un essai ... mais bon il y a aussi le problème des vapeurs lors du réglage de la combustion, ça doit être que du bonheur au niveau composition

mais comme écrit sur d'autres sujets le nucléaire c'est dangereux :smt033
 
J

jajalv

Administrateur
je crois que ce sujet a été édité uniquement pour faire la promotion des chaussures !

A+
 
F

fabrice c

Compagnon
j'efface pour n' être lu que par les modos

voila quelqu'un qui prend du temps pour me montrer sa technique
croyez vous que l'on va relever sa gentillesse et son inventivité?
non juste son manque de chaussure
surtout que c'est moi qui lui ai dit de mettre un bout d'alu pour voir si cela fonctionne vraiment

y a des jours, je vous jure

merci de nettoyer jajalv
 
A

amurianum

Compagnon
en tant qu'ancien souffleur de verre, je trouve dommage de montrer un tel ex même si c'est juste pour un essai comme tu dis fabricec, ce n'est ps un reproche mais il suffit d' 1 seconde d'inattention :roll: , des accidents j'en ai vu un paquet et l'huile brûlante "sous pression" tt comme en hydraulique provoque des infections assez beurk

fais très attention aussi, je connais ce type de four lors du réglage de la combustion les émanations sont très mauvaises ---> masque
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Ca va! c'est la reunion, meme le soleil te brule la bas, ils ont l'habitude :lol:
Penses tu qu'on puisse atteindre les temperature nécessaire a la trempe de lame sur ce four, fabrice?
Antoine
 
F

fabrice c

Compagnon
je n'en sais rien Antoine
ce qui est sur c'est qu'on arrive à 660°sur
 
P

patduf33

Administrateur
Question technique Fabrice, il y a un accroche flamme dans le brûleur ?

Pat
 
F

fabrice c

Compagnon
Salut pat
Pas d'accroche flamme!
L'huile s'ecoule sur l'embout spherique et ensuite est pulverisé, direct dans le four
Le seul defaut ,il me semble,est que l'entré dans le four de la flamme ne se fait pas tangentiellement( la flamme tape direct sur le creuset)
 
P

patduf33

Administrateur
On voix pas trop sur les photos ou les vidéos, mais effectivement il semble que le brûleur est un peu trop droit, et ne tangente pas assez le bord du four intérieur

Pat
 
M

mysteur yo

Apprenti
Bonjour Fabrice

Sachant que je n'ai jamais fait de fonderie et au risque de passer pour un idiot je voulais comprendre à quoi sert la BENTONITE que tu trouve visiblement dans la litière de nos amis les chats ?

140013
 
F

fabrice c

Compagnon
L’argile, généralement de la bentonite, sert de liant entre les grains de sable (wikipedia)
cela améliore la plasticité
 
A

amurianum

Compagnon
c'est un poil + complexe que cela quand même, il ne faut pas en mettre systématiquement

et puis il y a bentonite et bentonite, et celle de la litière pour chat n'est pas la + adaptée
 
M

mysteur yo

Apprenti
ok si je comprends bien cela sert dans la fabrication du moule sable mais n'a aucun rapport avec le four
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Bien joué Fabrice, tu t'ouvres de nouveaux horizons avec la fonderie.
 
F

fabrice c

Compagnon
salut tryphon
c'est clair,je vais mettre le feu
mais faut que je m'achete des chaussurres avant :-D
 

Sujets similaires

Y
Réponses
10
Affichages
5 299
Y
Yokogumo
Réponses
8
Affichages
1 627
Yokogumo
Yokogumo
T
Réponses
0
Affichages
536
temujinCAM
T
T
Réponses
3
Affichages
957
copeaudacier
C
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 031
Plopiche
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 294
quentin.schreiber@hotmail
Q
Mecapower
Réponses
5
Affichages
4 846
Mecapower
Mecapower
R
Réponses
21
Affichages
909
pamer
A
Réponses
7
Affichages
2 328
Alvaro562003
A
PL50
Réponses
27
Affichages
2 547
J
P
Réponses
14
Affichages
2 099
p7m13
P
E
Réponses
10
Affichages
25 300
Eskichagar
E
E
Réponses
4
Affichages
5 074
ericfk9
E
Haut