four a émaux

  • Auteur de la discussion furet1
  • Date de début
F

furet1

Nouveau
bonjour, quelqu'un utilise t il un four a émaux pour fondre de l'alu ou du laiton ?
et si oui pourrait il décrire son procédé ( creuset, temps de monté en température, volume de son four, puissance...)
bref dit moi tout, ou bien si cela vous semble illusoire...
merci a ceux qui répondrons
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
L'alu ca doit pouvoir se faire, pour le laiton c'est trop juste en température pour une bonne coulée.
Salutations
 
A

amurianum

Compagnon
les fours à émaux ont pour leur grande majorité un volume très petit difficilement compatible avec la fonderie. La hauteur est par la nature même des émaux, basse (70 à 115 mm) et ne sont pas bien compatible avec l'introduction d'un creuset.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
en effet le logement est très petit , mais pour faire une trempe, ça pourrait peut-être servir ?
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
J'utilise un petit four à émaux pour la trempe des petites pièces et je trouve que cela fonctionne très bien.
Bien sur, c'est pour des petites pièces et pour un usage amateur.
Je l'ai trouvé sur LBC pour 10€!
Je n'ai pas les dimension sous la main mais cela doit être de tête 15x15x10 cm.
La puissance de l'ordre de 1000W. Pas de régulation, pas de thermomètre ... a l'ancienne quoi! :oops:
Je fonds de l'aluminium en environ 35mn pour 1/3 de litre (toujours de tête, je n'ai pas fait de mesure précise).
J'ai récupéré une petite casserole en inox qui rentre juste dedans et c'est pratique (Mais non chérie je ne sais pas ou tu l'a rangée ta casserole !) :axe:
Je l'utilise surtout pour tremper à l'huile mes pièces pour quelle deviennent noire et ne rouillent plus.
Voila, si vous voulez des réponses plus précises, je suis à votre disposition. :-D
Rémilaciotat.
Four.JPG
Voila la bête, dans son jus.
MiseAuFour.JPG
Après quelques dizaines de minutes de chauffe.
P1030452.jpg
Juste avant le grand bain.
Finition02.JPG
Avant la trempe.
QuatreNega-Fini01.JPG
Une fois termné. Et voila le travail!
 
F

Fred69

Compagnon
Bonjour,
le four a l'air de bien fonctionner pour ce genre de travail.
Quel acier as-tu utilisé pour tes corps d'outils ?
 
A

amurianum

Compagnon
bien que hors sujet, je pose la question : tu as une régul de température sur ce petit four ?
 
A

amurianum

Compagnon
eh oui effectivement, va falloir que j'aille chez afflelou, faire du traitement thermique sans idée précise de la température, je suis baba :-D
 
F

furet1

Nouveau
merci a tous pour vos réponses, et surtout a remilaciotat , 1/3 de litre cela comblera mes petits besoins et mon stock de disque dur va enfin fondre :)
le traitement thermique en prime moi je ne dit pas non, je me vois bien lui bricoler un PID avec thermocouple k , bon maintenant je n'est plus qu'a trouver un four...(si quelqu'un en a un a céder je suis preneur ).
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
Je suis allé vérifier les dimensions de mon four et c'est plutôt 23x17x9 cm.
La casserole que j'utilise doit faire plus d'un litre mais je n'ai jamais essayé de la remplir complétement!
Je donnais à titre d'exemple 1/3 pour une durée de 35mn de chauffe.
Je ne prétends pas faire réellement du traitement thermique, j'utilise pour mes outils de tours du XC48 et j'ai cru comprendre qu'il se trempaient assez mal en profondeur, mais juste en surface car le temps de refroidissement est trop long.(J'utilise un bidon de 10 Litre d'huile et c'est vrai que cela met un moment à refroidir.)
Ma "trempe" est plus pour les noircir et empêcher les outils de rouiller.
C'est vrai que pour être un peu plus efficace, il faudrait une régulation en température.
J'utilise un DeVallière comme tour et je ne pense pas que, trempés ou non trempés, cela fasse une grosse différence de rigidité.
Rémilaciotat

P1020907.jpg
Une préparation à la chauffe
P1040898.jpg
Quelques resultats.
 
M

mgsolex

Apprenti
j en ai un aussi qui me servira un jour pour faire un four de trempe ! je l ai depuis 6 mois et je n ai pas eu le temps de me pencher dessus (je sait meme pas si il marche ) par contre il y a plusieurs tailles je me rappelle en avoir vu un sur un vide grenier qui était de bonne taille ( au mini 20X20 cm par 40 cm de profondeur )

le mien est asser vieux puisque acheté tout de suite apres guerre par un protésiste dentaire et l exterieur est en fonte emaillée
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
mgsolex a dit:
j en ai un aussi qui me servira un jour pour faire un four de trempe ! je l ai depuis 6 mois et je n ai pas eu le temps de me pencher dessus (je sait meme pas si il marche ) par contre il y a plusieurs tailles je me rappelle en avoir vu un sur un vide grenier qui était de bonne taille ( au mini 20X20 cm par 40 cm de profondeur )

le mien est asser vieux puisque acheté tout de suite apres guerre par un protésiste dentaire et l exterieur est en fonte emaillée



après-guerre..j'espère qu'il est en 220 v !
 
M

mgsolex

Apprenti
je ne sait pas ! j ai pas regardé mais de toutes manieres c est un couplage de resistances donc ca devrait pouvoir ce regler :mrgreen: en modifiant le couplage !
 

Sujets similaires

PL50
Réponses
27
Affichages
2 492
J
N
Réponses
12
Affichages
2 808
philempreinte
philempreinte
PL50
Réponses
49
Affichages
10 190
strahm
S
A
Réponses
16
Affichages
668
atsju
A
B
Réponses
23
Affichages
1 948
patduf33
P
B
Réponses
28
Affichages
1 785
hazet
H
2
Réponses
27
Affichages
913
jean-jacques
J
V
Réponses
13
Affichages
1 961
Precis84
P
M
Réponses
51
Affichages
6 029
yvon29
yvon29
D
Réponses
40
Affichages
4 319
brise-copeaux
brise-copeaux
V
Réponses
3
Affichages
1 376
Valdus_H
V
C
Réponses
102
Affichages
17 217
Mumupilot01
M
L
Réponses
68
Affichages
6 255
Bonvoisin
B
Haut