four a bruleur fioul

  • Auteur de la discussion mgsolex
  • Date de début
M

mgsolex

Apprenti
bonjour actuellement je realise un four de fusion a bruleur fioul de taille respectable ( creuset de 5 a 10 L environ ) ! une question me travaille : la flamme du bruleur ( de chaudiere ) ne vas elle pas me faire fondre et faire partir mon refractaire interieur par le soufle du bruleur ? ( fondu melangé a de la vermiculite / perlite et du corindon ) quelqu un a deja il eu des retour sur ce genre de choses ?
 
C

CityHunter

Ouvrier
je pense que le plus simple est de faire un essaie tout simplement.
 
F

Fred69

Compagnon
Pourquoi n'utilises-tu pas des briques réfractaires prévues pour,
plutôt que partir dans l'inconnu ?
 
M

mgsolex

Apprenti
partir a l inconu oui et non ce refractaire tient tres bien avec du gaz mais avec le bruleur fioul le souffle de la flamme n est pas le meme ! puis pour les briques b en c est pas le meme prix ! on en vient toujours au meme point on fait avec nos moyens et la recup !

sinon ben c est coulé je verrait bien dans 15 jours environ ( le temps de finir le reste ) si ca tient
 
C

cali40

Compagnon
ton projet m'intéresse car j'aimerais bien faire de mème mais en brûlant autre chose que du fuel ... (huile végétale usagée par exemple)
 
L

Lor@n

Ouvrier
Le ciment fondu (+vermiculite) résiste pour les T° de l'alu, au delà, il peut fondre comme sur mon four gaz, voir la dernière photo de ce lien..

M'enfin si c'est coulé, on attend les photos de ton installation..
A+
:)
 
M

moissan

Compagnon
il arrive souvent que le beton refractaire se detruise aux endroit les plus chaud , mais peu importe , en general c'est très lent et il suffit d'en remettre avant que ça soit trop usé

la vermiculité diminue la resistance thermique du ciment fondu ... si le beton a la vermiculite ne dure pas a certain endroit il sera temps de reparer ce qui s'use par un beton refractaire sans vermiculite
 
L

Lor@n

Ouvrier
moissan a dit:
si le beton a la vermiculite ne dure pas a certain endroit il sera temps de reparer ce qui s'use par un beton refractaire sans vermiculite

J'ai repatché le mien avec un mélange ciment fondu + sable, je cois que ce n'est pas la meilleure solution non plus (c'était un reste)..

Moissan: Sais tu a quelle T° le ciment fondu "pur" va fondre?

Si la réponse est au dessous de 1100°c, dans ce cas, l'économie voudrait qu'on s'achète du [glow=red]vrai[/glow] ciment réfractaire non?
A+ :)
 
M

moissan

Compagnon
le ciment fondu ne vaut rien avec du sable ! encore pire qu'avec de la vermiculite

la meilleur charge pour du ciment fondu , c'est de la chamotte , qui est de la brique refractaire concassé : plus la brique refractaire est de haute qualité plus le ciment fondu tient une haute temperature

on peut concasser des tuile ordinaire mais ce n'est pas très bon car les tuilerie cherche de l'argille facille a cuire a basse temperature donc pas refractaire du tout , mais malgré tout de la tuile ordinaire est deja meilleur que du ciment fondu avec du sable ordinaire

on remarque que les boiseau de cheminé en ciment ont une couleur un peu rouge : c'est parce que le granulat n'est pas du sable mais de la pouzolane , qui est de l'argile naturellement cuite par les volcan ... a moins que ça ne soit de la pouzolane artificielle donc des brique concassé
 
M

mgsolex

Apprenti
ben en theorie :
fondu seul dans les 1150°a 1200
vermiculite 1200 a 1300° selon le type de mica employé a la base
perlite 1250 °

detail du sable de sablage que j ai employé avec les temperatures de fusion et le pourcentage :
SIO2 1600° 50%
AL2O3 2050° 27%
FE2O3 1400° 10%
MGO 2800° 2%
CAO 2450° 2,5%
TIO2 1650 ° 1%
NA2O 0,08% donc infime et je croit que la temperature est tres basse voire meme que c est un liquide

donc si je prend la temperature la plus faible 1400° pour le sable

donc vu que j ai moitié sable et moitié vermiculite / perlite je reste tres confiant quand a la temperature de fusion de mon refractaire :mrgreen: affaire a suivre faudra que je vous mette des photos

sinon pour cali40 je pense aussi utiliser de l huile le bruleur fonctionera a dans un premier temps au petrole puis a un melange petrole huile de frite de recup
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

prendre la température de fusion la plus basse de tous les composés c'est une idée...
sauf que ce n'est généralement pas comme ça que réagira >un mélange< de composés soumis à la chaleur.
Le chlorure de sodium fond à 800°C, une fois mélangé à du chlorure de potassium (qui fond à 780°C)
le mélange lui fond à 700°C...

Ensuite amha quitte à payer pour des produits (ciment fondu + vermiculite) autant utiliser un >vrai< réfractaire plutôt non ? :wink:
car si c'est pour faire à pas cher alors des déchets de tuiles et briques pilées + de la terre crue + paille et ou toile de jute (mélangées et écrasées sous la masse) seront aussi résistant, gratuit et facile à refaire (car ça finira toujours par s'abimer)
L'ajout de billes fines de polystyrène en seconde couche permettant de faire un réfractaire avec des propriétés isolantes.
Il faudra juste être soigneux dans la montée en température avant chaque usage (faire un long palier autour des 100°C pour évacuer lentement l'humidité)

Et si c'est pour payer mais le moins possible, du ciment réfractaire 1200°C coute moins cher chez bricotruc que du ciment fondu
vu qu'un bruleur fioul plafonne à 900-1000°C maxi ce sera bien assez :wink:

bonne journée,
Phil
 
M

moissan

Compagnon
la chimie est plus compliqué que ça : quand on melange certaine chose la temperature de fusion du melange est plus basse que chacun des element seul

la silice seule fond a haute temperature ... le ciment fondu est bon aussi ... le melange ne vaut rien ... je ne sais pas pourquoi mais c'est comme ça

le polystyrene est meilleur que la vermiculite pour rendre le beton isolant : il disparait completement au chauffage , en laissant juste un peu de carbone qui ne contrarie pas la qualité refractaire du ciment fondu

les notice technique sur le ciment fondu insistent bien sur la pureté neccessaire : le moindre melange indesirable reduit la temperature de fusion : on voit souvent recommander de ne pas utiliser une betoneuse qui fait habituellement du ciment ordinaire

si on veut concasser des brique , il faut que ces briques soit propre , sans ciment terre ou platre

bien sur acheter du beton refractaire tout pret est le meilleur moyen d'avoir une qualité sure ... mais enfin le beton refractaire est vendu aux même prix que le ciment fondu pur ... ça ne me plait pas du tout d'acheter la brique pillé au prix du ciment fondu
 
M

mgsolex

Apprenti
bon je vous donne des nouvelles ! le four etant fini et testé pour l alu ca roule ! j ai été obligé de changer le gicleur et donc de regler le debit d air et la pression de pompe car ca ne chauffait pas asser pour fondre le bronze , maintenant ca fond tres bien et le refractaire n a pas bougé d un poil ( aucune fissure par contre la couleur est devenue presque rouge brique ) et n a pas vitrifié .
je met environ 25 minutes pour fondre 4 litres d alu et 40 minutes environ pour faire autant de bronze pour 6litres /heure de fioul environ en consomation

petit détail faut que je surveille bien la chauffe parsque le creuset acier de 3mm il ce déforme et le premier a commencé a fondre au niveau de la rencontre avec la flamme :eek: donc ca chauffe tres fort ma sonde thermocouple en test a la sortie du couvercle est montée a 1150 ° puis a fondue :shock: ( je suis quitte pour en retrouver une )
 
C

cali40

Compagnon
bonne nouvelle tout cela !!! (pas pour ta sonde hélas)

aurais tu qq photos de ton installation ?
merci
 
M

mgsolex

Apprenti
des photos du four



vue d ensemble four bruleur reservoir



vue du dessus avec le bouchon de reservoir motobecane :smt003



vue de dedans avec le creuset qui est un extincteur et qui fait petit malgré ses 5,5 litres :smt003

desolé pour la peinture mais j aime pas ca :rolleyes:
 
C

cali40

Compagnon
super four, (quel diamètre intérieur ?)
peux tu montre l'arrivée du bruleur dans le four, as tu rajouté une rallonge ?
merci pour tes photos
 
M

mgsolex

Apprenti
oui j ai été obligé de remetre un tube du diametre de la sortie du bruleur car celui ci etait un poil court ( encore un extincteur de petit diametre ) sinon de memoire le diametre interieur du four c est du 300 ou 350 mm j ai pris un tuyau pvc pour coffrer
le four est un petit peu haut mais ca me permetra de couler plus tard un fromage plus haut pour chauffer vraiment le bas du creuset
le beton refractaire est coulé a l interieur meme du ballon d eau chaude et la double peau d isolation est remplie de vermiculite / perlite

le four a deja fait mini 25 chauffes d alu et deux en bronze / laiton et mon creuset est bon a changer et j en fait un specifique pour chaque metal le refractaire tien bien il s est fissuré ( toutes petites on les voit pas bien ) apres la premiere chauffe de bronze que j ai fait ( peut etre la dixiemme ) mais par contre la double isolation est tres efficace apres deux chauffes espacées d environ 1/2 heure on peut toujours mettre la main sur le four sans meme sentir le chaud le couvercle est quand meme tiede !

le bouchon en refractaire sur la cheminée c est pour regler l evacuation et ainsi retenir le chaud ! je le met au 3/4 du trou en sachant que ca me permet de chauffer plus le bas du creuset vu qu il est trop bas
 
L

Lor@n

Ouvrier
Bonsoir et bravo pour ton four..

la couleur est devenue presque rouge brique

Rouge brique, c'est cette T°:

chartcompare.jpg


Fait attention a ton creuset, qu'il ne se crève pas sur tes pieds..

As tu pensé a alimenter ton bruleur a l'huile (de vidange ou de friture)..?

Peux tu nous montrer comment tu alimentes le bruleur fioul, schunt sécurité ou pas, filtres etc..?

A+
 
M

mgsolex

Apprenti
quand je dit rouge brique je parle du refractaire a froid ,

pour le bruleur il y a un filtre type a essence toutes les securités du bruleur fonctionent juste l electrovane de fuel qui est hs ce qui fait une fumée noire a l arret
sino oui j ai tourné a 50/50 fuel huile et a chaud je pense pouvoir tourner a 100% a lhule et mettant un autre reservoir
pour ce qui est de la rupture du creuset j ai une evacuation sous le four avec un bac de recup
 
L

Lor@n

Ouvrier
Ok!

De toutes façons, une fois que le four est chaud, tu peux balancer de l'huile et ça brulera.. le problème est la diffusion d'huile, la taille du gicleur et la mise sous pression de l'huile.
Bonne réalisation :)
A+
 
M

mgsolex

Apprenti
pas de soucis du coté de la pulverisation de l huile vu que j ai deja mon prototype de bruleur a boule !
 
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
pour le creusé, je ne pense pas que la version acier soit bonne ? j'utilise de l'inox (gros broc de cantine) qui me dépose rien dans le bain d'alu ext. pour le reste dans une chaudière les briques subisse bien le bruleur et rien de particulier, d'usure particulière, et la ça crache tout l'hiver :grilled:
amélioration en temps: j'utilise un autre bruleur qui crache direct dans le creusé pour le démarrage.
sinon félicitation.
 
M

mgsolex

Apprenti
j aurai de l inox a disponibilité je le prendrai sans hesiter ! mais je fait avec ce qui me coute le moins et ce que je peut avoir facilement pour l usage que j en ai mes creusets aciers sont largement suffisants !
 
L

Lor@n

Ouvrier
mgsolex a dit:
pas de soucis du coté de la pulverisation de l huile vu que j ai deja mon prototype de bruleur a boule !

Bonsoir,
Tu pourrais pas nous le montrer en photos stp?
Qu'est ce que tu as tu utilisé pour la boule, une poignée de porte ou autre?
Des précisions sur la fente et la mise en pression siouplait (si possible..)
A+ :-D
 
M

mgsolex

Apprenti
ecrou borgne de 12 en laiton poli trou de 1 mm de diametre !
 
M

mgsolex

Apprenti
apres tout ce temps et nombre de chauffes j ai fait la premiere maintenance du bruleur ca fuyait un peu de partout en fait vu qu il brule de l huile de frite du gazole et autres melanges le gicleur avait une pelicule de residus brulés qui deviait le jet du gicleur :mrgreen: un fil d allumage est un peu fondu aussi ( ca il a pas aimé le weekend fonderie , deux fois 12 heures en 2 jours ) ca a chauffé dur 2 jours et demis avant de retrouver la temperature ambiante :smt003 a tel point que je me pose la question si je vais pas faire un poele de masse du meme genre de réfractaire :mrgreen:
 
S

Sprimont

Nouveau
Bonjour mgsolex
Je suis occupé à me construire un four avec brûleur fioul tu pourrais me montrer des photos du tien? Les images ici plus haut dans la conversation ne sont plus disponibles

Merci d’avance
 
C

cancer49

Compagnon
-bonjour à tous
-À l'époque ou je m'occupais de brûleurs polycombustibles j'ai refait pas mal de fond de chaudière de tube de flamme ainsi que des fonds de chaudière Karcher avec du ciment réfractaire de la marque "FONDULITE " ça tient à 1300°C il y a d'autre marques qui tiennent bien à 1100/1200°C - effectivement la "vermiculite" affaibli la résistance mécanique mais améliore considérablement le pouvoir isolant - il ne faut surtout pas chauffer d'un coup cette réalisation lorsqu'elle semble sèche car il reste de l'humidité au coeur du bloc qui va faire craqueler celui-ci ; il faut ,si possible, faire des chauffes de quelques instants et laisser refroidir et ce sur plusieurs jours afin de chasser progressivement l'humidité contenues dans le ciment
-Brûler l'huile de vidange avec un brûleur fuel conventionnel de petite puissance est un cauchemar au niveau de la fiabilité ; ça commence à fonctionner avec des brûleurs de 200.000 Kcal avec une pression de 20 bars mini (voir brûleur poly.. "OMIA" fabrication "RIELLO" ou "OLYMP"), de plus il faut chauffer l'huile à une température comprise entre 40°C et 80°C suivant le type d'huile - Sinon il existe un procédé qui marche bien en utilisant un gicleur dit " à retour" ( ce gicleur est monté sur un support à 2 entrées sur l'une des entrées on apporte le combustible à une pression de 1 à 3 bars et sur l'autre entrée on apporte de l'air comprimé à une pression réglable d'environ 2 bars ; ce système permet de conserver une pompe fuel classique il est très souple de réglage et fonctionne aussi avec le fuel et le kérosène , bien sûr pour l'huile il faudra la préchauffer ) - Pour en savoir + consulter le site de " SEET" brûleur polycombustible.
 
S

Sprimont

Nouveau
Si j'utilise un bruleur de 34KW avec du fioul pour un four c'est sufisant ?
Merci
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Pourquoi utilisez-vous le corindon? c'est bon pour le creuset, mais pas comme isolant, c'est un matériau qui transmet la chaleur en mouvement brusque mais ne la bloque pas
 

Sujets similaires

M
Réponses
20
Affichages
19 719
Isselee
I
H
Réponses
8
Affichages
4 402
dom de mons
dom de mons
Kesuny
Réponses
8
Affichages
13 180
amurianum
amurianum
M
Réponses
7
Affichages
3 609
moissan
M
G
Réponses
19
Affichages
15 401
gluke
G
N
Réponses
37
Affichages
19 339
Anonymous
A
S
Réponses
36
Affichages
26 745
bomberguck
bomberguck
Haut