Formules de base pour choix moteurs PAP

  • Auteur de la discussion em
  • Date de début
E

em

Apprenti
Bonjour every body
Toujours sur l'étude de ma cnc (présentée dans un autre post que je mettrai bientot à jours), je commence à évaluer les données méca et me penche sur l'impact électro mécanique et plus précisément les couples nécessaires et le choix des moteurs (et réductions).

J'avais trouvé un post qui donnaient les formules pour le choix des moteurs mais impossible de retomber dessus.

Si qqu 'un pouvait me redonner le liens ou l'info du sujet...

Plus précisément, les entrainements seraient effectués :
- entrainement z par VAB D20 pas 5, course 250mm
- entrainement y par VAB D20 pas 5, course 1700mm
- entrainement x par courroies (une de chaque coté avec un arbre de couplage et entrainement au centre de l'axe par un moteur. courroie en boucle donc pour ne pas embarquer le moteur sur le portique afin de limiter le poids de celui ci...).

J'ai également lu dans un post que pour de l'alu, il fallait pouvoir appliquer, dans le pire des cas, une force de 250daN (fraise de 8, passe de 1).

Je suppose qu'à cela, il faut ajouter la force nécessaire pour déplacer la broche (soit le poids du portique avec un coeff pour les pertes duent au guidage...)

Est ce bien cela ?

Et donc comment calculer la force nécessaire (et donc le couple) pour assurer les différents déplacements en fonction des données associées (poids du support à déplacer, force à appliquer pour l'usinage, accelération et vitesses, mode d'entrainement vab ou courroie...) ?

Merci d'avance pour le tuyau sur le sujet ou le liens sur le post qui va bien (et que je continue de rechercher :roll: )
 
S

supertoto

Apprenti
Je fouille aussi, plein d'infos ( trop en fait ), je suis preneur également d'un petit résumé.

Info que je recherche aussi, comment déterminer la vitesse d'un moteur PAP a partir d'une datasheet.

Plein d'exemples, mais chaque fois un moteur donné, dans une situation donnée. Comment estimer la vitesse max a un couple donné?

(et que je continue de rechercher :roll: )

On est au moins deux alors :-D
 
E

em

Apprenti
Merci Charly 57 !!!!!
Le pfd en englais est une bonne source en effet. Y a plus qu'à bouloter ça...

Manque une petite info ou une confirmation : quelle poussée faut il exercer pour usiner de l'alu ? (par exemple pour fraise de 8, passe de 1mm).
Est ce bien 250daN comme évoqué dans un autre post ?
 

Sujets similaires

S
Réponses
4
Affichages
693
rabotnuc
R
elias erwan
Réponses
16
Affichages
991
hazet
H
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 419
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
S
Réponses
26
Affichages
1 224
hazet
H
M
Réponses
51
Affichages
5 477
yvon29
yvon29
Haut