Former de la corde à piano

  • Auteur de la discussion Mikado
  • Date de début
M

Mikado

Nouveau
Bonjour,

Dans le cadre de mes activités ludiques, j'ai pour ambition d'apprendre à former des objets en corde à piano et ce en toute sécurité (cf. ma présentation).


Le challenge consiste à former ce qui ressemble à des « ressorts » mais qui n'en sont pas. En effet, l'objet en question est destiné à être vissé dans le corps souple d'un leurre de pêche.

Vous trouverez ci-dessous la photo de l'objet ainsi que les cotes des 4 modèles à réaliser.

J'attends de vous que vous m'aidiez à construire un outil qui me faciliterait le travail.

Dans le cas où ce ne serait pas possible, j'envisagerais de faire appel à un pro de ma région.

Merci par avance de bien vouloir vous pencher sur mon cas.
ressort.jpg
cotes_ressort.jpeg
 
M

moissan

Compagnon
ça c'est une solution simple ...

plus sérieusement si ce n'est pas pour faire des ressort pourquoi prendre de la corde a piano ? qui est raide et difficile a former

si c'est pour faire des truc decoratif il est plus simple d'utiliser du simple fil de fer , moins solide mais plus facile a travailler

même pour faire des ressort quand la place disponible est suffisante il m'arrive d'utiliser du fil de fer : c'est moins performant et il faut faire un ressort 10fois plus gros pour la même performance mais c'est facile
 
M

Mikado

Nouveau
Merci pour vos réponses. J'ai adoré celle de tranquille :wink:
Pourquoi de l'inox? Parce que les poissons vivent dans l'eau et que le fil de fer rouille...
 
M

metalban

Compagnon
bonsoir
ça sent la monture à poissons morts :finga:
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
en corde à piano
la corde à piano est de l'acier au carbone donc ça rouille.
le choix d'un fil inox est bien mieux en effet.
ensuite tout dépend du poids que cela doit supporté ? l'inox est en général assez mou ! (316/304 pour ceux que l'ont trouvent partout)
je me demande ou se fixe les hameçon ? si c'est dans la boucle avec du cable ok, sinon ?
pour la réalisation de petite série, du model pas de prob (avec peu de matériel) surtout avec du fil si fin...
 
J

jetpack2013

Compagnon
ton ressort est plutot complexe , les diametres de fil plutot petit pour faire un truc rigide et enfin l'axe au milieu du ressort avec la boucle au bout dur dur a faire a la main .
mon idée (qui ne regarde que moi) tu fait un bout de tige filetée au pas de ton ressort percée pour recevoir l'axe central (le tout au bon diametre il vas falloir tatoner la cap est capricieuse )tu perce au bout de ta tige pour recevoir le pied de la boucle et tu fend le haut pour immobiliser la boucle
1ere operation tu fait la boucle ,tu rentre l'axe central dans ton outil tu immobilise la boucle dans la fente et tu enroule ta cap sur le filetage
pour plus de facilité tu peut faire ça a chaud au moins pour le ressort ext
bonne chance
 
M

metalban

Compagnon
suite
pour avoir fait et utiliser des dizaines et des dizaines de monture '' drachkovitch'' sandre avec de la corde à piano normale , ça rouille pas trop quand même.
la durée de vie d'une monture n'est pas très longue car on accroche souvent.
il doit m'en rester qui ont pas loin de 20 ans et pas rouillées tant que ça.
par contre c'est plus beau avec de la corde à piano en inosque !
 
J

jetpack2013

Compagnon
il y a des inox tres durs (aciers inox )
 
M

Mikado

Nouveau
Effectivement ça sent les montures à brochets :wink:
J'utilise des tiges en inox 416 L.
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
pour vous aidez à finaliser, il faut nous dire: quel matériel avez vous pour réaliser cette objet ? étau, tour...???
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Pour monter un poison mort la tige centrale est elle vraiment utile?
Inox OK , mais du mou( pas de la CAP) C'est pas le tire bouchon qui retient la bête mais les hameçons!
Essais avec un fil mig 0,6 ou 0,8 mm (du 0,8 en 304 ou 316 il y en a partout)
Luc
 
M

Mikado

Nouveau
Oui, la tige centrale est indispensable pour bien centrer le tire bouchon dans la tête du leurre. Si le tire bouchon entre de travers, il risque de déchirer le leurre.
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
+1 pour le message de la goupille plein de bon sens.
pour moi il faut un tube ou plein un peu plus petit que le diam de la boucle de gauche (pour tourner autour), ensuite il faut s'entrainer avec un fil de cuivre (très facile à mettre en œuvre) le mieux selon moi serais de faire dans un rond plein de 100mm un trou centrale pour placer la tige central et tourner au tour le tout vertical dans l’étau.
le tout doit être plus petit que la boucle ou torsade à cause de l'élasticité qui élargie obligatoirement la boucle final.
le fil que l'on torsade peu être inséré dans un tube de 100/200mm, pour maitriser mieux le serrage, le seul danger est d’allonger le fil...
ont se fait une expérience sur les diam final et ont adapte au différent diam voulu...
comme ça été dit plus haut, le luxe une foi l'expérience faite (élasticité) serais une petite gorge au pas... mais c'est vraiment un lux !
une fois les premier tour fait (serrè), je placerais un axe vertical un peu déporte pour attaquer les spirales, ou une ébauche de saigné ...
 
M

Mikado

Nouveau
Merci Usidep, je vais essayer de comprendre ton processus mais...c'est pas gagné...
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
j'ai souvent utilisé du fil acier inox de ces diamètres (Diaminox) et cela se travaille bien à la pince, j'ai également fait quelques ressorts au tour avec.
Ce que propose jetpack est la bonne solution, il faut que tu trouves quelqu'un qui a un tour près de chez toi pour t'usiner la gorge au pas de 2,5 sur l'outil.
 
N

nektarfl

Compagnon
Je confirme que cette pièce doit pouvoir être réalisée avec la machine qu'il a mise en photo (mais au fait !!! cette machine, c'est celle qui est dans mon atelier ... :mrgreen::mrgreen:) moyennant quelques petits outillages.
Avec la machine, on démarre par la tige droite, on commence l'enroulement de la boucle, on effectue le cambrage pour centrer la tige, c'est là qu'interviennent les petits outils : on prend la boucle dans une tournette d'un coté, et l'axe dans un trou de l'autre, et le simple fait de tourner la pièce fait s'enrouler le fil autour de la tige centrale, puis quand on a fait le nombre de tours désirés, on commence l'enroulement avec un doigt d'enroulement, et on tourne la buse de la machine pour réaliser le pas désiré.
Ensuite, il ne reste plus qu'à couper le fil et à recommencer

En gros, le tarif pour ce genre de pièce, c'est 320 euros de montage de machine pour une pièce, puis, 9,75 centime pour chaque pièce supplémentaire. (pour 8000 pièces, on descend à 12,4 centime la pièce et 8 centime la pièce par 50 000 pièces :whistle::whistle:) (effet de levier quand les quantités s'envolent, les marges baissent permettant un prix unitaire inférieur au prix de base annoncé)

A la main, c'est sûrement faisable, mais attention de pas se piquer. (si tu veux du fil inox ressort, je peux te donner l'adresse de mon fournisseur qui te fournira entre 3 et 4kg de fil pour 30 euros HT son mini de facturation par ligne)
 
M

Mikado

Nouveau
Bon là j'y vois plus clair.

Au vu de vos réponses, je constate que :
- je suis incapable de réaliser l'outil adéquat
- je n'ai pas l'intention de former le ressort à la main/pince
- je n'ai hélas pas les moyens financiers de faire travailler Nektarfi
Donc je lance un appel au peuple "est-ce que, moyennant finance l'un d'entre-vous serait en mesure de réaliser cet outil?".

Merci à tous d'avoir fait avancer le schmilblick!
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
bien que l'ont ne soit pas trop loin l'un de l'autre, je pence que vous baissé les bras un peu vite.
avec vous une perceuse ?( à main, sur colonne...) en plus de l’étau.
 
M

muppets32

Apprenti
salut, au vu du peu de spire sur l’hélice cela doit être réalisable a la main sur un gabarit pris dans l'etau (une tige du diametre interne du tire bouchon avec un alésage pour y introduire ta corde).
tu introduis ta matière dans l'alésage jusqu’à la cote désiré et a l'aide d'un petit foret comme gabarit tu réalises la boucle, ensuite tu reviens sur la tige gabarit et réalise le "tire bouchon" pour terminer.
Au bout de quelques tâtonnement, tu devrais avoir le coup de main, comme remarqué plus haut des baguettes inox pour tig devrait faire l'affaire.
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
faut vous lancer ! il faut trouver comme cela à été dit du fil de tig inox au diam (voir soudeur tig , faut pas acheter un paquet de 5kg...)
faut trouver un rond acier ou autres plus petit que le diam de spires cherché, le percer au centre et à main levé et avec une barre plus petite pour la boucle du haut se lancer et finir avec une pince à main...
moi j'ai tout ce qu'il faut, mais je suis quant même trop loin pour seulement vous montrer.
à vous de jouer !
"si j'ai le temps"..., j'en ferais un en vidéo demain.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Je vient de réaliser 2 montures de poison mort ;
A la main avec un outillage simpliste: 2 pinces, un étaux,un mandrin tourné vite fait.
Le métal est: Fil de mig, 0,8 mm, 304.Mais cela me semble mou( et dur donc à visser dans le sujet). De la CAP de 0,8 ou 1 mm serait à peine plus rigide et très dur à former à la main.
Refusant de sacrifier mon poisson rouge , je préfère t'adresser 3 montures pour essais .
J'ai en tête une idée pour une monture lestée en tête de 5 à 6 grammes(et que 1 à 2 si la première est bonne)Ceci permettrait un tire bouchon en CAP de 1,5 mm: Total différence!
A plus
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Il travaille vite le gars.
Il va casser la cabane à Nektarfl !!..... pour les ressorts en fil de faible section ...et pas trop dur.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Tout est là.
Pas de la corde a piano , il n'y a pas de retour après l'enroulement.Du laiton de soudobrasure de 1,5 ferait.
Un maitre du poison mort a parlé.
Luc
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
pas besoin de faire la vidéo, pour trouver le tube allez voir un arché quand il racourssise leur flèches alu, c'est du tube comme sur la vidéo et c'est jeté...
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
Woz
Réponses
15
Affichages
2 108
didierh
D
Gerardpich
Réponses
31
Affichages
11 777
crapulatos
crapulatos
K
Réponses
27
Affichages
2 699
khabes
K
max38
Réponses
12
Affichages
5 779
JeanYves
JeanYves
O
Réponses
24
Affichages
9 083
sergepol
sergepol
Haut