forme normale d'un pointeau de carbu

  • Auteur de la discussion Alex42
  • Date de début
A

Alex42

Compagnon
bonjour à tous
une question aux mécaniciens, c'est pour un " pointeau " ou clapet, je ne connais pas la terminologie exacte.
C'est pour un collègue, je lui ai proposé de reprendre la forme de pointe, car il y a un defaut d'etancheité pour la regulation du niveau de cuve, le niveau monte trop haut.
Mais au moment de le faire je me demande si cette forme n'est pas normale, je veux dire qu'à première vue j'ai pensé à une usure en voyant ce decrochement sur la pointe. Est ce que vous pensez que je me trompe ?
En voyant la photo très grossie, il parait evident que cette forme est normale, mais quand on a la pièce de visu et qui est très petite, c'est beaucoup moins évident puisqu'on voit alors que le décrochement est très faible et peut correspondre à une usure.
SAM_0536.JPG

SAM_0537.JPG


c'est monté sur un tracteur ancien
Merci à vous
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonjour

Si le niveau est trop haut, ça n'est pas l’étanchéité qui pose problème mais bien le niveau de cuve.

Plusieurs solutions :
  • refaire un pointeau de longueur différente comme tu le porposes
  • mais aussi refaire un siège à une hauteur différente
  • modifier la laison du pointeau au flotteur, et déjà en contrôler son poids pour voir s'il n'est pas imbibé d'essence

E.T.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est un accessoire qui s'use ( plutot le siege ! ), on le trouvait ( trouve ? ) avec les gicleurs dans les boites de rechange pour carbu .
S'il est toujours etanche ? , en depannage , on peut mettre 2 joints sous le siege .
 
A

Alex42

Compagnon
je me suis mal expliqué, ce n'est pas que le niveau se regule trop haut, en fait ça finit par deborder, l'essence arrive plus ou moins tout le temps.
Puisque vous me dites que c'est une pièce d'usure, je suppose que c'était une usure, donc j'ai refait le cône, faut bien commencer par quelque chose :roll: Et puis la marque n'existe plus, donc...
par rapport à vos suggestions, je suppose qu'il faut maintenant aussi refaire un siège neuf, ou au moins reprendre la portée du pointeau.
merci pour votre aide :)
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est une pièce d'usure comme les gicleurs , ils etaient remplacé quand on avait des pb de carburation .

C'est souvent 1 ensemble "indémontable " , dans une piece en laiton , le pointeau coulisse librement , le siege est serti en haut .
A defaut d'en trouver en magasin de pièces auto , tu peux en trouver dans une casse ! ?
 
A

Alex42

Compagnon
je n'ai pas vu le carbu, je ne sais pas comment c'est fait le système, on va essayer comme ça et peut être déjà voir si le siège est démontable sans dommages.
bonne fin de soirée
 
C

crapulatos

Compagnon
4jour

donc si ça déborde , effectivement usure pointeau ou flotteur plein d'essence (j'insiste mais ça arrive)

Tu aurais une photo dfe la cuve ?
Il faudrait aussi nous donner les dimensions des gicleurs pour identification.


E.T.
 
A

Alex42

Compagnon
bonsoir
non je ne peux pas faire de photo, comme je l'ai dit c'est pour un collègue sur son tracteur de je ne sais plus quelle marque ancienne. Je lui ai rendu son pointeau donc tôt ou tard je vais savoir si ça fonctionne !
à+, merci
 
B

bimeur

Compagnon
en règle générale, les pointeaux de flotteurs sont de formes régulières, je ne vois pas quel avantage pourrait apporter une tete de pointeau avec un décroché comme celui-ci.
 
S

steph-86

Apprenti
Bonjour

Quand l' essence rempli la cuve , les flotteurs sont reliés à deux langets et une lamelle qui fait remonter ton gicleur pour fermer le puit.
Déjà arrivé sur des carbus de moto :
le flotteur a un tout petit trou et il se remplit d' essence .
Les langets tordus , donc ne ferme plus.
La lamelle est tordu ou cassée .
Pour faire le niveau de cuve , on agit sur cette lamelle en la tordant .
J' espère que vous avez regardé à tout ça avant d' usiner ?.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Ce problème est récurrent et assez fréquent sur les "reliques
-exemple:pointeau pour carbu "Zénith" moteur Bernard
pointeau pour débrousailleuse Kawasaki moteur 2t type KT
Consignes à respecter:
-reprendre le couple pointeau/siège
Pour moi le déccroché est d'origine facilite le centrage du pointeau;ton modèle est peu courant(bille d'appui en partie haute
J'ai déjà essayé sans succès avec de la pâte à roder fine;je ne sais pas comment font les industriels
Le plus évident serait de remplacer le couple par du neuf du marché actuel;il faudra adapter et surtout beaucoup chercher sur le net
Même en motoculture ça devient rare car les carbu actuels sont à membrane;pour info les pointeau monobloc Zénith ne peuvent pas se visser en lieu et place des Solex;chaque fabriquant avit son pas de vis;je pense que la pointe est rectifiée avec une meule de forme
Bon courage c'est pas gagné d'avance :wink:
ça ne ressemble pas au Bernard,solex,Zenith que je connais bien
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
j'ai déjà vu cette forme de pointeau, dans ce cas le siège est en matière synthétique. Beaucoup de ces sièges n'ont pas résisté au sans plomb. On trouve des rechanges dans les magasins de motoculture avec le bon élastomère.
Daniel.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il fait demander cela dans des magasins de votre region , fournisseurs de pièces auto independants ou ceux des reseaux comme Auto Distribution , Groupauto ...
Pas ceux qui vendent de la deco ! , les vrais avec qui on peut parler mecanique et qui vendent des pièces de rechange .
Quelques exemplaires de mes anciennes que j'ai conservé .

P1030311.JPG
 
F

françois44

Modérateur
Je serai surpris que le carbu soit d'un type si rare qu'on ne puisse pas trouver facilement un ensemble pointeau/siège en neuf... Je viens d'en mettre un neuf sur ma DS (la vraie!!) ma Terrot de 1950 en a un neuf aussi... Il faudrait connaitre la marque et le type du carbu ainsi que le tracteur sur lequel il est monté...
 
A

Alex42

Compagnon
Bonsoir
disons que pour moi, là tout de suite, c'est resolu.
Le collègue m'a bien dit la marque du tracteur, c'est une ancienne marque italienne, je ne me rappelle plus.
Apparemment il n'a pas pu trouver les pièces en neuf !
 
A

Alex42

Compagnon
Bonjour les mécanos
je ne pensais pas que ca fonctionnerait juste en reprenant la forme du pointeau, mais si, il n' y a plus de débordement de la cuve.
merci de votre aide
 

Sujets similaires

Q
Réponses
7
Affichages
1 157
blondin21
B
F
Réponses
23
Affichages
905
Dudulle
Dudulle
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 195
Doctor_itchy
D
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 155
thierry74
thierry74
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 512
FB29
FB29
I
Réponses
287
Affichages
22 547
ibo89
I
Y
Réponses
3
Affichages
2 396
epine43
E
B
Réponses
19
Affichages
1 992
boumboauto
B
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 407
thierry74
thierry74
M
Réponses
37
Affichages
3 751
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
N
Réponses
78
Affichages
9 702
nipil
N
A
Réponses
10
Affichages
6 043
yvon29
yvon29
D
Réponses
79
Affichages
6 222
Darback
D
Haut