Forme Gauche

  • Auteur de la discussion zDig
  • Date de début
Z

zDig

Nouveau
Bonjour à tous,
Une petite question simple: qu'est-ce qu'une forme gauche en CAO ? Je ne trouve pas de définition simple sur internet...

Merci d'avance :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Pour moi une forme gauche .. c’est quand c’est pas droit
maintenant dans ton cas il faudrait donner dès exemple que tu as découvert en CAO dans quel cas tu as trouver ce terme de « surface gauche «
par exemple les menuisiers disent qu’une planche est gauche quand elle n’est pas plate et plus speciallement quand elle est vrillée
edit
je viens de chercher avec Gogol il y a plein d'exemple et de définition ... même mathématique.. de surfaces gauche
 
Dernière édition:
G

g0b

Compagnon
Une "forme gauche" en CAO, pour faire simple, je dirais que c'est une surface qui ne soit pas pas plane/sphérique/conique/torique ,bref pas faisable en CSG (Constructive Solid Geometry)
Sinon, effectivement, dans le langage courant, c'est une surface qui n'est pas plane, comme le dit @Dodore .
 
D

Dodore

Compagnon
Oui c’est comme ça que je l’interprétais moi aussi
mais après ma recherche sur Gogol j’ai découvert qu’en mathématique c’est une surface non développable
par exemple une sphère est une surface gauche ( et en plus je n’ai lu que les titres de ma recherche )
 
Z

zDig

Nouveau
Merci beaucoup ! C'est donc juste une forme qui n'est pas simple en gros, pas caractérisable.
Merci en tour cas ! C'était pour mieux comprendre une diapo de mon cours
1585597884381.png
 
D

Dodore

Compagnon
Et bien regarde la definition sur Gogol
comme j’ai déjà dit pour moi aussi c’était une surface sans forme défini
mais après avoir été voir Gogol j’ai découvert que la définition était une surface qui ne peut pas être développée et il y avait l’exemple de la sphère
fait comme moi demande à Gogol « surfaces gauches »
je signal que j’avais mis un lien
 
Dernière édition:
G

g0b

Compagnon
Il n'y a pas vraiment de définition universelle et indiscutable d'une "forme gauche". En CAO, l'usage veut que l'on parle de "surfaces gauches" pour décrire des surfaces qui ne sont pas définies par des formes géométriques "simples", là où le mathématicien considèrera comme "gauche" toute surface non plane...

L'idée derrière cette distinction, c'est en (très) gros, de dire qu'une forme gauche constitue une catégorie de forme plus difficile à réaliser (en général, il faut une CN), et aussi plus difficile à modéliser (il faut un modeleur surfacique)

@zDig : une forme gauche n'est pas une forme "pas caractérisable" comme tu le dis. Elles sont parfaitement définies et caractérisables par des équations, des transformation, etc... C'est juste plus compliqué à définir qu'un cylindre ou une sphère...
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Je ne crois pas qu'un mot comme gauche aura une définition universelle ! On pourrait même le qualifier de "gauche" lui-même !
Il y a juste l'idée de simple et complexe derrière ce mot ! La sphère parfaite est définissable par une équation simple, la Terre qui n'est aucunement une sphère parfaite est "gauche" et même "gauche variable" si on considère à un temps T1 sa surface par rapport à un temps T2...
Pour un menuisier c'est comme si je disais que pour faire une moulure, soit j'utilise un fer et un seul qui me donnerait la moulure en une seule passe et une autre moulure gauche qui demanderait plusieurs fers, plusieurs angles sur des profils irréguliers.... la deuze me prendra plus de temps...
Excusez si j'ai été "gauche" dans mes explications ! :wink:
PG
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

la sphère ne contredis pas, une surface non plane
Une "forme gauche" en CAO, pour faire simple, je dirais que c'est une surface qui ne soit pas pas plane

si on prends 3 points quelconques de la surface "gauche", ils formeront un plan, mais si on rajoute un 4ème point, il ne sera pas inclus dans ce plan

pour la sphère cela fonctionne, saut si les 4 points sont sur un diamètres, est-ce que cela exclu la sphère des surfaces gauches?

Edit1, mon histoire de 4 points, n 'est pas valable, car n’importe quel plan sécant à la sphère, définiront des points alignés

Edit2: je corrige en: n'importe quel groupe de 3 points (pris sur la surface) vont définir un plan différent de la surface "gauche"
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Qu’est ce que c’est que ça ! Ça part dans tous les sens
je dirais simplement .. comme je l’ai découvert à cette occasion . ça dépend si on se place comme le premier quidam venu et dans ce cas c’est gauche quand ça n’a pas de forme bien défini
ou bien comme c’est dit par les matheux : une surface qui ne peut pas être développée et donc mise à plat comme la sphère ou le joint torique
ensuite je ferais remarque que dans une sphère comme n’importe ou dans l’espace si on prends trois points on fait toujours un triangle et une surface plate entre ces trois points ( sauf s’il sont alignés) par contre pour quatre points on peu avoir un quadrilatère , qui peut être plat, mais plus souvent une surface gauche
 
P

Papygraines

Compagnon
Exact ! par trois points il passe toujours un plan !
Question que je me pose à la suite de ces échanges... une hélice de bateau ou d'avion... gauche ou pas gauche ?
 
P

Papygraines

Compagnon
J'ai retrouvé aussi un truc qui pose problème : le ruban de Möbius... c'est un ruban enroulé qui n'a qu'une seule surface... Alors lui c'est sûr il est gauche !
 
D

Dodore

Compagnon
Ah ce ruban! un truc vraiment bizarre une seule surface ... et en plus un seul coté
je pense qu’on peut dire que c’est une « surface » gauche
 
P

Papygraines

Compagnon
Exact aussi ! On rappelait simplement que par 3 points il y a toujours un plan, comme on aurait pu rappeler que par deux points passe une droite... Et oui il n'y a, par définition de "gauche" , aucune forme gauche totalement incluse dans un plan !
 
D

Dardar88

Compagnon
qu'est-ce qu'une forme gauche en CAO
Pour moi , ce serait une surface ( d'un solide) dont les courbes ne seraient pas prèdictibles , dans le doute d'une
réponse a cette question : a moins qu'elle soit syndiquée ??
une crosse de fusil est une forme gauche qui sert a tirer droit ... ça le ferait ?
 
A

Alex31

Compagnon
dont les courbes ne seraient pas prèdictibles


une surface "gauche" genre surface de Béziers (et les autres) est définis géométriquement et mathématiquement par des équations et des points clés (ou points de contrôles)

une crosse de fusils, peut être une succession de raccordement d’ellipses (si on veut)

pour moi, ces courbes sont prédictibles, et ce sont bien des surfaces gauches, et aucun plan ne peut les définir, ou être confondus avec une partie


1585739581777.png
1585739692352.png
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à ,tous,

mais ce plan est différent de la surface "gauche": il coupe la surface, il a un intersection avec la surface, mais n'est pas confondus
Hé oui Alex31 a parfaitement raison, le plan coupe la surface et pour qu'il ne coupe pas la surface on évite de parler de plan. On rejoint alors la géométrie de Lobachevsky ou de Riemman qui n'a plus rien à voir avec la géométrie Euclidienne et pour moi par trois point sur une sphère par exemple est inscrit un triangle. Ce triangle est spécial car tous ses angles peuvent être droit par exemple, mais pas obligatoirement. Ceci se produit lorsque vous posez trois points sur la terre par exemple qui est "ronde", en aucun cas vous avez un plan mais un triangle sphérique. Et heureusement que cette géométrie existe sinon comment calculerait on les coques ou les arcs en 2D.
A +
Calculate
 

Sujets similaires

S
Réponses
7
Affichages
8 124
Dodore
D
D
Réponses
17
Affichages
1 007
ornemaniste
ornemaniste
Gregory62
Réponses
41
Affichages
1 507
Gregory62
Gregory62
B
Réponses
2
Affichages
4 744
bariquand
B
F
Réponses
1
Affichages
505
dh42
T
Réponses
6
Affichages
532
lion10
lion10
K
Réponses
19
Affichages
748
rabotnuc
R
G
Réponses
4
Affichages
6 965
G
G
Réponses
5
Affichages
3 793
moufy55
moufy55
fred 69
Réponses
12
Affichages
1 546
noirvodka
noirvodka
Haut