Forme des poulies

  • Auteur de la discussion coquillette
  • Date de début
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Une petite question qui m'est venue a l'esprit….
On fabrique des poulies qui ont un profil bombé. et cela fonctionne tres bien..
Qu'adviendrait il si on les faisait "creuses" .. ??? la courroie aurait quelle reaction???

Jean Paul :drinkers:
 
D

Dodore

Compagnon
La courroie , par la force centrifuge va vers la partie la plus grande en diamètre
On fait les poulies bombée pour que la courroie reste sur la partie la plus grande en diamètre
 
C

coquillette

Compagnon
Ah oui ,bien sur… je n'avais pas pensé a cet aspect….:-D
On se pose des fois de drôles:7grat: de questions..

Jean Paul :drinkers:
 
S

sergepol

Compagnon
C'est un système auto-stable alors qu'avec des poulies creuses il serait auto-instable.
Salutations
 
S

simon74

Compagnon
Non, ca ne tiens pas la route. L'effet se montre (plus fort, meme) aux vitesses ou les effets inertiaux ne se mele pas.

Ca sera facile a expliquer comme un version "enroulé" des roues des trains (qui sont coniques et non pas plats) sauf que...

… la mouvement des courroies plats est en quelque sort paradoxale. Si on imagine deux axes bien alignés (poulies plats d'une largeur enorme, quoi) et on mets un courroie plat entre les deux, ca devaguera de droite a gauche comme il veut. Mais si on desaxe ces "poulies", qu'est-ce-que-c'est qui passe? Eh bon, il ne grimpera pas comme il doit. Il descendera au point le plus rapproché des deux "poulies".

Et qu'est-ce-que-c'est qui passe quand on a deux poulies bombées / biconiques desaxés? Ou deux poulies bombeés / biconiques bien axees mais avec leur points les plus hauts non alignees?
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Si la poulie est plate, l'effort est réparti équitablement sur toute la largeur de la courroie. Si elle se déplace sur la poulie l'effort reste réparti, au moins dans un premier temps. Il n'y a rien qui l'oblige à rester en position et elle flotte comme dit précédemment. Si la poulie est de faible largeur elle peut s'échapper :???:.

Si la poulie est bombée, c'est le brin central de la courroie qui subit le plus d'effort. Si la courroie se déplace sur la poulie, le brin le plus tendu se décale vers le bord de la courroie, et il rencontre alors la pente du bombé de la poulie qu'il doit gravir. Partisan du moindre effort, le brin le plus sollicité préfère redescendre la pente, et la courroie se recentre :-D...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
C'est pas la force centrifuge, c'est la combinaison de la tension et de la réaction.
Courroie 1.png
 
D

Dodore

Compagnon
La courroie , par la force centrifuge va vers la partie la plus grande en diamètre
On fait les poulies bombée pour que la courroie reste sur la partie la plus grande en diamètre
Une petite précision
C’est ce qu’on m’avais expliqué à l’ecole Et comme vous à l’époque cette réponse m’avais satisfaite et suffit
J’ai rechercher ( je crois sur « futura ) et les réponses sont pas très claires ils vont jusqu’a faire des comparaisons avec les bandes transporteuses qui sont sur des poulies creuses
Édit
Je vois que pendant que le postais il y a eu d’autre réponses
 
S

simon74

Compagnon
J’ai rechercher ( je crois sur « futura ) et les réponses sont pas très claires
C'est la moins qu'on puisse dire. C'est un question assez interessant, en fait, mais j'aurait tendence a suivre la reponse de serge91.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
J’avais cité plus haut une recherche que j’avais faite
Je l’ai fetrouvée en demandant à gougolle « bombé des poulies futura »
Voilà le lien
Et c’est pas très concret pour moi , j’en resterais à cette erreur , » pour moi c’est la force centrifuge «
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr mais la force centrifuge, il me semble existe ... plus ou moins forte mais elle est là ...... d’ailleurs quand ça ne tourne pas la courroie ne se met pas en haut
Bon aller :jesors23:
 
A

Alex31

Compagnon
idem serge 91

sur son shéma de droite (du post #9), si la courroie ce décale d'un coté, la force qui tend à la ramener au centre augmente (et celle qui tend à la faire décaler diminue), ce qui renvoie le système à l'équilibre
 
S

simon74

Compagnon
Je pense que c'est plus complexe que ca, quand meme.

Sur un poulie purement conique, tirant la courroie bien perpendiculaire a l'axe de ledit poulie, la courroie va monter, et eventuellement sauter du poulie par son coté "haut".

Mais si on mets la meme courroie sur un poulie plat, mais desaxé pour donner la meme "pente" par rapport au courroie … la courroie va descendre, et eventuellement sauter du poulie par son coté "bas".

On voit cela sur les systemes de bands transporteuses (on en as au travail, des vrais casse-burnes) ou les tambours d'entrainement et de retour sont bombées, mais les rouleaux de support "en ligne" sont cylindriques et doit etre inclinés "vers le centre" (tres legerement en "V", quoi) pour centrer la bande. Vu q'on peut aussi desaxé les tambours, et tourner les rouleaux lateralement aussi - bon - voila, une belle merde a regler.

Pour moi, les poulies bombées, ce n'est pas juste un question de angulation, au moins pas simplement dit, la conicité a quand meme beaucoup a voir la dedans.
 

Sujets similaires

F
Réponses
9
Affichages
1 449
Alex42
Alex42
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
C
Réponses
0
Affichages
3 424
caramel
C
H
Réponses
25
Affichages
1 197
harmful
H
C
Réponses
2
Affichages
4 786
CALCULATE
C
N
Réponses
25
Affichages
1 703
jojomouth
J
C
Réponses
80
Affichages
11 223
Comex007
C
Sebos38
Réponses
19
Affichages
1 623
Sebos38
Sebos38
F
Réponses
4
Affichages
2 154
Alex31
A
T
Réponses
28
Affichages
3 041
Tristan l'apprenti
T
C
Réponses
40
Affichages
7 498
coquillette
C
Haut