Forme de copeaux

  • Auteur de la discussion Guerrand olivier
  • Date de début
G

Guerrand olivier

Apprenti
Bonjour

Un truc qui me tracasse depuis longtemps:
Lors de tournage par exemple sur un arbre en A60 long 350 diametre 40 pris entre pointe passe de 2 mm
Au debut sur 50 mm je vais produire du petit copeau trés court,puis sur 20mm du fil puis copeau court, puis
du petit ressort etc.
Et à la passe suivante aux mêmes endroits rebelotte.
En alésant ce matin phenoméne senblable 1er passe copeau court,2eme passe fil ,3éme courts etc
Probleme de vibrations? Cela ne pose pas de probleme d'état de surface ni de précision
Le tour est un HERNAULT a 170 j'ai remarqué la même chose sur le Cazeneuve g 36 ce sont des machines rigide
Si l'en d'entre vous à une explication!!

Cordialement
 
A

Alex42

Compagnon
Bonjour
au debut vous avez une vitesse de coupe plus elevée qu'à la fin puisque le Ø devient de + en + petit, en supposant que vous ne changez pas de vitesse entre la 1ere passe et la derniere.
 
J

Jope004

Compagnon
Guerrand olivier a dit:
Bonjour

Un truc qui me tracasse depuis longtemps:
Lors de tournage par exemple sur un arbre en A60 long 350 diametre 40 pris entre pointe passe de 2 mm
Au debut sur 50 mm je vais produire du petit copeau trés court,puis sur 20mm du fil puis copeau court, puis
du petit ressort etc.
Et à la passe suivante aux mêmes endroits rebelotte.
En alésant ce matin phenoméne senblable 1er passe copeau court,2eme passe fil ,3éme courts etc
Probleme de vibrations? Cela ne pose pas de probleme d'état de surface ni de précision
Le tour est un HERNAULT a 170 j'ai remarqué la même chose sur le Cazeneuve g 36 ce sont des machines rigide
Si l'en d'entre vous à une explication!!

Cordialement
Bonjour,

Peut-être une flexion de la pièce ? Sur une longueur de 350, et avec une passe de 2mm, cela ne m'étonnerait pas.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut à tous,

Et bonne fêtes de fin d'année.

C'est du à la flexion de ton axe, sur un tel longueur tu devrais travailler en lunette à suivre.

A +

Jope004...plus rapide que moi...avec la même réponse. :-D
 
A

Alex42

Compagnon
pourquoi chercher simple quand on peut chercher compliqué
 
G

Guerrand olivier

Apprenti
Ce n'est pas de chercher le compliqué
Sans changer la vitesse de rotation si c'était une question de vitesse de coupe la forme des copeaux aurait
un cheminement logique;de plus en plus courts au fur à mesure que la vibration augmente par exemple
Mais la il n'en est rien c'est aleatoire je vais faire une passe avec des petits la suivante avec du fil,les deux
suivantes avec du fil,la moitié de l'autre avec du fil puis du court,une suivante en court etc.
Conjugaison de plusieurs parametres, c'est juste une question de curiosité cela ne géne pas le travail.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

pourquoi chercher simple quand on peut chercher compliqué

C'est pour moi cette remarque :?: :?: :?: si tu avais bien lu sont post !!! il s'interroge sur la différence des formes des copeaux sur une passe de 2mm

Au debut sur 50 mm je vais produire du petit copeau trés court,puis sur 20mm du fil puis copeau court, puis
du petit ressort etc.


Ça c'est bien du à une flexion quelque part en cours d'usinage, d'ailleurs si il fait un contrôle sur cette axe il va bien se rendre compte que le Ø est un poil plus fort au milieu.

Reste à voir d'où vient cette flexion, fourreau trop sorti, tourelle, ou outil pas adapter...là c'est à lui de faire une recherche..et s'adapter en conséquence.

Si il veut du nikel soit il change d'outil, pour un outil avec coupe positive, soit met une lunette à suivre.

Ceci dit on a rarement besoin d'avoir un axe aux centièmes tout du long sur une telle longueur...a moins dans faire un calibre de contrôle.

@ +
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour
c'est normal Sur une longueur de 350, et avec une passe de 2mm sans lunette ,l'effort accompli par l'outil est considérable et la pièce fait son possible pour s'y soustraire ..............elle fléchi .
Au début pas question de se dérober la contre pointe est là pour maintenir fermement mais au bout de quelques distances grâce à l'élasticité il y a flambage l'axe de la pièce passe en dessous de la hauteur d'outil et l'écoulement des copeaux se fait différemment .
Tenter une expérience fileter à l'outil au dessus du centre puis normalement vous verrez la différence .
A+ HB 750
 
A

Alex42

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Re,

pourquoi chercher simple quand on peut chercher compliqué

C'est pour moi cette remarque :?: :?: :?: si tu avais bien lu sont post !!! il s'interroge sur la différence des formes des copeaux sur une passe de 2mm

@ +
non pas pour toi en particulier, j'ai effectivement mal lu ! les différences sont sur un même Ø, pas sur des Ø différents
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Il est possible que la pièce vibre et que la position axiale de l outil fasse que a partir d un point la fréquence de vibration entre en résonance avec (sans doute) la vitesse de rotation de broche (en fait toute source d excitation : sur un tour les plus énergétiques doivent être la piece + la broche ou le moteur si il n est parfaitement équilibré )

En théorie le point où ton copeau change d allure doit varier en position axiale lorsque le dia de la pièce diminue

Le fait au il y ait plusieurs changements de forme doit correspondre aux différents "modes propres de la poutre" (voir sur GG)


==== Tu pars d un diamètre de 40 mm x 350 : entre pointes ça irait en finition mais pour l ébauche il vaut mieux se mettre en mandrin plus pointe pour faire le premier bout , retourner la pièce, continuer l ébauche puis faire la finition entre pointes
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut à tous,

Et bonne fin d'année :smt060 ... ne pas trop abusé.. :partyman: sinon.. :smt078

yvon29 a dit:
Bonjour

Le fait au il y ait plusieurs changements de forme doit correspondre aux différents "modes propres de la poutre" (voir sur GG)


==== Tu pars d un diamètre de 40 mm x 350 : entre pointes ça irait en finition mais pour l ébauche il vaut mieux se mettre en mandrin plus pointe pour faire le premier bout , retourner la pièce, continuer l ébauche puis faire la finition entre pointes

Effectivement, j'ai mal lu aussi, c'est un point que j'aurai du soulever.
Il s'est mit dans toutes les mauvaises conditions pour faire cet axe...ont ébauche jamais entre pointe..c'est juste pour la finition.

@ +
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
Y
Réponses
23
Affichages
2 993
Dudulle
Dudulle
Y
Réponses
5
Affichages
2 571
yvon29
Y
simplet
Réponses
143
Affichages
13 194
MegaHertz
MegaHertz
EncoreUnPseudo
Réponses
64
Affichages
8 665
3catsmouillés
3
Haut