FreeCAD forme complexe

  • Auteur de la discussion rafmat
  • Date de début
R

rafmat

Nouveau
Bonjour a tous,

je cherche faire une forme complexe qui s'appelle un oloid mais après plusieurs tentatives je cale.

j'ai essayé avec deux sketchs a 90° puis un lissage de profiles
mais la forme n'est pas complète .

Si vous avez une idée ?

raphael
Oloid-rainbow.jpg
Voir la pièce jointe oloid.FCStd.zip
 
N

normandc

Apprenti
Salut,

Intéressant problème ! D'après la définition trouvée sur wikipédia, un oloïde est obtenu par une enveloppe convexe (convex hull), une fonction absente du noyau géométrique de FreeCAD. OpenSCAD a cette fonction.

Voici ce à quoi je parviens à l'aide du générateur de forme de l'atelier Part, mais l'objet n'est pas paramétrique (il ne peut pas être modifié).

Je n'ai pas l'impression que c'est un vrai oloïde. Je vais poser la question sur le forum FreeCAD...

Voir la pièce jointe oloid_normandc1.FCStd.zip (enlever l'extension .zip)
 
R

rafmat

Nouveau
merci normandc, on ce rapproche du dit objet mais les deux arrêtes qui prolonge l'arc de cercle posent problèmes pour avoir la forme exacte.

je continue à chercher de mon coté.

raphael
 
N

normandc

Apprenti
La discussion que j'ai créée sur le forum FreeCAD a reçu des réponses très pertinentes.

Le fichier qui se rapproche le plus est le second fichier posté par wmayer, qui est un des développeurs principaux de FreeCAD.

http://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=3&t=17689#p139382

Malheureusement ça n'est pas encore ça, et la limitation vient du noyau géométrique Open Cascade. C'est une bibliothèque complexe sur laquelle les devs de FreeCAD n'ont malheureusement aucun contrôle...
 
R

rafmat

Nouveau
merci normandc, apparemment le chalenge intéresse. La difficulté et rester dans un modèle de construction géométrique dans FreeCAD et non mathematique et programmation.je vais suivre l'évolution du forum freecad aussi.

@+
 
N

normandc

Apprenti
La solution a été trouvée hier, messieurs. :mrgreen:

Avec ma dernière méthode de réalisation proposée, nous n'avons qu'une déviation de 0,0001% du volume (en mm³) de l'oloïde modélisé par rapport au volume théorique selon la page Wikipedia. https://en.wikipedia.org/wiki/Oloid

Mais le crédit revient d'abord à Ulrich, qui a déterminé la méthode de construction géométrique permettant d'avoir une ligne de longueur constante entre les deux arcs. Les arcs sont divisé en segments afin de pouvoir tracer des lignes droites entre les sommets.

[div=none][div=none][div=none]
file.png
[/div][/div][/div]

Ensuite il suffit de faire un lissage (atelier Part) de toutes les lignes droites, pour obtenir une surface lisse qui correspond au quart de l'oloïde :

[div=none][div=none][div=none]
file.png
[/div][/div][/div]

Enfin on applique une mise en miroir (atelier Part) sur les plan XY et XZ pour compléter l'oloïde.

[div=none][div=none][div=none]
file.png
[/div][/div][/div]

Le fichier que j'ai posté sur le forum FreeCAD est presque entièrement paramétrique, sauf pour les 2 dernières étapes : fusion des 4 faces en une coque étanche, puis conversion en solide. Attention, je l'ai fait avec la version de développement 0.17.8576 de FreeCAD, car elle offre de nombreux nouveaux outils dont la création de plans de travail ("datum planes") qui ont été essentiels ici.

Ulrich a même créé une feuille de calcul (vous savez que FreeCAD intègre un tableur ?) qui contrôle la dimension de l'oloïde par une seule valeur, le rayon des cercles de l'oloïde.

Le lien pour télécharger mon dernier fichier : http://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=3&t=17689&p=139774#p139774

Le lien pour télécharger le fichier d'Ulrich, compatible avec FreeCAD 0.16.670x (son fichier a une déviation de volume légèrement plus importante) : http://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=3&t=17689&start=10#p139551

Normand
 
Dernière édition:
R

rafmat

Nouveau
Merci à tous d'avoir relevé le défi, je regarde vos fichiers pour essayer de comprendre comment vous avez fait.
et merci à Normand pour ton implication. Maintenant je vais le passer à la moulinette de cambam pour voir ce qu'il en fait.
@+
raphael
 

Sujets similaires

B
Réponses
4
Affichages
907
lolo
Le Prolls
Réponses
28
Affichages
1 926
Doctor_itchy
D
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 234
SuperSpinach
SuperSpinach
G
Réponses
88
Affichages
8 720
gaston83
G
T
Réponses
0
Affichages
354
Technopujades
T
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
V
Réponses
9
Affichages
435
Yakov TOPRAK
Y
sgrosjean
Réponses
13
Affichages
855
sgrosjean
sgrosjean
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
907
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
Haut