Forme bombée et incurvée

  • Auteur de la discussion marsouin84
  • Date de début
M

marsouin84

Compagnon
Bonsoir à tous
Je fais appel à votre expérience pour savoir comment vous feriez pour réaliser des formes bombées ou incurvées avec un tour, tout en restant le plus précis possible par rapport aux cotes
(voir les petits dessins que j'ai fait)
Merci

Sans titre 2.jpg


Sans titre 1.jpg
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Bonsoir marsouin84
A vue de nez, avec un outil à tourner les sphères.
Maintenant, ça dépend aussi des cotes, les rayons max que je peux tourner sont de 40 à 50mm, il faudrait que je remesure.
Sinon CNC.
@+ Claude
 
M

marsouin84

Compagnon
Merci pour cette réponse j'y 'avais également pensé, mais les formes ne sont pas circulaires mais plutôt ovoïdes à moins qu'il existe des outils hormis cnc pouvant faire ce type d'ouvrage
 
B

bigeye

Compagnon
Va dans la rubrique modélisme. Il y a un poste d'un gars qui fait des petits moteurs 4 temps. Il utilise une technique comme tu veux faire ...
 
C

Case590

Compagnon
Sinon il y a le tour équipé d'un copieur.
Mais : il faut réaliser un gabarit qui soit aux côtes de la pièce et je me demande (tout en posant la question a la communauté) comment on fait le gabarit hors CNC ?':???:'
A la lime ?':roll:'
 
O

ordinerf

Compagnon
quand j'ai ce type de pièce à faire en aluminium ou plastique alors je chariote par pas précédemment calculé par exemple le point A:X=10-Y=2.5, B:X= 15-Y=3.1, C:X=20-Y=3.6, etc...
puis je lisse ma pièce avec un outil de type ciseau à bois mais pour le métal et ainsi j'obtiens une pièce parfaite, c'est un peu long mais bon en même temps ce n'est pas une pièce facile.
sinon pour le plastique tu peux aussi te faire un outil-gabarit en métal ayant exactement la forme de ta pièce et tu avance doucement pour former ton plastique, exactement comme on fait les boules en bois.
c'est surtout pratique pour les petites pièces en série.
sinon comme ça été déjà dit il y a la copieur ou la cnc.
après tout dépend de la précision que tu souhaites :wink:
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Marsouin 84

Pour la pièce de dessous: c'est une pièce de révolution donc pas de problème pour la réaliser suivant un gabarit comme indiqué par Bigeye
Pour la pièce de dessus: c'est moins sûr car j'ai du mal à m'imaginer sa forme ....... mais pourquoi pas ?

@+ Lalu
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Bonsoir marsouin84
Avec l'outil à tourner les sphères on peux aussi faire de l'ovoîde sans problème tant que ça ne dépasse pas sa capacité.
Le tour à copier c'est bien mais encore faut il en avoir un et faire les gabarits.
@+ Claude
 
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir,

trois vidéos de tournage de formes de ce genre, mais qui ne peuvent être que des portions de sphère. Pour avoir des portions d'ellipses(intersections cylindre/plan), je pense qu'il faudrait pouvoir incliner le plan de rotation du porte outil par rapport à celui du chariot transversal, et pour parabole ou d'hyperbole en plus un mouvement soit du transversal, soit du traînard, ou plus probablement du genre de celui que procure un système de reproduction de cones, et en synchronisme (solution à vue de nez, je n'en sais pas vraiment grand chose...). Avec le problème de l'orientation de la plaquette de l'outil pour qu'elle pointe toujours vers l'axe de rotation :smt017

Effet visuel curieux : la caméra est fixée sur le chariot transversal. On a l'impression que la broche avance et recule.
Pour des portions de sphères, l'outil "Steve Bedair" fait de très belles choses ;

Le tout sur fond de musique new age post babacoolisante :smt033 :smt015



le plus intéressant ; sauf la musique. Les beatles. Let it Be. Là c'est trop, je coupe le son :mad:




http://fr.youtube.com/watch?v=vU_eo9_482E
Rrrrrrrrraaaaaaaaaahhhhhhhhhh, ça va mieux... :supz:
 
J

j.f.

Compagnon
J'ai passé un bon moment à réfléchir.

Pour un usinage elliptique, il y a une solution relativement simple. Voir sur cette page la célèbre méthode connue depuis l'antiquité : "tracé du jardinier". Il y a juste besoin d'un système de câble. Ou alors sans doute plus "mécanique", le système du contre parallélogramme. http://www.mathcurve.com/courbes2d/elli ... ipse.shtml

Tout y est pour déterminer les centres et les longueurs en fonction du profil à obtenir.

Ce site est génial. J'aime bien celle là : http://www.mathcurve.com/courbes2d/torp ... ille.shtml . Elle est aussi appelée "bitoïde".

Parabole : http://www.mathcurve.com/courbes2d/para ... bole.shtml

Hyperbole :
http://www.mathcurve.com/courbes2d/hype ... bole.shtml

Les animations permettent d'imaginer les systèmes mécaniques faisant décrire à l'outil coupant les courbes souhaitées.

Bon courage pour la mise au point !
Il est certain qu'on savait créer ces profils bien avant la CNC ! Par exemple pour les turbines.
 
M

marsouin84

Compagnon
Merci pour toutes ces réponses
Je serais intéressé par le copieur pour tour
ça fonctionne comment ?
C'est possible d'en fabriquer un simplement ?
Intéressants les liens J-F
 
J

j.f.

Compagnon
marsouin84 a dit:
Ça serait pour faire ce genre de pièce

Tout ça pour une pièce d'un dollar ?
C'est moins difficile de faire des bifetons, plus rentable, et pas plus risqué.
 
A

armaris

Compagnon
Tu as un lien vers le site qui propose les plans/photos de ce type de modèle réduit ?

En théorie, le ogives et les tuyères ont des équations bien précises d'ou CNC.

Pour les modèles réduits qui ont une Isp très courte (0,5 à 5s), ça n'a pas trop d'importance.
 
M

marsouin84

Compagnon
Oui c'est pour un modèle réduit mais en statique, donc pas besoin de CNC
C'est pour ça que je voudrais savoir comment je peux faire "manuellement" ce type de pièce
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Marsouin

Tu vas sur le forum modelisme .
Tu verras : j'ai fait un tournage de forme en utilisant un gabarit et un comparateur. C'est très simple et très précis

Cordialement

Lalu
 
O

ordinerf

Compagnon
Lalu> un petit lien aurait fait gagner du temps à tout le monde :wink:
 
B

bessaha

Nouveau
bonsoir,
je pense que la réponse a été donnée par J.F en date du 17, il faut revoir la vidéo, et réaliser ce porte outil. Le reste depend de ton tour de main.
bonne chance,
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Bonsoir bessaha
D'accord avec toi pour l'extérieur, mais pour l'intérieur un outil à tourner les spères ne peut pas faire (pas assez de diamêtre pour la profondeur).
Je pense que pour l'intérieur, il faut faire un système de copieur en libèrant le chariot transversal ( enlever la vis ou la noix) et le "piloter" avec un gabarit de forme lors de l'avance du trainard.
Je ne sais pas si je suis très clair, mais à méditer!
@+ Claude
 
M

marsouin84

Compagnon
C'est vrai que l'outil présenté fait envie mais n'ayant pas de fraiseuse va falloir que j'envisage une autre solution
Le copieur fait envie mais je n'ai aucune idée de savoir comment je peux adapter un tel systéme sur mon tour BV20
 
B

brise-copeaux

Compagnon
marsouin84 a dit:
C'est vrai que l'outil présenté fait envie mais n'ayant pas de fraiseuse va falloir que j'envisage une autre solution
Le copieur fait envie mais je n'ai aucune idée de savoir comment je peux adapter un tel systéme sur mon tour BV20


Salut marsouin84, demande des renseignements à LALU dans la rubrique modélisme sur ce forum.
En faite c'est assez simple, il faut faire un gabarit en tôle de 1mm d'épaisseur et suivre ce gabarit avec le transversal pour maintenir le zéro sur le comparateur tout en laissant le trainard avancé en automatique sur petite avance.
Il est préférable de faire une bonne ébauche avant de la forme et ensuite de monté le gabarit et de le suivre, certe il y a un coup de la main à apprendre mais c'est assez rapide.(°_°)
 
W

wika58

Compagnon
Je ne suis pa sur d'avoir bien compris le système... :oops:

Le porte-outil est coulissant et la pression sur l'outil est uniquement donnée par l'index qui coulisse sur le gabarit ??? :eek:
 
O

ordinerf

Compagnon
le principe de base est que la pointe du copieur (le palpeur) va suivre la forme du gabarit et de ce fait déplacer l'outil afin de reproduire la même forme.
il y a 2 principe, tout d'abord le gabarit est fixé à la machine et donc seul le palpeur et l'outil se déplacent perpendiculairement à l'axe de rotation de la pièce lors du déplacement du chariot.
soit le gabarit est fixé au chariot et dans ce cas l'outil et le palpeur se déplace indépendemment du chariot, cette méthode est très pratique pour recopier la même forme à intervalle régulié, ça évite de faire un gabarit très long, de mémoire c'est la méthode utilisé en tournage bois pour faire les pieds de table entre autre.
plusieurs méthodes éxistent pour lier le palpeur à l'outil, ça peut être un système coulissant (palpeur aligné ou parrallèle à l'outil), à bielle (donc avec un point de rotation), multiplicateur (type pentographe, levier, etc...), motorisé (capteur de distance + circuit de commande + moteur) ou manuel (souvent utiliser en tournage bois).
on peut aussi parfois utiliser non pas le vrai gabarit mais sa forme inverse, c'est le cas sur des systèmes à bielle, levier ou pentographe.
dans ce cas ce qui sera un creux sur la pièce sera une bosse sur le gabarit.
les copieurs ont éxisté casiment sur tous les types d'usinage, par exemple dans le temps on s'en servait beaucoup pour découper des pièces en oxycoupage, on posait une forme sur une table et une roulette suivait la forme et renvoyait son déplacement à la torche grace à un bras rigide, bien évidemment les chariots était libre de tout mouvement.
après on a utiliser le principe de l'oeil électronique qui suivait le contraste noir/blanc entre la forme de la pièce en noir et le fond en blanc.
 

Sujets similaires

Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
907
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
C
Réponses
58
Affichages
6 086
zeppelin54
zeppelin54
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
F
Réponses
28
Affichages
1 998
François_bis
F
A
Réponses
20
Affichages
1 649
Mcar
Mcar
A
Réponses
83
Affichages
6 408
chabercha
chabercha
Flavccw
Réponses
7
Affichages
1 497
yvon29
yvon29
N
Réponses
12
Affichages
2 805
philempreinte
philempreinte
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
J
Réponses
40
Affichages
2 872
Julien
J
Haut