Formation Heidenhain - Mazatrol - Fanuc ??

  • Auteur de la discussion Domidupays
  • Date de début
D

Domidupays

Nouveau
Bonjour a Tous
Bien voila , je me permets d'écrire un mot ici , pour avoir votre avis parce que je ne sais vraiment pas vers qui me tourner , j'ai terminé ma formation pour adulte en technicien d'usinage , ou j'ai surtout appris sur des machines en langage Fagor .

Je suis actuellement en reconversion l'entreprise a fermer depuis Mars dernier , et il me reste quelques crédits pour trouver une petite semaine de formation , j'ai trouvé un centre FEECS au Mans , qui propose une multitude de formations "donner moi votre avis si vous en avez un" , sinon voila le catalogue : https://www.feecs-usinage.fr/catalogue-des-formations-usinage/ , ou vous trouvez les formation CN FAGOR , HEIDENHAIN , ect

Bien sur je consulte assez fréquemment les offres d'emploi sur Indeed et autres , je vois qu'on demande régulièrement des connaissances en Heidenhain , Mazatrol , et Fanuc , or j'ai fait un peu de FANUC et surtout du FAGOR , je ne connais pas les deux autres.

Voila si j'écris un mot sur le forum c'est surtout pour me diriger , j'aimerais savoir a votre avis quel est le plus usité en entreprise.
Durant la formation on n'a surtout parler de machine en FANUC , le NUM étant de plus en plus rare , mes collègues durant le stage en entreprise étaient surtout sur du conversationnelle FANUC et j'ignore complètement ce qu'est le MAZATROL et le HEIDENHAIN .
Moi en ce qui me concerne j'ai surtout demandé des informations pour une formation en conversationnelle FANUC "pour commencer ma carrière" . D’après ce qu'on m'a dit Mazatrol , Heidenhain seraient moins demandés .

Merci de me donner votre avis , ça me permettrais d'en discuter , et de me construire un avis .
 
R

Radiel

Ouvrier
bonjour,
je suis dans l'industrie depuis 1999 et de ma propre expérience, ne pas connaitre un pupitre n'est pas un frein pour l'embauche, a partir du moment ou la connaissance des stratégies d'usinage et maitrisé, le reste c'est de la syntaxe de programmation, et en 15 jours tu peux t'auto former sur n’importe quel pupitre pour les fonctions simple, on retrouve souvent les même éléments

le pupitres les plus souvent utilisé c'est FANUC, HEIDENHAIN, SIEMENS, MAZATROL après tu peut avoir des pupitre spécifique comme winmax pour Hurco, Centurion pour milltronic ou haas pour haas

aucun employeur ne demandera une maitrise d'un langage de programmation, a moins qu'il ai besoin d'un technicien prêt a l'emploi

si je devais choisir ce serais SIEMENS, MAZATROL ou HEIDENHAIN, qui sont peut etre les plus performant dans l'usinage multi-axes et les plus répandu
 
Dernière édition:
D

Domidupays

Nouveau
bonjour,
je suis dans l'industrie depuis 1999 et de ma propre expérience, ne pas connaitre un pupitre n'est pas un frein pour l'embauche, a partir du moment ou la connaissance des stratégies d'usinage et maitrisé, le reste c'est de la syntaxe de programmation, et en 15 jours tu peux t'auto former sur n’importe quel pupitre pour les fonctions simple, on retrouve souvent les même éléments
.......
si je devais choisir ce serais SIEMENS, MAZATROL ou HEIDENHAIN, qui sont peut etre les plus performant dans l'usinage multi-axes et les plus répandu

Ouhaa .. Voila une réponse qui rassure . C'est en effet une certaine inquiétude chez moi de voir beaucoup d'offre d'emploi demandant des connaissances , notamment , j'avais oublié aussi , en SIEMENS , et une certaine expérience en CFAO .

HEIDENHAIN, SIEMENS, MAZATROL je ne sais du tout a quoi a ressemble .

Je vois un peu ce que tu veux dire , j'ai moi aussi travailler sur CN en affûtage , en polyvalence , qui avaient des consoles assez différentes et des versions de langage de programmation différents aussi .
Seulement en ce moment je suis vraiment très inquiet de voir tout ça , j'ai déjà pas d'expérience professionnelle , j'entends, en fraisage sur CN , et je ne sais pas du tout comment je vais me comporter ,je vais me repérer face a tout ça ..
Je pense pour le moment que je vais plutôt m'assurer sur un langage que j'ai déjà vu le FANUC .. Merci de ta réponse Radiel
 
R

Radiel

Ouvrier
ce sera toujours un plus, après il faudra faire ton expérience avec de la pratique, éditer les programmes que l'on te donne pour les analyser et comprendre leur fonctionnement, libre a toi aussi d’éplucher les docs pour trouver les moyen d'optimiser un programme.
c'est normal d'avoir de l’appréhension sur de l’équipement que l'on maitrise pas, le + du bon technicien c'est d'arriver a ce l'approprier
 
S

sebtarlet

Nouveau
Bonjour,
J'arrive un peu tard peut-être.

Je trouve aussi la réponse de Radiel très pertinente.

Je suis moi même formateur sur les CN HEIDENHAIN.

Pour commencer, je te laisse un lien sur lequel tu pourras télécharger des versions gratuites des CN actuelles HEIDENHAIN afin de te familiariser.

Il y a aussi un lien qui te permet de configurer une iTNC530 afin qu'elle parle Français etc...

Et si besoin, tu as aussi les documentations en pdf pour aller plus loin. exemple doc de la TNC640 ci dessous.


Voilà après si tu veux quand même passer par une formation....le mieux, comme le dis Radiel c'est déjà d'entrer dans une entreprise et demander une formation. On en peux pas être bon sur toutes les CN. Mais la demande est très forte, tout le monde cherche des opérateurs régleurs sur MO.
 
D

Domidupays

Nouveau
Bonjour a tous et Bonne Année ..
Merci beaucoup pour tes liens sebatarlet , je vais enrichir ma culture général .
Sinon j'ai bien réussi a me faire accorder une formation en programmation Fanuc en conversationnelle au mois de Février , pour le moment je reste salarié .
Je comprends bien que le mieux est de se trouver devant une machine , entouré d'un chef ou de collègue , mais pour le moment j'ai pas trop le choix , je reste pour 2 mois et demi en reconversion et je tente d'enrichir ma culture général , de reprendre mes cours .. En parlant de patron je ne sais déjà pas ce que je vais trouver comme premier travail et je ne sais du tout ce qu'on va me demander , "j'angoisse pas mal" ..

Meilleurs vœux et merci encore pour les liens ..
 
R

Radiel

Ouvrier
je voudrais ajouter qu'il faut aussi connaitre les fondamentaux en usinages.
il m'arrive d'avoir des jeunes qui sortent de formation axé sur la programmation de machines, mais qui ne savent pas comment dégauchir un étau, prendre un référentiel ou faire des mesures au palmer, ce qui est assez problématique quand on aspire à devenir technicien
 
Dernière édition:
D

Domidupays

Nouveau
je voudrais ajouter qu'il faut aussi connaitre les fondamentaux en usinages.
il m'arrive d'avoir des jeunes qui sortent de formation axé sur la programmation de machines, mais qui ne savent pas comment dégauchir un étau, prendre un référentiel ou faire des mesures au palmer, ce qui est assez problématique quand on aspire à devenir technicien

Bonjour Radiel, j'ai un CAP de fraiseur-tourneur une mention CN, j'ai travaillé dans un atelier d'usinage pendant 24 ans, je travaillais le carbure avant frittage et après frittage, ce qui n'est pas du tout la même chose que l'usinage de métaux , il faut bien sur s'assurer du dégauchissage de l'équerre ou du porte pièce , je ne dis pas que le pupitas n'a plus de secret pour moi , mais je connais .
Alors je sors bien de formation où on n'a pas passé 5 minutes à dégauchir un étaux, et a voir "?,?" les fondamentaux , il y avait deux personnes sur huit qui étaient fraiseur tourneur , en ce qui me concerne ça ne posait pas de problème .
Quant aux outils de mesure, pour la fabrication de pièces ou de plaquettes carbure les cotes étaient bien plus précises que ce que les pièces durant la formation l’exigeaient . Il y a par exemple de longues pièces qui demandent un coup de main au pied de 150 pour bien prendre la cote .

Par contre il a fallu reprendre en main une fraiseuse "tradi" , je ne peux pas dire pour , le moment , que je sache faire un vé , ou tout autres pièces complexe , tel que j'aurais pu le faire dans mon atelier au mou " carbure" .
Ce qui m'interroge aussi pour le moment c'est quel outil prendre pour tel ou tel travaille , quel types de plaquettes , et la prise de pièce dans l'étau ... Et lorsqu'on parlaient de patron tout a l'heure je ne sais pas du tout par ou me tourner pour le moment .. Voila .

WP_20180418_002.jpg


WP_20180716_001.jpg


WP_20181112_002.jpg


WP_20181112_003.jpg
 

Sujets similaires

M
Réponses
13
Affichages
1 158
JLuc69
JLuc69
W
Réponses
113
Affichages
7 284
Willy 02
W
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 803
celtic14
celtic14
N
Réponses
22
Affichages
1 366
FB29
L
Réponses
26
Affichages
1 325
DDMIL
DDMIL
C
Réponses
3
Affichages
702
chris38510
C
S
Réponses
52
Affichages
2 623
brise-copeaux
brise-copeaux
P
Réponses
0
Affichages
797
Paulux08
P
L
Réponses
18
Affichages
1 085
Bertrand 32
Bertrand 32
S
Réponses
12
Affichages
785
el_toto
E
Haut